Présentation de Jedi Poodou

Discussions [dans le calme et la sérénité] sur tous les autres sujets qui vous touchent, mais aussi vos coups de gueule ou vos délires.
Accueil sur le forum et présentation des nouveaux membres.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 2418
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09
Localisation : A l'ouest

Présentation de Jedi Poodou

Message par jedi poodou »

Bonjour à toute la communauté des nostalgiques mais pas pris dans la naphtaline (je l’espère, :fonsde: ) des laserdiscs, des matériels dits obsolètes ou de tous les autres objets qui relèvent de l’O.V.N.I. (Objet Vidéo Non Identifié) audio-visuel de nos jours pour les « djeuns » connectés en permanence à leur smartphone (bientôt la sortie imminente d’un Iphone relié par la pensée à son propriétaire, :mrgreen: ).

En préambule, et avant de me présenter, je connaissais déjà depuis quelques années le site Laserdisc Plaza que je consultais de temps en temps, mais je n’avais jamais eu l’idée de m’y inscrire, sans doute trop pris ailleurs pour m’y attarder.

Je me présente donc, je suis « jedi poodou », 55 ans, un passionné de tout ce qui est audio et vidéo depuis près de 40 ans, j’ai parsemé ma passion par l’achat (dans la limite de mes moyens à chaque étape) de pratiquement toutes les technologies depuis le début des années 80, sauf la VHS. Ah oui, désolé, je n’ai jamais eu de magnétoscope, mais c’était un choix volontaire et la qualité me donnait des boutons (et pourtant j’avais offert un magnétoscope à mes parents, un comble, lol). Mais moi, je dis mes salutations distinguées à ceux qui ont acheté des milliers de cassettes et qui ont du tout racheter en laserdisc, dvd ou bluray toute leur collection (JPP, un adepte de la lucarne, et tes 5000 ou 10000 ? cassettes, si tu nous lis, respect :rox: ).

Donc, le laserdisc a été le grand déclencheur de ma passion un peu dévorante du home-cinéma, de l’audio-vidéo sous toutes ses formes, de la hi-fi, du matériel vintage qui est aussi une autre de mes grandes passions. J’ai eu de grands frissons et des moments inoubliables avec le laserdisc même si ce support est complètement largué évidemment par rapport aux supports actuels. Mais ça a son charme inimitable et puis les pochettes sont autrement plus attrayantes que de vulgaires boîtiers en plastique.

Je me suis converti aussi à tout ce qui relève du geek accompli, époque actuelle oblige, avec l’usage de tous les matériels dits connectés (smartphone, tablette, PC, etc…), en étant à fond dans la dématérialisation de toute ma musique accumulée depuis 40 ans, tout en conservant tous mes supports physiques, car je ne m’en séparerais pour rien au monde. Mes quelques vinyles (je n’ai pas de platine chez moi par contre), mes quelques cassettes audio, mes cd par milliers, sacd, bluray pure audio, ma centaine et un peu plus de laserdiscs (c'est peu, mais ça coûtait une blinde à l’époque quand même), mes centaines de dvd, et mes quelques milliers de hd-dvd, bluray et maintenant UHD Bluray sont là pour témoigner de mon indéfectible amour du support physique. Pour la vidéo, je n’ai encore rien dématérialisé, mais il faut dire qu’avec les années, ça ferait quelques milliers de références à convertir en numérique (et un énorme stockage), et là je ne suis pas très motivé ni trop chaud.

J’ai aussi écumé en tant que lecteur attentif ou en tant que membre actif depuis quelques années déjà, quelques sites ou forums connus spécialisés du cinéma, du home-cinéma, de la hi-fi ou du matériel vintage, que ce soit ceux qui sont encore vivants où ceux qui ont disparu corps et bien, comme Plasmareview, Lcdreview, DVDFurax, QFLFHC (paix à son âme), HDFever (moribond hélas encore plus depuis qu'il a fusionné avec Avcesar), HCFR.Com (tentaculaire et qui me gonfle profondément par les égos surdimensionnés qui y officient) et bien d’autres encore dont les noms ont disparu dans les limbes du Net. Passionné par la musique, le cinéma, l’image de qualité et le son qui envoie, j’ai aussi participé en tant que rédacteur de chroniques de films à des blogs comme celui du Loup Céleste, un forumeur bien connu du Net, « Le Cinéma du Loup » pour ceux qui connaissent.

Mais je me suis éloigné de cet univers du Net devenu un peu trop n’importe quoi à mon goût, j’ai abandonné toute participation directe à ce fouillis informe où c’est celui qui crie le plus fort qui a raison ou qui est le plus de mauvaise foi, où on ne retrouve plus trop la passion (la vraie) qui animait beaucoup de mes condisciples qui se sont éloignés aussi de ce maelstrom d’informations souvent indigestes.

Ce n’est pas la nostalgie qui m’a amené sur ce forum (quoique), mais j’espère un retour aux sources de la passion qui m’anime encore.

En fait, j’espère un peu de fraîcheur, de franches discussions passionnées mais toujours bien informées et intéressantes de ce forum certes petit par la taille, mais où la convivialité semble de mise. J’aime aussi les échanges percutants, non dénué d’humour (je suis un adepte du second degré jusqu’au dixième degré :king: ), où tout en étant compétent et bien informé, on ne se prend pas au sérieux.

En résumé, j’aime bien être comme à la maison, dans un cocon apaisant et non stressant.

Bon, bah voilà, j’espère que je ne vous ai pas trop assommé avec ma « biographie » interminable (bientôt adapté en biopic au cinéma cela dit, :ane: ).

A bientôt pour des échanges fructueux décontractés du bulbe sur ce forum.

En ce qui concerne le matériel que j’utilise actuellement (tous en état de fonctionner) et que j’ai acheté depuis des années, voici qui vous donne une idée de l’accumulation de matériels au cours de mes acquisitions dans mes différentes installations :

Installation 1 à mon domicile
Matériel récent et déjà un peu vintage ou collector pour certains
- Ecran lcd 4k UHD Samsung 65HU7500 (non HDR)
- Ampli audio-vidéo Yamaha rx-a3020
- Lecteur cd Denon dcd-2560 GL Special Limited Edition
- Lecteur cd sacd dvd Sony dvps 9000es
- Lecteur blu-ray 4k/bluray/dvd/cd/sacd Sony ubp x800
- Lecteur blu-ray/dvd/cd/sacd Sony bdp s790
- Lecteur blu-ray/dvd/cd/sacd/dvd audio Yamaha bds1067
- Lecteur blu-ray et hd-dvd hybride LG BH200
- Lecteur hd-dvd Toshiba xe1
- Console de jeux et lecteur bluray Sony PS3 Slim 250 go
- Console de jeux et lecteur bluray Sony PS3 Fat 40 go
- Lecteur laserdiscs Pioneer cld 925 acheté en 1997
- Lecteur laserdiscs Sony MDP 740 en état neuf usine (réparé par mes soins suite à bloc lecture laser défaillant)
- Pack d’enceintes 5.1 Pioneer sv810a : 2 enceintes colonne SH-810v, 1 enceinte centrale SC80, 2 enceintes arrière SF80, 1 caisson SW250
- Console secteur Belkin PF30
- Barette secteur Belkin Isolator 8
- Meuble audio-vidéo Spectral s120 et meubles hi-fi DIY
- Sources audio connectées, vidéos physiques et supports audio physiques et dématérialisés : 3 tablettes 10,3 pouces Lenovo Tab M10 FHD plus, 1 tablette 8 pouces Sony Xperia Z3, 1 smartphone Huawei P Smart compatible Bluetooth APTX HD, 1 smartphone Sony E3 qui sert de baladeur Bluetooth, PC Toshiba Satellite S70 B113 (configuré dans le contrôleur audio en lecture en 24bits/192khz sur la carte audio via HDMI vers Yamaha rxa3020 et lecteur audio mediacenter Sony Mediago), disque dur WD 1 to avec + de 1630 fichiers non compressés en wav et flac 16 bits / 44,1 khz et High Res 24 bits / 96 khz / 192 khz , près de 1450 CD, SACD, Bluray Pure audio, Dvd audio, plus de 1500 Bluray, Bluray de concert et Bluray UHD, 165 HD-DVD, + de 500 DVD et enfin mes près de 150 laserdiscs dont des collectors inoubliables, et bien sur des cassettes audio et des minidiscs
Ecran Samsung 65hu7500.jpg
Enceinte centrale SC80 Ampli Yamaha rxa 3020.jpg
Enceinte Pioneer SH-810v Caisson Pioneer sw250.jpg
Enceinte SF80.jpg

Installation 2 à mon domicile
Matériel hi-fi et vintage
- Lecteur cd/sacd/dvd Denon 3910 silver
- Ampli audio-vidéo Denon Avr3805
- Lecteur cd Denon dcd-1520
- Tuner radio Denon tu-580rd
- Lecteur cd et dvd Denon Dvd2800
- Lecteur minidisc Denon Dmd-800
- Lecteur cassette Denon drm 14hx
- Lecteur cd vintage Philips cd471
- Enceintes bibliothèque Boston Acoustics A26
- Récepteur/Emetteur Bluetooth Aptx HD Elegiant
- 1 lecteur baladeur Walkman Sony Discman CD modèle MD 22 toujours en état de marche à plus de 25 ans d’âge
Installation Denon.jpg
Enceinte Boston Acoustics A26.jpg
Installation 3 à mon domicile
Matériel vintage et plus récent
Une nouvelle installation vintage à partir d'éléments Onkyo intègre mon installation 3 en remplacement de ma chaîne Akaï :
- Ampli stéréo Onkyo A-8630
- Lecteur CD Sacd Dvd Onkyo dv sp800
- Lecteur CD Onkyo DX-6750 Integra
- Lecteur minidisc Onkyo MD-2321
- Tuner radio Onkyo T-4250 Integra
- Platine cassette Onkyo TA-2750 Integra
- Enceintes bibliothèque neuves Onkyo D-175
- Récepteur Bluetooth Aptx Real Cable
IMG_20191115_231522.jpg
Enceinte Onkyo D175.jpg
Installation 4 à mon domicile
Matériel vintage
- Ampli Yamaha DSP A2
- Lecteur Cd Sacd Sherwood sd860
- Lecteur Cd Sacd Denon dvd3910 black
- Enceintes Boston Acoustics A26
IMG_20200812_170207.jpg

Installation 5 à mon domicile
- Ampli vintage Pioneer SA 3000
- Lecteur CD Sony cdp70
- Lecteur SACD Pioneer (à venir)
- Lecteur vintage cassette Pioneer CT 3000
- Tuner vintage Pioneer TX 3000
- Platine vinyle vintage Pioneer PL 3000
- Meuble assorti vintage Pioneer B 3000
- Enceintes bibliothèque (à venir)

Installation 6 à mon domicile
Matériel vintage et plus récent
- Ampli stéréo Kenwood ka-4010
- Lecteur cd vintage Kenwood dp880sg
- Lecteur cd vintage Fisher ad-931
- Tuner radio Kenwood kt-880dl
- Enceintes bibliothèque Wharfedale Diamond 210
IMG_20191115_231813.jpg

Archives
- Nouvel arrivant tout frais en date du 23/02/2019, un mini-système home-cinéma Sony dav s500 avec combo ampli numérique / lecteur dvd / lecteur cd/sacd fourni avec ses 5 mini-enceintes satellites (mais sans le caisson non fourni avec). Acquis pour la somme astronomique de 25 euros chez Emmaüs, je l'ai surtout acheté pour le lecteur sacd intégré, d'ailleurs c'est un excellent lecteur très musical. Par contre les mini-enceintes ne délivrent pas un son très folichon et saturent très vite, et les amplis numériques sont un peu secs, de toute façon. Je l'utilises uniquement en tant que lecteur cd/sacd sur mon ampli vintage Onkyo qui vient en remplacement de mon Akaï. Lecteur débranché suite à l'arrivée de mon lecteur SACD Denon dvd3910 et qui va être donné à un proche.

Archives
Ancienne installation 3 débranchée et redonnée gracieusement à Emmaüs
- Ampli vintage stéréo Akaï AM-U310 / 2x40 watts sous 8 ohms / 2x50 watts sous 4 ohms. Malheureusement celui-ci vient de me lâcher il y a quelques semaines, alors qu’il avait une superbe pêche et une très belle musicalité. Il est réparable, je sais où est le problème, mais je n’ai pas les compétences pour le réparer. Et la réparation me coûterait plus cher que le prix que j’ai payé pour cet excellent ampli.
- Tuner radio vintage Akaï AT-S210 L
- Platine cassette vintage Akaï CS-F21
(matériels retournés et donnés gracieusement là où je les avais acheté, c'est-à-dire chez Emmaüs, où j'espère qu'ils pourront donner une nouvelle chance à cette chaîne sympa et performante pour un nouvel acquéreur)

Installation 7 chez mes parents dans leur salon
- Ecran lcd 132 cm Sony kdl-52w4000 et lecteur bluray Panasonic bd60

Installation 8 chez mes parents dans leur salon de loisirs
- Ecran lcd 117 cm Sony kdl 46w4000
- Lecteur blu-ray Sony bdp s790
- Ampli audio-vidéo Onkyo txnr609
- Pack d’enceintes 5.1 Pioneer sv505
- Magnétoscope Akaï VSG 735 (débranché depuis longtemps mais il fonctionne encore je pense)

Installation 9 chez mon frère
- Ecran plasma Pioneer 106 cm PDP 4270xd
- Amplificateur home-cinéma Denon avr3200
- Lecteur dvd et cd Denon Dvd3000

Comme j’utilise tous mes matériels selon mon humeur, tous sont parfaitement opérationnels et en parfait état, pour ainsi dire en état d’origine à part le matériel vintage à l’usure normale ou soumis à des pannes courantes pour certains matériels de plus de 30 ans.

J’ai eu aussi un ampli audio-vidéo Sherwood rd8504 (remplacé en échange standard sous garantie par mon Onkyo txnr609) que j’ai eu 1 an seulement pour cause de carte HDMI H.S., pourtant j’adorai ce petit ampli audio-vidéo à la superbe musicalité et au traitement vidéo hors pair à l’époque (Anchor Bay ABT2010). C’est la seule fois où j’ai eu un matériel neuf en panne. Je l’aurai bien conservé (vu son traitement vidéo de course) pour me constituer plus tard une petite installation vintage avec mon lecteur laserdiscs et un bon écran plasma d’occasion (type Panasonic ZT60 ou Pioneer krp 600 par exemple). L’idée me trotte encore dans la tête d’ailleurs.

Mon principe est en fait de garder mon matériel le plus longtemps possible, où si je m’en sépare, de le donner à des membres de ma famille en général. Voili, voilou, pour mon passé de serial-killer audio-vidéo.

Un petit historique de mes pérégrinations « laserophiles »
Mon premier lecteur laserdiscs acheté en 1995 était sur une chaîne audio-vidéo multisupport (CD, laserdiscs, cassettes audio et radio) 5.1 home-cinéma Pioneer CLJ75LD (pour ceux qui connaissent) branché en Péritel sur mes Tv cathodique, et pour lequel j’avais cassé ma tirelire à l’époque, un très bon souvenir (je l’ai donné à mon neveu, mais je ne sais pas ce qu’elle est devenue). Dans les diffuseurs que je n’ai pas gardé pour cause d’obsolescence ou de panne définitive, outre plusieurs téléviseurs à tube cathodique que j’ai possédé, dont un excellent Philips 82 cm 4/3 29pt8302 Matchline, j’ai eu autrefois un rétroprojecteur armoire normande tritubes Toshiba 102cm 16/9ème 40 pw8dg sur lequel j’avais une superbe image (la meilleure selon mon souvenir) avec mes laserdiscs, puis un rétroprojecteur 117 cm 16/9ème DLP Toshiba 46wm48p et enfin un Plasma Pioneer 106 cm PDP 4270xd avec lesquels j’ai goûté aux premières joies de la HD.

En ce qui concerne mon intérêt pour les laserdiscs, j’ai continué sur toutes les générations de téléviseurs que j’ai eu au cours des années à regarder des laserdiscs dessus. Sur du cathodique, puis du tritubes et du DLP en rétroprojection jusqu’au plasma, j’ai eu de belles séances avec ce support et en Surroooouunnnd ! C’est sûr qu’à partir du moment où je suis passé au DVD puis à la HD, l’intérêt était moindre de visionner ce type de support surtout sur du LCD où le rendu est moins velouté pour la définition riquiqui du LD. Mais ça ne me déplairait pas de trouver une platine LD Pioneer type combo DVL919 ou une CLD2950 (supérieure à ma CLD925) à un bon prix évidemment (en bon fouineur et chercheur de bonnes affaires que je suis). Mais les prix flambent de façon exagérée, déraisonnable et parfois ridicule comme tout ce qui est vintage d’ailleurs sur le Net pour certaines références.

« Allez, Marty, enclenche le convecteur temporel, j’ai mes laserdiscs à récupérer en 1990 ! » 8)

A+ sur le forum.
Modifié en dernier par jedi poodou le sam. 19 sept. 2020, 18:15, modifié 64 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
lorandep
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 318
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 10:20
Localisation : Tout près de Perpignan dans le 66

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par lorandep »

Salut,

Et bienvenue sur le forum!
Il semble que tu aies vu passer beaucoup de matériel entre tes mains depuis tes débuts dans la hi-fi et le home cinéma.
J'ai retenu que tu avais attaqué le LD avec une chaîne Pioneer CL-J75LD... Pour ma part à l'époque, je ne l'avais jamais remarquée dans le commerce :o

On en avait parlé ici : viewtopic.php?f=14&t=5762
A ce sujet, notre ami Papynard avait uploadé un page tirée du magazine les années laser qui était très intéressante.
On y voit cette chaîne midi que le magazine appelle V-75... Sans doute la déclinaison "5.1" la plus élaborée qui était livrée avec 5 enceintes et un caisson de grave.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 2418
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09
Localisation : A l'ouest

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par jedi poodou »

Salut Lorandep,

Effectivement, à l'époque où je l'ai acheté, elle était proposée au prix astronomique de 10 000 F de l'époque en 1995. Je l'avais eu à -50%, ce qui faisait la coquette somme quand même de 5000 F pour moi, jeune actif pourtant aux moyens limités à ce moment-là. Autrement dit, j'avais vraiment cassé ma tirelire. Elle n'a pas du rester longtemps en rayon, compte tenu du prix trop élevé. Et je pense que les gens ignoraient totalement ce qu'était cet Ovni audio-vidéo avec un laserdisc intégré.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
lorandep
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 318
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 10:20
Localisation : Tout près de Perpignan dans le 66

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par lorandep »

J'étais encore étudiant à cette époque et je vivais chez papa maman... Mais je travaillais l'été et avec les quelques picaillons durement gagnés, je m'étais offert le Pioneer CLD1950. Le CLD2950 était aussi disponible mais un peu plus cher... environ 150 euros de plus sans doute.

J'aurais dû me saigner un peu plus à l'époque et m'acheter ce modèle haut-de-gamme. 25 ans plus tard, mon 1950 est toujours comme neuf... J'imagine que le 2950 le serait aussi si seulement je l'avais acheté! :ane:
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 2418
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09
Localisation : A l'ouest

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par jedi poodou »

Ce qui nous caractérise, nous les "dingos" du matériel vintage, et c'est pourquoi on est pris pour des ahuris par nos familles, c'est qu'on est prêt à racheter du matériel qu'on a désiré, adulé, rêvé de façon obsessionnelle, vu sans pouvoir les toucher, même 20 ans, 30 ans, 40 ans après leur sortie. Le problème, c'est que si j'avais eu les poches pleines à chaque moment de ma vie, j'aurai une maison où il n'y aurait aucun meuble, mais que du matériel hi-fi et home-cinéma le long des murs. :lol6:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
lorandep
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 318
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 10:20
Localisation : Tout près de Perpignan dans le 66

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par lorandep »

C'est clair!! Avec les poches bien pleines (Si seulement j'avais mieux travaillé à l'école :ane: ), j'aurais la pile complète des éléments SONY ES à façades noires et joues façon bois précieux d'un côté, et la pile des éléments Pioneer ELITE à la finition similaire de l'autre :morderir3: !!
Il m'aurait fallu un sélecteur d'ampli pour pouvoir jongler entre les deux ensembles... Ce n'est pas ce qui m'aurait coûté le plus cher...

Et confortablement installé face à mes enceintes FOCAL Utopia, un verre de whisky hors d'âge dans une main et un Cubain dans l'autre, je m’efforcerais de déterminer lequel de ces ensembles hi-fi produit le meilleur son...
:reve:
Modifié en dernier par lorandep le sam. 23 févr. 2019, 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 2418
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09
Localisation : A l'ouest

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par jedi poodou »

Ahh, oh oui ! Les Sony ES, les Pioneer ELITE, arrêtes, tu me fais mal ! Je vais être obligé de me flageller. :angel:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 5370
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par ryo_s »

bonsoir et bienvenue si tu veux (voir) du sony ES regarde un peu quelques uns de mes messages (installations home cinema etc)
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 2418
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09
Localisation : A l'ouest

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par jedi poodou »

Je ne sais plus si je dois te dire bonne nuit ou bonsoir vu l'heure tardive, mais je ne manquerai pas de regarder tes messages concernant ces fameux matériels ES.

Je m'en vais compter avant de m'endormir les lecteurs CD ES, les amplis ES à la place des moutons, c'est quand même plus classe quand même. :mrgreen:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 2418
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09
Localisation : A l'ouest

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par jedi poodou »

Salut la compagnie ! :rox:

Des nouvelles de mes 2 matériels vintage en panne depuis quelques mois pour mon lecteur cd Philips cd471 et depuis quelques jours pour mon ampli Akaï am u310.

Ne pouvant me résoudre à bazarder ces 2 excellents appareils vintage, j'ai tenté quelques solutions de la dernière chance.

J'ai donc acheté une bombe nettoyante spéciale matériel électrique et électronique. Pour 6 euros, je ne risquais pas grand chose à tenter quelque chose.

J'ai donc démonté mes 2 appareils.

D'abord l'ampli Akaï, qui a donc comme symptôme de ne plus enclencher les relais lorsque l'on allume l'ampli. Panne connue de nombreux possesseurs de cet ampli (il y a de nombreux témoignages sur le net). Ce qui veut dire que plus d'enclenchement des relais, donc plus de cliquetis d'activation des amplis et donc plus de son dans les enceintes (aucun souffle). L'afficheur est opérationnel, toutes les touches fonctionnent, mais le potard de volume ne bronche pas d'un iota. Le capot ouvert, l'intérieur a l'air pourtant nickel à l'intérieur, mais bon, je procède à un dépoussiérage en règle, j'enlève quelques impuretés, puis application de la bombe en question sur les composants et les cartes électroniques. J'attends que ça sèche bien et je nettoie quelques endroits au coton tige.
Remontage, puis rebranchement sur mon installation vintage Akaï, et là malheureusement il ne se passe rien. Compte tenu de la panne, là il faut l'intervention d'un spécialiste, car il faut procéder à des changements de composants et sans doute appliquer de nouvelles soudures à certains endroits, mais là je ne me risquerai pas à le faire. Si certains d'entre-vous sont calés en réparation de matériel vintage, vos avis et solutions sont les bienvenues. Mais j'aimerai bien sauver cet ampli qui produit un super son.

Ensuite, le lecteur CD Philips. Au moment de la panne, le lecteur ne produisait plus de son, où plutôt un horrible bruit de fond qui faisait presque peur dans les enceintes. Je me suis dit, bon, des composants ont lâché ou bien le bloc de lecture est H.S.. Je procède de la même manière que pour l'ampli, démontage, dépoussiérage, application de la bombe de nettoyage. Puis rebranchement sur mon ampli Denon avr3805, et là miracle, le lecteur repart comme si de rien n'était, je mets mon disque de nettoyage CD Lens Cleaner pour nettoyer la lentille. Là, j'écoute depuis plus d'1 heure un CD d'Agnès Obel puis de Tears for Fears sur ce lecteur, et il refonctionne nickel et toujours avec cet excellent son des lecteurs Philips. Ouf, là au moins, j'ai réussi quelque chose pour sauver ce lecteur.

Alors des solutions simples ça marche parfois, parfois non, mais pour des matériels entre 30 et 40 ans d'âge, il faut toujours tenter quelque chose. :clindoeil:
Modifié en dernier par jedi poodou le mar. 19 mars 2019, 20:40, modifié 1 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 5370
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par ryo_s »

en général, il vaut mieux éviter les cd de nettoyage, un coton tige avec de l'alcool c'est mieux
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 6548
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par papynard »

Bienvenudo jedi poodou, désolé je n'ai pas pu lire toute ta présentation, purée c'est la plus longue présentation de l'histoire de plaza et franchement ça me plait, allez j'y retourne .
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 2418
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09
Localisation : A l'ouest

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par jedi poodou »

Merci de ton accueil Papynard, je sais je suis un peu bavard, j'adore la belle prose, les belles phrases. "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…" :lol:


Tu as un post aussi où je présente mon installation en photos. :clindoeil:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
MarcelPentium
Messages : 134
Enregistré le : sam. 05 janv. 2019, 12:22
Localisation : La Rochelle

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par MarcelPentium »

Dommage que tu sois pas plus près de chez moi, je fais parti d'une association retro on est plutot pas mal a jouer du fer a souder, c'est toujours pratique!
Pioneer DVL-909, CLD-150K avec un peu plus de 200 Films LD Pal, 47 LD Karaoké NTSC, Pioneer blu-ray BDP-160, Toshiba HD-E1, Pioneer V100HD, Toshiba 42 Pouces LCD, Samsung 50 pouces Plasma, Ampli Technics SU-V620, Ampli Yamaha DSP-A592. Geek vintage (Amstrad, Atari, Amiga, Oric, Thomson, C64, Matra, Sega, Nintendo, etc....). :king:
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 2418
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09
Localisation : A l'ouest

Re: Présentation de Jedi Poodou

Message par jedi poodou »

C'est vrai, je ne connais personne dans mon département qui pourrait me dépanner, et il y a encore moins de magasins spécialisés dans le matériel vintage par chez moi. Par contre, mon ampli Akaï en panne, je l'ai acheté chez Emmaüs, et comme je suis un bon client chez eux, tu crois qu'il pourrait me le réparer à nouveau si je leur prends un ou deux matériels dans leur rayon matériels hifi ?
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Répondre

Retourner vers « Le coin du feu »