cellule

Discussions autour de nos bonnes vieilles galettes 33T & 45T.
Le matériel : platines, amplis, enceintes mais aussi vos collections de vinyles...
Petites Annonces Vinyle.
dome

cellule

Message par dome »

Bonjour
qu utilisez vous comme cellule sur votre platine ?

humour on:(petite pensée pour Jacques C de Paris qui vient d y echaper pour le moment du moins ...........)a la cellule

humour off :

Moi j ai gardé ma vieille ortofon d origine ( a priori pas trop usée )montée sur ma platine Nad .
Avez vous deja essayé des cellules "chere " genre plus de 100 euro ,le jeu en vaut il la chandelle ?

a plus
Philac

Re: cellule

Message par Philac »

100€ c'est plutôt une cellule pas chère , il y en a à plus de 1000€ comme celle-ci
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... gy-GM.html
ou celle là :
http://www.audioanalogdistribution.com/ ... b1e1a70fd7
Ortophon est excellent , la meilleure est celle à bobine mobile à partir de 230€ , seul inconvenient on ne peut pas changer le diamant, celui-ci est supporté par les bobines mobiles
site de vente:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... lules.html
La différence auditive dépendra également de la qualité de la platine et du préampli ...et du reste de la chaîne
Sur ma platine j'ai une Pickering qui me satisfait
dome

Message par dome »

Bonjour Philac et les autres .......

Pour le moment la qualité dans l ensemble me surprend agreablement( lorsque les disques sont en bonne etat et les enregistrement bien fait) , ma vieille Nad a pas tournee depuis tres longtemps et je me surprend a trouvé mes disques vinyle mieux (voire bcp mieux )que leur équivalent cd (hier soir comparatif Toto turn back en cd contre le meme en vinyle , resultat tres en faveur du disque noir ).

Je ne sais helas pas combien d heure a tourné la celule de ma platine (je pense pas beaucoup quand meme )et ne sais comment me rendre compte de son etat d usure .

Tu as la reference de ta cellule Pickering et ou la trouver, et sur quel platine tourne elle ?

a plus tard
titi44

Message par titi44 »

Grado, Shure, Sumiko sont des valeurs sûres...
Il est intéressant d'acheter sur des sites étrangers, où le prix est plus intéressant ...
(ça vaut le coup même sur une cellule pas trop chère)
La cellule doit être choisie en fonction du bras de ta platine, et de tes moyens... et puis de l'état de tes vinyles : pas la peine de mettre plusieurs centaines d'euros pour des vinyles qui "crachent" ...
Attention aux cellules à bobine mobile, il faut une entrée spécifique sur ton ampli...
Pour une vieille Nad, je choisirais une cellule Grado de moyenne gamme, (prestige série black) ou la Sumiko oyster.
Personnellement j'ai longtemps utilisé du grado sur ma platine Rega planar, et c'est très bon.

site allemand, avec de bons prix : ici la sumiko à 50 euros... (à 65 euros sur son-video)
http://www.audiovision-shop.de/Preise/I ... 4wodPTL4Mw

(voir lien : Tonabnehmer=cellule)
dome

Message par dome »

Merci je regade ca de suite

Au fait, comment se rendre compte de l uregence de changer de cellule ?
jujusnipe

Message par jujusnipe »

salut
mauvaise reproduction des graves ou des aigus ca dépend .Mais si elle est juste un peu usée ,il faut avoir l'oreille fine pour voir la différence.
pioneer ld 515 /pioneer ld 310/pioneer hd pda upscale /ampli onkyo sr508 /vinyle bang and olufsen /platine cd onkyo c30/svhs thomson vph6990 chroma pro 2 /ps3 /360/tv plasma 3d c7700 127 cm /tv led 116 samsung/hd-dvd ex1 et 360/panasonic crt quintrix 82cm/infocus x1/ld315
dome

Message par dome »

Bonjour

En regardant sur le net et dans une revue , j ai vu une cellule Goldring 2100 avec un nivaux de sortie incroyable (pour moi qui n y connais riens du moins )de 6.5 mv . Mon ortofon fais 4 mv a coté .
Philac

Message par Philac »

dome a écrit :Merci je regade ca de suite

Au fait, comment se rendre compte de l uregence de changer de cellule ?
C'est le diamant qu'il faut regarder pour voir si il est toujours elliptique et non ébréché :grr2: et pas tordu
La cellule par elle-même ne s'use pas , mais le diamant valant 80% du prix , autant tout changer
Pickering, je ne sais pas si cela existe toujours ? , je l'ai depuis plus de 10 ans , mais je ne m'en sers pas actuellement
Et puis il y a plein de marques de qualité :clindoeil:
dome

Message par dome »

Salut

J ai reçu une news platine vinyle (encore une nad 5120)avec comme cellule montée une "vieille " grado gt ,donc je vous livre ma premiere impression au cas ou cela pourait aidé .
A comparer avec ma cellule d origine montée a l epoque sur la Nad (entrée de gamme ortofon om5 un truc comme ça....) , je dirais que la grado est plus fine et mieux maitrisée dans les aigus sans pour autant qu il y est une sensation de manque quand on repasse succesivement de l ortofon a la grado .

Pour le medium cela ne change pas grand chose c est bien sur les 2 cellules .

Pour le grave j ai l impression que l ortofon est peut etre un poil plus tendue mais peut etre aussi un quart de poil moins profonde que la grado .Cela s appelle couper des cheveux en 4 je crois .

J ai fais les ecoutes sur 2 pre phono differents (atoll p200 et cambridge 540 p ) branchés chacun sur une nad 5120 et j ai aussi fais un teste avec 2 fois le meme vinyle sur les 2 platines pour commuter rapidement d une platine cellule a l autre platine cellule . Et je me suis rendu compte que ma preference allait toujours pour le couple qui avait le vinyle en meilleur etat quelque soit le materiel untilisé .

En fait les difference son assez fine, en revanche l écart de prix l est moins (ortofon est a 35/40 euro max je crois et la grado etait parait il a 150 euro ou l equivalent franc de l epoque ).J ai une petite preference pour la grado mais l ortofon pour le prix est tres bien aussi malgres des aigus un peu plus fouillis parfois (et encore .........).

voilivoila , ca m avance pas des masses mais vos avis m interresse et je pense que (jusqu a ce que je change d avis.........et cela m arrive souvent )je vais faire monter une cellule ortofon mc salsa (chere la vache )sur un bras , sur l autre je garde la grado gt et sur le 3 em bras j ai toujours la goldring 2xxx qui me trote dans la tete si je la trouve a pas chere .

a plus .
STAG66

Message par STAG66 »

Perso, j'utilise sur une de mes platines ( Technics) une Shure V15 et l'écoute et parfaite et sur une autre (Sony) une surprenante Cellule de haut de gamme Philips V512 ( j'en ai 2 dailleurs ) qui laisse derrière elle pas mal de cellules plus chères ..... et j'ai des shure 91, Ortofon .....et plusieures coquilles universelles pour les essais .
olavache

Message par olavache »

Philips V512 ah bon ca existe ? introuvable sur internet , bizarre ! :)
Pionner 925 (et 900 en secours) ,LG plama 140cm,------------ampli DIY a tubes (807)-..ampli 2x100 "DIY", Altec Lansing 414 z + 806-8A/811 ,et aussi supravox , Thorens TD145 + Mitsubishi LT5V (tangentiel verticale),Technics SL1200,etc.. Revox A77 studio 19/38, etc...
dome

Message par dome »

Salut

Et si nous proposions un classement de nos preference parmis les ( 2 pour ma part et pour le moment )cellules que nous avons écoutées ?
Je commence ,

Pour moi ca donne :

1 er :Grado gt
2em : ortofon omb 5e (a un quart de poil derriere )
STAG66

Message par STAG66 »

En fait, je viens de sortir mes 3 cellules Philips du tiroir deux GP 412 VE et celle qui est montée sur une coquille c'est la GP 422....ci-joint banc d'essai .... j'ai retrouvé aussi une ADC XLM MK3...
Fichiers joints
zone UD167.jpg
STAG66

Message par STAG66 »

Banc d'essai pour plus tard, les 4 pages font entre 600 et 800 ko chacunes et le site se déconnecte .... vais essayer de passer par Alex pour vous les communiquer ..... désolé..... mais çà existe ces cellules :clindoeil:
dome

Message par dome »

Salut ,

Je viens de regarder la cellule GP 422 de STAG66 , sur google image ,c est qu elle est pas vilaine en plus ,elle date de quand ?Philips fait de tres bon aspirateur et rasoir éléctrique également ................J ai un bluray de chez philips et j en suis tres content .
Répondre

Retourner vers « Le Vinyle - Discussions Générales & Matériel »