Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
smkLD
Messages : 3
Enregistré le : mer. 04 oct. 2023, 10:17

Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par smkLD »

Bonjour à tous !

Je viens sur ce forum suite à un message d'une personne sur leboncoin.fr qui m'a donné votre adresse.

Pour la petite histoire, je dispose d'un moniteur PVM2950 avec une entrée RGB/YCbCr (5 câbles BNC) et deux entrées composites.
SPEC : https://www.theblock.art/equipment/sony-cube-29/

Sur ce moniteur, j'adore regarder, avec des amis, nos anciennes VHS (avec voix françaises non censurées), nos DVDs et des laser discs que nous trouvons parfois sur les brocantes.

Pour les VHD/DVD j'ai le Toshiba RDXV50KF qui possède les sorties components et donc, pas de problème, j'obtiens une qualité honorables pour mes VHS et mes DVDs.

Et je me suis mis en quête de trouver un Laser disc avec ses fameuses sorties components en écrivant un avis de recherche sur leboncoin.fr et c'est ainsi que j'ai appris que cela n'existe pas !

Est-ce qu'il existe une solution pour brancher mon lecteur LD en sortie component ? Sachant que je peux aussi convertir une prise péritel en component sans problème. Le problème reviendrai alors de trouver un lecteur LD RGB, est-ce qu'il existe une liste ?

Bien à vous,
Marsselus
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020, 10:57

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par Marsselus »

Salut à toi,

C'est avec moi que tu as échangé sur le bon coin ;)

J'ai creusé un peu le sujet et il semblerait bien que les Lecteur Laserdisc avec sortie RVB soit une denrée très rare et même une denrée carrément inexistante chez Pionneer, cela serais à peine plus courant chez Sony d'après les infos glanés à droite à gauche.

Voici deux trois infos supplémentaire trouver au pif et dans cet échange je ne sais pas qui croire :
https://www.generation-nt.com/reponses/ ... tml?page=1

L'un des protagonistes dit : J'ai du RVB sur mon Pioneer 2950 et l'autre lui dit que non...

Je pense que des utilisateurs plus pointu que moi pourront démêler le vrai du faux et surtout t'aider à trouver la perle rare!

EDIT: Voici la liste la plus complète de lecteur LD avec leur fiche technique plus ou moins exhaustives :
http://laserdiscarchive.co.uk.lddb.com/
Marsselus
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020, 10:57

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par Marsselus »

Je crois que j'ai trouvé une bonne piste !

Si tu lis la description de ce modèle cela semble bien être une peritel avec signal RGB!

http://laserdiscarchive.co.uk.lddb.com/ ... p-533d.htm

Edit: il y en a un beau à vendre sur Ebay, flambant neuf dans sa boite d'origine ! A seulement 1999€ :sifl: :o
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par Shindo »

Petite question, pourquoi faire compliqué alors que tu dispose de 2 entrée composite ?
Dans le cas d'un lecteur laserdisc ça ne poseras pas trop de problème vus que le signal vidéo sur le ld est en composite, plus de traitement d'image (passage en rgb ou en compoment) = plus de degradations et baisse de la qualité général de la vidéo..

De plus que les seuls modèle qui pourrait avoir une sorties composante serais tout les combo lecteur dvd/ld ou lecteur muse/hi vision laserdisc

je previen direct, le 909 et le 919 sortent uniquement un signal composite pour les ld (c'est écrit dans la notice)
Et pour les modèles rgb, les sony euro avec prise peritel pourrais sortir un signal rgb mais ils peuvent etre très capricieux et tombe facilement en panne..
smkLD
Messages : 3
Enregistré le : mer. 04 oct. 2023, 10:17

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par smkLD »

Merci Marsselus pour ton aide, en tout cas vu les prix de ces derniers, je vais passer mon tour !

Bonjour Shindo et merci de ta réponse.
Effectivement pour le moment je passe en entrée en composite (un seul câble vidéo à relié).

Les raisons pour lesquelles je souhaitais passer en RGB sont :

- Je pensais que la qualité serait meilleur (par exemple, j'ai une console de jeux vidéo Super Nintendo que j'utilise avec cet écran et le signal en RGB est bien meilleur que le RCA). Pour cela j'utilise ce type de câble pour le connecter à mon écran : https://www.retrogamingcables.co.uk/son ... search=pvm

- Pour une question pratique, en effet, j'ai un switch péritel ou je connecte tout mes périphériques et comme cela je n'aurai pas besoin de faire passer le câble de mon lecteur LD à mon écran directement mais par le switch péritel qui est facile d'accès. Le moniteur étant très lourd à déplacer.

BIen à vous,
Marsselus
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020, 10:57

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par Marsselus »

Je comprends ton point de vue Shindo, par contre pour "la science" je serais curieux de voir ce que donne un LD en RGB!
J'ai déjà fait le test entre S/Vidéo et composite et, dans mon cas, le composite est clairement mieux mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester une sortie RGB sur un LD.
Il y a des gens qui ont déjà tenté l’expérience?

Parce que la ou je plussoie avec smkLD c'est que la différence entre une console branché en RGB et une en composite est plus que flagrante.
Les technologies n'ont absolument rien à voir c'est sur mais vraiment ça serait intéressant de faire le test.

QQS volontaires pour tester ? :mrgreen:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par macaddict77 »

Salut à vous,
De mémoire les lecteurs LD (PAL compatible) avec sortie RGB sont soit chez Sony soit chez Philips/Marantz. Mais je pense surtout au Philips LDP-600W.
Bonne recherche:)
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
smkLD
Messages : 3
Enregistré le : mer. 04 oct. 2023, 10:17

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par smkLD »

Merci pour votre réponse, je vais tenter d'en trouver un :)
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par Shindo »

Marsselus a écrit : ven. 06 oct. 2023, 15:38 Je comprends ton point de vue Shindo, par contre pour "la science" je serais curieux de voir ce que donne un LD en RGB!
J'ai déjà fait le test entre S/Vidéo et composite et, dans mon cas, le composite est clairement mieux mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester une sortie RGB sur un LD.
Il y a des gens qui ont déjà tenté l’expérience?

Parce que la ou je plussoie avec smkLD c'est que la différence entre une console branché en RGB et une en composite est plus que flagrante.
Les technologies n'ont absolument rien à voir c'est sur mais vraiment ça serait intéressant de faire le test.

QQS volontaires pour tester ? :mrgreen:
J'aurais bien voulu testé avec mon sony 740 (qui est dit pour avoir une sortie rgb sur la peritel)

Mais il est tout cassé- :cry:
Marsselus
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020, 10:57

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par Marsselus »

Oh dur dur!
Jamais sympa d avoir un lecteur HS.

Moi j ai mon dvl 909 qui ne démarre plus depuis peu .
Je suis repassé sur un S310... ç est moins bien! :lol6:
Avatar du membre
GEGEPING
Messages : 250
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015, 19:35

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par GEGEPING »

Marsselus a écrit : lun. 09 oct. 2023, 20:55 Oh dur dur!
Jamais sympa d avoir un lecteur HS.

Moi j ai mon dvl 909 qui ne démarre plus depuis peu .
Je suis repassé sur un S310... ç est moins bien! :lol6:
Si tu peux créer un post sur ton pb de DVL909 peut être qu'un forumeur pas loin de chez toi pourrait t'aider :beer:

GG
RIP Bx Turbo Diesel de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26ans

RIP pépère Jones le 09/06/2016 :jap:

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

Tonton d'une nièce nommée Chloé et d'un petit Mathieu alias le Chinois ^^

1x925
1x515 au poil, un hs pour pièce.
1x2950 sans soucis
1xDVL909 refait par LABS7
1xDVL909 remis en état par mes soins
Dandu
Messages : 39
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015, 16:53

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par Dandu »

Marsselus a écrit : ven. 06 oct. 2023, 15:38 Je comprends ton point de vue Shindo, par contre pour "la science" je serais curieux de voir ce que donne un LD en RGB!
J'ai déjà fait le test entre S/Vidéo et composite et, dans mon cas, le composite est clairement mieux mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester une sortie RGB sur un LD.
Il y a des gens qui ont déjà tenté l’expérience?

Parce que la ou je plussoie avec smkLD c'est que la différence entre une console branché en RGB et une en composite est plus que flagrante.
Les technologies n'ont absolument rien à voir c'est sur mais vraiment ça serait intéressant de faire le test.

QQS volontaires pour tester ? :mrgreen:
Sur un LD, c'est moins bon que le composite. Le signal d'origine des LD, c'est du composite, donc dans l'absolu, c'est le composite le meilleur si le lecteur ne fait pas trop de traitements. Tous les lecteurs qui sortent du RGB, ils ont un circuit qui va convertir le composite en RGB, et ça implique une perte.

Sur les consoles, ce n'est même pas nécessairement flagrant : c'est efficace quand la console peut générer du RGB directement, mais ce n'est pas systématique. Si vous prenez la NES, par exemple, elle est fondamentalement composite et les rares modèles « RGB » (en France, en gros) transforment le composite interne en RGB et c'est moins bon (et je sais qu'il existe des bidouilles pour avoir du RGB natif, mais ça nécessite de changer la puce interne de la console).
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par Shindo »

Dandu a écrit : ven. 13 oct. 2023, 16:18 (et je sais qu'il existe des bidouilles pour avoir du RGB natif, mais ça nécessite de changer la puce interne de la console).
Aujourd'hui il existe des mods qui utilise le ppu d'origine de la nes pour crée un rgb natif

Il est loin l'époque ou il fallait démonté une playchoise 10 pour récupérer son ppu :mrgreen:

Ppu qui est lui natif rgb
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Recherche Lecteur LD RGB pour Sony PVM

Message par ZigZig »

Dandu a écrit : ven. 13 oct. 2023, 16:18
Marsselus a écrit : ven. 06 oct. 2023, 15:38 Je comprends ton point de vue Shindo, par contre pour "la science" je serais curieux de voir ce que donne un LD en RGB!
J'ai déjà fait le test entre S/Vidéo et composite et, dans mon cas, le composite est clairement mieux mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester une sortie RGB sur un LD.
Il y a des gens qui ont déjà tenté l’expérience?

Parce que la ou je plussoie avec smkLD c'est que la différence entre une console branché en RGB et une en composite est plus que flagrante.
Les technologies n'ont absolument rien à voir c'est sur mais vraiment ça serait intéressant de faire le test.

QQS volontaires pour tester ? :mrgreen:
Sur un LD, c'est moins bon que le composite. Le signal d'origine des LD, c'est du composite, donc dans l'absolu, c'est le composite le meilleur si le lecteur ne fait pas trop de traitements. Tous les lecteurs qui sortent du RGB, ils ont un circuit qui va convertir le composite en RGB, et ça implique une perte.

Sur les consoles, ce n'est même pas nécessairement flagrant : c'est efficace quand la console peut générer du RGB directement, mais ce n'est pas systématique. Si vous prenez la NES, par exemple, elle est fondamentalement composite et les rares modèles « RGB » (en France, en gros) transforment le composite interne en RGB et c'est moins bon (et je sais qu'il existe des bidouilles pour avoir du RGB natif, mais ça nécessite de changer la puce interne de la console).
+1
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »