Quand les geeks attaquent wall street ...

Discussions [dans le calme et la sérénité] sur tous les autres sujets qui vous touchent, mais aussi vos coups de gueule ou vos délires.
Accueil sur le forum et présentation des nouveaux membres.
Répondre
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Quand les geeks attaquent wall street ...

Message par dc300a »

Cela pourrait être le résumé d'un hacking massif à la SUNBURST ou un beau DDOS mais non.

Pour ceux qui connaissent le principe des positions de vente à découvert: des tas de gens ont décidé d'éclater un hedge fund: Melvin Capital. L'idée est simple: acheter des actions pour faire remonter la valeur de manière a déclencher le 'short squeeze' qui force les rapaces à acheter leurs positions avant que le coût soit haut pour limiter les pertes.

Le mouvement parti des Etats Unis à même commencé à essaimer en Europe et en Asie avec de nouvelles cibles potentiellement en ligne de mire. Tout semble avoir commencé dans un sous-forum reddit (r/wallstreetbets) où on peut lire beaucoup de colère contre les rapaces de la finance internationale et aussi découvrir que bon nombre d'américains ont très très mal vécu la crise des sub-primes de 2008. Pour beaucoup d'entre eux, faute d'amortisseur social à la française, c'est tout simplement l'heure de la vengeance.

Cette boite de fossoyeurs qui font du fric sans s'embarasser des conséquences pour les petits avait pris un très grand nombre de positions de VAD (j'ai lu quelque part 88% :o) alors que l'action de Gamestop (maison mère de Micromania #GME / NYSE) était très faible. Leur pari c'était en dessous des 10 dollards. Les "geeks" énervés ont poussé la valorisation à plus de 300 USD, résultat: le fond Melvin Capital a perdu près de 4 milliards de dollars en quelques jours ... :lol:

Je jubile :rox:

ps: on peut faire confiance au système neo-capitaliste débridé pour mettre en place des processus et faire passer des lois qui permettront d'éviter qu'une telle histoire se reproduise...
Répondre

Retourner vers « Le coin du feu »