Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Olivier 73 a écrit : ↑ven. 30 avr. 2021, 15:33
Arrivée princière du jour :
- Lovesexy Live qui est une captation d'un des concerts du Lovesexy tour
- Diamonds and pearls video collection
Maintenant y a plus qu'à regarder
Belle prise ces deux LDs de Prince.
Mais méfiance, le CDV risque d'être roté...
Pour le moment ça va mais il comporte des micros rayures et l'image est pas forcément au top : elle présente des petits points blancs par moment. C'est le seul LD de ma collection qui me fait cela.
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Petite arrivée du jour non consacrée à Prince... Et si c'est possible....
C'est du classique....et je rentre dans une période Carpenter
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
La BO de Vampires est juste terrible...
Avec Carpenter, tu ne prends pas trop de risque niveau qualité des films. Y a du lourd, voir du très très lourd.
Oui je sais je suis fan du Monsieur mais je n'ai pas tout vu, notamment les derniers comme Ghosts of Mars ou The Ward
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Olivier a écrit : ↑ven. 07 mai 2021, 09:38
La BO de Vampires est juste terrible...
Avec Carpenter, tu ne prends pas trop de risque niveau qualité des films. Y a du lourd, voir du très très lourd.
C'est vrai qu'il faudrait que je me colle à la saga des Carpenter en PAL, l'un de mes réals préférés.
Ah oui, ça va dépoter sur Independence Day et Volcano !
Il faudrait que j'essaye un laserdisc NTSC en AC3 (même sans sous-titres français) sur mon ampli Yamaha rxa3020, d'autant plus qu'il y a une entrée AC3 intégrée à celui-ci. Je sais qu'il y a des pistes ravageuses sur certains LD, malheureusement tous anglo-saxons.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
jedi poodou a écrit : ↑ven. 14 mai 2021, 12:41
Ah oui, ça va dépoter sur Independence Day et Volcano !
Il faudrait que j'essaye un laserdisc NTSC en AC3 (même sans sous-titres français) sur mon ampli Yamaha rxa3020, d'autant plus qu'il y a une entrée AC3 intégrée à celui-ci. Je sais qu'il y a des pistes ravageuses sur certains LD, malheureusement tous anglo-saxons.
Oui, le seul AC3 en VF c'est Judge Dredd (et c'est un NTSC). Mais comme c'est du digital sans compression, même sans VF ça envoie
xtocine a écrit : ↑ven. 14 mai 2021, 13:25
Oui, le seul AC3 en VF c'est Judge Dredd (et c'est un NTSC). Mais comme c'est du digital sans compression, même sans VF ça envoie
Salut xtocine,
Ce n'est pas tout à fait correct de croire que l'AC3 est "du digital sans compression". : le format AC3 est compressé par définition, et même fort compressé. Sur un LD, seules les pistes PCM 2.0 sont "du digital sans compression".
Pour être précis, l'AC3-RF des Laserdisc est vachement beaucoup compressé, encore plus que l'AC3 qu'on trouve sur les DVD (384 kilobits/s sur un LD contre 448 kilobits/s sur un DVD). Ainsi par exemple, une analyse spectrale de la piste AC3 du LD "The Phantom Menace" (en 6.1 s'il vous plaît) montre qu'il n'y a plus aucune information au dessus de 18 KHz (là où le PCM monte à 22 KHz, et où une piste AC3 DVD arrivera à 20 KHz). On perd donc, sur l'AC3 des LD, des fréquences aigues au-delà de 18 KHz (qu'une oreille adulte n'entend en général pas), mais aussi des harmoniques dont l'absence va donner au son un aspect plus "métallique".
L'AC3 était certes un format révolutionnaire pour l'époque, et une fameuse claque par rapport au Dolby Surround auquel on était habitué, mais c'était quand même trèèèèèèèès compressé.
L'intérêt des pistes AC3 des LD tient du fait qu'elles présentaient le plus souvent le mixage original cinéma, et non un remaster fait pour du home-cinéma (comme les DVD l'ont ensuite imposé avec une spatialisation différente, une dynamique plus faible, et souvent des SFX boostés au-delà du bon sens).
Mais ça ne veut pas dire que l'AC3-RF est "du digital sans compression"... Il s'agit en fait d'un quiproquo entre deux utilisations différentes du mot "compressé" : d'une part, les formats audio "compressés" (càd avec perte de données) comme le MP3 ou l'AC3, et d'autre part la "compression" de la plage dynamique de l'enregistrement réalisée lors du master. L'AC3 des LD est un format audio compressé (avec pertes), qui rend (mal) un master "non compressé" (à la plage dynamique étendue)... alors que l'AC3 des DVD est un peut moins compressé (moins de pertes), mais rend souvent un nouveau master réalisé pour "sonner" sur des enceintes domestiques (=> moins de plage dynamique, càd plus de "compression" ).
C'est donc la différence de master qui donne l'impression qu'une plage audio et plus ou moins "compressée" qu'une autre. Mais l'AC3 est définitivement un format fort compressé, et encore plus sur un LD que sur un DVD.
Je n'interviens pas très souvent sur ce forum, même si je le lis assidûment... Mais comme je lis parfois des choses pas tout à fait exactes, je me suis dit que l'allais dorénavant parfois répondre :)