anonyme-x22 a écrit : ven. 24 janv. 2020, 19:53
En h264 le hdr n'existait pas donc 4:2:0.
En h265 jusqu’à peu c'était pareil, maintenant la hdr pointe le nez, donc oui, on peut théoriquement et pratiquement faire du 4:4:4
Bonjour anonyme-x22,
[Je ne fais que répondre à ce que tu m'as répondu et je n'ai pas le courage de lire le reste.]
Il y a aucun rapport entre le HDR et h264, idem pour son successeur HEVC. Pour l'un comme pour l'autre, le 4:4:4 existe depuis le début, c'est dans les specs de l'ITU. Enfin, je ne vois pas très bien le rapport entre le chroma-subsampling et le HDR qui n'est qu'autre que l'augmentation de la plage d'expo lumière de quelques diaphs (donc Y'). Cb et CR ne sont pas affectés même si, lors de la mise en oeuvre de la matrice de transformation, le rendu final des couleurs sera forcément un peu modifié puisque la dérivation des primaires dépend de Y'.
d’ailleurs c'est ce que j'utilise actuellement, du 4:4:4 intra 12 bits.
Du 4:4:4 intra 12 bits ... rien que ca. On est dans les exigences d'une post en workflow DCI !
Quand je pense qu'on se prend du 4:2:0 en broadcast/DVD/BluRay et malgré le fait qu'il reste que 25% de l'information couleur originale ca passe plutôt bien. Quand on sait que le monde de la post considère à juste titre qu'avec du 4:2:2 en final render ca devient très difficile de voir les différences...
4:4:4/12 je suis carrément scié ...
Et oui il y a un tas de paramètres puisque si vous fouillez bien on peu gagner quelques peu en taille suivant le type de film a encoder avec les bon paramètres, mais jamais en qualité, l'intra ou l'intra still étant le moins lossless apparemment est le plus gourmand.
Encore une fois, cela dépend du contexte et des paramètres. Voir à ce sujet le papier de Detlev Marpe qui résume les comparaisons faites entre du m-jpeg et de l'xavc intra à différentes résolutions en entrelacé et en progressif. (spoiler: il y a des surprises !)
Le digital jusqu’à aujourd'hui possèdait un niveau de lumière de 48db. (8 bit)
La hdr est sensé pallier ce problème avec jusqu'a 72 db en théorie (12bit), bien qu'il y d'autres problèmes, en pratique, vous le savez déja surtout si vous jouez.
Donc on n'est pas dans le domaine analogique de notre pauvre signal RF qui, après traitement, sort en composite d'une platine LD. Le HDR n'est pas nécessairement synonyme de 12bits grâce à l'usage des courbes LOG non ? Et pour les couleurs, de BT.601 à BT.2020, l'espace reste hélas borné.
Une platine LD de moyen gamme possède un niveau de lumière de 54 db en moyen, mais, c'est le niveau avec du bruit presque invisible à l’œil nue. Il y a un standard de mesure pour cela, voir site de test des lecteurs LD. On peux arrivé a 58 db avec les derniers elite. Donc c'est déjà au dessus de n'importe quelle source digital , jusqu’à la hdr.
Je ne comprend pas ce que veut dire "niveau de lumière de 54 db en moyen" ...
Le signal YUV, c'est 1V. Sur ces 1V, on en enlève pour le clamp et autres patterns de synchro, il reste 700 mV pour la video. 0,7V ca ne fait pas beaucoup de dB sous la pédale. On peut bricoler pour faire mieux que les autres sur une planete commerciale mais bof... Le niveau de référence reste un noir à 0 IRE (16/16/16 en RGB PC) et un blanc à + 100 IRE (235/235/235 en RGB PC)...
Mais ce n'est pas tout. Le LD étant par nature encodé en analogique il n'a pas la pente du digital en dynamique. Donc en pratique sur une image très éclairé, la dynamique peut atteindre plus que 54db ou 58db avec du bruit au dessous
Au dessous de quoi ? La dynamique et le rapport S/B ca n'est pas tout à fait la même chose.
Le vinyle possède le même principe (75 db de dynamique max entre 40-200hz, mais presque infinie après 1khz) , en général on reste sur la plage la moins forte, soit 75db), mais supposons qu'un morceau , n'ai pas de son en dessous de 200hz, alors on peux poussé la dynamique à 80 db ou 95db. en video, on fait pareil un peu avec le gamma, et en digital, on a quelque chose de ressemblant avec le contraste dynamique. Biensûre en analogique c'était fait à la main, d'où le coût important de mastering.
Dynamique presque infinie au dessus de 1k ? non, je ne le crois pas un instant. Même avec une VMS-80 réglée aux petits oignons, un étage RIAA de compétition, le lacquer cut a ses limites physiques avant même de rencontrer celles de la plasturgie.
La courbe de gamma, s'applique aussi bien en analogique qu'en numérique avec n'importe quel NLE digne de ce nom.
Le contraste dynamique c'est une bidouille de diffuseur final qui ne sert qu'a vendre des dalles en grande surface: il faut que ca soit ultra saturé et ultra constrasté. Regarder Barry Lyndon avec "ca", c'est vouloir se faire saigner les rétines. On est aux antipodes de la restitution d'un FSI...
Je ne veux pas lancer un pissing contest mais quand je te lis j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir. Ca me fait l'effet d'un amateur un peu éclairé qui a loupé quelques fondamentaux ou quelqu'un de vraiment calé mais qui manque réellement de rigueur dans sa rédaction. L'un, ou l'autre voulant absolument étaler sa science.
Moi aussi, je peux jouer ...
Dans l'absolu, l'important c'est que chacun se fasse plaisir avec ses "jouets" et ses centres d'intérêt.
EOT pour moi.