Panne telecommande, besoin d'aide svp

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
Meteo07
Messages : 55
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 22:49

Panne telecommande, besoin d'aide svp

Message par Meteo07 »

Bonjour, je cherche une info concernant une télécommande de platine md, en l’occurrence, la rm-d15m sur ma platine mds-je520, quelle est la fréquence du résonateur? on peut difficilement y lire une ref genre b480 e20 mais je doute qu'il oscille a 480khz je penche pour un 455khz, ca fonctionne avec un 455e mais il me manque des touches non fonctionnelles (les 15, 14, 13, 12 entre autres) ce n'est pas un problème de contact, ni de pistes coupées.


la télécommande était sans vie, après réfection des soudures de l'ic, diode ir et contrôle des capas, le résonateur s'est avéré hs (j'ai un oscilloscope mais plus de sonde pour le moment) après remplacement par un 455e piqué sur une vieille ir, elle a donc repris vie sauf 5/6 touches qui ne veulent rien savoir, pour titrer c'est pas le top .
MDS-JE520
MDS-S40
MDS-JA20ES
MZ-R500
Meteo07
Messages : 55
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 22:49

Re: Panne telecommande, besoin d'aide svp

Message par Meteo07 »

Bon du coup, je me réponds a moi même, c'est bien un 480khz j'ai racheté une telecommande sur ebay et controlé.
MDS-JE520
MDS-S40
MDS-JA20ES
MZ-R500
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Panne telecommande, besoin d'aide svp

Message par macaddict77 »

Parfait. Navré que tu n'ai eu de réponse à ta question ici. En revanche ton info est peut-être importante et utile pour d'autres utilisateurs.
Pour info, toutes les télécommandes de minidisc Sony sont compatibles entre elles hormis en effet que certaines touches peuvent être absentes ou non fonctionnelles pour certains modèles de platine et/ou télécommande.
@+
Olivier
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Meteo07
Messages : 55
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 22:49

Re: Panne telecommande, besoin d'aide svp

Message par Meteo07 »

oui oui compatibles oui et non la telec de ma 520 commande une je-480 mais les lettres par exemple pour le titrage ne fonctionnent pas : la lettre a sur la platine correspond a le f de la télécommande... dommage .
MDS-JE520
MDS-S40
MDS-JA20ES
MZ-R500
Meteo07
Messages : 55
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 22:49

Re: Panne telecommande, besoin d'aide svp

Message par Meteo07 »

A titre informatif, j'ai poussé les investigations sur ma telecommande en rade a l'oscilloscope, alors en effet, le résonateur céramique oscille bien d'origine a 480khz, un 455(courant dans énormément de telcos) permet de dépanner la télécommande, mais quelques touches ne fonctionnent pas, le résonateur oscille lors de la commande via ces touches, mais l'ic refuse de commander la diode sur ces touches qui ont besoin du 480khz, il ne reconnait pas l'ordre, ou ne peut l'interpreter.

bilan:; en cas de casse de ce résonateur, vous pourrez vous dépanner avec un 455, mais quelques touches seront non fonctionnelles.
MDS-JE520
MDS-S40
MDS-JA20ES
MZ-R500
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »