Certains bons lecteurs NTSC peuvent ils être Pal ? ou sont ils transformables en Pal

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Répondre
warrior30
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 juin 2021, 23:19

Certains bons lecteurs NTSC peuvent ils être Pal ? ou sont ils transformables en Pal

Message par warrior30 »

Bonjour
Mini présentation
47 ans et j 'ai toujours bavé sur les démos dans les magasins qui faisaient tourner les platines Laserdisc
s
j'aime bcp tout ce qui touche au son et l'image à mon petit niveau.

J'ai eu très tôt les premières platines DVD ,puis HD-Dvd (oui on ne se moque pas ) avec rétro projecteur ,plasma puis la 4 k Oled avec les amplis correspondant.

Par des groupes sur Facebook sur les consoles retro je suis revenu sur le sujet Laserdisc .

J’aime bcp les machines exotiques (consoles ou lecteurs )

je possède un pionner CLD 800 donc multi format ( pas top top je sais mais faut bien commencé) et surtout un CLD-A100.
Une machine pas si extraordinaire pour son image mais bcp plus pour ses modules Sega,Nec,PC, karaoké et Lunette 3D.

J achète assez souvent au japon et mon projet sous peu est de tenter le systeme MSX Laserdisc (oui très exotique) et surtout une belle platine NTSC plutôt moyen haut de gamme.

Ma question est plutôt simple vu les prix plus bas sur certaines platines ,est ce qu'il existe des platines NTSC/Pal ou transformable en Pal facilement?
Ou je suis condamné a avoir deux platines haut de gamme dans chacun des format ?

Merki de vos réponses et désolé pour la longueur
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Certains bons lecteurs NTSC peuvent ils être Pal ? ou sont ils transformables en Pal

Message par retrogeek »

Bonjour warrior, et bienvenue sur le forum et dans le monde merveilleux du LD.
Il existe des lecteurs PAL/NTSC qui ont touché le marché européen dont la plus haut de gamme est la platine CLD-D925. Il y aussi eu des combo DVD/LD (909-919) bistandard dans leur version EU.
Le marché NTSC (US&JP) ne s'est jamais intéressé au format PAL mais possède les meilleurs lecteurs avec de vrais modèles haut de gamme, uniquement NTSC.
Je n'ai jamais entendu parler d'une modification réussie d'un lecteur NTSC pour qu'il puisse lire les disques PAL.
Les deux standards video ont le même principe de base (luma/chroma+audio codés en FM RF, images entrelacées) mais ont des différences sur la fréquence des images (50/60Hz hérité des normes électriques) mais surtout sur les fréquences de modulation du signal qui les rend quasi incompatibles.
Cela dit il existe un format hybride qui a fait le pont entre les deux mondes vidéo, le PAL M ou PAL60 (sa fréquence d'image) utilisé par certains lecteurs pour la bicompatibilité avec les TVs purement PAL.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
warrior30
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 juin 2021, 23:19

Re: Certains bons lecteurs NTSC peuvent ils être Pal ? ou sont ils transformables en Pal

Message par warrior30 »

retrogeek a écrit : sam. 03 juil. 2021, 12:08 Bonjour warrior, et bienvenue sur le forum et dans le monde merveilleux du LD.
Il existe des lecteurs PAL/NTSC qui ont touché le marché européen dont la plus haut de gamme est la platine CLD-D925. Il y aussi eu des combo DVD/LD (909-919) bistandard dans leur version EU.
Le marché NTSC (US&JP) ne s'est jamais intéressé au format PAL mais possède les meilleurs lecteurs avec de vrais modèles haut de gamme, uniquement NTSC.
Je n'ai jamais entendu parler d'une modification réussie d'un lecteur NTSC pour qu'il puisse lire les disques PAL.
Les deux standards video ont le même principe de base (luma/chroma+audio codés en FM RF, images entrelacées) mais ont des différences sur la fréquence des images (50/60Hz hérité des normes électriques) mais surtout sur les fréquences de modulation du signal qui les rend quasi incompatibles.
Cela dit il existe un format hybride qui a fait le pont entre les deux mondes vidéo, le PAL M ou PAL60 (sa fréquence d'image) utilisé par certains lecteurs pour la bicompatibilité avec les TVs purement PAL.

Merki de ta réponse je vais voir ce que je vais faire pour mon futur choix
merki encore de ta réponse
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Certains bons lecteurs NTSC peuvent ils être Pal ? ou sont ils transformables en Pal

Message par ZigZig »

En plus de toutes les infos totalement pertinentes de retrogeek, un autre élément interdit d'espérer convertir un lecteur NTSC en lecteur PAL : la vitesse de rotation n'est pas la même (vitesse initiale de 1800 RPM pour du NTSC contre 1500 RPM pour du PAL).
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Certains bons lecteurs NTSC peuvent ils être Pal ? ou sont ils transformables en Pal

Message par ryo_s »

ZigZig a écrit : lun. 05 juil. 2021, 21:09 En plus de toutes les infos totalement pertinentes de retrogeek, un autre élément interdit d'espérer convertir un lecteur NTSC en lecteur PAL : la vitesse de rotation n'est pas la même (vitesse initiale de 1800 RPM pour du NTSC contre 1500 RPM pour du PAL).
Ce qui est tout à fait logique par rapport à la fréquence d’images
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
lalko
Messages : 321
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007, 23:28
Localisation : Baile Átha Cliath (Dublin)

Re: Certains bons lecteurs NTSC peuvent ils être Pal ? ou sont ils transformables en Pal

Message par lalko »

Bonjour,

J'ai connaissance d'un seul cas où ce genre de modification a réussi: Un Pioneer LD-V4400 NTSC qui lisait du PAL car il avait reçu un bloc optique en provenance d'un Pioneer LD-V4300D PAL et NTSC... Les deux lecteurs étant de conception similaire, je ne suis pas trop surpris.
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Certains bons lecteurs NTSC peuvent ils être Pal ? ou sont ils transformables en Pal

Message par ZigZig »

Ben c'est assez bizarre : vu que la vitesse de rotation des disques diffère, le seul changement d'un bloc optique ne peut pas fonctionner.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Certains bons lecteurs NTSC peuvent ils être Pal ? ou sont ils transformables en Pal

Message par retrogeek »

Le bloc optique ne faisant que lire le signal brut, c'est après qu'il est interprété par les circuits électroniques
Servo/TBC/filtres RF/demod AV...
Qui doivent fonctionner aux frequences et vitesses de lecture spécifiques des formats PAL/NTSC & CLV/CAV.
Les lecteurs PAL et NTSC qui partage la même architecture de base peuvent parfois être débridés pour activer des fonctionnalités dormantes.
En plus du bloc optique, il y a du avoir manipulation(s) sur les cartes (ajout de composants manquants, connections à établir...).
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »