[TUTO] Courroie / lentille sur CLD900

Tutoriels postés par nos membres : Changer/Entretenir la courroie de votre lecteur, les Vidéo-bricolage de Whaka, la transformation de lecteurs, l'entretien et la réparation des pochettes de LD, etc.
Répondre
Mikael
Messages : 52
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 22:01

[TUTO] Courroie / lentille sur CLD900

Message par Mikael »

Bon, bin j'ai finalement passé l'après-midi sur mon 900 en panne et peut donc vous proposer un mini-tuto CLD-900 pour la lentille et la courroie.

***Les précautions d'usage s'appliquent/ la personne suivant ce tutorial engage sa propre responsabilité en cas de dégâts matériels, blessures et autres accidents ou incidents pouvant survenir. ***

A rappeller toutefois, le démontage du lecteur, nettoyage de la lentille/changement des courroies, ne doit être envisagé que si le lecteur souffre. Si vous démontez par curiosité, attention soyez méticuleux, sous peine de faire le bonheur des futurs vendeurs de lecteurs d'occase...

Rien de neuf, on démonte les 4 vis du cache noir, les deux vis du haut qui retiennent ce même cache et la lentille apparaît déjà !
Lentille du CLD-900 une fois le capot démonté
Lentille du CLD-900 une fois le capot démonté
DSC01118.JPG (289.72 Kio) Vu 3247 fois
Un accès vraiment facile !

Pour l'accès à la courroie (entendre courroie d'entraînement du tiroir), il faut sortir le tiroir en appuyant sur la touche eject, puis débrancher le lecteur. Il faut ensuite retirer les deux vis argentées de fin de course tiroir:
Vis de fin de course une fois le tiroir sorti
Vis de fin de course une fois le tiroir sorti
DSC01120.JPG (334.04 Kio) Vu 3242 fois
Défaire la languette retenant le tiroir du côté droit, il n'y en a pas du côté gauche. La courroie est apparente mais retirer le tiroir y permet un accès plus aisé.
Languette à tenir pour sortir le tiroir et courroie en vue
Languette à tenir pour sortir le tiroir et courroie en vue
DSC01121.JPG (373.98 Kio) Vu 3241 fois
Pour les fétichistes de la courroie, vous en trouverez une autre, beaucoup plus grande, sous le mécanisme de la lentille. Cette courroie peut également être sensible aux mêmes problèmes que la courroie d'entraînement du tiroir et présenter des troubles de fonctionnement.
Courroie du tiroir au premier plan, courroie d'entraînement de la lentille en arrière plan
Courroie du tiroir au premier plan, courroie d'entraînement de la lentille en arrière plan
DSC01123.JPG (392.09 Kio) Vu 3241 fois

Cela dit, attention au démontage, la mécanique du LD est assez précise et peut être sujette à dérèglement assez facilement (expérience inside :ane: )

Enfin une fois vos petites opérations faites, vous pouvez remonter le tiroir, là encore avec la plus grande douceur et délicatesse, afin que le tiroir retrouve bien ses marques.

Encore une fois, je tiens à préciser l'importance de cette étape, si vous forcez le tiroir ne rentrera plus ou mal jusqu'à ce qu'il soit bien positionné, et cela peut prendre un certain temps, bref faites gaffe surtout s'il n'y a pas de problèmes, on peut voir plein de choses juste en enlevant le capot et en touchant à rien !

Mikael.

Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5653
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Courroie / lentille sur CLD900

Message par kiko »

Merci pour ce Tuto supplémentaire :pouce:
Je le "scotche" en haut de page :clindoeil:

Répondre

Retourner vers « Les Tutoriels de nos membres »