[UMD] Présentation du Support

Discussions générales autour de l'univers de l'UMD, le support de stockage optique de Sony destiné à sa console portable PSP
Le matériel, les consoles PSP, vos problèmes techniques, vos questions & recherches de documentations...
Répondre
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

[UMD] Présentation du Support

Message par Alex_le_webmaster »

Infos prises sur le site WIKIPEDIA :

L'UMD (pour "Universal Media Disc") est un support de stockage optique propriétaire mis au point en 2004 par Sony et destiné à sa console portable PSP (PlayStation Portable).

D'une capacité de 900 Mo (simple couche) à 1,8 Go (double couche), il permet entre autres de stocker des jeux, des films ainsi que de la musique. Le diamètre des disques UMD est de 60 mm. Le disque en lui même est similaire aux mini DVD les plus utilisés, mais il est protégé par une coque plastique qui permet son insertion à la manière d'une cartouche dans la console. Cette coque de plastique est très sensible à la pression qu'on lui applique lors de la manipulation. La coque est fragile mais irréparable seulement si le dessus ou le dessous de la coque est vraiment brisée. Si les parties supérieures se sont décollées, il faut les réassembler avec du scotch ou quelques points de colle.

Depuis 2006, les ventes très basses d'UMD vidéo ont conduit les studios qui en éditent à complètement stopper, ou fortement réduire leur production. Ces ventes faibles sont à imputer au prix du media (un UMD vidéo coûte presque le même prix qu'un DVD vidéo) et à l'impossibilité de les visualiser autrement que sur la PSP, celle-ci ne possédait pas de sortie vidéo compatible avec les téléviseurs avant l'arrivée de sa mise à jour : la PSP Slim & Lite, ou PSP-2000.

La PSP Go sortie le 1er octobre 2009 est dépourvue de lecteur UMD. Il est maintenant nécessaire de télécharger ses jeux avec cette console.
Fichiers joints
UMD.jpg
UMD2.jpg
umd3.jpg
PSP.jpg
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Présentation du Support UMD.

Message par papynard »

Merci Alex je me coucherais moins con ce soir . :jap:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Présentation du Support UMD.

Message par kiko »

Excellent ! :pouce:
Merci Alex :jap:
Avatar du membre
isaazlaurent
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: Présentation du Support UMD.

Message par isaazlaurent »

super merci encore beaucoup Alex :blbl: :blbl: :blbl:
si c'est un support presque comme le MD pourquoi ne pas avoir continué avec le MD qui lui as fait ses preuves et au niveau résistances au chocs étais au top puisque dérivé de la disquette des pc à la saule différence que au lieu d'avoir un support électromagnétique si on peut dire on aurais eu un numérique un peut comme un compact disque mais en diamètre réduis :fonsde: :fonsde: :fonsde:
Pioneer is the best
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Présentation du Support UMD.

Message par Pionpion »

+1, merci !
J'ai récupéré récemment une PSP 3004, un vrai petit bijou et je la trimballe partout maintenant dès que je sais que je vais poireauter qque part. Ayant changé l'écran il n'y a pas longtemps, je repart avec un truc tout neuf, et mater des vidéos la dessus, j'adore !!
Toutefois, les UMD restent chers en okaz car cela devient collector , les Cash et autres revendeurs le savent très bien !
Dur de trouver à moins de 5€ !
Bye.
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
fredross33
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 07:30
Localisation : Bordeaux

Re: [UMD] Présentation du Support

Message par fredross33 »

Pour ceux que cela intéresse, on commence à trouver à des prix récents (environ 150€) les kits de développement de la PSP
qui se présentent par une petite tour avec lecteurs DVD ou UMD switchables et une console PSP "filo guidée" jusqu'à cette unité centrale.

Perso, cela m'intéresserait de récupérer ce genre d'engin pour m'en faire un lecteur UMD de salon :mrgreen:
Fichiers joints
psp-dev-kit.jpg
Sanyo plv-z2
Pioneer cld-d925 & dvl 909 - décodeur AC3 Yamaha APD-1
Toshiba hd-dvd EP35 & Sony PS3 satin silver korea
Yamaha rxv 457 6.1 & Triangle polaris 108
Répondre

Retourner vers « UMD (Universal Media Disc) - Discussions Générales & Matériel »