Page 1 sur 2

Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : dim. 20 oct. 2019, 09:16
par pajeco29
Voici dans ce post le premier LD "inédit", il s'agit de la version longue d'Alamo, un grand classique. Ce film est édité dans sa version "courte" en DVD mais n'existe pas encore au format HD. Il est cependant à noter qu'une version HD restorée existe mais n'a été diffusée que sur les chaînes TV HD. Elle fut un temps au programme proposé de Netflix pour une durée limitée. Cette copie est superbe. Mais ce n'est pas la version longue celle-ci étant semble t il assez dégradée aujourd'hui. cependant le traitement numérique peut faire des miracles si les studios s'en donnent la peine.
En attendant, voici une courte liste des différentes éditions DVD (les photo 1 et 2 les présentent dans l'ordre du commentaire).
DVD Atlas: un massacre car le fim est tronqué en 16/9. Le seul intérêt de cette édition (la première à l'époque)est de proposer le making of avec un sous titrage français.
La dernière version Z2 du film: très bonne qualité vidéo, le making of est en VO sans sous titre
La version Z1 du film: vidéo moyenne (granuleuse), son intérêt est la bande son VO en 5.1 448kbs
La version italienne de A&R production (un éditeur italien style "réné Chateau" mais élargissant son catalogue aux films internationaux d'époque. des jaquettes très sympa (affiche d'époque). Le volume en 2 DVD comporte le film en VO, VF (192kbs) mais avec une qualité d'image exceptionnelle sûrement issue du master HD évoqué plus haut. Pas de making of mais des bonus très originaux, environ une centaines de photos de tournage ainsi que la dernière apparition du duke aux oscars.
Enfin, dans la meme collection, la seule édition du film en version longue. Il s'agit de la reprise du support Laserdisc faite avec du bon matériel visiblement. Pour ceux qui aime le film, c'est un incontournable. En VO bien sûr.
Enfin pour finir, le must encore inégalé: la version laserdisc (on y arrive) de ce film en version longue. Très bonne qualité d'image. Incluant la version complète du making of. Il y aussi une version AC3 mais celle-ci est difficilement trouvable ou hors de prix...
C'est ce film qui m'a fait me lancer dans le LD. J'avais (bien sûr) la k7 vidéo director's cut mais elle ne peut rivaliser avec le LD. ¨Premier achat avec un CLD315...
Voici quelques photos avec
PA210013.JPG
PA210014.JPG
PA210016.JPG
Scène21.png
Scène31.png
Scène41.png
certaines scènes coupées afin d'illustrer ce propos.

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : dim. 20 oct. 2019, 11:05
par jedi poodou
Un amoureux d'Alamo, ça fait plaisir à voir. :clindoeil: Je le suis moi aussi depuis que je suis petit, mais vraiment, c'est toute mon enfance qui me remonte en mémoire, c'est un film culte pour moi, et je l'attend comme le messie depuis très longtemps dans sa copie intégrale en HD ou en UHD (là, il va falloir que j'allume des cierges). J'ai racheté il n'y a pas très longtemps la version courte en DVD version VF, faute de mieux sur d'autres supports, mais la copie est quand même très moyenne. La version longue uniquement disponible en NTSC au Japon ou aux Etats-Unis est tentante mais uniquement en VO. Et sans sous-titres, mon anglais n'est pas assez bon pour vraiment en profiter.

Tout ce que j'attends, c'est la restauration complète de la version longue, mais là effectivement il y a urgence, les matériaux d'origine pouvant se perdre à jamais. Je ne sais pas ce que font les éditeurs et le studio qui a les droits sur ce film pour sortir ce chef d'oeuvre digne des restaurations de Ben-Hur, Cléopâtre, Lawrence d'Arabie ou d'autres grand chefs d'oeuvre du cinéma.

Merci en tout cas pour cette filmographie très intéressante. :clindoeil:

P.S. : la version italienne sur 2 dvd a des sous-titres français ?

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : dim. 20 oct. 2019, 11:50
par pajeco29
Les versions IT n'ont pas de ST VF (la version longue a des ST italien ...) Mais bon, si on connait bien le film ou la K7, les dialogues sont assez facile à suivre.
Sans faire de pub je vais rajouter dans la journée quelques images de la version longue.

Pour les éditions que tu évoques, il me semble qu'il s'agit de simple copie du LD uncut, éventuellement avec un recadrage 16/9 mais cela n'améliore pas le support car il me semble que l'image n'est pas trop retravaillée.
Encore une fois j'ai été très surpris de la version courte HD diffusée pour un film de 1960, on distingue la poussière des uniformes... mais ce n'est que la version courte...
Pour la restauration de la version longue, je pense qu'il pourront toujours faire quelque chose avec de la volonté: même si la pélicule 70mm vire au sépia, il suffit de la convertir en N&B et de coloriser. (c'est mieux que rien) Le problème c'est que la version courte est en 35mm (recadrage de la version 70mm 2.20 d'époque sans parler de la piste audio d'où l'intérêt de la version AC3 mais hors de prix...)

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : dim. 20 oct. 2019, 12:56
par jedi poodou
Difficile de s'y retrouver depuis des années entre des différentes sorties, les charcutages au niveau de la durée du film, et l'usage de différents formats de pellicules. :heu:

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : dim. 20 oct. 2019, 18:06
par pajeco29
Voici la suite avec le LD PAL d'Alamo. Une pochette superbe. Le transfert est très bon mais visiblement il s'agit de la version NTSC convertie en PAL (même durée) avec un appareil moyen car la définition de l'image est nettement inférieure à la version NTSC. Les couleurs sont plus fades. Il s'agit par contre de la version longue avec sous titre en français. Rien que pour cela, elle vaut le coup. Qualité donc similaire à la VHS uncut mais sans les artefact des VHS et normalement plus résistant aux années...
Voici les images
PA210017.JPG
PA210018.JPG

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : dim. 20 oct. 2019, 18:45
par jedi poodou
Super, merci, je vais essayer de la trouver cette édition. :clindoeil:

Par contre, je viens de voir que ce n'est pas la version longue, elle fait 155 min. La version longue fait, je crois, 202 min.

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : lun. 21 oct. 2019, 18:00
par pajeco29
Oui, il s'agit d'une erreur d'impression sur la pochette, c'est bien la version longue. Si tu le souhaites je peux joindre quelques images afin d'évaluer la qualité que j'ai évoquée (et prouver mes propos :clindoeil: )

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : lun. 21 oct. 2019, 18:06
par jedi poodou
Super si c'est finalement la version longue intégrale. :clindoeil:

Par contre, elle va pas être facile à trouver cette version sur EBay, sur le Boncoin ou via d'autres sites.

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : lun. 21 oct. 2019, 18:26
par pajeco29
Voici quelques vues du LD PAL avec en bonus une vue de la version HD qui fait rêver...
Alamo PAL1.png
Alamo PAL2.png
Alamo PAL3.png
Alamo PAL4.jpg
alamo HD jpeg.jpg

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : lun. 21 oct. 2019, 21:46
par jedi poodou
Pfiou, effectivement, il n'y a pas photo sur la netteté. :pouce:

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : lun. 21 oct. 2019, 22:30
par pajeco29
La version HD est vraiment une redécouverte du film, peut être une édition bluray pour les 60 ans...

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : lun. 21 oct. 2019, 23:02
par jedi poodou
pajeco29 a écrit : lun. 21 oct. 2019, 22:30 La version HD est vraiment une redécouverte du film, peut être une édition bluray pour les 60 ans...
2020, ce serait génial. :jap:

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : sam. 19 sept. 2020, 19:03
par pajeco29
Dans le numéro de septembre des années laser, il y a un article sur Alamo avec un annonce à faire rêver: sortie blu ray chez ESV pour le premier trimestre
Attendons de voir de quelle version il s'agira...

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : sam. 19 sept. 2020, 19:43
par jedi poodou
Tu penses bien que quand j'ai lu effectivement cette information dans ce numéro, j'ai sauté de joie, on croise les doigts pour que ce soit avec le version longue (c'est pas gagné). :love:

Re: Les laserdiscs inédits.... "nos préééciiieux"

Posté : dim. 20 sept. 2020, 08:06
par pajeco29
sur le site , le catalogue est régulièrement mis à jour avec les prévisions jusqu'au 16/12 aujourd'hui...
attente et veille indispensable...