Le Laserdisc de MATRIX

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Avatar du membre
Magic-J
Messages : 142
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013, 20:12
Localisation : Toulouse, France

Le Laserdisc de MATRIX

Message par Magic-J »

Ce topic est dédié à ce laserdisc tant convoité. En tant que fan, je me dois de créer ce topic (sous les conseils de manfred :jap: )
Édité à exemplaires limités, ce LD est aujourd'hui assez rare à trouver et se vend pour une centaine d'euros en général...
La ref lddb: [17665]
Il s'agît là d'une édition US NTSC contenant une piste Dolby Stereo Surround PCM et une piste Dolby Digital 5.1 AC3
Une autre édition est également sortie à HK mais elle semble être beaucoup moins prestigieuse.

Deux raisons qui font que c'est la grande classe d'avoir ce LD:

1) D'après plusieurs témoignages, la piste AC3 serait un portage direct de la piste DTS utilisée dans les salles de cinoche en 99.
2) Toujours d'après plusieurs témoignages dont celui de manfred, les couleurs seraient les mêmes que la version ciné, donc beaucoup plus naturelles sans la teinte jaune/verte du premier DVD et sans la teinte verte/verte du DVD/Blu-ray actuel.

Ce serait donc la seule façon officielle d'avoir les couleurs d'origine car la VHS possède la même teinte que le premier DVD et que la pellicule 35mm ne compte pas comme "façon officielle" :lol6:

Mon projet fou: J'aimerais appliquer les couleurs d'origine au Blu-ray actuel en y synchronisant la piste DTS cinéma d'origine que je possède. Et oui! :king: C'est amplement faisable mais il me faudrait un rip du LD pour avoir une base à partir de laquelle je pourrais travailler. Des collègues sur d'autres forums ont déjà fait la même chose mais en appliquant les couleurs de l'ancien DVD, c'est dommage. Je pense m'attaquer à ce projet très sérieusement, donc si quelqu'un est en possession du LD et est capable de le ripper je suis preneur :rox:

Fin de cette parenthèse concernant mon projet fou :fonsde:

Pour finir, je vous laisse avec quelques images qui comparent les couleurs des différentes versions de Matrix:

Version Cinéma (selon plusieurs sources ça se rapprocherait de ça): http://someimage.com/OPJEP1l
Version Premier DVD/VHS: http://someimage.com/RcqJ2F0
Version Deuxième DVD/Blu-ray/HDDVD: http://someimage.com/Ifg3KkR

Merci de m'avoir lu. Maintenant, j'attends vos réactions 8)
"La route? Là où on va on n'a pas besoin, de route."
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par manfred »

Salut Magic-J :jap:

Je suis content de voir que tu as franchi le pas...

Comme déjà aux moments de nos échanges privés, je confirme en effet que le transfert du LD est plus fidèle aux teintes et tons de la pellicule (donc de l'expérience "salles") que les éditions suivantes sur autres supports :pouce:

Maintenant il y a intérêt à ce que ton post suscite curiosité, réactions, débats et anecdotes de la part des heureux possesseurs de ce titre (il y en a) comme des autres (il y en a davantage)...

Sinon c'est vraiment à désespérer de ce forum qui va finir par n'être plus que l'ombre de lui-même (les esprits chagrins/taquins pensant sans doute que c'est déjà le cas :sifl: ) et ça ça vite m'énerver -comme disait l'autre pour ne pas le citer

100 euros n'est quand même plus son tarif aujourd'hui, tu devrais pouvoir le trouver un de ces jours bien moins cher :manger:

Pour ce qui est du mix BR/LD, c'est vrai qu'il y a des trucs assez chouettes à tenter :pompom:

Je me souviens d'une séance de cela et cela (voir les 2 dernières photos ci-dessous ) pour un résultat au-delà de nos espérances :beer:
Fichiers joints
Matrix-AC-3-Dolby-Digital-LaserDisc-17665.jpg
Matrix-AC-3-Dolby-Digital-LaserDisc-17665_01.jpg
boogie-nights.jpeg
08231.jpg
08231.jpg (10.02 Kio) Vu 6016 fois
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par macaddict77 »

Ah bah merde! C'est fou les différences qu'il y a! Je ne me suis jamais aperçu qu'il y'avait une différence ne serais-ce que pour les pressages DVD. J'ai le DVD 1er pressage et le box 10 DVD. Faudrais que je compare tiens!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par papynard »

N'oubliez pas la version HD-DVD qui a des couleurs plus naturelles ,sinon :mur: il me le faut ce Laserdisc !!!!!!!
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par Pionpion »

Génial, tu feras comment et avec quel matos ton "rippage" ??
Quel lecteur LD assez fiable utiliseras-tu et sur quoi feras-tu l'acquisition ? PC, matos PRO ??
Je ne savais même pas qu'un tel LD existait !!
Fou ça !!!.......
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
Avatar du membre
Magic-J
Messages : 142
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013, 20:12
Localisation : Toulouse, France

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par Magic-J »

papynard a écrit :N'oubliez pas la version HD-DVD qui a des couleurs plus naturelles ,sinon :mur: il me le faut ce Laserdisc !!!!!!!
Malheureusement, le HD-DVD est identique au Blu-ray niveau couleurs... :mur:

Si quelqu'un met le LD en vente sur Ebay, j'imagine même pas les enchères :sifl:
Pionpion a écrit :Génial, tu feras comment et avec quel matos ton "rippage" ??
Quel lecteur LD assez fiable utiliseras-tu et sur quoi feras-tu l'acquisition ? PC, matos PRO ??
Je ne savais même pas qu'un tel LD existait !!
Fou ça !!!.......
Pour le moment, je n'ai pas du matos ultra génial de la mort qui tue mais un simple boîtier d'acquisition analogique Pinnacle pas dégueu. Ce serait suffisant comme base pour les couleurs mais pas terrible si je voulais directement utiliser la capture comme fichier final. J'ai un 515, parfait pour une capture à la volée vu que contrairement au 925 ou 2950 il n'a pas de réducteur de bruit intégré donc pour une image brute, c'est top. Après le mieux serait un X0 et une carte de capture pro mais bon... faut pas rêver non plus :mrgreen:
J'ai regardé sur plusieurs forums et j'ai l'impression que les personnes qui ont le LD n'ont pas le matos pour le capturer et vice versa, c'est à devenir fou :lol:
Modifié en dernier par Magic-J le mar. 18 févr. 2014, 21:06, modifié 2 fois.
"La route? Là où on va on n'a pas besoin, de route."
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par macaddict77 »

Franchement c'est l'arlesienne ce LD! A moins que ce soit le moins rare de plus rares! :mrgreen:
Bon courage a nous tous de le trouver! :jap:
Pour le ripper, bah une carte d'acquisition en USB ne coûte pas si cher. Un coup de IMovie HD et c'est torché (Première ou Final Cut pour les experts)
Mais le ripp en full (.dv; .mov) et une piste son HD 5.1 ça va peser une tonne de Go! Prévoir une bonne bécane quand même! Éviter un Core Duo de base hein!!!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
xtocine
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 24 mai 2010, 19:21
Localisation : Vierzon 18100

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par xtocine »

:yeah: :clap:

Là je dis BRAVO !!

Pour le 15è anniversaire de la sortie du film ....

Je vais suivre ça de très près ...

Encore une fois ..... EXCELLENT !!

:pouce:
https://www.lddb.com/account/aliflomax

TV TCL 55C727 4K / XBOX ONE X / Lecteur Ultra-HD 4K LG UBK90 / Vidéoprojecteur Benq MS527 Full HD-3D / Écran Motorisé 178 x 178 cm / Lecteur HD-DVD TOSHIBA HD-XE1 multizone / Lecteur Combi Laserdisc DVD PIONEER PAL/NTSC DVL 909/ Pré-Ampli AC3 Harman Kardon ADP330 / Ampli DENON AVR1910
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par ryo_s »

bah moi pour faire une capture tip top j'ai une carte d'aquisition HDMI, un lecteur LD collé au QQ d'un scaler et zou je peux faire un rip de LD mais malheureusement je n'ai pas le LD de Matrix :cry:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
Magic-J
Messages : 142
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013, 20:12
Localisation : Toulouse, France

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par Magic-J »

ryo_s a écrit :bah moi pour faire une capture tip top j'ai une carte d'aquisition HDMI, un lecteur LD collé au QQ d'un scaler et zou je peux faire un rip de LD mais malheureusement je n'ai pas le LD de Matrix :cry:
Tu vois? C'est toujours comme ça. J'ai l'impression que c'est soit le matos de capture, soit le LD de Matrix et ça pour tout le monde :mur: Il doit y avoir une malédiction ou un truc comme ça :o
"La route? Là où on va on n'a pas besoin, de route."
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par manfred »

Magic-J a écrit :
ryo_s a écrit :bah moi pour faire une capture tip top j'ai une carte d'aquisition HDMI, un lecteur LD collé au QQ d'un scaler et zou je peux faire un rip de LD mais malheureusement je n'ai pas le LD de Matrix :cry:
Tu vois? C'est toujours comme ça. J'ai l'impression que c'est soit le matos de capture, soit le LD de Matrix et ça pour tout le monde :mur: Il doit y avoir une malédiction ou un truc comme ça :o
Moi je veux bien apporter mon exemplaire chez quelqu'un qui aurait le matériel nécessaire mais encore faudrait-il que cela puisse être fait dans la journée :o
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
Magic-J
Messages : 142
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013, 20:12
Localisation : Toulouse, France

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par Magic-J »

Une capture ça se fait facilement en une journée vu que c'est du temps réel et que le film fait 2h16.
Sinon pour moi c'est mort vu que j'habite dans la ville rose et je suis presque sûr que tu habites à au moins 500 bornes d'ici :lol:
"La route? Là où on va on n'a pas besoin, de route."
Avatar du membre
adrien13
Messages : 1832
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008, 16:47
Localisation : 34

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par adrien13 »

Le jeune Little-titi est demandé au centre accueil :fort:
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par ryo_s »

manfred en une journée ça pourrait etre fait chez moi :mrgreen:

mais pour le moment c'est mort tout est débranché :fonsde:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
Little-titi
Messages : 1796
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 10:13
Localisation : Marseille 9ème

Re: Le Laserdisc de MATRIX

Message par Little-titi »

Le Little-titi demandé est arrivé. J'ai le LD et le PC qui va bien (i7 2.8 Ghz + SLI GTX285). Je ferai un essai ce week-end si j'ai le temps (Adobe première + entrée carte TV + CLD-925). Au pire je peut essayer de brancher le 925 sur un enregistreur DD / DVD.
Par contre, pour l'expédition de la source ? tout dépend de la taille ?
BD/DVD/LD : PS5 / DVL-919E
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Vinyl : Technics SU-7300 / TD166MK2 & TD150MK2
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »