Proposition de Chemin de Fer pour la Gazette

Voici la Gazette de Laserdiscplaza, le premier Webzine entièrement dédié au support Laserdisc...
Téléchargements de la gazette et annonce des N° à venir.
Répondre
kiko
Technicien du forum

Proposition de Chemin de Fer pour la Gazette

Message par kiko »

Bonjour,

Donc comme promis voici ma proposition de chemin de fer pour la gazette
Définition Chemin de fer dans le monde des magazines : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... %A9dition)

Comme toujours il ne s'agit que d'une proposition et en aucun cas je vous dit qu'il faut faire comme ça !
Je reprend juste ici les principes que l'on m'a appris du temps ou je m'occupait de Génération Séries et ou j'ai compris l’intérêt d'avoir un cadre strict quand on veut publier un mag avec une cohérence.

Le choix initial est de 24 pages.
Si ça marche et que l'on voit que les gens participent alors on pourra monter plus haut mais au départ il vaut mieux être un peu plus modeste et avoir toujours 24 pages denses et de qualité que de vouloir trop en faire et être ensuite contraints de faire du remplissage.
Ce qui compte ce n'est pas la quantité mais le contenu.
Si un dossier est long il peut être fait en deux parties...
Et surtout d'avoir une limite ça permet à chacun de savoir avec précision ce qu'il a à faire :clindoeil:

24 pages en cas d'impression papier c'est aussi un bon format car ça correspond en imprimerie à une feuille A0
Pour cette raison que dans les mags qui optimisent leurs coûts de fabrication et leur mise en page on a souvent 48, 72 ou 96 pages car ça correspond à un nombre entier de feuilles A0 sans aucune perte (Toute feuille A0 entamée est facturée donc autant l'utiliser au max)

Donc pour ces 24 pages voici ma proposition (A discuter entre nous pour validation bien sur)
  • Couverture - 1 page
  • Editorial + Ours - 1 Page - Définition de l'Ours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_(imprimerie)
  • Sommaire + "Bas de page" - 1 Page - "Bas de page" = Fausse pub ou Annonce ou Dessin humoristique...
  • News, Brèves, Infos - 1 Page - Les news du trimestre (ou du quadrimestre)
  • Focus - 1 Page - Une news, une annonce importante, une humeur ou un coup de gueule...
  • Dossier 1 : Thématique "Libre" - 4 à 6 Pages - Le "gros" dossier principal du N° : MD, Séries TV, LD, une Saga, VHS, UMD, etc etc - Seule contrainte : Que cela soit en relation avec ce dont nous discutons sur Plaza
  • Dossier 2 : Technique / Matériel - 1 Page - Une page par N° pour présenter un lecteur ou pour parler de technique : LD, MD, VHS etc
  • Dossier 3 : Thématique Libre - 2 Pages - Dossier libre en fonction de nos envies et des propositions qui seront faites par nos membres.
  • MiniDisc : Actu ou mini Dossier - 1 Page - Une page par N° tenue par Mac sur le thème MiniDisc. Il parle de ce qu'il veut; il fait son actu MD
  • Courrier des lecteurs, P.A. et/ou Jeux - 1 Page - Sur une page on pourra mélanger 2 des 3 thèmes suivants "Courrier", "Petites annonces" et/ou "Jeux" en fonction de notre inspiration du moment
  • Séances au Laser du Jedi - 2 Pages - Chroniques "pointues" sur un titre - Un titre par page - Exclu pour le fanzine
  • Chroniques LD - 2 Pages - Chroniques "Light" à la façon Années Laser - On peut y présenter par exemple tous les LD d'une saga, un coup de coeur, etc etc...
  • Base de Données - 2 Pages - Voir ici si on entame ici un listing des parutions LD PAL exhaustif ? - Idée à valider et dans ce cas mise ne page à trouver avec le type d'infos que l'on donne
  • Annonce N° suivant - 1 Page
Prenant comme hypothèse un dossier principal à 5 pages (j'ai mis de 4 à 6) on arrive à 22 pages

Puis en pages facultatives pour compléter la mise en page et arriver aux 24 pages souhaitées
  • Un dossier qui déborde et qui a besoin d'une page de plus
  • Fausse Pubs ou Pochettes Surprise
  • Glossaire - Pas forcément dans tous les numéros mais uniquement quand on a des choses à y rajouter
Voila ça me parait dense mais équilibré.
Il y en a pour tous les goûts

Si on voit que ça accroche et que les membres on envie une fois ou deux par an de participer dans ce cas si abondance de contenu on pourra tenter un passage à 36 pages par exemple.

J'ai aussi de coté des petits bonus qui devraient bien vous plaire et que je dévoilerai au moment venu si le fanzine fonctionne :clindoeil:

Voila voila :jap:
Répondre

Retourner vers « La gazette de Laserdiscplaza »