L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Discussions [dans le calme et la sérénité] sur tous les autres sujets qui vous touchent, mais aussi vos coups de gueule ou vos délires.
Accueil sur le forum et présentation des nouveaux membres.
Répondre
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par retrogeek »

L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Salut à tous les passionnés du Laserdisc !
Soyez bénis de vénérer la Grande Galette Vidéo...
Laissez moi vous conter ma modeste histoire à travers la musique et le (Home) cinéma.
Biberonné au disque vinyle dans les années 70, je fais mes premiers pas dans l'apprentissage de la musique rock avec le groupe mythique Pink Floyd, qui restera un de mes préférés à tout jamais !
Dans les années 80, je bidouille les cassettes audio et mes premières VHS... Et voilà comment on développe une cinéphilie parallèlement à une addiction à la musique...
Les films d'action, aventure, fantastique, science-fiction et thrillers accompagnent la découverte des classiques du rock de Woodstock, Jimi Hendrix, Doors, Led Zeppelin ainsi que du style plus lourd encore du métal et du punk! Suicidal Tendencies, Stooges, Ramones, Red Hot Chili Peppers... En bande sonore des sessions de skate et de surf !
Les années 90 et le triomphe du CD envoie le grunge sur orbite ! Nirvana, Alice in Chains, Soundgarden, Pearl Jam.
Avec Deep Purple, AC/DC et Motörhead, vous connaissez l'essentiel de ma CDthèque et des quelques (50?!) 33 tours que je continue d'amasser. Outre la complète discographie de mes groupes préférés, j'aime trouver des titres live.
C'est dans la fin des années 90 que le Home cinéma va entrer dans ma vie qui devient active et permet d'investir petit à petit dans du matériel audiovisuel.
Je débute donc il y a une 20aine d'années avec une mini chaine AKAI TX-700, dotée du décodage DOLBY Surround (rhaaa le logo et les 3 modes Pro-Logic, Phantom Center & 3ch Stereo, pour du 5.0-4.0-3.0, avec entrées A/V VCR & LD!!!) et d'un pack de 5 enceintes, frontales, centrale et surrounds. Je rêve devant les Années Laser en attendant de me payer ma première vraie source DOLBY Surround, un magnétoscope Hi-Fi (?) Stéréo nicam SAMSUNG. Et voilà mes premières sensations Home cinéma sur un cube cathodique de 30cm!
J'offre à mes parents un pack Home cinéma SONY (ampli slim DOLBY SR + 5satellites + sub actif) que je leur installe, ils ont un TV 16:9. Un lecteur LD (enfin!) PIONEER CLD-S315 se joint à la fête, et les achats des magnifiques disques argentés, ou dorés, commencent. On les trouve en promo dans certains super marchés (?), le DVD vient de sortir...
Le LD va mourir, vive le DVD!?..
Et j'investis dans cette technologie au top mais presque déjà enterrée... C'est que la petite galette vidéo numérique si elle va dépasser son prédécesseur est encore un peu cher d'accès. Et c'est comme ça que j'acquières mon fidèle PIONEER CLD-D515, qui avale encore les Laserdiscs après 20ans de bons et loyaux services ! Et quelques dizaines de films qui constitueront la base de ma collection (Home) cinéphile.
Mon premier vrai écran, un tube 16:9 PANASONIC QUINTRIX 71cm!
Changement d'enceintes pour un pack 5.1 JAMO.
Le cinéma à domicile prend une véritable dimension avec un ampli 5.1 DS/DD/DTS PIONEER VSX709.
Voilà la base de mon système depuis 20ans!!..
Les platines DVD bas de gamme s'enchaînent avant l'achat d'un enregistreur-graveur vidéo numérique PANASONIC DMR-EH60. Celui ci devient la source principale avec une collection de DVD grandissante, les prix ont baissé et les bacs à promo permettent d'assouvir les pulsions d'achat et les crises de collectionnite aigüe...
Le LD se voit remiser au placard pour quelque temps, faute de place. Le tube cathodique lache, je passe au LCD, un 82cm LG. DVDs, TNT HD, C+, CSAT WI-FI, Replay, enregistrements alimentent une insatiable boulimie de films et de séries.
Il y a 4ans mon frère me cède mon actuel LCD HD Ready SAMSUNG 101cm. Je récidive 2ans plus tard avec un ami qui me donne carrément sa vieille Hi-Fi : ampli ROTEL, enceintes TENSAÏ, platine vinyle TECHNICS SL-2000!!!
Vive la récup'! Je m'achète des vinyles... Et l'appel du vintage se fait encore plus fort: je décide de ressortir le 515 et les précieuses galettes !
Ça tourne! Ça sonne dans les enceintes ! Que l'image est douce, et après quelques petits réglages, on arrive à gommer les petits défauts sans perdre trop de détails... Et la nostalgie triomphe ! Je verse quelques larmes de plaisir devant le spectacle...
Le LD est mort(?), vive le LD! En fouillant dans les vinyles d'un Cash, je trouve Dune PAL VF, avec couverture gatefold, un Graal pour moi ! Film culte ! Je lance des recherches sur internet...
Je tombe sur Laserdiscarchive, lddb et le forum de LDplaza. Je me plonge dans une lecture assidue de tout ce que je trouve sur la toile à propos du LD. Je dévore des fils vieux de plus de 10ans...
Dans l'année passée, j'investis dans un lecteur Blu Ray SONY BDP-S1700, ya des bacs promo pour le petit disque HD!! J'achète une platine cassette HITACHI (silver!), ainsi qu'un PIONEER CLD-S315, parfait complément de son grand frère 515. Je peux maintenant enchaîner 3 faces sans me lever! La paire étant connecté en RCA A/V sur l'ampli, je sélectionne directement sur la télécommande de celui ci ! Je me suis fait une petite salle dédiée : bureau-chambre d'ami avec canapé-lit, le matos Home cinéma-HiFi vintage accumulé depuis 20ans et qui a pu traverser les différents âges de l'audiovisuel, ainsi que les collections de LDs et CD/LP... Parfait pour des séances musique & vidéo vintage ou HD !
J'ai fait quelques achats sur la baie pour compléter ma collection avec quelques films adorés et surtout les 3LDs PAL de Pink Floyd! La boucle est bouclée !
Voilà ma longue tirade qui s'achève. J'ai grand plaisir à pouvoir partager avec vous ma passion du Home cinéma et surtout du LD, et je compte participer activement à ce forum où j'ai pu lire des personnes très intéressantes qui maîtrisent leur sujet. Apporter ma petite expérience et ma petite pierre à l'édifice.
Sinon dans mes projets-phantasmes:
- un démo AC3RF pour enfin tâter du DOLBY DIGITAL sur LD
- pour le DTS, je n'insisterai pas, changement de lecteur obligé, mais je pense regarder du côté des DVD DTS (seul intérêt de celui-ci face au Blu-ray...)
- compléter ma petite 100aine de LDs avec une sélection de titres classiques des années LD DOLBY SURROUND, en VF PAL & VO NTSC, et surtout des titres musicaux, concerts, Rock qui font très bien à côté des 33tours! (j'ai quelques disques dont j'aimerais me débarrasser, donc à l'échange ?..)
- passer en configuration Atmos, j'ai déjà les enceintes pour un 5.1.2, quand mon fidèle ampli n'en pourra plus...
- tweaker un lecteur LD pour une sortie numérique PCM/DTS(!)/DD(démo RF onboard!): phantasme total!

Bonne soirée à tous, et à toutes !
Merci à tous ceux qui m'auront lu sans s'endormir...
Modifié en dernier par retrogeek le mar. 30 mai 2023, 08:53, modifié 2 fois.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par kiko »

Bravo pour la présentation !!!
Bienvenue à toi sur le forum. :jap:
Ca fait plaisir de voir qu'il reste des gars un peu déglingos et qu'on est pas tous seuls; Je crois que tu as atterris au bon endroit :lol:
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par jedi poodou »

Bienvenu sur le forum Retrogeek ! Présentation où les plus "vieux" d'entre-nous se retrouvent ou se retrouveront. :clindoeil: :pouce:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par ryo_s »

bienvenue, encore un taré du HC :mrgreen: :clindoeil:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par retrogeek »

Merci kiko, jedi & ryo! :jap:
Quel accueil ! :pouce:
Deglingos, "vieux" & taré! :heu:
Je prends !! :king:
M'en fous, chuis djeunz dans ma tête ! :bb:
Et puis si je suis fou :blbl: :mur: , il n'y a pas grand monde de normal!!.. :fonsde:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
lorandep
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 320
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 10:20
Localisation : Tout près de Perpignan dans le 66

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par lorandep »

retrogeek a écrit : lun. 29 avr. 2019, 20:39
Merci à tous ceux qui m'auront lu sans s'endormir...
Non non!! Je ne me suis pas endormi... Bien au contraire!! C'était top :pouce: !
Comme à beaucoup ici, ce type de parcours me parle... Et on doit avoir à peu près le même age!
Bienvenue à toi et au plaisir de te lire à nouveau... :clindoeil:
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par soline »

J'aime bien la mention déglingos ! Bienvenue chez les fous
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par ryo_s »

soline a écrit : lun. 29 avr. 2019, 23:22 J'aime bien la mention déglingos ! Bienvenue chez les fous
vous pensez qu'on pourrait avoir une camisole laserdisc plaza? lol
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par kiko »

Ben "déglingos" c'est un peu ce qui caractérise les gens ici :mrgreen:
Moi mes collègues de 30/40 ans ils me regarde de travers quand ils viennent à la maison et qu'ils voient toutes ces "vieilleries" qui ne sont pas ultra connectées et qui n’obéissent même pas au Bluetooth :lol:
Des trucs de vieux quoi :lol6: :ane: :angel:
lorandep
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 320
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 10:20
Localisation : Tout près de Perpignan dans le 66

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par lorandep »

kiko a écrit : lun. 29 avr. 2019, 23:55 Des trucs de vieux quoi :lol6: :ane: :angel:
Non! Des trucs de "yeuve" :clindoeil: !
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par kiko »

Oui c'est vrai !
Ou avais-je la tête :lol:
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par jedi poodou »

kiko a écrit : lun. 29 avr. 2019, 23:55 Ben "déglingos" c'est un peu ce qui caractérise les gens ici :mrgreen:
Moi mes collègues de 30/40 ans ils me regarde de travers quand ils viennent à la maison et qu'ils voient toutes ces "vieilleries" qui ne sont pas ultra connectées et qui n’obéissent même pas au Bluetooth :lol:
Des trucs de vieux quoi :lol6: :ane: :angel:
Ah, bah si justement, si tu rajoutes un récepteur Bluetooth sur ton vieil ampli vintage, c'est là qu'ils vont se décrocher la mâchoire et se dirent définitivement que leur IPhone X est définitivement ringard en comparaison. :mrgreen: :lol6:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par macaddict77 »

Sacrée présentation!!
Bienvenu Retrogeek!
Et n'en déplaise eux détracteurs...nous ne sommes pas ringard nous sur Plaza...au contraire nous sommes même tendance! Le "Vintage" est à la mode! Que ce soit dans la mode, dans l'ameublement, la culture Z! Nous sommes "IN" les amis!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par kiko »

Oui c'est vrai qu'avec le temps on revient dans le coup :lol:
Mais bon nous en fait on l'a toujours été dans le coup :king:
C'est juste les autres qui se sont perdus en route pendant un moment mais la avec un bon GPS ils finissent tous par retrouver leur chemin et rentrer à la maison :ane:
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: L'Antre du Vingt-Age: présentation de retrogeek

Message par retrogeek »

Merci lorandep, soline & macaddict!
Plus on est de fous... Moins il y a de riz 🍚 :jap:
Et de LDs à petit prix dans les bacs... :morderir3:
Bon, je me sens déjà chez moi, et j'ai l'impression que l'Antre du Vingt-Age devient une vraie taverne!
:beer:
Qu'est ce que je vous sers ?
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Répondre

Retourner vers « Le coin du feu »