
Ceci étant, venant de visionner le superbe documentaire ci-dessous (quel magicien, quel enchanteur et puis quel homme charmant, dissert, agréable), je tenais à revenir sur la disponibilité de ces films en LD...
Déjà, un petit rappel pour ceux qui n'auraient pas encore visionné ce petit bijou :
Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux est un documentaire biographique qui retrace la carrière du saint-patron des effets spéciaux en stop motion (animation image par image). Ce doc est né de la rencontre (lors de l’édition 2010 du Festival de Gérardmer !) de deux journalistes bien de chez nous et passionnés par leur sujet: le réalisateur Gilles Penso et le producteur Alexandre Poncet (ici aussi compositeur de la musique) qui, venu présenter le film au public Géromois, s’étonnait de trouver une salle aussi remplie. Aujourd’hui encore, à l’ère du numérique, des classiques comme Le 7e Voyage de Sinbad ou Jason et les argonautes continuent de fasciner et d’émerveiller les spectateurs de tout âge et porte la marque d’Harryhausen au point d’en faire oublier le nom de leurs réalisateurs respectifs dans l’inconscient collectif.

Pour comprendre l’influence qu’a eu et continue d’avoir le maitre sur le cinéma fantastique à grand spectacle, il suffit de jauger la renommée des intervenants venus rendre hommage au héros de leur enfance : Spielberg, Cameron, Jackson (soit la sainte trinité du box-office mondial), Burton, Dante, Gilliam, Del Toro. Ajoutez à cela le consultant en documentaire cinéma John Landis, l’ami d’enfance Ray Bradbury et la crème de la crème des SFX modernes. Tous viennent nous expliquer combien la découverte de cette imagerie a façonné leur passion et leur vocation, et à quel point cela les accompagne encore dans leur travaux (Peter Jackson en tête, notamment lors du combat des T-Rex dans King-Kong). En couvrant 40 ans au service de la rêverie, Ray Harryhausen – le titan des effets speciaux s’impose comme le documentaire référence sur son sujet.
Même si ma collection ne compte que 3 de ces films, je me rappelais plus ou moins qu'en matière de laserdiscs ces "créations" avaient été gâtées.
Je tenais donc à revenir sur ce point en alimentant ce post avec les différentes éditions existantes ; d'autant qu'il faut reconnaître que son monde à lui avait toute matière à s'exprimer rien qu'au niveau des pochettes

Il en avait déjà été question mais je recommande également la lecture de ce splendide ouvrage pour le moins riche en archives :

C'est parti...