Problème de son lecteur Pioneer V2100

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par dc300a »

Bonjour,

Difficile de dire où se trouve la section audio et comment l'électronique est architecturée. Je suppose que presque tout est sur une carte en fond de panier avec les connectiques externes directement soudées sur celle-ci. Le côté face de cette carte est, j'imagine, accessible pas le dessous.

Ca peut venir du vieillissement des soudures, de composants rincés (chimiques) voire de semiconducteur(s) défectueux ou, tout simplement, d'un mauvais contact.


Si c'était le mien:

1) vérifier tous les points d'insertion de cartes, fils, nappe.
2) recherche de soudures sèches, approche A: déformer très légèrement la carte en excercant une pression durant la lecture.
3) recherche de soudures sèches, approche B: démontage, bonne loupe, rigueur et patience.
4) examen du schéma et jeu de piste à l'aide d'un scope.

Bon courage
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par jonathanpatate »

Je parie sur des condensateurs qui fuient (du genre Elna Duorex ou CMS...)
Hans
Messages : 18
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 00:06

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par Hans »

Merci pour vos réponses. Je vais devoir m'armer de patience alors 😁
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par dc300a »

Il faut surtout être méthodique et prudent pour ne pas créer de nouveaux problèmes :clindoeil:

Si il y a des chimiques visiblement défectueux il faut les remplacer rapidement après avoir bien nettoyé la carte. Les fuites attaquent aussi bien les pistes que les composants adjacents.

Petit conseil pour les CMS, si il y en a à virer: il vaut mieux les décapiter pour ensuite dessouder leurs pattes proprement plutot que prendre le risque de cramer ou arracher les pads du circuit imprimé.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par Olivier »

dc300a a écrit : mer. 23 déc. 2020, 07:33 Si c'était le mien:

1) vérifier tous les points d'insertion de cartes, fils, nappe.
2) recherche de soudures sèches, approche A: déformer très légèrement la carte en excercant une pression durant la lecture.
3) recherche de soudures sèches, approche B: démontage, bonne loupe, rigueur et patience.
4) examen du schéma et jeu de piste à l'aide d'un scope.
Bon courage
C'est exactement la procédure que j'applique avec ce genre de symptômes.
J'ai demandé des photos pour tenter d'identifier la carte qui traite la partie son.
Ensuite effectuer un contrôle visuel, toucher les différent(e)s nappes /fils, de petites pressions sur les cartes et composants clés etc...
Voir aussi s'il n'y a pas un fil qui a un brin qui toucherait un autre composant, ou même la carcasse etc...

Ensuite, c'est effectivement la partie avec des outils de mesures (multimètre, oscillo etc...).
Hans
Messages : 18
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 00:06

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par Hans »

Parfait, je me pencherai sur le sujet après les Fêtes. Je vous tiendrai au "courant" ^^
Hans
Messages : 18
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 00:06

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par Hans »

Bonsoir à tous,
Aidé par un électricien, nous avons entièrement désossé et vérifié l'appareil durant tout un après-midi. Quelques petites retouche de soudure et un fil légèrement dénudé réparé… Tout a été regardé à l'aide d'un multimètre et tout semble bon. Malheureusement le problème est toujours là…
Petite question (je ne possède pas la télécommande de base) mais je me sers de la télécommande de mon s310f.
Sur le v2100 il y a un voyant Cx System mais celui ci ne s'allume jamais lors de la lecture d'un laserdisc. Il est allumé au démarrage de l'appareil mais s'éteint quand le film démarre. J'ai pu lire que le cx system joue un rôle dans le son. Cela peut venir de là?
Merci d'avance.
Hans
Messages : 18
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 00:06

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par Hans »

pioneer_ld-v2100_remote1.jpg
Hans
Messages : 18
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 00:06

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par Hans »

L'on peut voir sur cette photo en haut à gauche qu'il y a 2 touches concernant le son. Malheureusement sans cette télécommande difficile de tester. Existe t'il une télécommande universelle ou autre?
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par jonathanpatate »

J'ai trouvé ça : https://laservideodisc.tripod.com/LD_Players/id4.html

Télécommande CU-V102 disponible eBay.
Hans
Messages : 18
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 00:06

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par Hans »

Bonjour,
Merci un post que je n'avais pas lu et pourtant j'en ai lu...
Même si j'ai peu d'espoir que cela fonctionne j'ai acheté une télécommande avec cette fameuse touche cx...
Quand je la recevrai je croiserai les doigts lors du test...
AmbroiseG
Messages : 8
Enregistré le : ven. 08 janv. 2021, 16:52

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par AmbroiseG »

Je pense à des condensateurs rincés, avez vous changé les condensateurs chimiques ? Parfois les condos semblent bon mais ont un ESR non négligeable.
Hans
Messages : 18
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 00:06

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par Hans »

Les condos semblent bon donc effectivement je n'y ai pas touché...
Je vais du coup le faire...
AmbroiseG
Messages : 8
Enregistré le : ven. 08 janv. 2021, 16:52

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par AmbroiseG »

Bonjour,

J'ai eu aussi un problème de son en sortie RCA (sur la toslink ça sortait normalement) sur mon LD S2, que j'ai réglé en voyant que les DAC n'étaient plus correctement alimentés à cause de deux fusible ICP N38 qui étaient grillés. Il faut contrôler l'alimentation des DAC : fusibles et condensateurs si jamais vous n'avez aucune tension d'alimentation à leurs bornes. Pour vérifier cela il faut retrouver la datasheet correspondante.
Hans
Messages : 18
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 00:06

Re: Problème de son lecteur Pioneer V2100

Message par Hans »

Bonsoir,
Merci pour l'info 😉
Pour le moment le lecteur ne fonctionne toujours pas...
Il faut dire qu'actuellement je suis débordé de travail donc pas l'occasion de bidouiller cela...
En espérant le faire fonctionner un jour...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »