Ray Harryhausen en Laserdisc...

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

Un sujet qui a je m'en souviens déjà été abordé - :clindoeil: - par papynard au sein du mythique numéro 3 de la gazette de Plaza.

Ceci étant, venant de visionner le superbe documentaire ci-dessous (quel magicien, quel enchanteur et puis quel homme charmant, dissert, agréable), je tenais à revenir sur la disponibilité de ces films en LD...

Déjà, un petit rappel pour ceux qui n'auraient pas encore visionné ce petit bijou :

Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux est un documentaire biographique qui retrace la carrière du saint-patron des effets spéciaux en stop motion (animation image par image). Ce doc est né de la rencontre (lors de l’édition 2010 du Festival de Gérardmer !) de deux journalistes bien de chez nous et passionnés par leur sujet: le réalisateur Gilles Penso et le producteur Alexandre Poncet (ici aussi compositeur de la musique) qui, venu présenter le film au public Géromois, s’étonnait de trouver une salle aussi remplie. Aujourd’hui encore, à l’ère du numérique, des classiques comme Le 7e Voyage de Sinbad ou Jason et les argonautes continuent de fasciner et d’émerveiller les spectateurs de tout âge et porte la marque d’Harryhausen au point d’en faire oublier le nom de leurs réalisateurs respectifs dans l’inconscient collectif.

Image

Pour comprendre l’influence qu’a eu et continue d’avoir le maitre sur le cinéma fantastique à grand spectacle, il suffit de jauger la renommée des intervenants venus rendre hommage au héros de leur enfance : Spielberg, Cameron, Jackson (soit la sainte trinité du box-office mondial), Burton, Dante, Gilliam, Del Toro. Ajoutez à cela le consultant en documentaire cinéma John Landis, l’ami d’enfance Ray Bradbury et la crème de la crème des SFX modernes. Tous viennent nous expliquer combien la découverte de cette imagerie a façonné leur passion et leur vocation, et à quel point cela les accompagne encore dans leur travaux (Peter Jackson en tête, notamment lors du combat des T-Rex dans King-Kong). En couvrant 40 ans au service de la rêverie, Ray Harryhausen – le titan des effets speciaux s’impose comme le documentaire référence sur son sujet.


Même si ma collection ne compte que 3 de ces films, je me rappelais plus ou moins qu'en matière de laserdiscs ces "créations" avaient été gâtées.

Je tenais donc à revenir sur ce point en alimentant ce post avec les différentes éditions existantes ; d'autant qu'il faut reconnaître que son monde à lui avait toute matière à s'exprimer rien qu'au niveau des pochettes :prie:

Il en avait déjà été question mais je recommande également la lecture de ce splendide ouvrage pour le moins riche en archives :

Image

C'est parti...
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

1949 donc pour commencer, Ray est alors âgé de 29 ans et officie comme "premier technicien" sur Monsieur Joe (MIghty Joe young) :manger:

Seulement 3 éditions dans le cas présent mais 2 de valeur puisque la première -cela fait tout drôle de voir le juvénile Ben Johnson quand on l'a découvert dans La horde sauvage alors qu'il affichait 20 ans de plus- propose un commentaire audio (pour un pressage de 1986, c'est tout de même plus ou moins une nouveauté)

Image

la seconde une version remastérisée (un pressage tardif ici puisque de 1998)

Image

tandis que la troisième nous vient tout droit du Japon sans plus d'information à son sujet

Image
Modifié en dernier par manfred le mer. 27 août 2014, 13:16, modifié 1 fois.
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

Nous voici maintenant rendus 4 ans plus tard avec Le monstre des temps perdus (The beast from 20.000 Fathoms) où il est responsable des effets d'animation.

Pas ou peu d'éditions ici puisque seulement 2 recensées par LDDB : une japonaise mais surtout une américaine qui propose le film en CAV afin de pouvoir déjà apprécié son travail

Image
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

2 ans plus tard le monstre ne vient plus des temps perdus mais plutôt des océans avec le justement nommé Le monstre vient de la mer (It came from Beneath the sea -cela rend vraiment mieux en VO)

Pas grand chose dans ce cas là non plus puisqu'il n'y aurait de disponibles que 2 imports américains :

le premier de 1993 pressé par PIoneer

Image

et le second plus conséquent un an plus tard qui propose un double programme avec une partie de chaque film en CAV ainsi que des trailers

Image
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

EN 1956, et puisque des temps perdus puis de la mer sont déjà venus les méchants, ce sera de l'espace cette fois qu'ils débarqueront au grand étonnement des envahis qui ne savent pas encore ce qui les attend en la matière dans les années à venir...

Les soucoupes volantes attaquent donc (Earth vs the flying saucers -non, ce n'est pas du Ed Wood même si ce fut une des sources d'inspiration du Mars attack de Tim Burton !)

3 éditions, toutes américaines, parues respectivement en 1988, 1993 et 1995 :

Image

Rien de spécial à signaler pour celle-ci

Image

Celle-ci propose une partie en CAV tandis que la suivante propose une version restaurée... mais pan and scan

Image

Les collectionneurs ou néophytes avertis auront cependant remarqué la présence d'un "label" qui se détâche sur fond rouge de la pochette précisant "Ray Harryhausen Signature Collection" qui en fait tout l'intérêt puisque ce sera la garantie à partir de ce titre d'éditions soignées mais surtout de suppléments ayant toujours à voir de près ou de loin avec notre grand Monsieur :pompom:

En l'occurence ici :

Ray Harryhausen on the making of the movie
Poster, publicity shot, storyboards, drawing
Original theatrical trailer
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

Puique le succès est au rendez-vous, ce sera d'encore plus haut que viendra la menace seulement un an plus tard avec A des millions de kilomètres de la Terre (20 Million miles to Earth)

Quelques précisions s'imposent quant à cette tentative là, pour le moins concluante (source wikipédia, comme souvent notre amie) :

Le noir et blanc et les têtes d'affiche peu connues inciteraient a priori à cataloguer ce film dans les séries B ou Z des années 1950, mais, en plus de son préambule sur l'infini, les ingénieux trucages de Ray Harryhausen3 lui confèrent le charme et la magie de la fantasy, que ce soit avec les scènes autour de la gigantesque fusée4 ou « Ymir »5, le monstre vénusien, déambulant près de l'Etna entre les sources de soufre, élément dont il se nourrit. Ymir est le prototype des futures créatures plus abouties de Ray Harryhausen : Talos dans Jason et les Argonautes (1963) ou Méduse dans le Le Choc des Titans (1981). Les scènes les plus spectaculaires de cette production américaine fortement estampillée « Fifties Comics » sont sans doute celles, dans Rome, du combat titanesque entre le monstre et l'éléphant6 ainsi que la destruction du pont Saint-Ange et des vestiges antiques par un Ymir déchaîné, rappelant sa parenté avec King Kong et Godzilla.

2 éditions dont l'une déjà évoquée ci-dessous

Image

et l'autre que l'on aurait pu croire synonyme d'intérêt puisque PSE (Pioneer Special Edition) mais à tort puisque le titre fut apparemment retiré de la vente suite à des problèmes techniques ainsi qu'en vue d'une nouvelle édition plus conséquence... Mais qui ne vit jamais le jour

Image

Nous sommes par contre gâtés niveau pochette :bnc:
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

L'Orient vous a toujours tenté ainsi que l'aventure, les légendes, mythes et autres mystères ?

Restez alors parmi nous car nous allons maintenant abordés cette période de la carrière de Ray Harryhausen qui fut bien plus que fructueuse : merveilleuse, :angel:

Je parle bien sûr de la saga des Sinbad et autres dérivés avec ce titre inaugural : Le septième voyage de Sinbad (The 7th voyage of Sinbad).

A partir de ce titre là, les éditions en laserdiscs disponibles iront bien au-delà de nos espérances, seront pléthores et variées :manger:

C'est le Japon qui en inaugurera la première édition, en 1985 (pas de photographie disponible), puis Pioneer aux États-Unis un an plus tard dans cette édition là

Image

avant que le Japon ne revienne dans la course avec celle-ci (si l'acteur, Kerwin Mathews vous dit quelque chose, c'est normal, même à moi, puisqu'il fut le premier à incarner le fameux Hubert Bonisseur de La Barth dans les sympathiques 2 premières aventures de OSS 117 signées par ce grand conteur que fut André Hunebelle)

Image

Une pochette dont s'inspirera l'édition suivante américaine, une PSE avec l'élégant bandeau noir marbré reconnaissable entre tous sur le haut de la pochette qui propose le score isolé de Bernard Herrmann ainsi que le film en CAV

Image

On termine (du moins pour ce titre) avec un pressage japonais en proposant une version apparemment remastérisée

Image
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

Eu égard à la qualité du résultat de leur collaboration, une partie de l'équipe poursuivra l'aventure en commun avec un détour par Les voyages de Gulliver (The 3 worlds of Gulliver) avant de nous permettre de retrouver Sinbad par la suite.

4 éditions dans le cas présent réparties entre le Japon (pas de visuel) et l'Amérique sans mention particulière si ce n'est la PSE qui propose une fois de plus le score isolé ainsi que le film en CAV

Image

mais également et surtout celle-ci en 1995 -soit 3 ans plus tard que l'autre- qui doit normalement offrir des suppléments puisque "Ray Harryhausen Signature Collection" oblige (l'un d'entre vous aura peut-être la réponse :heu: LDDB faisant l'impasse là-dessus)

Image
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

Si il est bien un autre nom d'auteur synonyme d'évasion comme d'escapades en tous genres, c'est bien celui de Jules Verne dont L'île mystérieuse (Mysterious island) se propose d'offrir une adaptation que je laisserais à d'autres le soin de juger fidèle ou non...

Quoi qu'il en soit, comme pour le film précédent, il y a 4 éditions différentes (3 américaines et 1 japonaise)

Une dont il n'y a pas grand chose à dire

Image

Les deux autres davantage puisque la Ray Harryhausen Signature Collection et la PSE proposent des suppléments que l'on pourrait croire identiques mais qui ne le sont pas ; la première remastérisée mais pan and scan tandis que l'autre est au format respecté mais sans être restaurée !

Image

This remastered version contains:

New Stereo soundtrack from original stereo Bernard Herrmann music score
Isolated Music and Sound effects on analog right/2
Ray Harryhausen on the making of movie
Posters, lobbycards


Image

This Pioneer Special Edition laserdisc contains:

New Stereo soundtrack from original stereo Bernard Herrmann music score (digital audio tracks)
Isolated Music and Sound effects on analog right/2
Theatrical Trailer for "The 7th Voyage of Sinbad"
The Making of "The 7th Voyage of Sinbad"
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

Même si je conserverais toujours une préférence, un faible, une attirance pour Le choc des titans qui a été ma première rencontre au cinéma avec le travail de ce magicien alors que j'avais 9 ans (je me souviendrais toute ma vie de cette séance là :canape: ), voici un de mes favoris :

et pour cause : Jason et les Argonautes (Jason and the Argonauts)

Oeuvre qui aura marqué/influencé toute une génération voir plusieurs générations d'enfants comme de cinéphiles (là encore les clins d'oeils, références et inspirations sont bien trop nombreux pour pouvoir tous les évoquer ; sachez seulement en tout cas que la séquence du combat entre les Argonautes et les squelettes, d'une durée de 3 minutes, a demandé plus de 4 mois de travail à Ray Harryhausen).

Pas moins de 7 éditions cette fois !

Mais dont je vous entretiendrais un autre jour car comme chacun sait, dans la vie il y a ce qu'on aime faire et ce qu'on doit faire... :prof:

Et là je dois en effet m'absenter :sifl:
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par papynard »

Je ne peux rien rajouter de plus si ce n'est que le cinéma d'aujourd'hui est bien millimétré ,bien tranchant et bien plus spectaculaire mais l'inventivité ,la magie et l'ingéniosité ont disparu ,cet homme touchait la grâce avec son art ,bien sur il était un pionnier et on ne peu pas recréé ce qui fut la source mais s'en inspirer plutôt que de s'engager dans la surenchère ,le stop motion ,le Matte painting c'était quand même autre chose que les images de synthèses.
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

Suite (et peut-être fin) de cette tentative exhaustive quant à la filmographie de...

Image

Image

Image
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

Comme précisé la dernière fois, il existe 7 éditions de ce film sorti dans les salles en 1963 (Jason and the argonauts).

A noter que c'est avec ce titre là que Criterion entre dans la danse, entre dans la course, avec sans doute l'édition la plus aboutie -autant commençer donc avec celle-ci :

Image

Une très belle "double pochette" remplie de suppléments comme on les aime puisque :

Side 1 is CLV.
Sides 2, 3 and 4 are CAV.

Audio commentary by Ray Harryhausen and film historian Bruce Eder
Animation tests from The Elementals, an unfinished Harryhausen film
Theatrical trailers for Jason and the Argonauts and four other Harryhausen films
Storyboards, sketches, lobby cards, casting notes and memos on deleted scenes
Inside peeks at creating the special effects for the famous "Skeleton" and "Hydra" sequences.
Exclusive close-up photos of Harryhausen models


Et puis :

he inside of the jacket contains a map with locations marked with scenes from the film chronicalling the journey of the Argonaughts.

About the transfer:

This exclusive new digital film to tape transfer was made from the best elemants of the two existing archival interpositives. Ray Harryhausen was consulted during the transfer on how each scene should appear. For this edition Criterion has presented Jason in it's original 1.33:1 full frame aspect ratio.

Liner notes on back of jacket are from Bruce Eder.


Je n'arrive pas à trouver de visuels du dos comme de l'intérieur de la pochette, si quelqu'un pouvait s'en charger :manger:
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

Pour être franc, sur ce coup, l'éditeur anglais Encore Entertainment surpasse l'éditeur américain avec un box offrant davantage de matière même si, comment dire, son plumage n'est guère à l'avenant de son ramage :

Image

Il s'agit d'un pressage effectué au Japon par Pioneer et proposant ceci en guise de bonus :

Includes:

12 Page colour booklet
Interviews and chapter listings
30 Minutes of Interviews with Ray Harryhausen
Over 1500 production stills
Full release script
Original artwork
Posters
Theatrical trailer

BBC engineers worked for 9 months to get this right. According to Ray Harryhausen, it is not a widescreen film.


...
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Ray Harryhausen en Laserdisc...

Message par manfred »

Les 2 éditions suivantes nous viennent des Etats-Unis :ordi:

- la première vraiment chouette d'un point de vue de la couverture mais apparemment pas d'un point de vue de la qualité du pressage -un pressage de 1984 : ceci expliquant cela :

Image

- la seconde parue en 1995, bien plus intéressante puisque relevant de la "Ray Harryhausen Signature Collection" :

Image

Il s'agit d'une version remastérisée qui offre en guise de chapitre d'ouverture une interview menée par notre cher et facétieux... John Landis himself !
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »