Toutes les versions de "Dangerous" en MD

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Répondre
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Toutes les versions de "Dangerous" en MD

Message par macaddict77 »

Hello, fallait que je fasse un dossier la dessus!
Etant collectionneur à la fois de Minidiscs originaux mais aussi de Michael Jackson, je voulais faire un point sur toutes les éditions de Dangerous en Minidisc à ma connaissance. Et y'en a eu. Ce qui n'est pas simple c'est que la plupart ont la même référence.

Europe: EPC 465802 3
USA: EM 45400
Japon: ESYA 1014

A noter que ce MD a été édité au lancement du support en 1992 par Sony. Il a donc participé à la promotion et faisait partie du "Line Up" tout comme le Unplugged de Mariah Carey et quelques autres titres (voilà une autre question à laquelle il faudrait répondre).

Donc on commence avec la première édition EU reconnaissable avec la pochette du disque collée dans le sens inverse de l'insertion du MD

Dangerous_label inversé.jpg

On continu avec la seconde édition EU avec l'étiquette dans le bon sens cette fois-ci

Dangerous_label bon sens.jpg

Ensuite une version tout à fait atypique car il s'agît du Mock-Up officiel Sony qui porte la référence: TDZD 90008 (et toujours la pochette du disque collée dans le sens inverse de l'insertion du MD)
NOTA: pas de musique dessus. un Mock-Up est une maquette à l'échelle 1/1 qui servais à présenter le support au lancement du MD

Dangerous Mock-Up TDZD 90008.jpg

On continu avec les bizarreries. Voici un MD portant la mention "Engineering Sample". On peut supposer qu'il s'agît des premiers exemplaires pressés par DADC Austria. Ce ne sont pas des "Test Pressing" mais quelque chose me dit que ce n'est pas loin du concept malgrés qu'il se soit retrouvé dans le commerce car la boite, le livret et la pochette sont en tout point identique à la version "classique"

Dangerous_Engineering Sample.jpg

Ensuite viens un autre "Mock-up" qui ne dit pas son nom car il n'y a pas de musique dessus tout comme le TDZD 90008. Mais il porte bien la référence du catalogue Epic (465802 3). Nous l'appellerons "Not Playable 1" car la mention "Not Playable" y est inscrite.

Dangerous _Not Playable.jpg

Voici une variante du "Not Playable": le Not Playable 2. Sûrement la version US du Not Playable 1 sachant que le price code européen est absent (LC0199) ainsi que BIEM/STEMRA

Dangerous_Not Playable2.jpg

Nous continuons avec la version Jap (ESYA 1014)

ESYA 1014 front.jpg

Et enfin la version USA (EM 45400)

EM45400 cover Back.jpg
EM45400 back.jpg
EM45400 front.jpg

Voilà, j'espère que c'est assez claire et que vous pourrez ainsi savoir quel version vous avez "vraiment" et éventuellement savoir pourquoi vous n'avez pas de son sur votre exemplaire.
@+
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Toutes les versions de "Dangerous" en MD

Message par jedi poodou »

Très intéressant cette exploration historique :pouce: , merci agent MD077. :ane:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Toutes les versions de "Dangerous" en MD

Message par macaddict77 »

Je me suis dit que ça pouvais servir à tous le monde. D'autant que sur Discogs tout n'est pas référencé.
Ce n'est pas le cas pour le reste de la discographie de MJ. Les autres albums c'est plus simple: édition USA, EU ou Jap et basta. Sauf pour Off The Wall qui semble ne pas avoir son édition japonaise. J'ai cherché dans tous les sens, aucune trace de son existence. A moins que je me trompe.

Pour info, je suis loin de tous les avoir. J'ai certes le full set mais EU uniquement. Plus quelques imports comme le "Invincible" USA ou "Dangerous" Jap (sans Obi) et deux Mock-up dont Dangerous (TDZD 90008).
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Toutes les versions de "Dangerous" en MD

Message par Olivier »

Et sinon, tu écoutes du Mickael Jackson?... :lol:
En tout cas, même si je ne suis pas aussi fan que toi de cet album, c'est toujours intéressant de voir tout ce que les éditeurs peuvent nous pondre pour vendre encore et encore...
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Toutes les versions de "Dangerous" en MD

Message par macaddict77 »

Je suis pas fan/collectionneur hardcore le concernant attention! D'autres le sont bien plus que moi. Disons que là cela concerne à la fois le MD et M.Jackson. Alors c'est doublement utile à chacune des deux communautés. Celle qui collectionne les minidiscs originaux et celle qui collectionne tout ce qui se rapporte à MJ.
Après si j'écoute? Oui bien sûr mais pas tous les jours quand même. Cela dépends des périodes.
Niveau éditions en MD, oui je pense que c'est le ponpon pour "Dangerous" et il doit en être le point culminant. Car la période d'édition de minidiscs originaux a quand même été très courte (moins de 10 ans), et les remaster à l'époque n'était pas légion comme aujourd'hui ou au milieux des années 2000. Donc entre les nouveautés des maisons de disque et les réédition d'une partie de catalogue n'avaient pas le temps de faire le tour. En plus de l'aspect frileux des éditeurs face aux faible marché que représentait le minidisc à l'époque.
Après les records d'édition tous supports confondus doivent être les Floyd avec "Dark Side". Led Zep' avec le IV, les Beatles avec "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" ou "Abbey Road" et "Rubber Soul"
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
Gringos10
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 837
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017, 02:48
Localisation : RP

Re: Toutes les versions de "Dangerous" en MD

Message par Gringos10 »

jamais réussi à mettre la main sur un MD original; ils sont tops c'est Dangerous!
mon topic de vente / échange: viewtopic.php?f=24&t=5746
Billy73
Messages : 7
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022, 13:33
Localisation : Savoie

Re: Toutes les versions de "Dangerous" en MD

Message par Billy73 »

C'est le seul que je possède dans ma collection, il faut dire que les autres sont vendus à un prix assez élevé. Si il y a des bons plans et bonnes affaires pour des Mini Disc Michael Jackson, je suis preneur.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Toutes les versions de "Dangerous" en MD

Message par Olivier »

Y a cela en ce moment.

Image

https://www.leboncoin.fr/cd_musique/2111369237.htm

Et deux Dangerous, dont un à 200€... :o
Du coup, celui à 80€ passe pour pas cher... :mrgreen:

https://www.leboncoin.fr/cd_musique/1979639504.htm

Y a également un Thriller, Blood on The Dance Floor etc... Après, juste le budget sert de filtre...

Image
Image
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »