Pas d'image ni de son sur TV Samsung 4k

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
aldop67
Messages : 3
Enregistré le : sam. 04 janv. 2020, 11:15

Pas d'image ni de son sur TV Samsung 4k

Message par aldop67 »

Bonjour à tous,

I need your help... Voilà, étant possesseur du Pioneer cld-1750 depuis maintenant cinq ans et qui fonctionne parfaitement, ma TV Panasonic Plasma a rendu l'âme après 15 ans de bons et loyaux services :heu: .

Tout fonctionnait parfaitement mais je me suis rué sur les soldes et me suit offert une nouvelle TV 4k Samsung et de surcroît curved (j'aime bien le look mais c'est vrai que cela ne sert pas à grand chose)...

Etant tout foufou, je suis vite tombé en dépression car rien à faire cette TV ne veut pas de mon lecteur laserdisc :sifl: Adieu mais soirée où je pousse la galette quand y a rien à la télé ! Pourtant, elle gère le PAL et le NTSC tout comme le cld-1750 mais bien évidemment plus d'entrée péritel vu que là on retourne au moyen-âge de la vidéo. J'ai poussé un adapteur scart partant du lecteur avec de beaux câbles RVB (rouge, blanc et jaune pour la vidéo) mais aucun signal, la TV me sort 'aucune connexion' et donc pas d'image et pas de son...

Au final, pour tester, j'ai 'volé' la télé d'un de mes fils qui possède une vraie prise péritel ( petite télé Akai équipée du péritel et même de hdmi), j'ai utilisé un vrai câble péritel du lecteur à la TV et là tout fonctionne :gourdin: A peine énervant...

J'essaierais bien le câble péritel tulipe car il y a peut-être un truc dans la prise scart (le GND pour la masse qui peut influencer par exemple), est-ce-que cela pourrait fonctionner, aucune idée. Pourtant, j'ai bien vérifié les connexions sur la Samsung et je relie correctement tous les câbles :mur:

Donc voilà, si quelqu'un a une petite idée vu qu'apparemment quand on parle de 16:9 avec le cld-1750, on précise bien qu'il faut du péritel pour pouvoir utiliser cette fonction !

Ah, j'oubliais, j'ai également essayé les câbles en partant directement du RVB du lecteur en direct (rouge, blanc et jaune) que j'ai bien reliés à l'arrière de la Samsung sur les couleurs rouges, blanc et jaune et même là, rien de rien de rien :cry: A ne rien y comprendre...

Peut-être devrais-je utiliser un upscaler vers HDMI ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Pas d'image ni de son sur TV Samsung 4k

Message par jedi poodou »

Bonsoir et bienvenu sur le forum aldop67. :rox:

On va reprendre le fil de ton post, car il y a beaucoup d'informations.
aldop67 a écrit : lun. 03 févr. 2020, 19:44 Etant tout foufou, je suis vite tombé en dépression car rien à faire cette TV ne veut pas de mon lecteur laserdisc :sifl: Adieu mais soirée où je pousse la galette quand y a rien à la télé ! Pourtant, elle gère le PAL et le NTSC tout comme le cld-1750 mais bien évidemment plus d'entrée péritel vu que là on retourne au moyen-âge de la vidéo. J'ai poussé un adapteur scart partant du lecteur avec de beaux câbles RVB (rouge, blanc et jaune pour la vidéo) mais aucun signal, la TV me sort 'aucune connexion' et donc pas d'image et pas de son...

Attention de ne pas confondre des câbles RVB (uniquement vidéo), qui sont plutôt rouge, vert et bleu comme les câbles YUV, qui sont des câbles vidéo spécifiques souvent avec même deux connexions supplémentaires appelées Synchro horizontal et Synchro vertical. Les câbles rouge, blanc et jaune ne sont pas du tout des câbles RVB. Le rouge et le blanc sont uniquement pour l'audio, et le jaune pour la vidéo comme tu le mentionnes. Déjà, il faudrait préciser quelles sont tes connexions en sortie sur ton lecteur : as-tu une prise S-vidéo, une prise vidéo composite (oui apparemment), une prise vidéo composante (non à mon avis), une péritel (oui).


Au final, pour tester, j'ai 'volé' la télé d'un de mes fils qui possède une vraie prise péritel ( petite télé Akai équipée du péritel et même de hdmi), j'ai utilisé un vrai câble péritel du lecteur à la TV et là tout fonctionne :gourdin: A peine énervant...
Là, c'est tout à fait normal, la péritel véhicule à la fois le son et l'image, donc ça ne m'étonne pas que ça fonctionne sur ta petite télé.

J'essaierais bien le câble péritel tulipe car il y a peut-être un truc dans la prise scart (le GND pour la masse qui peut influencer par exemple), est-ce-que cela pourrait fonctionner, aucune idée. Pourtant, j'ai bien vérifié les connexions sur la Samsung et je relie correctement tous les câbles :mur:
A mon avis, il faut aller au plus simple pour ton utilisation, utiliser la prise composite jaune pour véhiculer la vidéo directement sur ton téléviseur, et les câbles audio rouge et blanc pour le son directement sur ton ampli audio-vidéo si tu en as un, où éventuellement un câble numérique si tu as une sortie audio coaxiale ou optique sur ton lecteur laserdisc.

Donc voilà, si quelqu'un a une petite idée vu qu'apparemment quand on parle de 16:9 avec le cld-1750, on précise bien qu'il faut du péritel pour pouvoir utiliser cette fonction !
Le ratio de diffusion du laserdisc est le 4/3, donc si une péritel est branchée sur un téléviseur via péritel, apparaît à l'écran une image en 4/3 qui est détectée automatiquement, c'est le cas sur mon téléviseur Samsung qui avait encore une prise péritel, ce qui est un miracle sur ce genre d'écran. L'usage du ratio 16/9ème sur un laserdisc ne peut être le fruit que d'une utilisation d'un mode Zoom forcé présent sur tous les écrans 16/9ème.

Ah, j'oubliais, j'ai également essayé les câbles en partant directement du RVB du lecteur en direct (rouge, blanc et jaune) que j'ai bien reliés à l'arrière de la Samsung sur les couleurs rouges, blanc et jaune et même là, rien de rien de rien :cry: A ne rien y comprendre...

Peut-être devrais-je utiliser un upscaler vers HDMI ?
Si tu as un bon ampli audio-vidéo avec un bon scaler vidéo intégré, il peut être intéressant de brancher le lecteur laserdisc directement en composite sur l'ampli en entrée, l'ampli upscallant en sortie l'image pour la renvoyer en HDMI de l'ampli vers l'écran.

Merci d'avance pour vos réponses.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Pas d'image ni de son sur TV Samsung 4k

Message par ryo_s »

sinon tu utilises ceci:

captue.png
Edit le lien ne marche pas
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
aldop67
Messages : 3
Enregistré le : sam. 04 janv. 2020, 11:15

Re: Pas d'image ni de son sur TV Samsung 4k

Message par aldop67 »

Bonsoir, un peu pris par le temps et le travail, je reviens vers vous ce weekend... En tout cas, merci pour vos réponses... Alain.
aldop67
Messages : 3
Enregistré le : sam. 04 janv. 2020, 11:15

Re: Pas d'image ni de son sur TV Samsung 4k

Message par aldop67 »

Re-bonjour à tous,

Voilà, je reviens sur mon post et voilà, j'ai donc l'image et le son ! En fait, mon connecteur scart était 'in' donc impossible bien évidemment de transmettre quoi que se soit vers la TV, il faut dire que rien n'était mentionné sur l'adaptateur scart in - out :sifl:

J'ai donc investi la somme très modique de 2,99 € dans un adaptateur scart 'out' et oh lumière fut, une image et du son après avoir relié les câbles composites !

Comme demandé, voici les possibilités de connexions du cld-1750 :

Deux connections scart, les entrées composites (par contre, là je n'ai pas compris car j'avais relié correctement les câbles en direct du lecteur vers la TV et rien de rien !).

Ma sortie optique est bien reliée à mon home-cinéma Sony et le son donne du tonnerre (Dolby, 5.1, etc.).

Par contre, sur ma TV Plasma, l'image était plus que correcte et maintenant, j'ai une image 'pixelisée' si par exemple je mets un Star Wars en THX ?

Donc, c'est moins top au final sur une toute nouvelle TV 4k mais je suppose que c'est normal.

Peut-être que je m’orienterais prochainement vers un upscaler mais bon, là j'ai un dilemme vu que j'aimais bien regarder un film en 'natif'' et que la Plasma avait un bon rendu ! C'est vrai que c'est beau toutes ces innovations avec une image à couper le souffle, mais au final, un brin de nostalgie fait parfois beaucoup de bien...

Sinon, j'aurais voulu effectuer un petit nettoyage de la tête de lecture. Le lecteur étant pourvu de la lecture CD, pourrais-je utiliser un disque de type nettoyant pour lecteur DVD ou est-ce dangereux pour la platine ?

Merci d'avance pour vos réponses et merci de m'avoir aidé lors de mon premier poste car c'est vous qui m'avez guidé sur la bonne voie.

Aldop67
Fichiers joints
pioneer_cld-1750_2.jpg
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Pas d'image ni de son sur TV Samsung 4k

Message par ryo_s »

pour le nettoyage, il serait preferable d'ouvrir la bête, appuyer sur eject et copuper le courant une fois le tiroir ouvert ensuite tu prends un coton tige et tu l'imbibes d'alcool et tu nettoies la lentille
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »