Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Message par Shindo »

Bonjour, peut etre que je suis dans le mauvais salon (et je m'en escuse si c'ets le cas), ducoup je viens de récupérer mon lecteur laserdisc de chez le réparateur (sony mdp 740d évoqué dans le titre), constat, la carte alim est mort et le reste serait tt ok (y compris la lentille :o)
Ducoup par hasard est ce que quelqu'un aurait cette piece en bonne état (en gros que tt les pistes soie pas corrodé) nimporte où en europe qui pourrait l'envoyer en france metropolitaine ? (bien sur c'est pas du don, passer en mp pour me proposer des prix si il y a des personnes qui peuvent m'aider)
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Message par dc300a »

Si je lis bien, pistes corrodées ? J'en déduis que l'électrolyte des chimiques les a bouffées ? Parfois, ca se rattrape ...
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Message par Shindo »

dc300a a écrit : ven. 11 nov. 2022, 18:01 Si je lis bien, pistes corrodées ? J'en déduis que l'électrolyte des chimiques les a bouffées ? Parfois, ca se rattrape ...
J'a fait de mon mieux pour changer les condos et refaire les pistes, mais..
En fesant les mesures a l'alimentation, j'ai du 16v là ou il doit y avoir du +5v, le reste des tensions sont ok mais j'arrive pas a trouver qu'est ce qui cause ça et j'ai aussi peur que ça aie totalement cramé la platine..
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Message par Shindo »

Et aussi, quand ont allume le lecteur bah, aucun signe de vie mis a pars la lentille qui vient s'encastrer dans le spindle motor, mis a pars ça bah rien s'affiche sur l'afficheur frontal, impossible d'interagir avec les boutons en façade, j'ai pas essayer de brancher un écran dessus par peur de cramer mes écrans
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Message par dc300a »

Transistor ou BA9700 fichu. Piste coupée ou en CC, oscillateur en panne, feedback absent, tout est possible. En partant du collecteur de Q103, il y a un jeu de piste à suivre jusqu'au convertisseur DC-DC.

Si ce qui est derrière s'est pris +16 au lieu de 5, en effet, il y a probablement des dégats collatéraux.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Message par Shindo »

dc300a a écrit : dim. 13 nov. 2022, 13:36 Transistor ou BA9700 fichu. Piste coupée ou en CC, oscillateur en panne, feedback absent, tout est possible. En partant du collecteur de Q103, il y a un jeu de piste à suivre jusqu'au convertisseur DC-DC.

Si ce qui est derrière s'est pris +16 au lieu de 5, en effet, il y a probablement des dégats collatéraux.
j'ai recontrôlé toutes les piste et ça n'a pas l'ère d'être le problème mais, le réparateur avais trafiqué l'alim et avais mis 2 piste en cc qui sont dans la partie ou il y a le 16v..

après ma réparation avec le schéma de l'alim, j'ai retesté l'alim et le transistor q205 fume, je l'avais remplacé par un équivalent que j'ai contrôlé et qui était ok et puis bah même problème qu'avant l'avoir déposer, aucun signe de vie mis a pars la tète de lecture qui s'encastre dans le spindle motor et en contrôlants les tensions c'était a ce moment la que étonné je vois une tension qui se rapproche a du 16v (entre 14 et 15v de mémoire) sortir du pin pour le 5v..
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Message par dc300a »

Quand je parlais de jeu de piste je suggérais de contrôler les tensions là où il faut. Pour une fois qu'un schéma les donne généreusement il faut en profiter et à l'aide des outils qui vont bien.

Sinon, on doit comprendre que c'est le "réparateur" qui a plus ou moins flingué l'alim ?

Je ne suis pas optimiste là ...
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Message par jonathanpatate »

Même avis que dc300a, si le +5V est le rail destiné aux circuits intégrés logiques et servo, notamment les syscon (IC613 et IC614), si du 16V y a été injecté dedans, je crains que ça ait terminé en partie le bouzin.

Le fait qu'il y ait rien sur l'afficheur ne veut rien dire, il faudrait contrôler le -30V et la tension filament nécessaire au VFD qui sortent de la carte TR-30 (CN401). Sachant que l'IC de gestion des grilles et segments du VFD (IC001) étant en 5V VDD également, il a pu claquer aussi.

Q103 claqué qui reste en position passant = la sortie du point de diode D101 en 15V se retrouve sur le 5V de l'autre coté.
q103.png
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Message par Shindo »

dc300a a écrit : lun. 14 nov. 2022, 20:26 Quand je parlais de jeu de piste je suggérais de contrôler les tensions là où il faut. Pour une fois qu'un schéma les donne généreusement il faut en profiter et à l'aide des outils qui vont bien.

Sinon, on doit comprendre que c'est le "réparateur" qui a plus ou moins flingué l'alim ?

Je ne suis pas optimiste là ...
bah oui..
il a pas du se baser sur le schéma parce qu'il a pas du se faire chier a le retrouver et ducoup bah voila..
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Message par Shindo »

jonathanpatate a écrit : mar. 15 nov. 2022, 10:54 Même avis que dc300a, si le +5V est le rail destiné aux circuits intégrés logiques et servo, notamment les syscon (IC613 et IC614), si du 16V y a été injecté dedans, je crains que ça ait terminé en partie le bouzin.

Le fait qu'il y ait rien sur l'afficheur ne veut rien dire, il faudrait contrôler le -30V et la tension filament nécessaire au VFD qui sortent de la carte TR-30 (CN401). Sachant que l'IC de gestion des grilles et segments du VFD (IC001) étant en 5V VDD également, il a pu claquer aussi.

Q103 claqué qui reste en position passant = la sortie du point de diode D101 en 15V se retrouve sur le 5V de l'autre coté.

Image
avant de l'avoir déposer chez le réparateur j'avais démonter entièrement le lecteur pour pouvoir le nettoyer correctement et j'avais vus que l'afficheur avais une tache comme si c'était cramé sur ça droite, j'imagine que c'est tt sauf normal ?
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Message par jonathanpatate »

La tâche à l'intérieur du VFD est normale.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Recherche carte alim 220v sony mdp 740d

Message par Shindo »

jonathanpatate a écrit : mar. 15 nov. 2022, 14:20 La tâche à l'intérieur du VFD est normale.
Aaaa oki oki, ce weekend je vais tenter de changer le transistor que tu m'a dit et refaire des mesures

Au moin maintenant si j'arrive pas a le réparer c'est pas grave parce que j'ai pu trouver un pioneer 909 sur lbc pour un prix + que raisonnable (300€ + cables blindé or + 16 film + télécommande)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »