[TUTO] Pioneer Laseractive CLD A100 - RGB Mod

Tutoriels postés par nos membres : Changer/Entretenir la courroie de votre lecteur, les Vidéo-bricolage de Whaka, la transformation de lecteurs, l'entretien et la réparation des pochettes de LD, etc.
Répondre
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

[TUTO] Pioneer Laseractive CLD A100 - RGB Mod

Message par Goji »

Pré-requis :

- Je n'ai expérimenté ce mod que sur mon propre laseractive, je ne pourrai donc pas être catégorique sur le fait que cela fonctionne sur toutes les révisions de Laseractive.

- Ce mod permet d'avoir une sortie vidéo RGB pour les jeux megadrive, mega cd, pcengine, cdrom, super cd rom, arcade cdrom. Pour les jeux MegaLD et LDRom2, il faudra se contenter quoiqu'il arrive de la sortie RCA d'origine. Pareil pour la lecture de laserdiscs et video-cds.

(donc en fait, ce mod n'interessera que les gamers^^')

- Ce mod permet également de pouvoir utiliser la megadrive 32X avec le module sega.


Fournitures nécessaires :

- Des tournevis cruciformes

- Fer à souder, étain, du câblage

- Un ampli RGB ; j'ai utilisé un ampli prévu à la base pour PCE comme ceux que proposait Otaku Store ; on peut en trouver sur ebay ou ailleurs (exemple : http://www.tototek.com/store/index.php? ... cts_id=202)

- Un socket DIN 8 ou tout autre connecteur de votre choix

- Un câble RGB pour Neo Geo par exemple, ou tout autre câble RGB de votre choix.


Ouverture du Laseractive :


- Tout d'abord, brancher le Laseractive sans modules. Ouvrir le plateau laserdisc, et débrancher l'appareil. Cette étape sert à dégager de la place à l'intérieur du laseractive pour notre bricolage.


- Ensuite enlever les vis indiquées sur les photos ci-dessous :

Image

Image


- Une fois la bête ouverte, il faut encore enlever les vis indiquées sur la photo ci-dessous pour pouvoir dégager la carte supérieure :

Image


- La carte supérieure peut ainsi être soulevée. Elle est tenue par des nappes, vous aurez le choix de tout débrancher pour plus de confort d'intervention, ou bien la laisser en position sur le côté comme ceci :

Image


- Repérer la carte notée "RGBB" ; c'est celle du fond qui est positionnée à la verticale :

Image


- Les points R, G et B sont directement notés sur la carte :

Image

Et on peut souder un fil sur chaque jumper. Ils iront sur les Rin, Gin et Bin de l'ampli RGB.

Note : il est possible de repiquer ces signaux sur une nappe se trouvant plus bas sur la carte, pour faire plus propre. Cependant cela nécessitera d'extraire la carte horizontale à côté de la carte RGB.


- Le 5V et la masse peuvent être récupérés sur la carte verticale se trouvant sur le côté gauche du Laseractive :

Image


- La synchro, quant à elle, est récupérable sur la carte supérieure à cet endroit :

Image


- Pour installer la sortie RGB, vous avez le choix de percer l'arrière du Laseractive pour loger le socket DIN. Personnellement, je trouvais trop chiant de percer ce carénage métallique, j'ai donc d'abord sorti les câbles du Laseractive par ce petit orifice (non ce n'est pas sale) :

Image


- J'ai ensuite pris un boitier de récup', installé l'ampli RGB dedans et câblé celui-ci :

Image


- Puis j'ai câblé mon socket DIN 8. Si vous utilisez un câble RGB de Neogeo, le socket sera câblé ainsi :

Image

Le 5V et la masse pourront être repiquées sur l'ampli RGB sans soucis. Vous notez que je n'ai pas câblé le son : c'est normal, celui-ci peut de toute façon être récupéré par les prises RCA existantes à l'arrière du Laseractive.


Finalisation :

Image


Et test :

Image

Image

Image


Reste plus qu'à refermer l'engin, et profiter. Un mod pas bien compliqué :). :king:
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: [TUTO] Pioneer Laseractive CLD A100 - RGB Mod

Message par kiko »

Super !
Joli Hack.
Ca me rappelle le temps ou je faisait la même chose sur Dreamcast :mrgreen:
ça doit être chouette de pouvoir jouer sur un A100 :pouce:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [TUTO] Pioneer Laseractive CLD A100 - RGB Mod

Message par macaddict77 »

Bravo pour ce hack en effet!!
Excusez mon ignorance mais est-il possible de faire pareil sur un lecteur LD "classique"? Le RGB balance une image vraiment mieux sur les consoles vintage mais en LD est-ce juducieux?
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: [TUTO] Pioneer Laseractive CLD A100 - RGB Mod

Message par Goji »

Bonsoir,

Ce Hack ne fonctionne en fait que pour la partie jeux vidéos du laseractive. La partie laserdisc reste elle uniquement en composite et il n'est pas possible de la convertir en rgb.

A ma connaissance, il n'existe pas de lecteur laserdisc sortant un véritable signal rgb, et toujours à ma connaissance il n'existe pas de bidouille permettant d'en rajouter une.

Comme pour certaines consoles retro, l'upscale apparaît être une solution mais comme on part, avec un lecteur ld, d'un signal composite, je doute d'un gain flagrant de qualité. Il existe également des convertisseurs composite vers rgb, mais là aussi je ne pense pas que ça ameliore grand chose.
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: [TUTO] Pioneer Laseractive CLD A100 - RGB Mod

Message par pajeco29 »

Beau travail!
Effectivement aucune amélioration possible à partir d'un lecteur LD. Sauf à upscaler puis effectuer une capture et enfin un traitement vidéo (réencodage) afin d'améliorer l'image (contraste, couleur, bruit etc...). En final, l'image sera plus belle et "sauvegardée"...en RGB..
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: [TUTO] Pioneer Laseractive CLD A100 - RGB Mod

Message par Goji »

Merci :)

Pour le upscale, puis te demander comment tu utilises tes dvdo ? Je suis connaisseur des xrgb pour les consoles de jeux, et les dvdo m'intriguent !

Concernant le rgb et les lecteurs ld, je découvre finalement il existe des lecteurs avec des sorties rgb, comme le lv4300. Je suis curieux de voir le résultat du coup je vais peut être partir en croisade pour en dégoter un et le tester^^.
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: [TUTO] Pioneer Laseractive CLD A100 - RGB Mod

Message par pajeco29 »

Comme indiqué j'ai un Iscan HD+ et le VP50pro.
Iscan HD+: entrée s-video depuis mon lecteur, upscaler en 1080i60 16/9 (pour du NTSC), réglage neutre (fait ultérieurement). Puis capture avec un elgato HD. Pourquoi du 1080i60, car après j'applique l'IVTC pour retrouver du 23.976 (si NTSC) ce qui ne peut être fait avec du 1080p60 (en plus gourmand en capture).
Très content du résultat donné.
VP50pro: bon, là il faut domestiquer la bête compte tenu des réglages possibles, mais c'est le même principe.
Dans les deux cas l'apport visuel est significatif et supérieur à ma TV en entrée directe (pourtant une bonne TV...) quelle que soit la source (console, etc...)
L'avantage du VP50pro est aussi la connectique (HDMI).
L'avantage du HD+ est la connectique rétro (nombreuse) pour les anciennes consoles (plusieurs). seul bémol, pas d'entrée audio RCA (rouge et blance). à brancher en direct sur la TV mais très peut d'écart de temps lié au scaler (2/10 s env)
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: [TUTO] Pioneer Laseractive CLD A100 - RGB Mod

Message par Goji »

Merci pour ce descriptif. Le Iscan HD+ est pas trop cher, je me laisserai peut-être tenter.
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: [TUTO] Pioneer Laseractive CLD A100 - RGB Mod

Message par pajeco29 »

L'amélioration d'u signal composite ne passe pas forcément par le RGB mais par l'ensemble des algorithmes utilisés pour y parvenir. Ainsi, l'upscaler (de qualité) enchaîne un ensemble de filtres: débruitage, netteté/contour, upscaler, nouveau débruitage lié à l'upscale, netteté/contour (typique des chaînes de traitement DVDO). Même si ce traitement s'effectue sur la seule l'image courante, le résultat par un scaler de qualité à partir d'une source composite reste meilleur qu'un traitement RGB qui n'est pas une finalité et donc garant d'un résultat correct.
C'est pour cela, qu'un bon scaler tient encore la route par rapport à une TV haut de gamme (entrée en composite). Encore une fois, les réglages du diffuseur sont importants et sont propres à une source SD composite.
L'ISCAN HD+ est un bon compromis.
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Répondre

Retourner vers « Les Tutoriels de nos membres »