Scaler Optoma HD3000

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Scaler Optoma HD3000

Message par zely30 »

Bonjour,

Pour tout ceux qui se demande si l'achat d'un scaler apporte un plus pour visualiser un Laserdisc sur un écran Full HD, je leur répondrais que dans mon cas : voui, et que je ne regrette absolument pas mon achat.

Ma config :
Ecran LCD Samsung LE40M86BD Full HD
Scaler Optoma HD3000
Lecteur Pioneer CLD925
(connexion en S-video au scaler)

(n'oublions pas que nous parlons Laserdisc !)
La mise à l'échelle (comprenez en 1080) est superbe, et l'appareil permet, en plus, un réglage fin de l'image. Incomparable avec le scaler ou le zoom intégré à l'écran. Bluffant.

J'ai eu la bête en promo sur ce site :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... D3000.html

Bref, pour un gros bouffeur de LD équipé Full HD, je pense qu'un tel achat apporte un réel plus.
Je suis content. 8)





(j'insiste sur le fait qu'un Laserdisc n'est pas un Bluray; à bon entendeur, je ne veux pas faire de gros déçus !)
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par majorsenta »

(j'insiste sur le fait qu'un Laserdisc n'est pas un Bluray; à bon entendeur, je ne veux pas faire de gros déçus !)
Le principal est que tu sois content de ton achat ...
Est ce que tu pourrais mettre un appareil photo, au même endroit ...
Avec la même lumiére...et ensuite zoomer sur une partie de l'image ?
Un petit avec ...et puis ...un autre sans ...

Pour moi, le probléme du ld est l'etat assez catastrophique des masters...
Donc que ce soit en 720 ou en 1080 ..cela ne va pas changer grand chose.
Par exemple les Canons de Navarones en ld ...même en edition prestige ....c'est pas terrible ...
En gros, les lds restent des lds ...le dvd ...un dvd ...et la hd ? il y a le hd-dvd !
Quand j'ai envi de regarder une image incroyable ..je regarde un hd ...ou un dvd bien choisi ...
Et quand je m'en fiche mais souhaite juste regarder un film que j'aime bien ...le ld !
Le ld c'est le format des sentimentaux ...
Cela dit je veux bien être converti...
A partir du moment ou tu mets quelque chose à l'echelle ...tu dois aussi mettre ses defauts , non ?
Maintenant ...je dois avouer que je suis trés faible devant les bidules de ce genre, avec des boutons.


Au passage une question ...
Sur ta tv ..il y a déja un scaler , non ?
Sinon ton image serait plus petite que l'ecran ...
Mais si j'ai bien compris il est de moins bonne qualité que l'optoma ?
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par Philac »

Très joli tout çà , mais tu nous fait saliver et ils n'en ont plus en stock :cry:
au fait combien :sifl: ??
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par majorsenta »

On peut encor en trouver ....philou ...
Mais dans les 300€ ...
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par zely30 »

majorsenta a écrit :Le principal est que tu sois content de ton achat ...
Est ce que tu pourrais mettre un appareil photo, au même endroit ...
Avec la même lumiére...et ensuite zoomer sur une partie de l'image ?
Un petit avec ...et puis ...un autre sans ...
Je vais essayer de faire quelques photos comparatives; je savais que la question serait posée, mais je n'ai pas trop le temps de le faire maintenant.
majorsenta a écrit :Pour moi, le probléme du ld est l'etat assez catastrophique des masters...
Donc que ce soit en 720 ou en 1080 ..cela ne va pas changer grand chose.
Par exemple les Canons de Navarones en ld ...même en edition prestige ....c'est pas terrible ...
En gros, les lds restent des lds ...le dvd ...un dvd ...et la hd ? il y a le hd-dvd !
Quand j'ai envi de regarder une image incroyable ..je regarde un hd ...ou un dvd bien choisi ...
Et quand je m'en fiche mais souhaite juste regarder un film que j'aime bien ...le ld !
Le ld c'est le format des sentimentaux ...
Cela dit je veux bien être converti...
A partir du moment ou tu mets quelque chose à l'echelle ...tu dois aussi mettre ses defauts , non ?
Maintenant ...je dois avouer que je suis trés faible devant les bidules de ce genre, avec des boutons.
Suis d'accord; il a fallut que je choisisse bien les LD qui m'ont servis de références pour les réglages.
majorsenta a écrit :Au passage une question ...
Sur ta tv ..il y a déja un scaler , non ?
Sinon ton image serait plus petite que l'ecran ...
Mais si j'ai bien compris il est de moins bonne qualité que l'optoma ?
Tout à fait ça. :clindoeil:
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par zely30 »

majorsenta a écrit :On peut encor en trouver ....philou ...
Mais dans les 300€ ...
Oui, c'est le prix que j'ai payé. Apparement, il est sorti à 2000 euro. :o
Il ne devait pas en rester beaucoup; ils ont dû liquider le stock qu'il leur restait.
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par majorsenta »

En fait plus que sur le ld, il serait interessant de savoir ce que cela donne avec un dvd.
Le dvd d'un film dont la copie serait impec...
Peut être auras tu des surprises ? de bonnes surprises !
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par zely30 »

Oui, c'est ce que je voudrais essayer.
Dans la notice, il est précisé de forcer la résolution du lecteur de DVD en natif (sans upscale), et de laisser le HD3000 effectuer l'upscale.
Mon problème est que c'est ma PS3 qui me sert de lecteur DVD, et que je n'ai pas trouvé le moyen de le faire sans impacter le format du bluray.
Il me faudrait un lecteur capable de faire ça ...
Ma Xbox sait faire, je testerais.
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par scoubix »

zely30 a écrit :Oui, c'est ce que je voudrais essayer.
Dans la notice, il est précisé de forcer la résolution du lecteur de DVD en natif (sans upscale), et de laisser le HD3000 effectuer l'upscale.
Mon problème est que c'est ma PS3 qui me sert de lecteur DVD, et que je n'ai pas trouvé le moyen de le faire sans impacter le format du bluray.
Il me faudrait un lecteur capable de faire ça ...
Ma Xbox sait faire, je testerais.
Tu peux parfaitement désactiver la fonction d'upscale DVD sur une PS3, sans que cela impacte les blu-ray.
C'est la fonction "Réhaussement" dans le menu de la console.
Voir ici : http://fr.playstation.com/help-support/ ... u-dun-DVD/
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par zely30 »

J'avais un doute sur cette fonction. Merci pour le lien, j'essayerai ce soir. :clindoeil:
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par zely30 »

Bon, je sais pourquoi j'ai eu un doute, les options ont légèrement changé de nom sur la PS3; actuellement elle s'appelle "Rehaussement BD/DVD".

Toujours est il que j'ai effectué pas mal de tests de branchements débranchements (mise à l'échelle DVD par le scaler, par la PS3, par la TV ), et de re-réglage (le scaler est vu par mon écran comme un PC, quelques options changent; du coup je m'obstinais à régler le scaler pour une image vidéo, je l'ai reparamètré pour une sortie PC, et j'ai encore gagné en qualité pour le LD :love: ).

Conclusion, et avec étonnement, l'image est meilleur en passant par le scaler qu'en direct, que ce soit pour les DVD, ou les Bluray :o (je pensais que l'image ne changerait pas pour lui).
Ce n'est pas vraiment au niveau de la mise à l'échelle qu'il y a une différence, mais c'est surtout pour le traitement de l'image, les noirs sont plus profonds, les couleurs un poil plus naturelles.
Je pensais avoir tiré meilleur partie de mon ensemble au niveau HD (sans évolution possible si pas de changement du diffuseur ou de la source), je viens de me rendre compte, contre toute attente, que je venais de gagner un cran.
Je suis vraiment content. Merci Major d'avoir posé la question, de m'avoir fait anticiper ces tests. :pouce:
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par majorsenta »

Si je te suis ...ta tv prend ton scaler pour un pc ?
Donc tu as parametré la sortie de ton scaler sur pc ...et la, miracle !
Peut être que l'upscal de ta tv est moyenne ?
Par contre c'est à ne plus rien y comprendre pour la PS3 ...qui devrait de ce coté être top, non ?
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par zely30 »

En clair, oui, c'est ça, ma TV prend le scaler pour un PC branché sur une prise HDMI.
Et donc oui, miracle en paramétrant la sortie du scaler pour un PC.
A partir de là, ma TV me donne une option suplémentaire : Niveau des noirs 'Normal' ou 'Bas'. Je perds en revenche le "MoviePlus" dont je ne me servais pas.
Il faut que je comprenne mieux tous ces paramètres de réglage (je trouve l'ensemble hyper complexe :fonsde: ), notamment "Socle", qui correspond au préréglage du niveau de noir (choix entre 0 IRE, ou 7.5 IRE). Normalement pour ma sortie PC, je dois choisir 0 IRE, c'est vrai pour LD PAL, DVD, BD; mais bizarrement pour un LD NTSC, j'ai dû choisir 7.5 IRE pour retrouver un noir correct. :heu:
(je me suis fais THE CROW en DTS hier soir; j'ai rien compris aux dialogues, mais j'ai quand même compris le film :mrgreen: )


J'ai toujours entendu dire (ou lu) que les scalers intégré au TV étaient moins bons que séparé.
En même temps, vu que mon scaler, à sa sortie, valait plus cher que ma TV, ça peut se comprendre.

Je suis très surpris par le résultat bluray; j'étais persuadé que l'image serait identique en passant ou non par le scaler (sans correction).
Je pensais vraiment être au top avec PS3 -> TV en direct; je me rends compte que non, suis passé un petit cran au dessus.



Je l'ai dit ou pas ?




Je suis content. :mrgreen:
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par majorsenta »

Zely...tu es content ...certes ..mais es tu heureux ?
Es tu un homme heureux, Zely ?
Et dans le cas presque impossible ou tu ne le serais pas..mais comment ne pas l'être avec un scaler Optoma ...que te manque t-il ?
Si tu reponds xmen ou matrix , je te fiche une baffe ...
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par scoubix »

Il ne manque plus que les captures d'écran avant/après pour les LD, que cela achève de nous convaincre :)
Ou alors, que tu nous prêtes ton scaler pour un essai à domicile :fonsde:
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »