Laserdisc et sa communauté

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Répondre
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Laserdisc et sa communauté

Message par pajeco29 »

Membre depuis près de deux ans, je souhaitais depuis un certain temps écrire un petit post sur le sujet du LD.
Nous partageons sur ce site, un même centre d’intérêt (voir passion pour certains compte tenu de la dimension de leur collection de LD et de lecteurs…) pour ce bel objet. Certains ont évoqué (avec passion parfois) une renaissance de ce support à l’instar du vinyl. Malheureusement, le LD est mort en bien enterré (RIP…) face aux nouveaux supports prédominants et la force du numérique (BR, UHD…). En effet, le LD ne peut plus concourir face au numérique même s’il se défend encore pas mal dans le domaine de l’audio pour certains films, mais de plus en plus rares compte tenu de réédition. Nous le savons tous, nous écoutons de l’analogique (terrain sur lequel le vinyl tient la distance) et regardons du numérique. Quel serait l’intérêt de relancer le LD (coût de re-fabrication, prix d’achat…) : nul malheureusement. Le petit disque à tout écrasé…
Alors il nous reste le plaisir de retrouver les tirages exceptionnels de ce support (ahh ! les coffrets « collectors »), les inédits, et aussi simplement pour le plaisir et le confort des yeux). Que dire du coffret « Ben hur », 5 disques CAV, l’intégrale « Tex Avery » et bien d’autres encore. Incomparables avec leur édition numériques pour ce qui de la lisibilité du boitier : « jamais sans mes lunette pour acheter un BR ou DVD », rien n’est lisible (je sais, je prends de l’âge mais tout de même…).
Alors, au hasard des circonstances et occasions, j’achète des LD, parfois pour découvrir (ou re-découvrir) des films des années 80/90 oubliés ou méconnus, ou simplement pour une belle pochette et le plaisir des yeux. J’ai de plus une certaine nostalgie du cinéma de cette époque (mes années Lycée) pour des types de film de série B, de cinéma de quartier, que l’on ne retrouve plus aujourd’hui (trop bien calibré pour un public exigeant de SFX). Quelle joie de découvrir « Scanners », « Planète hurlante »… Ces films qui ne sont pas près de sortir en 4K…Le visionnage du LD me replonge dans cette ambiance.
Alors, en guise de conclusion, je voudrais remercier tous les utilisateurs et membres fondateurs de ce site qui par leur contribution (discussion, échange, vente…) active le font vivre et nous permettent ainsi de profiter encore de ce dernier support analogique dans un monde numérique.
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Laserdisc et sa communauté

Message par manfred »

Passionné pajeco29,
comme tu es inspiré...
Et comme je te comprends.
Du coup tu m'inspires également.
Et reviendrais d'ici peu afin de développer davantage :jap:
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Laserdisc et sa communauté

Message par kiko »

pajeco29 a écrit : ven. 27 avr. 2018, 09:03 Alors, en guise de conclusion, je voudrais remercier tous les utilisateurs et membres fondateurs de ce site qui par leur contribution (discussion, échange, vente…) active le font vivre et nous permettent ainsi de profiter encore de ce dernier support analogique dans un monde numérique.
Merci à toi pour ce petit texte qui me touche vraiment :clindoeil:
Ca fait plaisir :jap:
Avatar du membre
Armando
Messages : 41
Enregistré le : ven. 19 juin 2015, 20:51

Re: Laserdisc et sa communauté

Message par Armando »

Magnifique !

Longue vie a cette communauté !
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Laserdisc et sa communauté

Message par kiko »

Nous ne sommes pas très nombreux, mais on s'accroche :pouce:
Tant qu'on s'amuse c'est bien la l'essentiel :bb:
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Laserdisc et sa communauté

Message par papynard »

kiko a écrit : dim. 28 avr. 2019, 10:15 Nous ne sommes pas très nombreux, mais on s'accroche :pouce:
Tant qu'on s'amuse c'est bien la l'essentiel :bb:
Nous avons du faire un peu de ménage aussi et parfois à contre cœur car a un moment donné les heurts de la section vente a bien failli mettre un terme au forum, ce forum depuis sa création par alex et toi n'a qu'un but c'est réunir des passionnées et surtout ce marrer quoi .
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
Buliwyf
Messages : 1066
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013, 12:47
Localisation : Mons (Belgique)
Contact :

Re: Laserdisc et sa communauté

Message par Buliwyf »

pajeco29 a écrit : ven. 27 avr. 2018, 09:03 ....
Alors, au hasard des circonstances et occasions, j’achète des LD, parfois pour découvrir (ou re-découvrir) des films des années 80/90 oubliés ou méconnus, ou simplement pour une belle pochette et le plaisir des yeux. J’ai de plus une certaine nostalgie du cinéma de cette époque (mes années Lycée) pour des types de film de série B, de cinéma de quartier, que l’on ne retrouve plus aujourd’hui (trop bien calibré pour un public exigeant de SFX). Quelle joie de découvrir « Scanners », « Planète hurlante »… Ces films qui ne sont pas près de sortir en 4K…Le visionnage du LD me replonge dans cette ambiance...
Je suis tout à fait dans ce même état d'esprit :-) Si à l'époque le LD intéressait surtout pour ses qualités techniques maintenant c'est pour d'autres raisons que nous en achetons,
Même si depuis peu certains éditeurs (Artus, Le Chat qui fume, The Ectasy of films, Bach, ESC...) sortent pas mal de "petits" films des années 70, 80, 90, des genres dont tu parles, c'est souvent dans des éditions BR certes "collector" mais vendues aux alentours des 30€. Et finalement l'important reste quand même les films et pour certains de ceux-ci personnellement avoir le LD me convient.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Laserdisc et sa communauté

Message par kiko »

papynard a écrit : dim. 28 avr. 2019, 11:31 ce forum depuis sa création par alex et toi n'a qu'un but c'est réunir des passionnées et surtout ce marrer quoi .
Oui c'est ça
C'est bien la l'essentiel : Se faire plaisir.
Tout le reste n'est pas important.

Oui c'est vrai quelques chamailleries dans la section vente parfois mais nous avons maîtrisé cela.
On va mettre ça sur le dos d'une passion parfois débordante qui fait que l'on s'énerve quand on rate une pièce que l'on cherchait.
Rien de bien grave en fait; La preuve c'est qu'on est toujours la :clindoeil:

Pour rappel ce forum a été lancé le 31 juillet 2007; cette année ça fera 12 ans !
C'est pas mal quand même :pouce:
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »