Améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Tutoriels postés par nos membres : Changer/Entretenir la courroie de votre lecteur, les Vidéo-bricolage de Whaka, la transformation de lecteurs, l'entretien et la réparation des pochettes de LD, etc.
Répondre
gpr34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 mars 2011, 03:00

Améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par gpr34 »

bonjour a tous!!

me voila parmi vous grâce au fameux laserdisc^^
j'ai fait récemment l'acquisition d'un lecteur LD pioneer CLD-950 afin de pouvoir lire un film qui n'est jamais sortit en DVD (uniquement en VHS ET LD) que je me suis donc également procuré en LD, à savoir "Mylene Farmer En Concert LE FILM".
Mon but est donc de me le transcoder en DVD afin de limiter l'utilisation du LD (qui en version gold et qui risque le rot). j'ai donc transcrit le film par péritel via un enregistreur de salon. me voila donc avec mon film sur l'ordi, en mpg2 bien sûr.

à partir de là, mon but est de (dans la mesure du possible) essayer d'améliorer la qualité de ma video que je ne trouve pas vraiment très propre^^
toute proposition sera acceptée, sachant que je dispose des logiciels adobe premiere et nero vision Xtra, si quelqu'un connais les réglages parfaits pour obtenir la meilleurs qualité d'exportation). si il le faut je peux bien sûr refaire l'extraction du film du LD (au cas ou il y a moyen d'exporter une meilleur qualité)

enfin voila, j'attend vos propositions!! et merci d'avance^^
fredross33
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 07:30
Localisation : Bordeaux

Re: améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par fredross33 »

Bienvenue :jap:
Malheureusement l'image "composite" du laserdisc est très mal rendue par les appareils numériques récents :cry:
Par contre le son est encore très bon :pouce:
Sanyo plv-z2
Pioneer cld-d925 & dvl 909 - décodeur AC3 Yamaha APD-1
Toshiba hd-dvd EP35 & Sony PS3 satin silver korea
Yamaha rxv 457 6.1 & Triangle polaris 108
Avatar du membre
wull
Messages : 192
Enregistré le : ven. 21 mars 2008, 04:24
Localisation : paris

Re: améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par wull »

yop

baa, désolé de te décevoir , je ne suis pas un fan de MF mais je l'ai vu à plusieurs reprises en DVD d'occasion pour une dizaine d'euros, dans les boutiques de revente de paris.
Pas fan, pas pris.
gpr34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 mars 2011, 03:00

Re: améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par gpr34 »

salut!
et merci pour vos réponses!
wull, je suppose que c'était pareil, c'est à dire une conversion de vhs ou LD vers DVD, car le concert dont je parle n'est bien jamais sortit en DVD (attention je parle de celui de 1989, son tout premier concert, pas le live 1996)
fredross, oui je viens d'acheter un écran plat et effectivement le rendu est horrible (trop pixelisé à mon gout on va dire :) ) forcément les formats analogiques ne rendent pas bien sur les appareils numériques et c'est parfaitement compréhensible car les technologies utilisées ne sont pas les mêmes.

Mais bon, il n'y a donc aucune méthode pour arranger la qualité de la video??

merci encore
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par PIOPIO »

Hormis un bon scaler, je ne vois rien...
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
gpr34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 mars 2011, 03:00

Re: améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par gpr34 »

ce qui est?
Avatar du membre
Little-titi
Messages : 1796
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 10:13
Localisation : Marseille 9ème

Re: améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par Little-titi »

un petit appareil qui a pour fonction d'augmenter la résolution des sources anciennes (DVD, LD,..) et les passer en résolution HD 1080p ou 1080i en fonction du scaler avec un traitement du signal plus ou moins efficace.
tu en a pour tout les prix (de 100€ a x centaines d'€). si tu recherche le forum tu trouvera 1 ou 2 sujets dessus.
BD/DVD/LD : PS5 / DVL-919E
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Vinyl : Technics SU-7300 / TD166MK2 & TD150MK2
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par papynard »

Oui mais attention il te faudra un enregistreur numérique qui enregistre en 1080i ou p via la sortie HDMI du scaler en un mot un graveur BRD .
Where no man has gone beforeImage
gpr34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 mars 2011, 03:00

Re: améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par gpr34 »

d'accord d'accord, bon ba ca sera pas cette solution la alors puisque je ne souhaite pas investir juste pour un seul film^^
mais merci quand même!!
Avatar du membre
olavache
Messages : 212
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010, 21:18
Localisation : 17 charente maritime

Re: améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par olavache »

hello , j'ai ce film , je ne me rappelle plus de la qualité ..
de plus il est en carton , vu que je vais demenager dans le milieu de l'annee ..

de mon coté , quand j'encode des VHS (rarement evidemment ..) je passe par un boitier d'encodage USB sur PC
(donc signal composite) et avec le soft vendu avec, tu as deja la possiblite de corrigé lumiere/contraste/couleurs et peu etre la nettete , si je me souviens bien... ( idem ,il est en carton, )
ensuite je regle aussi le debit du mpg2 voulu , donc gros debit genre 6000 ou 7000 ( debit "dvd" ) , bien que pour une VHS un peu flou ..lol... ca ne sert a rien de pousser le debit final ,, mais bon ...

cote de ton enregistreur dvd, idem , choisi le plus gros debit , dans un 1er temps ,meme si le fichier resultant depasse les 4.5Go ,, peu importe , deja voir si cest meilleur ou pas..

ensuite le mpg2 ,faut le remouliner - peut etre avec tes softs, je ne connai pas leurs fonctions ) voir si la nettete peut etre augmente ( ou le contour ) sans en mettre de trop de toute facon ...

ou alors faire un divx , avec virtualdubmod ,et idem rajouté du "sharpen" , (et corrige aussi lumiere/contraste/couleurs eventuellement , que tu peux voir en preview ) avec un debit de 3000 a 4000 en double passe par exemple,et voir le resultat obtenu ... (mais cela sera du *.avi )
Pionner 925 (et 900 en secours) ,LG plama 140cm,------------ampli DIY a tubes (807)-..ampli 2x100 "DIY", Altec Lansing 414 z + 806-8A/811 ,et aussi supravox , Thorens TD145 + Mitsubishi LT5V (tangentiel verticale),Technics SL1200,etc.. Revox A77 studio 19/38, etc...
dome
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 11:38
Localisation : Rennes

Re: améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par dome »

Salut ,
bien que n ayant jamais gravé de ld (juste 2 ou 3 k7 video) sur enregistreur de dvd avec disque dur ,a la place de notre amis j aurait fait exactement comme lui sauf que je me serais connecté en s/video mais il va pas se procurer un lecteur avec cette prise juste pour 1 concert (et de Mylene Farmer en plus ........ je déconne ).

Vois si y a pas un voisin equipé ..................
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par ryo_s »

moi je compte investir là dedans,
http://www.materiel.net/peripherique-de ... 46889.html
il ne me manquera plus qu'un scaler :mrgreen:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par papynard »

http://www.leboncoin.fr/image_son/192101313.htm?ca=21_s une annonce pour les upscalerboys ... :beer: il a des réglages que la plupart des scaler modernes n'ont pas .(avant mon pioneer _PDAV100HD ça devrai être sympas ,non ? )
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Améliorer la qualité d'une video extraite d'un LD

Message par retrogeek »

Je possède un enregistreur DVD/HDD PANASONIC DMR-EH60. Je n'ai jamais tenté la sauvegarde de LD avec mais j'avais testé le branchement du lecteur LD en entrée dessus pour récupérer la sortie en YUV 576P, c'était pas mal mais peu pratique.
Dès que je pourrais accéder à mon garde-meubles, je récupèrerais l'enregistreur pour vous faire part de la qualité de sauvegarde de cet appareil.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Répondre

Retourner vers « Les Tutoriels de nos membres »