Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
Billy73
Messages : 7
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022, 13:33
Localisation : Savoie

Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par Billy73 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
Je vous ai lu à de nombreuses reprises et aujourd'hui, je n'ai pas trouvé solution à mon problème, ce qui m'encourage à franchir le pas de l'inscription.

En 2016, je me suis offert un Benq w1070 qui a rejoint mon ampli Pioneer VSX-819h.
En ce qui concerne mon lecteur Laserdisc Pioneer CLD-s315, j'avais branché les RCA rouge et blanche sur mon ampli, et une RCA jaune (de 15mètres de long) sur mon vidéoprojecteur pour pouvoir encore profiter de ma collection de Laserdiscs et tout fonctionnait parfaitement.

Il y a quelques jours, j'ai fait le choix de ne pas réparer mon Benq W1070 défectueux suite à une explosion d'ampoule et j'ai opté pour le Benq W7120 4K.
J'en suis assez satisfait sauf qu'il m'a fallu revoir les branchements car la sortie RCA vidéo n'est pas présente sur ce modèle.

Profiter du Laserdisc reste un de mes objectifs dans mon installation et j'ai pensé utiliser les sorties HDMI présentes sur mon ampli Pioneer comme je le faisais déjà pour mon lecteur Blu Ray. J'ai oublié de préciser que mon ampli est relié à mon vidéoprojecteur via un câble HDMI.

J'ai donc fait l'achat d'un convertisseur HD de péritel vers HDMI pour relier le lecteur Laserdisc à l'ampli. J'ai même acheté une péritel doré/blindé afin d'assurer le coup.
Au premier Laserdisc inséré au hasard, tout fonctionne et je suis ravi. Malheureusement, lors d'un second choix, je n'ai que le son.
Je m'aperçois que seulement les Laserdiscs NTSC fonctionnent et que la mention "No Signal" apparait quand je mets un PAL (avec seulement le son comme dit plus haut). J'avais choisi le lecteur Pioneer CLD-s315 pour sa polyvalence PAL/NTSC (j'ai autant de disques de chaque format dans ma collection) et avec ce nouveau vidéoprojecteur, ça ne fonctionne pas.

Au sujet de mon adaptateur, que ce soit en 720p ou en 1080p, cela ne change rien, le problème persiste. J'ai pensé que le vidéoprojecteur tourne en 60HZ et non en 50HZ ce qui pourrait expliquer le problème mais je ne parviens pas à trouver des réglages correspondants dans le menu du vidéoprojecteur.

Merci à ceux qui pourraient m'aider. Salutations entre passionnés de Home Cinema et du format Laserdisc.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par dc300a »

Bonsoir,

Même phénomène avec un écran de PC ?
Billy73
Messages : 7
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022, 13:33
Localisation : Savoie

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par Billy73 »

Je n'ai pas de PC branché sur l'installation, je ne saurais dire.
Quand j'ai installé le nouveau vidéoprojecteur, j'avais eu un souci avec le lecteur Bluray Sony BDP-S7200 qui lisait les DVD et non les BluRay.
Il avait fallu désactiver l'option "Sortie 4K" dans le menu du lecteur BluRay.

J'ai espoir que ce soit un petit réglage du même type pour lire un Laserdisc Pal mais je ne vois pas lequel.
C'est rageant car un Laserdisc NTSC fonctionne parfaitement et rend la question plus complexe.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par dc300a »

Je pense que faire un test avec un écran de PC disposant d'une entrée HDMI pourrait permettre de cerner l'origine du problème: si ca marche avec un écran de PC alors il faut voir côté projo, sinon c'est le convertisseur. Pour la levée de doute, c'est ce que je testerais en premier.
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par retrogeek »

Bonjour, as-tu essayé sans passer par l'ampli, "direct" s315>av2hdmi>projo ? Problème de compatibilité hdmi entre des appareils de différentes périodes ? Ton lecteur blu-ray et ton projo sont 4k mais pas l'ampli, qui ne fait pas non plus la conversion/upscale av>hdmi ?
Les chaînes hdmi ont l'air très sensibles à la moindre incompatibilité qui te bugge le tout...
Essaie aussi avec un tv hdmi si tu n'as pas d'écran pc...
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Billy73
Messages : 7
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022, 13:33
Localisation : Savoie

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par Billy73 »

Merci pour vos réponses !

Je vais tenter de bouger ma TV HDMI pour tester (2 étages plus haut et assez volumineuse...) car je n'ai pas d'écran PC avec le HDMI malheureusement.

Oui, j'ai essayé de passer directement par le vidéoprojecteur et ça ne fonctionne toujours pas en PAL.

J'ai vu qu'il existait des adaptateurs avec un bouton PAL/NTSC, ce que n'a pas mon adaptateur. Cela pourrait venir de là ?

Mon adaptateur est indiqué comme PAL dans la notice. C'est un COM qui vient d'Allemagne selon mon vendeur.
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par retrogeek »

Ce serait pas plus simple d'amener lecteur et boitier à la TV ?
Difficile à diagnostiquer, ton cas est...
Je reprendrais les tests à la base, sortie composite en LDs PAL & NTSC pour voir si le lecteur n'aurait pas un problème, il te faut un diffuseur à entrée vidéo cinch.
Puis je rajouterais progressivement un par un chaque élément de la chaine video/hdmi pour déterminer le maillon faible.
Bon courage.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Billy73
Messages : 7
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022, 13:33
Localisation : Savoie

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par Billy73 »

retrogeek a écrit : mar. 01 mars 2022, 14:25 Ce serait pas plus simple d'amener lecteur et boitier à la TV ?
Difficile à diagnostiquer, ton cas est...
J'ai pris le lecteur et l'adaptateur pour le tester sur une TV et ça ne fonctionne toujours pas. Le souci semble bien de l'adaptateur...

J'en chercherais bien un nouveau sur Amazon mais j'aimerais être certain que le Pal et le NTSC fonctionnent...

J'ai vu des modèles plus chers avec un bouton Pal/NTSC mais est-ce vraiment pertinent ?
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par dc300a »

Bonjour,

Bien que ces signaux reposent tous sur le même concept, il y a des différences notables entre ceux de la famille PAL et ceux de la famille NTSC. Soit le convertisseur est capable de les détecter automatiquement soit il faut l'aider.
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par retrogeek »

Si le convertisseur est destiné au marché européen, il doit accepter/détecter les signaux PAL. Sur le mien, lorsqu'un signal est envoyé à l'entrée, il m'affiche les formats entrée/sortie:
INPUT: PAL ou NTSC
OUTPUT: 720/1080P 50 ou 60 Hz
Le signal entrant est détecté automatiquement et un bouton PAL/NTSC permet de forcer manuellement la fréquence de sortie en 50 ou 60 Hz.
Un bouton résolution 720p/1080p permet de choisir le nombre de pixels en sortie des formats data *(V)GA à la HD. Une grande souplesse pour s'adapter au diffuseur.
En test (rapide) j'ai eu une image à chaque fois. Je me suis fixé sur 1080p50 qui me donnait la meilleure image et plus de possibilités de réglages sur la TV 4K SAMSUNG (les écrans n'ont pas tous les mêmes compatibilités et avec les sources et les intermédiaires, boîtiers, ampli... une chaîne HDMI devient une usine à gaz dont il faut paramétrer précisément chaque maillon pour espérer obtenir une image... stable ?)
Un dernier bouton sélectionne l'entrée SCART(peritel) ou HDMI (jamais testée) on peut donc brancher 2 sources, analogique et numérique pour 1 sortie HDMI.
Voir ce sujet
https://www.laserdiscplaza.fr/forumld/v ... php?t=6265
https://www.laserdiscplaza.fr/forumld/v ... 33#p122833

Pour ton cas, je ferais un dernier test avec une autre source analogique PAL (VHS, console... en composite) dont on est sûr qu'elle fonctionne (sur diffuseur à entrée composite).
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Billy73
Messages : 7
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022, 13:33
Localisation : Savoie

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par Billy73 »

Je me suis demandé si ce n'est pas mon lecteur Laserdisc qui montrait des signes de fatigue. Je l'ai branché avec les 3 prises RCA sur une TV et il fonctionne parfaitement, aussi bien en Pal qu'en NTSC. J'ai refait une tentative sur la TV avec l'adaptateur et le problème persiste pour un Laserdisc PAL. :fonsde:


retrogeek a écrit : mer. 02 mars 2022, 12:18
Pour ton cas, je ferais un dernier test avec une autre source analogique PAL (VHS, console... en composite) dont on est sûr qu'elle fonctionne (sur diffuseur à entrée composite).
J'ai testé sur la XBOX (qui dormait depuis des lustres) et avec l'adaptateur l'image se met automatiquement en NTSC. :heu:
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par PIOPIO »

Ton convertisseur doit être défectueux, tu peux demander un retour au vendeur avec échange ou remboursement.
Celui-ci est assez onéreux mais il a de bons retour (vérifié fakespot) et est assez évolué (je mets le nom de recherche Amazon, le lien ne s'affiche pas): deleyCON Convertisseur Péritel vers HDMI avec Extracteur Audio Péritel + HDMI Entrée vers HDMI Sortie Audio Coaxiale + 3,5mm Sortie Péritel vers HDMI
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Billy73
Messages : 7
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022, 13:33
Localisation : Savoie

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par Billy73 »

:pouce: Merci pour vos retours !

J'ai finalement pu échanger mon adaptateur avec mon vendeur.
Tout fonctionne désormais, je n'ai pas vraiment pas eu de chance de tomber sur un exemplaire défectueux !
Je peux désormais profiter de tous mes Laserdiscs en Pal et NTSC.
Modifié en dernier par Billy73 le dim. 06 mars 2022, 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Souci pour lire les Laserdiscs en PAL

Message par retrogeek »

:pompom: :bnc:
Super nouvelle !
Bon visionnage de tes LDs tous formats :rox:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »