Lecture ou non

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Répondre
Mariec1988
Messages : 2
Enregistré le : ven. 02 sept. 2022, 22:00

Lecture ou non

Message par Mariec1988 »

Bonjour à tous,

J'ai beau avoir lu beaucoup sur votre forum, et sur internet, je dois reconnaître que je manque de jugeotte.
Si je comprends bien, certains laserdisc sont encodés en PAL (Europe) et d'autres en NTSC (USA/Japon). La platine que j'ai à la maison (dont je ne me souviens plus du nom du modèle) ne pourrait donc lire que les "PAL" ou les "NTSC" c'est cela ?
Si je souhaite lire un NTSC sur ma bécane, le film ne serait pas du tout lisible ou c'est uniquement les sous titres qui manqueraient ?

Merci pour votre indulgence :)

Bonne journée

Marie
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Lecture ou non

Message par retrogeek »

Salut Mariec ! Et bienvenue sur la Plaza du LD !
Si tu n'as pas écrit sur la façade de ton lecteur PAL/NTSC ou Multistandard, ton lecteur s'il est européen ne lira que les disques PAL. Si tu lui donne un disque US/JAP, il tentera de le lire et s'arrêtera en t'affichant "Disque NTSC".
Il te faut donc un autre lecteur pur NTSC ou bistandard si tu veux profiter des titres d'outre-atlantique ou asiatique...
Pour les sous-titres, soit ils sont définitivement "gravés" sur le disque et donc en permanence dans/sous l'image vidéo (disque VOST), soit pour les disques NTSC il faut un décodeur CC (Closed Caption US) ou LD-G (LD-Graphics JAP) externe entre lecteur et écran pour les afficher quand tu lis un disque encodé avec ce genre. Il y a aussi le Teletexte (disque PAL ?), là c'est l'écran TV qui doit être compatible (modèles plutôt anciens ?) pour les afficher. Mais je suis moins sûr, je n'ai jamais versé du "côté obscur" des sous-titres et je ne sais pas si les écrans modernes (avec entrées vidéos obligatoirement) sont encore compatible avec cet encodage...

PS: est-ce qu'un modo peut déplacer le sujet dans le forum Materiel ? D'avance merci.
Modifié en dernier par retrogeek le ven. 09 sept. 2022, 13:10, modifié 1 fois.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Mariec1988
Messages : 2
Enregistré le : ven. 02 sept. 2022, 22:00

Re: Lecture ou non

Message par Mariec1988 »

Merci Retrogeek pour cette réponse très éclairante !
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Lecture ou non

Message par retrogeek »

De rien :pouce:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Lecture ou non

Message par retrogeek »

Il y aussi les solutions de sous-titrage à base de PC, genlock et autres matériels avec un deuxième écran et même système à miroir... Faudrait que je retrouve, mais c'est sur le forum LDdB. De vrais usines à gaz ! :lol6:

edit: cela ne concerne évidemment pas le transcodage PAL<>NTSC mais le sous-titrage de film en VO. J'ai répondu à la question de la lecture des disques PAL ou NTSC et des sous-titres encodés CC/LD-G dans mon premier post.
Modifié en dernier par retrogeek le lun. 12 sept. 2022, 00:55, modifié 2 fois.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Lecture ou non

Message par ZigZig »

Salut retrogeek et Mariec1988,


Sauf erreur de ma part, un lecteur de laserdiscs seulement NTSC ne pourra jamais lire de PAL, et vice-versa. Il faut impérativement un lecteur combo PAL-NTSC pour profiter des deux formats.
Outre le codage des couleurs qui est différent, il y a également une utilisation différente de la bande-passante (rappelons que le signal du LD est analogique) et, surtout, une vitesse de rotation différente (de mémoire : 4500 tours par minute vs. 4800 tours par minute).

A ma connaissance, aucun système mis en aval du lecteur (du genre boîtier de conversion, logiciel ou autre processeur vidéo) ni aucun écran compatible PAL/NTSC ne permettront de changer le fait qu'un lecteur NTSC est physiquement incapable de lire un disque PAL, et vice versa.

Edit: j'ai trouvé une mention de genlock et de laserdiscs sur le forum LDDB : https://forum.lddb.com/viewtopic.php?f=42&t=5020. Mais il ne s'agit pas du tout de convertir du PAL en NTSC, ni de traiter des sous-titres : il s'agit en fait de créer ses propres sous-titres "FAN SUB" (sur un Amiga à l'époque) et de les synchroniser avec un LD pour enregistrer le tout sur une VHS. Je ne crois pas que c'est de cela que Mariec1988 parle :)
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Lecture ou non

Message par retrogeek »

Salut ZigZig, tu dis exactement ce que j'ai dit dans ma première réponse. Je n'ai jamais parlé de transcodage. Mais je comprends ta confusion :o et j'ai modifié mon post PC/genlock qui parlait implicitement de sous-titrage par un appareil externe qui ne pourra évidemment pas traiter les sous-titres encodés sur le disque. Le principe est effectivement de récupérer des fichiers sous-titres (fan subs, rips dvd,...) pour les lire en même temps que le film. Mais cela peut nécessiter une réécriture des-dits fichiers pour les synchroniser au film.... Comme je l'ai dit, une vraie usine à gaz !!! :fonsde:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »