Quel lecteur pour lire les bonus de disques américains ?

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Répondre
Dash
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 févr. 2023, 03:43

Quel lecteur pour lire les bonus de disques américains ?

Message par Dash »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et grand collectionneur Disney.
Récemment, j'ai acquis progressivement les éditions deluxe américaines de plusieurs films d'animation qui regorgent de bonus, certains n'ayant jamais été repris par la suite ni en DVD ni en Blu-ray.

Je n'ai pas encore de lecteur pour en profiter et n'ai même jamais visionné de laserdisc de ma vie. J'ai parcouru vos discussions à la recherche de réponses mais j'admets être un peu submergé d'informations.

Pourriez-vous me conseiller sur un achat adapté à ma situation sachant que :
- il me faut donc pouvoir lire ces disques américains, certains CLV et d'autres CAV. Il est très important pour moi de pouvoir profiter des galeries d'images fixes de façon optimale car ce sont justement les galeries de recherches artistiques qui se trouvent sur ces disques qui n'ont pas été reprises intégralement dans les éditions ultérieures en DVD et Blu-ray ;
- La fonction autoreverse est un plus mais du tout indispensable étant donné que je ne visionnerai probablement pas de film intégral, possédant déjà tous ces films en Blu-ray. Pouvoir lire des disques français me sera probablement inutile, je peux me contenter des éditions américaines. En revanche, de très belles éditions japonaises me font de l'œil aussi si le lecteur peut les lire, ce serait top ;
- en terme de budget, je ne m'imagine pas dépasser les 300€ sauf si vous me convainquez que je ne suis pas réaliste et que j'aurais vraiment extrêmement tort de ne pas viser plus haut.

Résumons :
- doit lire disques américains (et japonais serait un plus)
- doit permettre de belle pauses pour observer des galeries d'images
- s'il lit aussi les DVD Zone 1 américains, ça serait un vrai plus
- doit valoir 300€ au maximum
- autoreverse pas indispensable (même si je dis pas non évidemment)
- dois-je acheter autre chose que le lecteur ou sont-ils clé en main ? (connectique, télécommande...) J'ai un téléviseur HD dans le salon et un vidéoprojecteur 4K Sony couplé à un ampli Denon et un système Atmos dans une salle dédiée. Je ne sais pas encore sur quoi j'utiliserai le lecteur laserdisc, mais mon cœur penche pour le téléviseur puisque c'est pour regarder des bonus, inutile d'user la lampe de mon projo pour cela.

Question ultime : mais dites-moi, c'est quoi la durée de vie d'un lecteur ? Je pourrai encore profiter de mes films dans 30 ans ? :o

Je vous remercie.
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quel lecteur pour lire les bonus de disques américains ?

Message par ZigZig »

Bonjour Dash et bienvenue.

Pour faire court : un bon lecteur LD NTSC avec mémoire de trame, en dessous de 300 EUR, ça va être très difficile à trouver.
Pour le reste : la plupart des réponses à tes questions se trouvent dans d'autres sujet sur ce forum (bons lecteurs NTSC, connectique...).

Quant à la durée de vie d'un lecteur LD en 2023, il ne faut pas se bercer d'illusions : les pièces de rechange ne sont plus fabriquées depuis 20 ans. Tu pourras prolonger sa vie en l'entretenant bien (graissage, changement des courroies...), mais il ne tiendra pas 30 ans.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
Little-titi
Messages : 1796
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 10:13
Localisation : Marseille 9ème

Re: Quel lecteur pour lire les bonus de disques américains ?

Message par Little-titi »

Bonjour,
ma réponse en plusieurs points ( :

- durée de vie du lecteur :
Les lecteurs les plus "récents" ont au minimum 20-25 ans (le dernier modèle sorti en France est le DVL-919 combo DVD / LD) donc difficile de te dire s'il va durer 30 ans. Mon conseil fait une croix sur les combos DVD / LD car fragile et oriente toi vers un lecteur LD type CLD-925 (autoreverse, bi-standart (PAL / NTSC, ...) ou CLD-2950. Il n'y a plus de lecteur neuf vendu :-(
- lecture des disques US et JP : ils sont au format NTSC donc lisible par tous les lecteurs compatibles NTSC.
- Normalement si tu reste dans les lecteurs vendus en France , le budget de 300€ est largement suffisant après j'avoue n'avoir pas regarder les prix depuis longtemps.
- la connectique dépend du lecteur sur le CLD-925 tu as des sortie Peritel / video et S-VIDEO. si tu veux améliorer l'image : upscaler, ...
BD/DVD/LD : PS5 / DVL-919E
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Vinyl : Technics SU-7300 / TD166MK2 & TD150MK2
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi
Avatar du membre
Little-titi
Messages : 1796
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 10:13
Localisation : Marseille 9ème

Re: Quel lecteur pour lire les bonus de disques américains ?

Message par Little-titi »

ZigZig a écrit : ven. 24 févr. 2023, 14:31
un bon lecteur LD NTSC avec mémoire de trame, en dessous de 300 EUR, ça va être très difficile à trouver.
salut zig zig, tu parles d'un lecteur NTSC pur (US ou JP) on est d'accord ? me dis pas que les CLD925 sont vendus à plus de 300€....
BD/DVD/LD : PS5 / DVL-919E
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Vinyl : Technics SU-7300 / TD166MK2 & TD150MK2
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quel lecteur pour lire les bonus de disques américains ?

Message par ZigZig »

Ben oui, la demande de Dash est bien de lire des disques américains (et éventuellement japonais), il ne parle pas de PAL.
Pour le reste, il 'n'y a pas de bon lecteur NTSC parmi les combo PAL/NTSC (qui sont, au mieux, "moyens"), ce qui exclut forcément les CLD-D925 qui sont des veaux sur les NTSC.

Cela dit, les CLD-D925 commencent à atteindre les 300€ sur leboncoin.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Dash
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 févr. 2023, 03:43

Re: Quel lecteur pour lire les bonus de disques américains ?

Message par Dash »

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses très appréciées et qui m'aident à me recentrer dans mes recherches.

Je viens de trouver ces deux ventes :
https://www.ebay.fr/itm/185791455116
Un CLD-2950 NTSC pour lequel les enchères démarrent à 580€ (j'inclus les frais de port)

https://www.leboncoin.fr/image_son/2244078465.htm
Un CLD-2950 PAL/NTSC pour 306€ (j'inclus les frais de port)
Mais je vois que ZigZig explique que les combos PAL/NTSC sont plutôt mauvais sur le NTSC.

Pour l'instant, je ne pense donc pas passer à l'acte d'achat.
Y a-t-il peut-être d'autres modèles que je devrais considérer ?
Un grand merci.
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quel lecteur pour lire les bonus de disques américains ?

Message par ZigZig »

Le CLD-2950 n'existe qu'en PAL/NTSC (le premier lien que tu renseignes est bien un PAL/NTSC, tout comme le second).
580 EUR, c'est du vol. Et 300 EUR, ça reste cher quand même, tu pourras en trouver pour moins en attendant la bonne occasion sur leboincoin ou le marketplace de Facebook (ou un cash converter, c'est encore mieux).
Mais effectivement, ce lecteur n'est pas du tout au top en NTSC, comme tous les combis. Voici un test ici, avec un très mauvais niveau de chroma sur les disques NTSC : https://notonbluray.com/blog/cld-2950-laserdisc-review/


Les bons modèles NTSC sont, par ordre décroissant :
-Pioneer HLD-X0
-HLD-X9
-CLD-97
-LD-S9
-LD-S2

IIs se vendent plusieurs milliers d'euros.

En dessous de 1000 EUR, tu pourras trouver ton bonheur avec un CLD-99 ou un CLD-959.

Enfin, le CLD-1010 est une très bonne surprise : c'est un vieux lecteur des années 80, il n'est pas autoreverse et n'a pas de mémoire de trame (=> pas d'arrêt sur image sur les CLV)... mais l'image est au top, avec une circuiterie très simple, un signal composite quasiment pas détérioré, et une robustesse à toute épreuve.
Avec un peu de chance ou de patience, tu en trouveras un sur eBay pour 100 EUR.

Quelques points d'attention :
- outre le lecteur, tu devras faire attention à la façon de le brancher (câble, vidéo processeur, scaleur...) : il y a déjà plein de topics qui détaillent cette question par ici.
- le niveau de noir (IRE) n'est pas le même sur le NTSC-US et sur le NTSC-JP. Attention donc à ne pas acheter un lecteur japonais si tu n'as que des disques américains, et vice-versa.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »