nettoyage cassette vhs

Le standard VHS (Video Home System) et ses variantes : Betamax, V2000, VHS-C, S-VHS, W-VHS, D-VHS, D-Theatre, VHS-HQ, etc...
Vos matériels & installations, vos problèmes techniques & questions...
Répondre
Seven Sam
Messages : 52
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020, 13:52

nettoyage cassette vhs

Message par Seven Sam »

Hello,

J'ai vue qu'il existe un appareil pour nettoyer les cassette vidéo le rti tapecheck 470 a 2000€ c'est cher...

Alors je me suis dis qu'un vieux lecteur dont le tambour ne lis plus pour faire office de nettoyeur de cassette on y placerait les tampon/alchool pour nettoyer la bande.

Avez vous déjà vue un montage de la sorte sur un vcr ? Je pense me lancer dedans avec un de mes vieux lecteur...


https://www.instructables.com/id/How-to ... e-Cleaner/



edit :
Seven Sam
Messages : 52
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020, 13:52

Re: nettoyage cassette vhs

Message par Seven Sam »

bon la vhs n’intéresse plus personne, mais pour ceux que sa interesse et qui possedde une imprimante 3d (15h d'impression en mode low quality) sinon j'ai trouver une impression 3d pour faire le nettoyage des cassettes a laquelle je pense inséré un moteur lent pour faire défiler la bobine

les fichiers : https://www.thingiverse.com/thing:2112723

la video :
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: nettoyage cassette vhs

Message par jedi poodou »

Non, non, tu peux continuer à publier des posts sur la VHS, Seven Sam, même si c'est vrai que la plupart d'entre-nous nous n'avons plus de magnétoscopes ou n'en n'avons jamais eu. Personnellement, j'en ai jamais eu, c'est bien le seul matériel audio-vidéo que j'ai jamais vu passer dans mes installations. Mais il y a quelques beaux spécimens qui valent le coup d'œil, d'ailleurs j'ai regroupé dans un post les plus beaux magnétoscopes si on avait l'idée d'en dénicher un. :clindoeil:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: nettoyage cassette vhs

Message par retrogeek »

D'accord avec Jedi, il faut que tu continues à poster même si tu n'obtiens aucun commentaire des autres forumers.
Difficile parfois de motiver des "réactions en chaîne", mais il y aura toujours quelqu'un au moins pour te lire.
Si tu te lances dans un montage DIY, je serais le premier à suivre ce fil: les applications à un dispositif similaire
pour les K7 audio par exemple pourrait s'avérer utile.
Pour ma part, la VHS n'est plus un axe d'investissement depuis que mon seul et unique scope a fini par bouffer les bandes
alors même que c'est par ce biais que j'ai pu faire mon entrée dans le Home-Cinema Surround avec le son stéréo Nicam.
Avant d'investir dans le LD quand le DVD est né et a achevé le support historique de la Grande Galette Vidéo… :ane:
J'ai bien encore quelques VHS que j'aimerais numériser sur DVD, alors qui sait si je ne vais pas finir par retourner vers la bande magnétique...
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Seven Sam
Messages : 52
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020, 13:52

Re: nettoyage cassette vhs

Message par Seven Sam »

;) J'ai pas dis que je n'allais plus poster :p

C'est juste que j'ai du re imprimer, car mon filament n'a pas aime l'impression rapide, il y a eu du warping donc les cote du module n’étais pas bonne :/ et a vitesse lente ca prend 1jour...(c'est plus facile de le faire en bois ou alu voir en plexis, 1h et c’était fait ;p)

Donc la il me reste 30% d'impression pour le terminer et puis je vois un petit truc avec un arduino, c'est vrais que j'y est pas penser pour les cassettes, mais j'avoue jamais n'avoir eu de soucis de moisissure avec les k7 audio

Image

a voir...

sinon moi je suis beaucoup plus attiré par les k7, j'ai grandit avec et même s'il y avais le cd et dvd j'en ai jamais utilisé voir très peu a l’Époque c'etait ou vhs ou fichier dématérialiser en gros on a arrêter la vhs a la maison en 1998/9
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: nettoyage cassette vhs

Message par retrogeek »

Moi aussi j'ai grandi avec les VHS (voir le sujet sur les scopes vintage évoqué par Jedi), mais j'ai cédé aux charmes des Galettes brillantes et rutilantes!... :lol6:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: nettoyage cassette vhs

Message par kiko »

J'avoue encore posséder pas mal de VHS
Le truc c'est que j'aimerai bien me retrouver un lecteur ou deux correct pour le plaisir de la nostalgie.
A ma grande époque j'ai eu plus de 2500 VHS...
Il y en avait partout...

Maintenant j'ai gardé surtout des coffrets de séries ou des trucs que j'aime bien pour la collection
Exemple :

20200425_154851.jpg
20200425_154900.jpg
20200425_154904.jpg
20200425_154911.jpg
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: nettoyage cassette vhs

Message par papynard »

Hal'époque X-Files, le générique était génial.
Where no man has gone beforeImage
Seven Sam
Messages : 52
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020, 13:52

Re: nettoyage cassette vhs

Message par Seven Sam »

un samsung multistandard genre comme j'ai le samsung sv-5000w ou la version 7000 est pas mal.

Perso pour les vhs, j'ai tout d'origine et de ce qui me reste majoritairement des mangas et dessin animé (sauf les van damme fullset :p) j'essaie de retrouver chaque cassette en neuve scellé.

Perso que ce soit en vhs ou cassette audio ou jeux vidéo, je ne cherche pas a avoir la pièces que tout le monde rêve parce que c'est la seul est unique, moi ce sont ceux de mon enfance que je recherche, même si j'ai la chance pour certain de les posséder encore, mais mes parents ayant tout mis a la cave a mon départ, beaucoup on été jeter a cause de l'humidité excessive.

Par exemple je recherche en français 14 going on 30, j'en est trouver une sur rakuten, le mec abuse 40€ et on sait même pas si la cassette est bonne, alors qu'on trouve plein de vhs neuve a 0,8€, bon après y a toujours le mec qui a cru au coup de pub pour disney que leur vhs valent de l'or et donc tu te retrouve sur la toile avec des vhs de disney en vente a des prix invraisemblable, alors qu'il y en a des milliers en vente

J'évite les film car j'avoue qu'il sont moins regardable quoique certains sont très bon, mais alors doivent être proche du neuf aussi.
Pour les dessins animé c'est autre chose la qualité reste très bonne, mais si on prend l'exemple de disney il faut avouer que le pinocchio de 1995(je parle de ce que je possède) et le pinochio de 2003, je pense la dernier re edition vhs de pinocchio et bien on vois une nette différence de qualité, mais au détriment des doublages, d'ailleurs c'est pour çà que j'ai plusieurs Pinocchio ou blanche neige d'année différente, car les doublage sont différent voir le dialogue change ou certaine on des coupures.

Je sais que beaucoup sont sortie en BluRay, mais moi je préfère regarder sur vhs tout de mon enfance, vraiment le vol du navigateur en vhs et cathodique vs Bluray c'est pas comparable.

Les film d'aujourd'hui fort high tech oui en hd c'est top, mais un pinocchio ou un dragon ball z je préfère la version vhs et pourtant j'ai tous les animé en HD


sinon pour le nettoyeur de cassette, j'ai tester et c'est trop compliqué a mettre la cassette dans les "engrenage", donc je pense partir sur un scope dont la tete de lecture est morte et y installer sur le chemin de la bande de quoi nettoyer la bande en mode lecture
Répondre

Retourner vers « VHS - Discussions Générales & Matériel »