Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
fredross33
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 07:30
Localisation : Bordeaux

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par fredross33 »

Voir début page 1


Y.jpg
Z.jpg
Bref les 2 versions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Je trouve que les plans serrés sur les visages sont bien meilleurs en plein écran mais moins pour les phases d'action.
En tout cas je tiens à souligner la qualité d'image des deux versions.
Par contre on s'aperçoit que l'on ne perd pas d'image dans la séquence d'intro du film à croire qu'ils ont "16/9èmisé" du plein
écran à la base. Par contre après, cela n'est plus le cas et l'on s'en aperçoit bien sur les images.
Sanyo plv-z2
Pioneer cld-d925 & dvl 909 - décodeur AC3 Yamaha APD-1
Toshiba hd-dvd EP35 & Sony PS3 satin silver korea
Yamaha rxv 457 6.1 & Triangle polaris 108
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par macaddict77 »

Bravo pour ce comparatif! Perso et après observation de l'image du Squeeze, j'ai l'impression que les visages sont un peu aplati (comme des crêpes)... :heu:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
Magic-J
Messages : 142
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013, 20:12
Localisation : Toulouse, France

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par Magic-J »

Bien que ce ne soit pas du Cameron, je profite du sujet et je post quand même. 8)

Image

Et oui, ces trois films sont eux aussi en open matte :clindoeil: Le laserdisc de l'édition full frame n'existe pas en France, il se trouve uniquement chez les ricains je crois.
"La route? Là où on va on n'a pas besoin, de route."
NewScreenWriter
Messages : 1977
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009, 21:12
Localisation : Région parisienne

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par NewScreenWriter »

Bon sang de bois ( et aussi Nom de Zeus ! ) J'en apprends et j'en vois de belles :love:

Merci à tous ceux qui ont déjà posté ( et vraisemblablement aux futurs posteurs également ). :pouce:

Merci énormément Mr Fredross 33. Un total puit de science :prie:

De par ce petit comparatif, je crois que certains comprendront pourquoi dans certains cas, j'aime les éditions qui semblent être les plus cheap , qu'il s'agisse de Pal ou de NTSC :sifl:

N'oubliez pas : Le Ld est avant tout destiné aux CINEPHILES et s'est démocratisé ( bien grand mot à l'époque ) pour les passionnés de cinéma plus ou moins avertis.

On peut penser forcément à des films comme Reservoir Dogs sur ce coup ou Bloodsport ( Tous les coups sont permis ).

Merci Mr Manfred de me remémorer toujours avec grand plaisir DVDvision. C'était le côté élitiste, par exemple, dont je vous rabâche souvent les oreilles sur ce forum :lol:
Modifié en dernier par NewScreenWriter le sam. 13 avr. 2013, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Torrente
Messages : 1527
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 12:37
Localisation : Lille

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par Torrente »

Magic-J a écrit :Bien que ce ne soit pas du Cameron, je profite du sujet et je post quand même. 8)

Image

Et oui, ces trois films sont eux aussi en open matte :clindoeil: Le laserdisc de l'édition full frame n'existe pas en France, il se trouve uniquement chez les ricains je crois.
:o

Mortel !!! :love:

Veux tu m'épouser ? :mrgreen:





Un nouveau Graal !!! Viiiite eBay.com :manger:

Sinon fredross, j'en parlais hier avec Darby autour d'une bière en terrasse (et oui à Lille parfois il fait (un peu) beau), mais tes posts sont toujours ultra intéressants.
En tout cas ils ont ravivé ma flamme LD-esque :prie:
Liste de Recherches (PAL/NTSC) : ici
Ventes/Échanges : Blu-ray/DVD/HD-DVD, LD
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par papynard »

Moi qui suis un inconditionnel du WINDESCREEN c'est quand même chiant de devoir choisir un format tronqué rectangle ou tronqué carré :mur:
terminator2_super_35_exampl.jpg
terminator2_super_35_exampl.jpg (35.08 Kio) Vu 5745 fois
Where no man has gone beforeImage
NewScreenWriter
Messages : 1977
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009, 21:12
Localisation : Région parisienne

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par NewScreenWriter »

Si cela peut vous aider Mr Papynard, la véritable "vision" du film est la Widescreen.
Après, le reste, il n'est beaucoup plus question que de cinéphilie, si j'ose dire, que de fondu de l'image.

Après tout, le Open matte ( sauf cas particuliers ) ne constitue qu'un avant-propos, avant justement l'aspect normalement définitif du film
( comprendre à voir en scope, là encore je schématise grosso modo ).

Pour les cas particuliers, il y a les Kubrick tels Full Metal Jacket , ou Pee Wee's big adventure voire Edward Scissorhands chez Burton.

Et l'un des cas encore plus particuliers ? Evil Dead !

http://www.youtube.com/watch?v=WeaLiJVv ... embedded
Modifié en dernier par NewScreenWriter le sam. 13 avr. 2013, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Torrente
Messages : 1527
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 12:37
Localisation : Lille

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par Torrente »

Oui pour moi le Pan & Scan c'est le mal ! Je te rassure Papy.

Mais comme le dit NSW c'est le côté "découverte" malsaine de l’œuvre maltraitée qui m'interpelle :manger:

Par contre le open mate, ça je kiffe parce que pour moi le LD c'est du 4/3, le letterbox ce n'est pas du widescreen, comme je l'entends sur nos TVs 16/9 full HD.
Le letterbox sur des télés 4/3 c'est très bien mais sur des télés 16/9 ça me hérisse les poils de barbe que j'ai très longue :mrgreen:

Et pour moi Evil Dead, Maniac Cop, la plupart des Kubrick, c'est en open mate 1.33 plein cadre qu'ils donnent leur pleine puissance visuelle !

Alors quand en plus Fredross me rappelle que Cameron s'est prêté à l'exercice de l'open mate ou que l'on me dit que les LDs US des Retour vers le Futur nous balancent à la face de l'image en plus de toutes parts... je dis : "J'achète !" :fonsde:
Liste de Recherches (PAL/NTSC) : ici
Ventes/Échanges : Blu-ray/DVD/HD-DVD, LD
Avatar du membre
Magic-J
Messages : 142
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013, 20:12
Localisation : Toulouse, France

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par Magic-J »

Torrente a écrit :ou que l'on me dit que les LDs US des Retour vers le Futur nous balancent à la face de l'image en plus de toutes parts... je dis : "J'achète !" :fonsde:
La trilogie open-matte existe également en DVD (première édition de 2002) la qualité du pressage est juste magnifique quand je la compare avec les autres éditions plus récentes. :clindoeil:

Voici les éditions NTSC des laserdiscs open-matte de BTTF:

http://www.lddb.com/laserdisc/01998/401 ... ure-(1985)
http://www.lddb.com/laserdisc/02385/409 ... -II-(1989)
http://www.lddb.com/laserdisc/02801/409 ... III-(1990)
"La route? Là où on va on n'a pas besoin, de route."
Avatar du membre
Torrente
Messages : 1527
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 12:37
Localisation : Lille

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par Torrente »

Pinaize c'est exact ?! :o
Uniquement en Zone 1 par contre, c'est bien ça ?
La VF est québécoise ou française d'ailleurs ? (si tu l'as)


Sinon, un petit article sympa sur les formats de The Terminator par le rédac' chef de feu DVDVision et de son petit frère HDVision : http://www.hdvision-mag.com/2012/03/was ... rmats.html
Liste de Recherches (PAL/NTSC) : ici
Ventes/Échanges : Blu-ray/DVD/HD-DVD, LD
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par macaddict77 »

Vous êtes relou les mecs! Va falloir que je top les éditions que vous décrivez!
Mais je viens de voir sur amazon pour la trilogie BTTF en zone 1 et pour l'édition 2002 il y'en a deux différentes :heu: La première s'intitule "full screen édition" et l'autre "widescreen édition"! C'est quoi la différence? Et c'est pas le même prix non plus! :grr2:
Les deux versions ont une VF en effet.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
fredross33
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 07:30
Localisation : Bordeaux

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par fredross33 »

La "Full screen" doit correspondre à la version "Open Mate" et c'est celle là qu'il te faut :manger:
Sanyo plv-z2
Pioneer cld-d925 & dvl 909 - décodeur AC3 Yamaha APD-1
Toshiba hd-dvd EP35 & Sony PS3 satin silver korea
Yamaha rxv 457 6.1 & Triangle polaris 108
NewScreenWriter
Messages : 1977
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009, 21:12
Localisation : Région parisienne

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par NewScreenWriter »

On va être très clair les mecs ! Vous me faîtes trop plaisir !

Voilà la raison pour laquelle je veux un certain type d'édition, comme celle de Terminator 1.
Pour Mr Maccaddict 77, j'avais la possibilité il y a encore un ou deux mois de vous trouver la première trilogie Back to the future Open matte, dirons-nous, pour même pas 6 euros, mais comme vous aviez "l'autre" édition US en widescreen, je n'ai rien fais.
D'ailleurs, heureusement pour moi, je ne savais pas encore ce détail sur l'Open matte de cette trilogie. Sinon, c'était clair que je l'aurais prise pour ma pomme.
Je pensais qu'il s'agissait simplement et bêtement d'une version pan et scan.

Comme quoi, on en apprend vraiment tous les jours. :pouce:

Pour le dvd zone 1 de 2002 de l'oeuvre de Zemeckis, elle est encore disponible un peu partout, maintenant. IL faut juste faire attention à ce que ce soit la version pan et scan et non la letterbox.
Donc "Full screen".

Par contre, ce qui me fait peur maintenant, concerne le fait de se demander quelles sont les éditions Open matte des Full screen.

N'oubliez pas que depuis le début, en laserdisc ou en dvd, du fait du très grand marché américain, il y a eu souvent deux éditions pour un même titre. Là je pense à La Menace fantôme du coup en Dvd.

Du bête Full screen ou du Open matte ? :mur:

Autant la version en dvd zone 1 de A bug's life ( 1001 pattes en vf ) est un "faux" Pan et Scan, autant pour le reste je ne serais pas aussi catégorique.

Pour la petite histoire, au sujet de A bug's life, les techniciens de chez Pixar ont redimensionné le film exprès de sa vision initiale Widescreen, en une version 4/3 fantastique.

Si tout le monde avait eu la même idée....

Et tout à fait d'accord avec vous Mr Torrente, à propos de la "letterbox". Disons qu'à l'époque, il s'agîssait de ce qui se faisait de plus proche, dirons-nous, en matière "d'ambiance cinéma". Le pli a pris, si j'ose dire.

Pour ma part, sur ma bonne vieille Tv 4/3, j'adore voir des films dis au format respecté, même si l'on sait pertinemment que c'est faux. :mrgreen:

D'où la valeur de certains Lds :sifl: mais qui, pour n'importe qui en général, ne sembleraient pas importantes :lol:

Quand je pense que nous avons failli avoir droit en France au Laserdisc de Thelma et Louise en 16/9 :mur:

En tout cas, c'est avec un immense plaisir que je vois que l'on s'intéresse à ce genre de "vision" technique.

Moi qui croyais appartenir à une minorité... :mrgreen:
Modifié en dernier par NewScreenWriter le sam. 13 avr. 2013, 18:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Torrente
Messages : 1527
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 12:37
Localisation : Lille

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par Torrente »

En parlant de cette question qui me taraude tout comme toi mister NSW, sur LaserDiscDatabase, il y a cette distinction dans la catégorie "picture ratio" de la recherche avancée : Pan & Scan ou Open Matte.
Et il y a quelques topics qui en parlent sur leur forum.

En US NTSC il y a 8 petites pages de titres Open Matte qui apparaissent ainsi...
http://www.lddb.com/search.php?adv_sear ... &picture=7

... Dont quelques titres que je n'ai pu m'empêcher d'acheter dès cette nuit... je n'ai jamais autant acheté de LD que depuis que ce sujet est apparu :lol:
En Open Matte US NTSC donc, il y aurait des petites pépites comme : Dick Tracy, Bullitt, Une Après-Midi de Chien etc

Voilà comment on me fait acheter en LD des titres que j'ai déjà en Blu Ray ou en HD DVD, c'est affreux :lol:

Il va sans dire que j'ai déjà craqué pour le DVD US Full Screen de Back to the Future aussi... le coffret étant moins cher qu'un seul des épisodes en LD, je n'ai pas hésité.
Il faut dire aussi que je n'avais pas trouvé le Blu-Ray très bien donc je l'avais revendu à l'époque où le coffret collector valait encore un peu de sous sur le marché de l'occasion...
Et comme je ne peux pas vivre sans cette trilogie sur mes étagères... MERCI à Magic-J pour la découverte :prie:
Liste de Recherches (PAL/NTSC) : ici
Ventes/Échanges : Blu-ray/DVD/HD-DVD, LD
Avatar du membre
Magic-J
Messages : 142
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013, 20:12
Localisation : Toulouse, France

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par Magic-J »

Pour répondre à tout le monde, je certifie que pour avoir les versions open-matte en DVD, il faut choisir l'édition "full screen" également appelée 'full frame". L'édition wide screen de 2002 est par contre à éviter dû à son problème de framing. Sinon pour la question du doublage québécois ou français je rassure tout le monde, il n'y a jamais eu de doublage québécois pour la trilogie de BTTF, du coup on se retrouve avec le film en plein cadre, version française ou originale, et à la vraie vitesse grâce au 3:2 pulldown inventé par les américains qui fait rougir le 4% speed-up qu'on a en Europe :sifl: en plus je me répète mais après comparaison je trouve que l'édition 2002 full frame a une bien meilleure qualité de pressage que les autres. :manger:
"La route? Là où on va on n'a pas besoin, de route."
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »