Un scaler et le LD réssuscite!

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Marsselus
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020, 10:57

Re: Un scaler et le LD réssuscite!

Message par Marsselus »

Ok, merci beaucoup de ton retour, je vais creuser de ce côté la.

Par contre "pillar box" sur le mien je crois pas que j'ai ça, tu sais si ça peut avoir un autre nom?
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Un scaler et le LD réssuscite!

Message par dc300a »

En effet, ce n'est pas sur le scaler que ce fait le choix d'un pillar box mais c'est implicite. Le scaler en best-fit ajuste la hauteur et la largeur pour atteindre 1080 en vertical tout en conservant le ratio d'aspect, il faut donc en ajouter sur les côtés d'où le pillarbox. Pour clarifier le propos, j'ai concocté une image où les zones utiles sont superposées.

Noir: le mur
Gris: la zone de diffusion 16:9 du projo
Bleu: image 4:3 en pillar box dans du 16:9
jaune: image 16:9 en letterbox dans le 4:3
violet: idem pour du 2.35:1

La chaine de diffusion c'est: LD => Kramer => Oppo => projo.

J'ai préféré laisser l'Oppo et le projo neutres et en mode automatique. Comme l'image qui sort du scaler atteint la résolution max en vertical, ni l'un ni l'autre ne change l'échelle ou le DAR, on reste en 4:3 "pillarboxé" ce qui revient à diffuser du FHD pour le projecteur.

vpk.png
Marsselus
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020, 10:57

Re: Un scaler et le LD réssuscite!

Message par Marsselus »

Ok, c'est limpide ! Merci bcp!

Pour l'option "Best fit dans le mode d'emploi comme c’était décrit j'avais l'impression que ça changeait le ratio initiale mais a priori c'est pas le cas, merci de la précision !
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Un scaler et le LD réssuscite!

Message par dc300a »

Pour résumer les paramètres de sortie:

BEST FIT adapte la taille au mieux en conservant le ratio d'aspect => pillarbox pour du 4:3 dans du 16:9, letterbox pour du 16:9 dans du 4:3
LETTERBOX adapte la taille selon la largeur du diffuseur avec conservation du ratio d'aspect.
FOLLOW-OUPTUT adapte la taille afin d'avoir une image qui prend toute la surface, ratio d'aspect non conservé
VIRTUAL WIDE étirement en largeur pour les images en anamorphose
FOLLOW INPUT image inchangée et en pillarbox pour remplissage afin d'atteindre la résolution du diffuseur
CUSTOM réglage manuel du scaler
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »