Toshiba RD-XV48DT

Le standard VHS (Video Home System) et ses variantes : Betamax, V2000, VHS-C, S-VHS, W-VHS, D-VHS, D-Theatre, VHS-HQ, etc...
Vos matériels & installations, vos problèmes techniques & questions...
Répondre
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Toshiba RD-XV48DT

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

Lors de mes vacances chez mes beaux-parents, je suis tombé par hasard sur ce Toshiba RD-XV48DT qui est un combo VHS/enregistreur DVD/Disque Dur et possède un double tuner TNT.

J'ai alors demandé à mon beau-père si celui-ci fonctionnait et il m'a répondu qu'il n'en savait rien, qu'il l'avait récupéré de chez son beau-frère qui est décédé il y a plus de 5ans.
Avant de me lancer dans quoique ce soit, j'ai fait une petite recherche sur le net au sujet de ce modèle et là, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu des prix de revente (demandés) de ce modèle qui commençaient à... 650€ en état de marche... :o

Sans parler argent, cela m'a donné envie de remettre en état cet appareil car il fait partie des derniers modèles de ce type, et donc des plus évolués (il dispose même d'une sortie HDMI)...
Et si j'y arrive, pas question de le revendre bien évidemment.

Après un petit nettoyage esthétique, je ne me suis pas risqué à le brancher sans l'avoir ouvert, car de mémoire, son ancien propriétaire n'était pas des plus attentionnés de manière générale, mais surtout était un très gros fumeur qui ne sortait jamais de chez lui et vivait dans sa chambre, quasi dans le noir, devant sa télé.
Afin de mieux cerner le personnage, c'était un fou de sport; à son déces, je suis allé chez lui et dans certaines pièces, il y avait des centaines de cartons entassés jusqu'au plafond (sans exagérer), ainsi que dans le grenier...
Et ces cartons étaient remplis de cassettes et DVD sur lesquels étaient enregistrés tous les évènements sportifs qui passaient à la TV (cyclisme, jeux olympiques etc...).
Etant H24 devant la télé durant 70 ans, je vous laisse imaginer le nombre de cassettes qu'il a pu enregistrer depuis l'invention du support... :fonsde:
Mais dans ces cartons il y a aussi des magazines de l'Equipe depuis la création du magazine etc...
Bref, un vari musé du sport.

Donc, vous comprendrez mieux maintenant pourquoi j'ai d'abord voulu jeter un œil à l'intérieur avant de risquer de faire des étincelles... :lol:

Allez, maintenant, place aux photos:

Image

Image

Ouverture de la bête... et là, c'est le drame...

Image

Les ravages de la nicotine...

Image

Démontage des divers éléments: Disque dur, lecteur/enregistreur DVD, carte de gestion. On y voit plus clair...

Image

Un petit coup de soufflette, pinceau pour enlever le plus gros mais cela reste totalement inefficace au niveau du module VHS.
La nicotine a fait une sorte de pâte crasseuse qui ne s'enlève qu'en frottant avec un coton tige par exemple...

Image

Image

Devant ce constat, je me rends compte du travail titanesque à réaliser. Ce n'est plus un simple nettoyage de tête avec remplacement des courroies, mais un démontage/remontage/calibrage de toute la partie VHS, ce qui dépasse largement mes compétences.

Du coup, le temps de repartir à la maison étant arrivé, j'ai laissé l'appareil dans cet état pour le moment.
J'ai dans l'espoir de trouver quelqu'un qui pourrait nettoyer cette partie; je vais aller voir le réparateur du coin voir s'il veut s'y attaquer, mais j'ai peur du temps qu'il va passer dessus et donc du devis qui va en découler...
Ou alors il faudrait que je trouve une personne qui aime simplement bricoler tout en maitrisant son sujet.
Certaines associations proposent également de rendre des service en réparations d'appareils électriques.
A voir si cela les intéresse et surtout s'ils en ont les capacités techniques.

Après, si quelqu'un sur ce forum se sent de faire revivre ce survivant, je peux lui envoyer et bien évidemment le rémunérer pour le travail.

Voilà pour la trouvaille des vacances.
Olivier
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Toshiba RD-XV48DT

Message par jedi poodou »

"Fumer tue les magnétoscopes vhs".
Ceci est un message du Ministère de la Santé. :rox:

Ceci dit, j'avais encore jamais vu les ravages de la nicotine sur des composants électroniques, je comprend pourquoi maintenant.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Toshiba RD-XV48DT

Message par Olivier »

Heureux d'avoir servi à quelque chose alors. :lol:
Répondre

Retourner vers « VHS - Discussions Générales & Matériel »