Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
Filochard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014, 13:07

Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par Filochard »

Bonjour, après un long arrêt, mon lecteur de laser-disque me cause le problème suivant:
Après avoir ôté le capot pour voir ce dont il en retournait: Le disque se positionne convenablement , tourne, mais le "berceau ou support " qui normalement monte pour la lecture, s’arrête à mi-course, de ce fait, tout s'arrête. Je n'arrive pas à voir où "ça coince" et n'ose pas trop y mettre les doigts, sauf à coup sûr !
Si une âme charitable avait quelques conseils, je remercie d'avance.
D'autre part, si vous avez par hasard quelques adresses de réparateur de LD sur Marseille, Aix, comme dit J.M. Généreux...J'achète !
Merci pour vos retours
Cordialement.
clophi
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019, 23:07

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par clophi »

Bonjour
Voir du coté de la courroie, si celle -ci patine le cycle ne positionne pas correctement l'ensemble du mécanisme du bloc optique.
problème résolu sur un pioneer 1850 et 2950 , également en dégraissant l'appareil puis en regraissant de nouveau tout les pignons et pièces qui ont un contact ou friction entre elles avec de la graisse adaptée genre SW-92SA ( faire un essai de fonctionnement avec une courroie de préférence neuve, )
Avatar du membre
Filochard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014, 13:07

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par Filochard »

Bonsoir, merci clophi pour cet avis. Je suppose qu'il s'agit de la petite courroie sous le plateau ? Etant donné l'ancienneté de l'appareil, où pourrais-je me procurer cette courroie ? Demain je tacherai de l'enlever et procéder à votre conseil, évidemment, une neuve serait l'idéal.
Merci
Cordialement.
clophi
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019, 23:07

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par clophi »

pas le temps ce soir de donner les infos, je le ferais demain matin. bonsoir.
Avatar du membre
Filochard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014, 13:07

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par Filochard »

OK merci - Bonne nuit.
clophi
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019, 23:07

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par clophi »

bonjour.
la courroie d'origine pioneer porte la ref veb 1184. en ce qui me concerne je commande mes courroies chez indipc ,entreprise bretonne .
Je prend une courroie carrée de 32 mm de diamètre 1.8x1.8 , il faut en profiter pour en acheter au moins deux car elle ne sont pas cher. On peut également essayer de la laver avec du savon et ensuite bien la sécher, mais cela ne fonctionne pas toujours.
pour le remplacement de la courroie voir le tutoriels sur le forum. Pour enlever la vieille graisse qui est sans doute figée il faut démonter le tiroir les support en métal avec le palet presseur . Cela ne présente pas de difficulté particulière ,il n'y a que des vis à enlever(bien repérer l'ordre de démontage des vis) après avoir démonter la coque maintenu elle par 7 vis. Pour regraisser utiliser un petit pinceau propre sans en mettre trop .
clophi
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019, 23:07

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par clophi »

il serait judicieux également d'en profiter pour nettoyer la lentille et le capteur noir de détection du disque avec un coton tige imbiber d'alcool
isopropylique ou a l'occasion un produit pour optique genre liquide de nettoyage de lunettes.
En espérant que tout cet entretien suffira à faire repartir le lecteur.
lucchio
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020, 18:17

Re: Problème sur Pioneer CLD-D515

Message par lucchio »

Bonjour à tous,

Voilà, je possède un lecteur laserdisc pioneer CLD 515 que je n'ai pas utilisé depuis plusieurs années mais conservé au sec. Le souci que je rencontre est que le moteur ne tourne pas lorsque j'insère un disque (cd ou ld). J'ai ouvert le bestiau et le disque se positionne correctement, le bloc optique avance vers le disque et d'après moi, le disque devrait se mettre à tourner. Message affiché:NO DISC. J'ai essayé de nettoyer la lentille et la petite boule noire avec un chiffon doux, mais rien à faire. Merci de vos conseils
Avatar du membre
Filochard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014, 13:07

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par Filochard »

Bonjour, à mon avis, première chose à faire, changer la courroie. Dans mon cas, qui était similaire, l'appareil est reparti. Voir ci-dessus le post de clophi, grace à lui tout marche comme il se doit.
Bonne chance.
lucchio
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020, 18:17

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par lucchio »

Filochard a écrit : ven. 11 déc. 2020, 20:51 Bonjour, à mon avis, première chose à faire, changer la courroie. Dans mon cas, qui était similaire, l'appareil est reparti. Voir ci-dessus le post de clophi, grace à lui tout marche comme il se doit.
Bonne chance.
Merci de ta réponse filochard, mais si je t'ai bien lu, le disque inséré tournait, ce qui n'est pas mon cas. En ce qui concerne ma courroie, elle ne semble pas abimée et le tiroir s'ouvre et se ferme sans problème.
lucchio
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020, 18:17

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par lucchio »

Bonjour,. Suite de mon message du 12/12. Courroie changée, mais aucun changement. Connaissez vous quelqu'un qui sache me réparer le lecteur ?
Avatar du membre
Filochard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014, 13:07

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par Filochard »

Une fois le disque en place, normalement celui-ci est "coincé" par un plateau qui monte et le fait tourner. Est-ce le cas ?
D'autre part et puisque "ouvert" avec un coton tige "ramolir" les graisses (j'ai passé très délicatement sans rien toucher d'autre les rails, poulies, guides,etc; avec du dégripant) qui ayant séché peuvent faire obstacle. Quand à la réparation, selon votre lieu, cela risque fort d'être non seulement difficile mais assez onéreux. Bonne chance.
lucchio
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020, 18:17

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par lucchio »

Merci de ta réponse. oui c'est le cas, le disque est correctement "coincé", mais le moteur n'entraine rien.
Avatar du membre
Filochard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014, 13:07

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par Filochard »

En relisant le post du 11 décembre, pour avoir eu le même souci, avoir placé un disque qui depuis quelques années était rangé.
En lui faisant un nettoyage consciencieux recto/verso le "NoDisc" et "UI" ont disparut et cela c'est mis à lire ! Après...peut-être que le moteur à vécu !
Dans qu'elle région êtes-vous ?
lucchio
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020, 18:17

Re: Problème mécanique sur Pioneer CLD-D515

Message par lucchio »

Bonjour Filochard. Encore merci de tes réponses. Suite à ton dernier post, j'ai essayé plusieurs CD audio différents et plusieurs laserdisc différents que dalle. Je crains que le moteur !!!!! mais ou trouver des pièces ???
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »