Votre profil de collectionneur

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Répondre
LaGriff
Messages : 80
Enregistré le : ven. 09 nov. 2012, 14:34
Contact :

Votre profil de collectionneur

Message par LaGriff »

Bonjour tout le monde,

Je m'interrogeais un peu sur vos différentes motivations en tant que collectionneur.
Est-ce que vous achetez simplement tout ce qui passe, il vous faut tout tout tout ?
Est-ce que vous êtes plutôt le collectionneur à la recherche de la perle rare, du truc rare ?
Est-ce que vous vous attachez plutôt au film lui-même ? Vous achetez uniquement des titres qui vous tiennent particulièrement à coeur ?
Etc...
Peut-être aussi qu'en fonction du support vous avez différents profils ?

Aller, je commence !

Si aujourd'hui, je suis plutôt un collectionneur calme, qui marche aux coups de cœurs et va rechercher certains titres plus que d'autres, il fût une époque où je me jetais un peu sur tout et n'importe quoi, ou je me trouvais des justifications pour chaque titre ( et autant dire que c'était parfois un peu tiré par les cheveux... mais si mais si il y a ce plan qui dure 1/2 seconde qui justifie de posséder ce film...), aujourd'hui je me modère énormément, et n'achète plus que les films qui me plaisent vraiment, c'est que ça revient cher tout ça ;). A une époque, je me laissais aussi très facilement attirer par les éditions spéciales, box collector ou autre, aujourd'hui si le film ne me plaît pas, je ne craque plus.

A vous !
Avatar du membre
adrien13
Messages : 1832
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008, 16:47
Localisation : 34

Re: Votre profil de collectionneur

Message par adrien13 »

Je suis resté au niveau acheteur compulsif, mais j'ai presque réussi à me soigner.

Il faut dire que vu la hausse des prix de la plupart des supports, ça aide bien :grr2:

Je me rappelle les jeux de PC engine hu-card à 10F (1.50€) pièce, maintenant, il faut compter au minimum 7€ le jeu, pour les neo geo, je n'en parle même pas :cry: .

Le LD suit un peu la même voie, ou alors, c'est que mes recherches dérivent sur des titres plus rares ?!?

Pour dire que : autant, avant, c'était tout tout tout, autant maintenant, c'est tout trop cher donc plus grand chose. Hormis les perles rares et/ou qui me tiennent à cœur lorsqu'elles sont accessible. Je ne me battrai pas parceque j'ai loupé un titre, ça reste avant tout une passion, ou même un passe temps. :mrgreen:
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Votre profil de collectionneur

Message par Pionpion »

Le trip même du collectionneur fou, c'est le full set (hein demon !! :clindoeil: ) mais cela reste un trip de malade !
Je suis assez attaché au support via la pochette, le format qui rappelle le vinyle 33trs, et les lecteurs que je trouve trop cools.
Je ne cherche pas à tout posséder mais j'avoue avoir du mal à laisser passer un LD, surtout en TBE et pas cher. En même temps, j'évite les daudes (attention, je ne parle pas des nanards, ça, j'adore !!..à la différence des navets que je fuis). Quelque soit le support, un daube en restera une et c'est fout ce que cela prend déjà comme place dans l'expedit !!
Avec le temps, on à tendance à se calmer surtout si on fout déjà du fric dans une petite install HC ou dans les BR.
En fait, faudrait être raisonnable dès le départ et ne PAS commencer une collec' de LD mais içi, c'est foutu pour tout le monde !! Le virus du LD, le LDAC3 -le H1N1, c'est rien !!- , est super mortel et a attaqué et contaminé la totalité des membres, toi aussi mais tu ne le sais pas encore !!! :mrgreen:
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
LaGriff
Messages : 80
Enregistré le : ven. 09 nov. 2012, 14:34
Contact :

Re: Votre profil de collectionneur

Message par LaGriff »

Ahah, mais je suis déjà à moitié touché ou plutôt à moitié guéri, il y a chez moi un taux de WAF assez faible + :baby: , donc il faut bien que je fasse avec, sinon :grr2: :gourdin: Mais il est certain que je n'ai jamais été aussi atteint que nombre de personnes ici présentes :D Les LDs étaient trop chers à l'époque mais je ne résistais pas à certains titres, les dvds je me suis calmé à 500 quand j'ai réalisé que je n'avais pas le temps de les regarder :D les jeux vidéo je les revendais pour avoir les moyens d'en acheter d'autres (erreur, je serais riche aujourd'hui si j'avais gardé tous les titres que j'ai possédés et qui aujourd'hui sont surcôtés, oui surcôtés, tout le business autour du retro gaming me gave, ça devient n'importe quoi...), les VCD c'était surtout le moyen de voir des films introuvables autrement pour pas trop cher. Aujourd'hui j'achète ce qui me plait, et je garde :D Je vais peut-être juste bientôt me mettre au vinyle (audio hein, je vois déjà STAG66 débarquer, t'inquiète, ça j'ai déjà testé :P), mais j'attends que les finances se renflouent, je compte faire ça en même temps qu'un investissement en hifi stéréo tout court :)
Mais il est certain que si je gagnais au loto, houlaaaa, je me la jouerais sûrement à la Démon, raaah rien que d'y penser ça y est j'ai la carte de crédit qui me démange, nooooooooooon : :out3:
NewScreenWriter
Messages : 1977
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009, 21:12
Localisation : Région parisienne

Re: Votre profil de collectionneur

Message par NewScreenWriter »

Sans vouloir paraître pour une personne narcissique, j'ai l'impression de me retrouver dans TOUS les cas de figure que vous avez évoqué Mr LaGriff.

Mon côté "docteur ès Laserdiscs" peut-être :mrgreen: ...

Et c'est toujours avec un grand plaisir que je constate que ce forum contient des gens ayant connu les "choses du passé", et pas forcément parceque ce "serait à la mode" ( VHS, Laserdisc, Vinyle, VCD, Jeux vidéos rétro....)

Merci à vous tous. Cela me permet de rester....jeune ! :prie:
Avatar du membre
Buliwyf
Messages : 1066
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013, 12:47
Localisation : Mons (Belgique)
Contact :

Re: Votre profil de collectionneur

Message par Buliwyf »

Étant tombé dans la marmite du cinéma tout jeune j'ai toujours plus ou moins collectionné ce qui s'en rapportait.
Plus ou moins car cela dépendait des années plus ou moins bonnes pécuniairement parlant.
Je dirais que je suis un collectionneur instable :mrgreen:
J'ai fait dans les jouets (Star Wars surtout) mais j'ai tout revendu. Les BOF en cd mais je n'ai gardé que les plus beaux (et rare).
Les affiches, vendues aussi (sauf quelques unes), ma femme ne voulait pas que je les mette sur les murs de la maison!
Par contre j'ai conservé pas mal de revues ciné et surtout les fanzines car j'aime le cinéma fantastique et populaire (ou bis c'est selon). J'ai d'ailleurs un blog sur le sujet, pour ceux que ça intéresse: http://lefanzinophile.blogspot.be/

Pour le LD, comme je l'ai dit dans ma présentation, je me suis intéressé assez tard a ce support qui était très peu connu en Belgique, surtout dans ma région. Donc j'en ai acheté très peu à l'époque. A la sortie du DVD j'avais tout rangé dans un coin, pour tout ressortir il y a peu, grâce aussi à ce forum de passionnés :pouce:
Maintenant j'espère bien relancer ma (petite) collection avec l'achat de titres surtout fantastique/SF/Western/Classiques...
LaGriff
Messages : 80
Enregistré le : ven. 09 nov. 2012, 14:34
Contact :

Re: Votre profil de collectionneur

Message par LaGriff »

Ah, j'ai moi aussi pas mal de magazines (Mad Movies, Impact, DVD Vision, HK magazine, Les années laser, Joypad, Console +...), mais pour le moment ceux-ci sont planqués dans un placard, je n'ai nulle par où les ranger (du moins nulle part où madame accepterait de les voir :P), et quand je veux en bouquiner un, c'est l'enfer à retrouver :(

Intéressant le lien vers ton blog, j'irai voir tout ce dont tu parles dès que je pourrai prendre plus de 5 minutes car j'imagine qu'il doit y avoir de la lecture à rattraper :manger:
Avatar du membre
adrien13
Messages : 1832
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008, 16:47
Localisation : 34

Re: Votre profil de collectionneur

Message par adrien13 »

je constate qu'on est plus ou moins tous pareil.

Dans les séries utiles ou pas j'ai encore des magasines console +, joystick, joypad, les années laser, okaz. Des cartes dbz, des pogs, des figurines, des jeux video de l'époque nes à dreamcast. Et peut être un peu trop de ld.
Et des trains en ho, fallait bien un truc qui sorte du lot
Avatar du membre
lolo5769
Messages : 370
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012, 20:56
Localisation : Rémilly près de Metz

Re: Votre profil de collectionneur

Message par lolo5769 »

Salut

Pour moi le choix est simple. Coté film ce n'est que du PAL en VF. Le choix des films réside uniquement dans ceux que j'aime. Il ne me faut pas tout.

Coté musique, c'est différent. Je collectionne uniquement les groupes et artistes que j'aime mais je cherche tout les pressages, surtout les Japonais qui pour moi sont merveilleux (pochette, OBI, insert, etc...)

Et puis étant collectionneur en Bon Jovi il và de soit que là IL ME FAUT TOUT.

LOLO5769
CLD-950 (x3) CLD-1500 CLD-2950 CLD-S310F CLD-2700 CLD-D515 DVL-919 E CLD-S315
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Votre profil de collectionneur

Message par whaka »

pour moi, c'est mon attraction pour les formats obsoletes, et le côté technique des choses qui font que c'est dans ma collection.
je ne suis pas spécialement cinéphile à la base.

mais... le LD m'aura permis de découvir des films que je n'ai d'ailleurs qu'en LD. et d'un côté, ça me donne une excuse pour me servir de mes lecteurs :)
ça fait un bon moment que je n'en ai plus acheté, mais ça commence a me démanger un peu ces temps ci. j'ai ressorti mes lecteurs apres 3 ans d'arrêt.

donc niveau film, j'ai acheté au coup de coeur, sans jamais être vraiment déçu d'ailleurs. hormis par la qualité de certain préssage, la 1er edition de terminator sortie en 85 (c'est le doyen de mes LD) elle à tres mal vieillit par exemple. par parceeque le disque a pourri, mais parceque la bande son est tres moyenne, et que dire du pan scan... rha làlà...
sinon, je prend ce que je connais déjà, comme ça, pas d'erreur
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »