La magie du Laserdisc

Discussions [dans le calme et la sérénité] sur tous les autres sujets qui vous touchent, mais aussi vos coups de gueule ou vos délires.
Accueil sur le forum et présentation des nouveaux membres.
Répondre
Gism
Messages : 42
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 00:33

La magie du Laserdisc

Message par Gism »

Je viens de découvrir ce forum et ses membres. Je sens que je vais y passer un peu de temps si l'on veut bien de moi.

Dire que j'aime les laserdiscs ne reflète pas vraiment la réalité. En fait, j'en suis raide dingue.

Quand je regarde un laserdisc, avec mon épouse ou mes enfants, je sais que je vais vivre une expérience exceptionnelle d'immersion intense dans un univers narratif, expérience que je n'ai jamais éprouvé avec un DVD.

Mon histoire avec les laserdisc a commencé en 1992. A cet date, mon beau père est venu me trouver. Il était très énervé que l'un de ses voisins ait impressionné son épouse, ma belle mère, en lui faisant la démonstration d'un système de Home cinema conçu autour d'une des premières télévision Philips 16/9eme.

Il m'a alors demandé de m'occuper de transformer une pièce de son impressionnante demeure en salle de Home cinema dernier cri. Assez fortuné, les considérations budgétaires n'était pas très importantes pour lui.

J'ai donc écumé les boutiques de Hi-fi qui à cette épôque qui constituait l'age d'or de notre passion commune, avaient trouvé dans le home cinema un moye facile de diversifier leurs sources de revenus.

J'ai fixé mon choix sur un système conçu autour d'un lecteur pioneer (de mémoire un 2950) et d'une retroprojecteur Pioneer STD5000. Le systeme sonore était confié a des Confluence cantilène en voies principales, des Confluence dont j'ai oublié le nom en voies centrales et arrières, un caisson de basse Snell, des amplis NAD THX et un processeur lexicon CP1+ pour diriger le tout (processeur rapidement remplacé par un B&K pour des raisons sur lesquelles j'aurai certainement l'occasion de revenir).

Depuis, mon intérêt pour le Laserdisc n'a pas cessé. Il a certainement décliné lors des années maudites de l'apparition du DVD, mais il a repris avec une grande intensité depuis 3 ou 4 ans.

Je suis maintenant à la tête d'une collection d'environ 600 laserdisc Pal/français et 250 NTSC.

j'ai pu longuement réfléchir à l'effet magique que le Laserdisc avait sur moi, et je pense maintenant avoir des idées assez précises sur les conditions nécessaires à la manifestation de cette magie.
Avatar du membre
remitarn
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 16:00
Localisation : Sud Ouest de la France

Re: La magie du Laserdisc

Message par remitarn »

Bienvenu a toi
jolie collection (en nombre) tu peux cité quelques laserdiscs que tu preferes, peut importe la raison.
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: La magie du Laserdisc

Message par scoubix »

Bienvenue Gism :clindoeil:
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: La magie du Laserdisc

Message par kiko »

Excellente présentation :pouce:

On ne sait pas par contre si ton beau père a pu à son tour impressionner l'épouse de son voisin :clindoeil:
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: La magie du Laserdisc

Message par Philac »

Ouh la ! bienvenue , *
en voilà un membre de qualité :prie:
A ce niveau matériel , il doit avoir une collection que je suis impatient de connaître
Gism
Messages : 42
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 00:33

Re: La magie du Laserdisc

Message par Gism »

remitarn a écrit :Bienvenu a toi
jolie collection (en nombre) tu peux cité quelques laserdiscs que tu preferes, peut importe la raison.
Ta question n'est pas facile. Quelques disques me viennent néanmoins à l'esprit. Par exemple, Carrie et Taxi Driver en NTSC chez Criterion (ces deux films ont une image superbe, ce qui est loin d'être le cas pour la plupart les autres LD Criterion que je possède). Toujours en NTSC, j'aime bien True Romance (je suis un grand fan de Tony Scott) et Body Snatchers (d'Abel Ferrara).

En PAL/français, il y en a tellement, mais en hommage à Charlton Heston qui vient de nous quitter, je peux te dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder la planète des singes , l'image de ce LD est sublime.

L'image de Le Fan (Tony Scott, encore) est elle aussi très belle, très argentique.

Sur les 800 LD que je possède, il doit bien y avoir pas mal de raretés, mais je me rends compte que je ne suis pas capable de distinguer ce qui est rare de ce qui ne l'est pas. Par exemple, le week end dernier, je suis tombé sur un vendeur qui avait deux bacs de LD neufs et que je n'avais encore jamais rencontré ni dans des brocantes, ni sur e-bay. j'en ai acheté une vingtaine dont :
Anaconda,
Apocalypse Now
Outrages
L'insoutenable légèreté de l'être
Kagemusha
Ran
Desperado
Les Griffes de la nuit

4 euros chacun. Je pense que les deux Kurosawa doivent être des raretés et que j'ai fait une affaire. Quelqu'un a une idée ?
Modifié en dernier par Gism le dim. 06 avr. 2008, 22:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
remitarn
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 16:00
Localisation : Sud Ouest de la France

Re: La magie du Laserdisc

Message par remitarn »

l essentiel, je pense, se n est pas les raretés ou leurs prix, c est de se faire plaisir en regardant une belle pochette et un bon film. En tout cas tu as l air d etre vraiment passionné, c est génial.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: La magie du Laserdisc

Message par Alex_le_webmaster »

Bienvenue Gism !
Et surtout n'hésites pas à nous parler de tes Laserdiscs de Japanime (dont je suis grand fan, j'ai vieilli avec Saint-Seiya, Kimagure Orange Road, Ken, Captain Tsubasa, SamouraÏ-Troopers, Shurato, etc. et j'en passe et des meilleurs) tu auras toujours une oreille attentive de ma part pour cette partie ! :pouce:
Outrages en PAL : pas mal, je le cherche ce LD...
Gism
Messages : 42
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 00:33

Re: La magie du Laserdisc

Message par Gism »

Alex_le_webmaster a écrit :Bienvenue Gism !
Et surtout n'hésites pas à nous parler de tes Laserdiscs de Japanime (dont je suis grand fan, j'ai vieilli avec Saint-Seiya, Kimagure Orange Road, Ken, Captain Tsubasa, SamouraÏ-Troopers, Shurato, etc. et j'en passe et des meilleurs) tu auras toujours une oreille attentive de ma part pour cette partie ! :pouce:
C'est plutôt moi qui vait t'écouter attentivement. J'avoue que je n'ai aucune culture en "Japanime". Mais à en juger par le degré de ta passion sur ce sujet, il y a surement des choses à y découvrir. Qu'est-ce que doit savoir quelqu'un qui veut faire ses premiers pas dans ce domaine. As-tu déjà fais un post sur ce sujet sur ce forum ?
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: La magie du Laserdisc

Message par Alex_le_webmaster »

J'avoue que je n'ai aucune culture en "Japanime".
Mes excuses j'ai dû me mélanger les pinceaux et j'ai cru avoir lu que tu avais des LDs de Japanime et coffrets... Faut que je me réveille ! :clindoeil:
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: La magie du Laserdisc

Message par le chti »

Bienvenue Gism.
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Avatar du membre
k-yen-team
Messages : 140
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 13:30
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La magie du Laserdisc

Message par k-yen-team »

Welcome Gism et bienvenue sur ce Forum ultime des Lds passion...
Pioneer Laseractive Cld-A100 + module Md sega + close caption / Pioneer cld 1400
Répondre

Retourner vers « Le coin du feu »