Alors voila je vais vous faire la petite présentation de ma salle dédiée .
Vous verrez qqs photos de l'évolution des travaux pour vous donner une idée de la chose , elle n'est pas completement terminée , il reste qqs finitions , mais le plus gros est bien fait et le tout complétement fonctionnel .
voici mon matos quand j'ai enménagé ds cette maison , un LCD Sony de 117cm , un Ampli Pio LX 50 , HD DVD EP30 , Blu Ray Samsung ( le premier de la marque qui buggait a mort ) , des Kappa 7 a l'avant , et des KEF C42 a l'arriere .

Ca marchait vraiment bien , mais contraste moyen , et de tout façon , je voulais une salle dédiée.
Donc j'ai commencé par tout peter !
un gros trou ds le murs pour rejoindre le garage :)

Construction d'une séparation pour créer du meme coup une salle de jeu pour ma femme

Et déja les premiers essai de placement du vidéoproj , histoire de pas me planter .

et a ce moment j'ai pus déterminer au mm pret l'emplacement du VP et des fixations de l'écran.

Ensuite , passage des cables enceintes , HDMI , électrique pour les spots...

Et j'ai commencé a isoler tout cela , cacher les tuyaux de la clime ( indispensable pour une scéance en plein été. Le VP et l'ampli chauffe pas mal et la piece n'est pas énorme.

Montage terminé de la baie vitrée qui a remplacée la porte de garage en tolle.

Et voila déja un aperçu de la salle presque terminée , avec spots plafond peinture écran et VP de fixé.

Une photo , d'il y a pas trés longtemps , quand j'ai tout redémonté le matos pour remplacer le bureau , juste pour se rendre compte du bordel de cables que ca peut engendrer..

Montage des enceintes focal a l'arriere , model bipolaire ( meilleure diffusion du son ds le dos )

Et qqs vu d'ensemble de la piece...

Le bureau ( Il y a le matos ( ampli , sources etc... ) , le PC , les consoles , et pleins de conneries ) , l'ensemble est situé sous le VP , deriere le clic clac d'ou on regarde les films )
Ca m'a permis de caser le PC ds cette meme piece et de pas l'avoir ds mon salon principale, et d'avoir une zone de diffusion deriere le spectateur , pour le son des enceintes arrieres , comme ca on est pas collé au murs arrieres , et les son est plus ample , les effets arrieres moins directifs .

Et voici qqs échantillons du résultat ( ici un concert de Ray Charles a Montreux , en 1080p et DTS ) et Raiponce en HD aussi

Voila ce que j'ai casé ds mon ancien garage.
Le matos ciné:
Video projecteur DLP BenQ W20000
Ecran ORAY 2M ( je voulais un electrique au debut , mais trop lent j'ai trouvé , et il faut parfois le relever rapidement si on veut aller ds la buanderie , et c'est finalement moins "noble" de le dérouler a la mains , mais bien plus pratique.)
Ampli Pio VSX2020
HD DVD EP10 ( qui a remplacé ma EP30 , car plus compatible avec un certains nombres de films a l'époque )
Blu_Ray Dune Prime HD 3.0 ( Blu Ray + lecteur reseaux des MKV Divx etc.. )
Laserdisc SONY 850
Enceintes avant Kappa 7 Infinity
Centrale Infinity ,
Arriere Focal Bipolaire .
Caisson B&W
télécommande Logitech Harmony 895 avec radio frequence et déport infrarouge ( le matos est deriere le spectateur ) .
La salle n'est pas énorme , mais les proportions distance image etc.. me paraissent excellentes , on est vraiment ds le film.
J'en suis assez fiere en faite , meme si il manque des finitions , le resultat image et son me conviennent parfaitement , l'image est trés contrastée et lumineuse , fluide , sans aucun pixel , ou grille de visible.
L'image est piqué , scisellée parfois , mais sans jamais etre piquante aux yeux , image cinéma , un peu comme sur un bon plasma.
L'image peut etre diffusé en simultané ou sur le VP ou le LCD du PC ( 26' ) au choix ( car pour un divx ou parfois un jeu , ca suffit )
Le son est en rapport a l'image , ample , équilibré , pas agréssive , mais puissante et profonde ( les 2 HP de 30 des Kappa aide bcp ) :)
J'ai fais les travaux de cette salle fin 2008 , en a peu pret 1mois , avec qqs petites mise a jour depuis .
Et depuis , meme ma femme , un peu sceptique , aprécie bcp un bon film , ne parlons pas des gamins , qui se passe les Disney et Avatar en boucle :)
A noter qu'un jeu ( meme de PS2 style GradiusV ) et encore mieux un bon gros FPS sur 360 , diffuser sur le VP , avec son a donf , ca le fait vraiment pour scorer :)
La prochaine évolution sera surement l'ajout d'une platine BR 3D ( panasonic surement ) ainsi qu'un VP 3D ( JVC je pense aussi ) , mais pas prévu de suite , la 3D m'affole pas pour l'instant.