Il était une voix

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Il était une voix

Message par le chti »

... Il y a les "puristes"; ceux pour qui un film ne se vit qu'en V.O. et il y a les autres... Si vous faites parti des "autres", je vous invite à parcourir les magnifiques interviews de Nathalie Karsenti.

(Cliquez sur la photo)
nathalie.jpg
nathalie.jpg (25.5 Kio) Vu 6048 fois
[/url]
















Ne collectionnant que les LaserDiscs VF, ma cinémathèque n'est constituée que de PAL. La VF, c'est du NTSC avec le doublage :lol6: . Le LD m'a fait devenir au fil du temps un grand malade du doublage français.
J'ai commencé par vouloir connaitre le visage de nos voix officielles, j'ai appris à les connaitre via le net et j'en ai développé une adoration envers tous ces comédiens de "l'ombre".
Ils sont les acteurs qu'ils incarnent. Chaque grand acteur américain à sa voix française. J'en viens à me poser des questions bêtes: Que ce passerait-il si Patrick Poivey ne voulait plus doubler Bruce Willis ? Comment réagirais-je à l'écoute de sa voix remplaçante ? ... Refaites vous un soir le cinquième élément et vous pensez à moi...
cinquieme element.jpg
Un autre exemple concret (caca boudin, je vais parler d'un DVD): qui a vu Malavita avec De Niro ? Pas trop choqué ? Moi si... Patrick Descamps n'est pas Jacques Frantz.

Voici la puissance et l'importance à mes yeux de ces doubleurs (Richard Darbois :bise: , merci de l'écouter religieusement :prie: )



Je comprends les copains qui collectionnent les LaserDiscs en VO, les NTSC qui, oui, ont les plus belles pochettes,
...mais crotte, rien ne vaudra une VF pour moi (de plus, je ne comprends pas l'américain)

Mais attention, il y a aussi VF et VF. La version française et la version québecoise. Je n'ai rien contre nos cousins, mais leurs doublages n'est pas compatible avec le timbre de voix de chacune de nos voix officielles; et ce, encrée chez nous depuis les années 80.

Exemple d'un doublage québecois avec de grands noms (Bande annonce de Expendables 3)



Quoi vous en pensez ??? Oui, c'est pas pareil hein ?!!

Alors si comme moi, vous êtes très sensible à ceci, vous pouvez d'ores et déjà laisser prendre la poussière de Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur !!!
Le LaserDisc PAL est une version québecoise. Si si, je vous jure, passez vous les 10 premières minutes. (Enfin sauf Pionpion, il a déjà gouté lui : lien)
hawk.JPG

... Je vais surement perdre des copains, mais vive la V.F.
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Avatar du membre
Buliwyf
Messages : 1066
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013, 12:47
Localisation : Mons (Belgique)
Contact :

Re: Il était une voix

Message par Buliwyf »

Je suis plutôt pour les VO même si j'ai grandi avec les voix de Francis Lax, Roger Carel ou Jacques Thébault.
Mais, à propos de ce dernier par exemple, la VF de la série le Prisonnier est tout simplement excellente. Je la préfère même à la VO.
Et c'est le cas pour pas mal de séries de cette époque. Comment oublier les voix (et les dialogues) de Tony Curtis (Michel Roux) et Roger Moore (Claude Bertrand)!

Par contre, je prends l'exemple de Blade Runner que j'ai revu récemment dans les 2 versions. Je ne l'avais jamais vu en VO et pour moi y a pas photo, celle-ci est bien meilleure.
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Il était une voix

Message par papynard »

:morderir3: Ho purée "la bande des sacrifiés " le doublage de merde :morderir3: ha non mais la c'est sur c'est pas pareil .

D'ailleurs j'avais prix Superman returns en HD-DVD VFQ et quand mon fils la vu il m'a craché à la figure "c'est même pas sa voix à Lex Lutor t'es trop nul Ppa " et depuis quand je lui refile un film sur support ou télécacahouetté il me dit toujours "t'es sur que c'est pas les voix qui fouettes " :mur:

C'est sur que le doublage est super important et encore plus pour les stars des années 80'S/90'S donc bien sur en Laserdisc PAL sauf pour un seul NTSC ?????????
La différence de doublage entre les Star trek de la série et ceux des films m'a toujours dérouté ,mais le pire choc pour moi fut les rééditions en DVD du film Star trek et Superman d'autant que sur ce dernier la marque vocale de pierre Arditi doublant Clark Kent en est indissociable .

Après c'est bizarre mais quand on est habitué à une voix Française et que l'on entent l'originale ,on préfère souvent la VF et peut être parce que le doublage est de meilleure qualité (un peu comme la voix de crécelle de Lina Lamont actrice de film muet dans le film "chantons sous la pluie" )

Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: Il était une voix

Message par le chti »

papynard a écrit : :morderir3: Ho purée "la bande des sacrifiés " le doublage de merde :morderir3: ha non mais la c'est sur c'est pas pareil .

D'ailleurs j'avais prix Superman returns en HD-DVD VFQ et quand mon fils la vu il m'a craché à la figure "c'est même pas sa voix à Lex Lutor t'es trop nul Ppa " et depuis quand je lui refile un film sur support ou télécacahouetté il me dit toujours "t'es sur que c'est pas les voix qui fouettes " :mur:
Tu vois papy, ma maladie est encore bien plus grave parce que c'est du meme niveau pour moi avec une vrai VFF.

Par exemple, la voix officielle de Will Smith, c'est Greg Germain. ET PIS C'EST TOUT !!!



Alors quand je regarde Independence day (doublé par Serge Faliu) ou Bad Boys (doublé par Jacques Martial), bah il y a un truc qui ne va plus. J'adore ces films, mais c'est comme ci je buvais un coca qui ne pétille plus. Il me manque le truc...
... le truc, c'est SA voix
independence day bad boys.jpg
Une voix "non-officielle" française peux me pourrir un film. Malavita (bande annonce) en fait parti... [Il est malade Robert ??? :mur: Qu'est ce que c'est que cette voix :mur: ]
Attention, je ne remets pas du tout en cause la qualité du doublage, mais ce n'est pas Jacques Frantz qui le double !!!
papynard a écrit :C'est sur que le doublage est super important et encore plus pour les stars des années 80'S/90'S donc bien sur en Laserdisc PAL sauf pour un seul NTSC ?????????
NTSC, Je ne vois que Judge dreed AC3, c'est une VF :lol6:
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: Il était une voix

Message par le chti »

le chti a écrit :Bah dis donc, il a pas boucoup de succès ton sujet !
Je sais, je vois ça, peut-être que je suis le seul au monde à n'adorer que la V.F.
le chti a écrit :ça te dis un monologue ?
Pourquoi pas !
le chti a écrit :A quel point adores-tu la Version Française ?
Bah au point justement de n'aimer que ça. Il m'est impossible de visionner un film en VOstfr par exemple.

Premièrement, je ne comprends rien à l'anglais et deuxièmement, lire un texte au lieu de suivre l'action; très peu pour moi...
...une pure V.O., c'est de la folie. Je stoppe le lecteur en 5 minutes chrono !
Un film, c'est un divertissement, ça ne doit en aucun cas devenir une corvée.
le chti a écrit :Pas trop déçu du catalogue des titres PAL ?
Bah si, évidemment. Beaucoup de film qui m'intéresse n'ont été édité qu'en NTSC... donc V.O. C'est à croire que ces éditeurs ont tout fait pour me dégouter. Même les coffrets PAL sont VOstfr.
J'ai été obligé de me faire mes propres coffrets V.F. :ane:
Jurassic Park.jpg
StarWars.jpg
le chti a écrit :Tu n'as donc aucune V.O. ?
Non. Par contre quelques NTSC VF ou sans dialogues. Je les comptes sur les doigts d'une mains
le chti a écrit :Quel est ton rêve le plus fou ?
J'en ai plein; qu'est ce que c'est que cette question ?
... pour rester dans le sujet, j'adorerais que ce documentaire de 2010 soit un jour diffusé.



:lol6:



Il est chiant le chti avec sa V.F. hein !! :boulet2: :bise:
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Avatar du membre
adrien13
Messages : 1832
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008, 16:47
Localisation : 34

Re: Il était une voix

Message par adrien13 »

si toutefois, tu envisage de passer du coté obscur, je te conseille de commencer avec Forrest Gump, ça parle doucement, comme tu connais très bien le film, tu peux même arriver à suivre :clindoeil:

Sinon, Ronin (en DVD pour moi, je cherche toujours la version LD), entre les dialogues russe, anglais et français tout en conservant l'accent de chacun, c'est tout bonnement fantastique.

Il faut quand même avouer que les doubleurs français sont super bons pour la plupart, ua japon, ils ne s'embêtent pas => sous-titre et démerde toi avec ça, je plains le pauvre chti-jap qui sera obligé de lire toute sa vie :lol6:
Avatar du membre
xavierbruno
Messages : 212
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014, 00:13

Re: Il était une voix

Message par xavierbruno »

On pourrait faire une liste des ld qui ont la vf d origine comme robin des bois prince des voleurs.
ampli hifi sony vfet ta8650, enceintes jamo studio 180
projecteur viewsonic 6200 dlp
bluray,dvd... dans pc
magnetoscope lg nicam multi standard
dvd recorder samsung hr775
platine vinyl hitachi HT 840 ortophon concorde
Lecteur laserdisc Pioneer cld 1400 cld d925 cld 2950
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: Il était une voix

Message par le chti »

xavierbruno a écrit :On pourrait faire une liste des ld qui ont la vf d origine comme robin des bois prince des voleurs.
je ne comprends pas bien xavierbruno ?!!
Peux tu développer ?!

:prie:
adrien13 a écrit :si toutefois, tu envisage de passer du coté obscur
Je ne te promettrais rien , mais je te jure que je vais le tenter ce Forrest Gump en V.O.
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Avatar du membre
xavierbruno
Messages : 212
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014, 00:13

Re: Il était une voix

Message par xavierbruno »

Bah le ld de robin des bois avec kevin costner a la vf originale, et elle n'est pas disponible sur les nouveaux supports vu qu'ils ont refait une nouvelle vf depuis l'édition DVD.

Il doit y avoir d'autre ld dans ce cas. Comme sûrement quelques Disney.
ampli hifi sony vfet ta8650, enceintes jamo studio 180
projecteur viewsonic 6200 dlp
bluray,dvd... dans pc
magnetoscope lg nicam multi standard
dvd recorder samsung hr775
platine vinyl hitachi HT 840 ortophon concorde
Lecteur laserdisc Pioneer cld 1400 cld d925 cld 2950
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: Il était une voix

Message par le chti »

J'ai tout compris copain xavier !!! :bise:

Tu nous parle de redoublage... (ré-édition via le DVD)

Je commencerais cette liste avec Evil Dead !
Evil Dead.jpg
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Il était une voix

Message par papynard »

En NTSC VO Franglote mes préférés sont la trilogie marseillaise, un pur bonheur pour moi :prie:
ID7448-1.jpg
ID7449-1.jpg
ID7450-1.jpg
M'enfin c'est Sous-titres Anglais ........
x240-Tys.jpg
x240-Tys.jpg (10.97 Kio) Vu 5954 fois

Y sont fou ces Ricains
120610.jpg-rx_640_256-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: Il était une voix

Message par le chti »

papynard a écrit :M'enfin c'est Sous-titres Anglais ........
C'est bien ça qui me gène. Des sous-titre, qui plus est sur une V.F. !
... mais bon, j'ai moi aussi une exception :deso:
le grand blond.jpg
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Il était une voix

Message par manfred »

le chti a écrit :
papynard a écrit :M'enfin c'est Sous-titres Anglais ........
C'est bien ça qui me gène. Des sous-titre, qui plus est sur une V.F. !
... mais bon, j'ai moi aussi une exception :deso:
le grand blond.jpg
Il me semble que tu en as pourtant une autre, d'exception, non :sifl:

Ils s'appelaient notamment Vincent, François, Paul...

J'ai toujours eu un faible pour cette "CinemaDisc Collection" qui avait fait un sacré boulot en matière de films étrangers même si ils étaient apparemment fâchés avec le format respecté mais bon ils ont un mot d'excuses puisqu'ils ont commencé á sortir des titres dès le milieu des 80'

papynard chapeau d'avoir la trilogie réunie :oui:

Je viens justement de revoir l'estimable Pierre Fresnay dans le si particulier L'homme aux clés d'or :

Image

Ah de ce bois là on en fait plus...

Mais je sors car une fois n'est pas coutume je suis hors-sujet :canape:
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: Il était une voix

Message par le chti »

manfred a écrit :Il me semble que tu en as pourtant une autre, d'exception, non :sifl:

Ils s'appelaient notamment Vincent, François, Paul...
Tu as bonne mémoire, mais ça m'a fait plaisir de le donner à Philac. Plus utile dans sa collection que dans la mienne :clindoeil:
...je l'aurais certainement conservé si il n'y avais pas eu de sous-titres. (on ne me refera pas ! :angel: )
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Il était une voix

Message par manfred »

le chti a écrit :
manfred a écrit :Il me semble que tu en as pourtant une autre, d'exception, non :sifl:

Ils s'appelaient notamment Vincent, François, Paul...
Tu as bonne mémoire, mais ça m'a fait plaisir de le donner à Philac. Plus utile dans sa collection que dans la mienne :clindoeil:
...je l'aurais certainement conservé si il n'y avais pas eu de sous-titres. (on ne me refera pas ! :angel: )
Bonne mémoire peut-être mais je me souviens surtout d'une photo que tu avais posté où l'on aperçevait ton bureau avec des LD partout (et donc ce titre de Sautet bien en évidence) ainsi qu'un ordinateur du genre "le chti et sa passion" :ordi: .

Je l'avais beaucoup aimé ce cliché !

:jap:

Et puis c'est quoi cette histoire avec le Raimi :grr2:
Mon DVD offre le même doublage que le LD (terrible pochette d'ailleurs :tronc: )
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »