Les plus belles platines CD vintage Audio Research !

Présentation des plus belles platines CD de chaque marques par Jedi Poodou...
Discussions sur les différents lecteurs.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Les plus belles platines CD vintage Audio Research !

Message par jedi poodou »

Audio Research est un fabricant de matériel hifi américain depuis le début des années 70, et pour la plupart d'entre-vous cette marque ne vous dira rien, ou alors vous aurez vu par hasard chez une connaissance ce type de matériel, qu'on qualifie d'ésotérique, hors de prix comme il se doit. Mais c'est du matériel construit comme des tanks, au look très industriel et ascétique, mais les performances sont parait-il hors norme. Je n'ai jamais pu juger sur pièce, mais vu les prix pratiqués par cette marque, il faut espérer que les performances soit au niveau des tarifs. En tout cas, pas de fantaisie avec cette marque, vous aurez le même design d'un lecteur à un autre avec quelques variantes. Ca plaira ou pas, mais c'est souvent très monotone dans le style. :rox:

Audio Research cd 5
Audio Research cd5_2.jpg
Audio Research cd7
Audio research cd7.jpg
Audio Research cd3
audio.research.cd3.jpg
Audio Research cd8
audio_research_cd8.jpg
Audio Research cd6
audio-research-cd6.png
Audio Research cd6 se
Audio-research-CD6-SE.jpg
Audio Research cd9
Audio-Research-CD9.jpg
Audio Research cd3
Lecteur cd Audio Research cd3.jpg
Modifié en dernier par jedi poodou le lun. 29 nov. 2021, 11:40, modifié 1 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par macaddict77 »

Ma main a couper que la mécanique sur un de ces lecteurs est signée Sony! Cette trappe et le système d’insertion du CD me fait vraiment penser à la SCD-777es 😳
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par Maniacman »

Moche au possible!!! Je préfère possède un appareil aux performances bien en dessous et qui me conviennent mais qu'il soit aussi agréable à regarder.
C'est dans mon salon, pas dans un laboratoire d'expérimentation musicale à la JEAN MICHEL JARRE :mrgreen: ... dont je suis fan :oui:
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par jedi poodou »

C'est bien possible, mais tu sais ce genre de marque ne communique pas beaucoup sur les composants utilisés, mais vu les prix pratiqués sur ce type de matériel (10 000, 15 000, 20 000 euros le lecteur en neuf ?), on peut trouver aussi performant ailleurs pour des prix extrêmement bas et peut-être même ridiculiser ce genre de matos (mais ça faut pas le dire, lol). Et c'est bien pour ça que le vintage est génial, on se rend compte parfois que chez certaines grandes marques dites ésotériques, c'est beaucoup d'esbrouffe pour peu de gain en performances. Et oui, c'est moche ! :lol:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par jedi poodou »

Pour l'anecdote, j'ai pour exemple l'autre jour la journée de démos et de sessions d'écoute que j'ai passé chez un de mes amis ayant le très beau matériel Onkyo dont j'ai parlé dans le post d'Olivier sur les nouveautés Denon (oui, je sais, faut suivre, lol). Il n'avait pas de lecteur SACD sur son installation, alors j'ai amené un de mes lecteurs SACD, le plus petit et le plus léger d'entre-eux, le Sony bdp s790, un lecteur que j'avais payé à sa sortie neuf 279 euros il me semble, un lecteur qui au premier abord fait très cheap. Il se trouve qu'il y a une sortie RCA sur ce lecteur, et on l'a donc branché sur son magnifique ampli Onkyo, avec des câbles presque basiques mais de bonne qualité, réglages SACD bien effectués sur le lecteur, et alors là la magie à opérer, mon ami était bluffé par les performances de ce petit lecteur, la langue presque pendante, tellement le rendu était estomaquant sur son installation. Au point qu'il va acquérir bientôt un lecteur SACD, mais bien sur un lecteur vintage au rapport qualité/prix imbattable, pas question d'y mettre des sommes astronomiques.
Je suis persuadé que si on mettait face à face ce "ridicule" petit lecteur Sony face à un gros lecteur d'une marque ésotérique valant plusieurs dizaines de milliers d'euros, les deux cachés derrière un paravent, branché sur le même ampli, en faisant des tests en direct sur chacun des lecteurs, je pense que certains fabricants de lecteurs hors de prix se feraient hara-kiri, et mon ami qui n'a pourtant pas du matériel bas de gamme, pense exactement la même chose. :rox:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par Maniacman »

Si si moi je te suis :mrgreen:
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par dc300a »

Aucune idée de ce que valent les platines CD d'AR, par contre un SP-6 hmmm...
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par jedi poodou »

Sachant que tout les matériels Audio Research coûtent une blinde, combien ça vaut sur le marché de l'occasion un SP 6 ? :rox:
1228867-4d9eba96-audio-research-sp6-tube-preamplifier.jpg
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par dc300a »

Je pensais valeur technique, pour l'audiophile. :jap:

Le SP-6, quand on a la chance d'en croiser un, si très propre cosmétiquement, bien entretenu et doté de tubes encore frais ca doit tourner un peu au dessus de 1000€. Un budget énorme pour un pré, fût-il si magique pour certains.

C'est assez rare d'en voir. En fait leurs propriétaires ne s'en séparent pas facilement.

Pour les platines CD, comme tu l'as dit, ca ne serait pas surprenant de trouver dans la boite des drives tout à fait standards et sans aucune modification. AR pourrait éventuellement avancer l'ajout d'une électronique hors normes mais là aussi j'ai comme un gros doute vu ce qu'on peut obtenir avec un convertisseur à pas cher de nos jours. Il reste la facade en alu brossé, les codes design.

Pour le coup, je les trouve vraiment moches...
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par jedi poodou »

En fait, on dirait des enclumes (lol). :lol6:
Et je pense qu'il y a encore plus moche, ces sont les matériels Nagra (hors de prix il va sans dire), on dirait qu'ils sortent du labo du Professeur Nimbus. :mrgreen:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par dc300a »

Si tu parles du Nagra-T, on est d'accord c'est ... heu ... très "spécial" mais pour le marché ciblé ca ne devait pas poser de problème à la vue des specs de l'engin.

Pour les magnétos de reportage/captation je suis moins tranché: des appareils si exceptionels tant par les performances, leurs possibilités que leur solidité, il y en a que je trouve plutôt sexy, surtout quand on les compare à un Cantar-X.

Perso, j'aime bien le design des blocs de puissance HD. Si j'avais la place et les moyens je les verrais bien posés à côté de belles colonnes ou des MG-1. Après, les goûts et les couleurs ....

Chez eux, le truc le plus inattendu c'est le NagraFax :clindoeil:
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par jedi poodou »

Oui, je connais la réputation des magnétos Nagra aux performances exceptionnelles, elle est justifiée. Et attention, je n'ai pas dit que Nagra fabriquait du mauvais matériel, il a plutôt la réputation de faire des matériels hors-normes à la précision suisse chirurgicale, mais là on est dans la stratosphère en prix. C'est quand même très spécial dans le style. Moi, j'aime bien que le ramage se rapporte au plumage. :rox:
1118nagra.promo_.jpg
Le NagraFax est vraiment une curiosité. :fonsde:
1977-NAGRAFAX--1920x1080.jpg
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par dc300a »

Ah mais je n'ai pas dis que tu disais hein ... :lol6:

Ce genre de marché cherche du solide, fonctionnel, facile à maintenir avec des specs parfois un peu hors normes. Du coup, l'esthétique, même si chaque fabricant a sa signature, cela reste presque secondaire. Voir le Nagra-T :heu3:

C'est ca que je verrais bien au pied d'une paire de MG-1:

Nagra-HDs.png
Nagra-HDs.png (76.54 Kio) Vu 3109 fois
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par dc300a »

jedi poodou a écrit : ven. 18 sept. 2020, 21:36 Le NagraFax est vraiment une curiosité. :fonsde:
Je ne savais pas que Nagra avait pondu des Fax jusqu'à Octobre dernier. Au cours d'une mission, j'ai découvert l'engin à bord d'un bâtiment. La précision des cartes est tout à fait correcte. Là encore, la boite a produit un truc hors normes qui a équipé un tas de (gros) bateaux: marine marchande, cabliers, etc... Ca date de la fin des 70s et il y en a qui tournent toujours !

En fait Kudelski était un voileux expérimenté. Il s'est fait surprendre en méditerannée et à passé un sale moment dans le baston. Ca lui a donné l'idée de mettre au point un équipement pour recevoir les cartes météo marine une fois en mer ...

Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les plus belles platines CD Audio Research !

Message par jedi poodou »

Toi, t'es un marin, car les marins, tu le sais, adorent faire des phrases ! :lol:

En tout cas, on en apprend tous les jours dans le vintage ! :pouce:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Répondre

Retourner vers « Les plus belles platines CD »