Page 1 sur 1

[Bande magnétique] Détournement

Posté : mar. 18 mars 2014, 17:46
par macaddict77
Je suis fan d'instruments de musique et surtout des synthétiseurs et je vais vous en présenter un qui a marqué son temps à partir des années 60! Utilisé par certains des plus grands artistes de l'époque comme le Beatles, King Crimson, les Floyd, Genesis, les Stones, Aphrodite's Child, Jethro Tull, Led Zeppelin (les flutes dans "Stairway To Heaven") etc...ses inventeurs ont détourné la bande magnétique pour que lorsque l'interprète presse une touche, le son de la bande correspondante est joué. C'est en quelque sorte le premier sampler d'instrument. Le son qui sors de cet instrument est donc très réel et permet même de changer de son (sur certains modèles seulement) comme la flûte, ensemble de violons etc...! Il est aussi polyphonique et joue la séquence de façon linéaire sur une durée d'environ 8 secondes.
Je reste toujours scotché de cette invention.
Voici deux petits schémas que j'ai topé sur Whiki, l'un représente le Mellotron sans aucunes touche de pressé et l'autre avec une tronche pressée:
400px-Mellotron2.jpg
Schematic_of_a_mellotron.svg.png
Et voici 2 vidéos qui montre bien le principe avec Paul McCartney et l'autre avec Robert Webb des King Crimson!





Enjoy!! :manger:

Re: [Bande magnétique] Détournement

Posté : mar. 18 mars 2014, 21:49
par Pionpion
C'est dingue et génial à la fois, je ne connaissais même pas cet engin, on en apprend tous les jours !
Merci de cette découverte !!

Re: [Bande magnétique] Détournement

Posté : mer. 19 mars 2014, 10:46
par STAG66
:clindoeil: :clap:

Re: [Bande magnétique] Détournement

Posté : mer. 19 mars 2014, 20:46
par kiko
Le truc fonctionne avec un ressort pour réinitialiser le son après utilisation ? C'est ça ?
Les bandes devaient être solides !!!!

Re: [Bande magnétique] Détournement

Posté : mer. 19 mars 2014, 21:47
par Pionpion
je pense qu'elles tournent en boucle....

Re: [Bande magnétique] Détournement

Posté : mer. 19 mars 2014, 22:09
par macaddict77
Voici en detail le principe de fonctionnement.
Prenez les schémas que j'ai déposé en post #1 pour comprendre le fonctionnement:

Chaque touche (1), est montée sur une tige, contrôlant par l’intermédiaire de vis de réglages, un patin de feutre (2) et un galet presseur (3) destinés à appuyer sur la bande magnétique (représentée en rouge sur les schémas). Le mellotron dispose d’un seul arbre de cabestan (5), il est transversal à toutes les bandes magnétiques. Cet arbre est en rotation permanente à une vitesse constante.


Position touche enfoncée
Lorsqu’on presse une touche (1), le galet (3) correspondant vient pincer la bande associée sur le cabestan (5), qui l’entraîne par friction. Simultanément, le patin de feutre (2) plaque la bande contre la tête de lecture (6) permettant la reproduction du son préenregistré. La bande se déroule, le mou se repliant en accordéon dans un réceptacle (4) : soit jusqu’à ce que le musicien relâche la touche, soit jusqu’à arriver en bout de bande. Lorsque la touche est relâchée, le patin et le galet se relèvent, libérant un système de double poulie (7), mu par un ressort, ce mécanisme repositionne très rapidement la bande pour la prochaine note.

:beer: