Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par jedi poodou »

Salut à tous, :rox:

Je propose qu'on ouvre un sujet sur les meubles DIY que chacun d'entre-nous aura pu créer ou envie de créer pour mettre en valeur ses installations hifi, home cinéma ou vintage, car évidemment l'empilage de matériels, c'est beau, mais pas toujours pratique, pour créer aussi des rangements sur mesure pour CD, DVD, Bluray, Vinyle ou Laserdiscs faute de place chez soi.

Si des modos jugent que ce sujet n'est pas dans la bonne section bien sur, ils peuvent le déplacer. :jap:

Alors vous êtes tous les bienvenus pour présenter vos créations "J'adooooore ce style neo-gothique qui s'accorde avec ma grotte", avec moults détails, astuces et conseils pour avoir envie de créer ses propres meubles. On peut bien sûr faire des petits tutos avec photos à l'appui.

Je suis un adepte moi-même de ce passe-temps assez valorisant, et quand on ne trouve pas ce qu'on veut en matière de mobilier, et bien la seule solution, c'est de le faire soi-même.

D'ailleurs, comme ces derniers temps, j'ai un peu fait une petite razzia sur du matériel vintage ("just a little" :sifl: ), il me faut un nouveau meuble. Alors c'est parti pour la création d'un meuble suffisamment spacieux et accueillant pour mettre en valeur ces beaux matériels. Donc, à suivre sur d'autres posts bientôt, étape par étape, la création de ce nouveau meuble.

Vous êtes tous les bienvenus sur ce fil où chacun pourra exprimer sa créativité (n'est-ce pas Lorandep :clindoeil: ).
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par jedi poodou »

Quelques exemples de ce que j'ai pu faire ces dernières années dans ma maison depuis que j'y suis.

2 meubles pour mon installation home-cinéma que j'ai fait dès le début de mon arrivée dans ma maison.

Des planches en chêne massif lamellé-collé coupées aux mesures souhaitées (en l'occurrence 60 cm de large), des vis, 4 roulettes par meubles, quelques perçage de trous (le chêne c'est très dur quand même), de l'huile de coude, quelques cache-vis pour l'esthétisme et voilà 2 meubles simples d'aspect, mais efficace. Pas de fond sur ces meubles pour laisser passer les câbles.

Meubles laissés naturel, pas de cire, pas de vernis, un aspect brut assez sympa. Tout n'est pas parfait dans les ajustements, mais ce sont des meubles solides. Et puis, j'adore le toucher du bois incomparable.

DSC_0011.JPG
DSC_0012.JPG
Modifié en dernier par jedi poodou le ven. 22 mars 2019, 15:40, modifié 2 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par jedi poodou »

En ce qui concerne les rangements pour stocker ses cd, dvd, bluray, laserdiscs, vinyles ou autres supports parfois encombrants, voici un autre meuble que j'ai fait sur-mesure dans un espace restreint dans ma maison, où j'ai exploité un maximum l'espace contraint.

Là, je me suis attaqué à concevoir un espace de rangement pour CD et Bluray, car comme tout passionné de home-cinéma et de musique qui se respecte, on se retrouve vite à cours de rangement pour toutes nos précieuses galettes.

Donc, il s'agissait ici de faire un meuble de rangement esthétique, peu encombrant, déplaçable (très important), démontable au cas où, et évidemment ayant suffisamment d'espace de rangement, et il est même évolutif si je veux rajouter des étagères supplémentaires plus tard.

Je disposais de 242 cm dans la plus grande longueur et de 107 cm dans la plus haute hauteur, ce qui permet déjà d'avoir un bel espace en mètre linéaire.

Cet espace qui était limité en largeur (pas plus de 18 cm), devait permettre toujours l'accès à une boite aux lettres, l'accès à une trappe pour l'arrivée d'eau, et surtout ne pas empiéter sur l'escalier qui monte à l'étage.

J'avais utilisé les matériaux suivants :

- Pour les étagères, j'avais détourné de leur fonction des caillebotis en teck massif du rayon sanitaire et accessoires de salle de bains d'une grande enseigne que j'avais transformé en étagère de 18 cm de large sur mesure. J'ai utilisé 3 caillebotis de 85 cm de longueur pour faire neuf étagères, et 2 caillebotis de 55 cm de long pour faire 6 étagères.
- Pour le châssis qui soutient ces étagères en teck, j'avais pris 6 étagères de 90 cm de long et de 18 mm d'épaisseur en chêne massif brossé et 2 de 60 cm de long et de 18 mm d'épaisseur en chêne massif brossé.
- Les étagères en teck sont posées directement sur des tasseaux (en fait des tasseaux crémaillères, je trouve ça plus esthétique) en hêtre de 18 cm de long sur 18 mm de large.

Le montage était assez simple, assurant une bonne rigidité et supportant sans problème les nombreux CD et Bluray que je pose dessus.

Les matériaux utilisés :
3 caillebotis en teck massif de 85 cm de long (permet de faire 9 étagères)
2 caillebotis en teck massif de 55 cm de long (permet de faire 6 étagères)
6 étagères en chêne massif brossé de 90 cm de long et 18 mm d'épaisseur
3 étagères en chêne massif brossé de 60 cm de long et 18 mm d'épaisseur
25 tasseaux en hêtre massif de 18 cm de long sur 18 mm de largeur
Vis de 3 cm de longueur et 5 mm de diamètre
Vis de 4 cm de longueur et 5 mm de diamètre
Quelques cales en bois, mes murs n'étant pas droit, vieille maison oblige.

Matériels pour faire les étagères en teck, les tasseaux et pour le montage de l'ensemble des matériaux :
Petite scie à bois pour la découpe des étagères en teck et pour les tasseaux (je n'utilise pas de scie électrique car je n'en ai pas)
Petite ponceuse à mains pour la finition des étagères en teck et des tasseaux
Niveau à bulle, règle, mètre
Perceuse-visseuse sans fil
Tournevis

Le budget total approximatif pour tous les matériaux (caillebotis, tasseaux, étagères), les accessoires (vis, etc...) et le petit matériel (scie, etc...) était de 300 euros environ, ça peut paraître élevé, mais c'est le prix pour du sur-mesure et pour des matériaux nobles (le teck, c'est cher). Avec des étagères en médium, c'est sur que j'en aurai eu pour 2 fois moins cher. Mais aucun regret, le plaisir d'avoir transformé ce petit espace était là et j'étais plutôt satisfait du résultat.

Le temps que j'ai passé à monter ces étagères avait été réparti sur 2 jours environ, entre les diverses mesures, découpes, finitions, montages et ajustements, mais bon j'avais pris mon temps aussi.

Voici le résultat du montage à l'utilisation, en passant par les finitions, jusqu'à sa principale fonction de rangement.

L'espace à traiter et les matériaux
DSC_0001.JPG
DSC_0002.JPG
DSC_0003.JPG
DSC_0004.JPG
DSC_0005.JPG
Modifié en dernier par jedi poodou le ven. 22 mars 2019, 19:31, modifié 3 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par jedi poodou »

Montage et premières finitions
DSC_0006.JPG
DSC_0007.JPG
DSC_0008.JPG
DSC_0009.JPG
DSC_0011.JPG
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par jedi poodou »

Vue d'ensemble, premières finitions et finitions terminées
DSC_0012.JPG
DSC_0013.JPG
DSC_0014.JPG
DSC_0016.JPG
DSC_0017.JPG
Modifié en dernier par jedi poodou le ven. 22 mars 2019, 15:28, modifié 1 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par jedi poodou »

Le résultat final
DSC_0017.JPG
DSC_0018.JPG
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
MarcelPentium
Messages : 136
Enregistré le : sam. 05 janv. 2019, 12:22
Localisation : La Rochelle

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par MarcelPentium »

Pas mal, c'est sur que ca monte vite quand on achete le materiel, mais tan qu'a depenser et passer du temps dans la fabrication comme tu le dit autant utiliser des matériaux de qualité. Et dans des coins un peu perdu comme on en a tous y'a pas le choix que de faire du sur mesure si on a besoin de gain de place ou alors on vie avec netflix et une barre de son au lieu d'entasser nos vieux film lol
Pioneer DVL-909, CLD-150K avec un peu plus de 200 Films LD Pal, 47 LD Karaoké NTSC, Pioneer blu-ray BDP-160, Toshiba HD-E1, Pioneer V100HD, Toshiba 42 Pouces LCD, Samsung 50 pouces Plasma, Ampli Technics SU-V620, Ampli Yamaha DSP-A592. Geek vintage (Amstrad, Atari, Amiga, Oric, Thomson, C64, Matra, Sega, Nintendo, etc....). :king:
lorandep
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 320
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 10:20
Localisation : Tout près de Perpignan dans le 66

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par lorandep »

:pouce: C'est du beau boulot! C'est vrai que ce coin de ta maison se prêtait grandement à ce type d'installation!
Que faire d'autre dans cette sorte de niche entre l'avancée d'un mur et le décalage de l'escalier?!

Et visiblement tu es un grand amateur de musique classique! Belle collection de CDs... :rox: !!
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par jedi poodou »

Merci pour les compliments. :jap: Oui, c'est vrai, j'écoute beaucoup de classique, mais je suis surtout un gros consommateur de jazz/blues, et beaucoup de musique anglo-saxonne (new-wave, pop-rock, electro, etc...), les B.O. de films dont je suis un grand fan, et très peu d'artistes français(es) dans le lot, mais j'aime beaucoup l'électro française comme Daft Punk et Air. Près de 40 ans d'achats, on accumule beaucoup, même si j'ai ralenti l'achat de CD au profit du dématérialisé.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par ryo_s »

je me suis arreté de compter à 800 de chaque exemplaire
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par kiko »

Super boulot en effet :pouce:
Ca donne des idées car la place ou plutôt le manque de place est le problème principal de tout bon collectionneur qui se respecte :mrgreen:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par macaddict77 »

C'est clair que c'est bien fichu Jedi! Faut aussi savoir bricoler un peu et pas faire des planches qui ne tiennent pas ou qui ne sont pas faites "à niveau" LOL

Par contre faut pas de gros colis dans ta boite aux lettres! Car pour les retirer t'es mal :mrgreen:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par jedi poodou »

C'est bien pour ça que je me fais tout livrer à mon boulot, un ampli ça passe pas ! :mrgreen:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
Lodior
Messages : 83
Enregistré le : dim. 07 janv. 2018, 20:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par Lodior »

J'ai mon bureau (pas encore fini) que j'ai fait sur mesure et à mes goûts.
P_20190324_201531.jpg
Le côté "Hifi" et une étagère qui sera un tiroir
P_20190324_201545.jpg
L'étagère du haut sera un tiroir aussi et celle du milieu accueillera la play 3
P_20190324_201600.jpg
L'espace entre le plan et les meubles : ce côté pour les télécommandes, le milieu pour ma tablette graphique et mes carnets de notes
P_20190324_201613.jpg
Et ce côté pour casque et manettes.
P_20190324_201619.jpg
Pour le finir il me reste la peinture qui devrait être grise je pense, les tiroirs en blancs. Le côté "Hifi" et les deux étagères du bas à gauche seront fermé par une façade. Les deux tiroirs et les deux façades seront en verres blancs opaques. Mais bon pour finir j'ai besoins d'argent et de TEMPS.
Ah et beaucoup de gestion de tout ces câbles qui sont moches pas beaux.
Voici ma modeste contribution :clindoeil:
J'ai aimé Star Wars 8 et Solo, et ué !
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les meubles DIY, ou le plaisir de créer soi-même

Message par jedi poodou »

Pas mal du tout pour des petits espaces. :clindoeil: Ah, les câbles, l'épineux problème pour les dissimuler et ne plus les voir. Dans mon cas, j'ai renoncé, tellement y'en a. Enfin, c'est assez propre quand même, je réussies à m'y retrouver. C'est de ma faute aussi, si je n'achetais pas autant de matériels. :king:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »