Scaler Optoma HD3000

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par zely30 »

J'en suis très content; tu peux consulter ce sujet, si tu veux :
http://www.laserdiscplaza.net/forumld/v ... 498#p21247
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par papynard »

Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par zely30 »

Je fais un up de trois sujets; qui peuvent intéresser les nouveaux possesseurs de lecteur.
J'avoue que ça fait du bien de relire certains compte-rendus.
Plusieurs liens de mes photos sont morts; j'essayerai de faire une mise à jour des posts en question.
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par zely30 »

golgoth a écrit :Bon ça y est, j'ai reçu la bête... Et c'est une belle bête ! Assez lourd, plutôt grand, il ne fait pas gadget !

J'ai passé pas mal de temps à faire des réglages en branchant mon LD 909 en S-Vidéo (et pas en composite, car la S-vidéo est conseillée dans la notice du HD-3000, curieux) et le résultat est très correct. Au début j'ai été déçu car les réglages sont différents en fonction de ton connecteur (en S-vidéo tu n'as pas tous les choix d'un YUV par exemple) et je trouvai l'image pas si terrible... En fait je crois que j'en espérais un peu trop quand même, mais au final je suis passé du "bof" à "quand même ouais" au fur et à mesure de mes réglages.

Là j'ai fait des tests sur ma TV HD1080p, demain je sortirai le Vidéoprojecteur qui est HDReady 720p, j'espère ainsi avoir un bon rendu car l'upscale sera moins important.

Zely, ce serait sympa si tu pouvais me mettre sur ce topic, les paramètres du HD-3000 que tu as définis pour ton installation. Si cela se trouve, je peux obtenir bien mieux que mon image actuelle... Merci ! :clindoeil:
Salut, je te réponds ici pour ne pas disperser les infos sur ce scaler. :clindoeil:

D'abord, et malgré la notice, repasse en composite.
Ensuite, il faut savoir que l'Optoma conserve un réglage pour chaque source, mais aussi POUR CHAQUE TYPE DE SIGNAL D'UNE SOURCE. En d'autres termes, tu auras un réglage pour les laserdiscs PAL, et un autre pour les laserdiscs NTSC.

Je n'ai pas modifié grand chose dans les réglages; tout est resté par défaut à zéro.
Seule chose importante, le réglage du niveau de noir qui doit être (attention ça se complique) :
- Pour les PAL : IRE = 0
- Pour les NTSC US : IRE = 7
- Pour les NTSC JAP : IRE = 0
Donc problème, selon si tu visionnes un LD Jap, ou US, il te faudra venir modifier ce réglage.
En fait la norme pour les noirs est différente au US; je me suis pris la tête un moment, avant de trouver l'info sur le net. Image

Enfin pour le zoom, horizontal = 100%, vertical = 125%
A noter qu'en NTSC ça ne fonctionne pas chez moi, je repasse en vertical = 120%

Voilà, amuse-toi bien; n'hésite pas à nous faire profiter de ta propre expérience. :clindoeil:
Avatar du membre
golgoth
Messages : 169
Enregistré le : dim. 16 mars 2008, 15:10
Localisation : Paris / Banlieue Sud

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par golgoth »

Merci pour les infos, moi je me suis lancé dans pas mal d'ajustements compliqués, il faudra que je les liste.

Question rapide: dans le "Display" setting, quel mode as-tu choisi entre 16:9, 4:3, Native, Format 1,2 ou 3 ? Avant ou après avoir modifié le zoom vertical à 125% ?


NB: lien vers le manuel du HD-3000 : http://marketing.optomausa.com/PDFs/use ... Manual.pdf
Ma Collection : http://LDDb.com/collection.php?action=list&user=golgoth
TV : Sony KDL-40W4500 (Bravia Engine 2)
Ampli : Denon AVR-1602 (décodage Dolby Digital et DTS)
Lecteur Laserdisc : Pioneer DVL-909
Lecteur HD-DVD : Toshiba HD-XE1
Lecteur Blu-Ray : Sony PS3 Slim 250 Go
(marrant, ces 3 lecteurs lisent également les DVD...)
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par zely30 »

Tu prends 4:3, et tu modifies le zoom à 100/125, pour l'enregistrer sur Format 1, 2, ou 3.
Avatar du membre
golgoth
Messages : 169
Enregistré le : dim. 16 mars 2008, 15:10
Localisation : Paris / Banlieue Sud

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par golgoth »

Bon j'ai fait ce que tu m'as dit, mais j'ai alors l'image déformée car j'ai toujours les bandes noires verticales à droite et à gauche (et les bandes noires qui étaient en haut et en bas ont disparu car j'ai zoomé)... Tu utilises ensuite une fonction zoom de ta TV pour remettre l'image en bon 16:9 ?
Ma Collection : http://LDDb.com/collection.php?action=list&user=golgoth
TV : Sony KDL-40W4500 (Bravia Engine 2)
Ampli : Denon AVR-1602 (décodage Dolby Digital et DTS)
Lecteur Laserdisc : Pioneer DVL-909
Lecteur HD-DVD : Toshiba HD-XE1
Lecteur Blu-Ray : Sony PS3 Slim 250 Go
(marrant, ces 3 lecteurs lisent également les DVD...)
Avatar du membre
golgoth
Messages : 169
Enregistré le : dim. 16 mars 2008, 15:10
Localisation : Paris / Banlieue Sud

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par golgoth »

Bon, je vous fais un petit retour sur ce scaler, après un week-end d'utilisation:

1) points positifs:
- l'upscale est de très bonne qualité, mais ne fait pas de miracle non plus (un LD ne sera jamais un Blu-ray ou HD-DVD)
- l'upscaler dispose de beaucoup d'entrées différentes: 3 hdmi, 2 composite, 2 yuv ainsi que des connecteurs BNC dont il faudra que je creuse l'intérêt.
- la machine permet pas mal de réglages: image, effets, etc.

2) points négatifs:
- pour les sources HD, l'upscaler ne permet pas une résolution de sortie en 1080/24p, mais uniquement 1080/50Hz et 1080/60Hz. Dommage...
- l'upscaler ne s'allume pas tout seul quand une source est démarrée. En gros, il faut allumer le LD, puis l'upscaler et la TV et sélectionner la bonne entrée de l'upscaler pour que cela marche. Ou alors j'ai raté quelque chose...
- pour les LDs, je regrette juste que la mise à l'échelle provoque quand même un flouté. Même quand je pousse la netteté à fond, c'est pas vraiment ça. C'est comme regarder une chaine de la TNT qui diffuse en 576i, et que la TV upscale. Mais il faut que je fasse d'autres tests, pourquoi pas avec un cable S-Vidéo à la place du composite pour voir si cela me plaît davantage (cela dépendra du résultat du filtre appliqué par mon LD 909 sur sa sortie S-vidéo).

NB: il faut dire que l'upscaler interne de ma TV est quand même assez bon, c'est pourquoi je ne vois pas de différence si flagrante. Mais pour connecter sur le vidéoprojecteur, alors la c'est beaucoup plus intéressant.


Au final, cet upscaler est très intéressant (surtout au prix obtenu). Actuellement, j'y ai branché le lecteur HD-DVD (en hdmi 1080p/60Hz), ma Wii (en YUV 480p), le Laserdisc (en composite) et ma PSP (en YUV 480p). Il me permet donc de brancher tous les lecteurs "morts" que nous chérissons sur ce site / forum ! :mrgreen:
Ma Collection : http://LDDb.com/collection.php?action=list&user=golgoth
TV : Sony KDL-40W4500 (Bravia Engine 2)
Ampli : Denon AVR-1602 (décodage Dolby Digital et DTS)
Lecteur Laserdisc : Pioneer DVL-909
Lecteur HD-DVD : Toshiba HD-XE1
Lecteur Blu-Ray : Sony PS3 Slim 250 Go
(marrant, ces 3 lecteurs lisent également les DVD...)
dome
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 11:38
Localisation : Rennes

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par dome »

Salut golgoth , continu tes tests cela m interresse au plus haut point .
Avatar du membre
isaazlaurent
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par isaazlaurent »

zely30 a écrit :Bonjour,

Pour tout ceux qui se demande si l'achat d'un scaler apporte un plus pour visualiser un Laserdisc sur un écran Full HD, je leur répondrais que dans mon cas : voui, et que je ne regrette absolument pas mon achat.

Ma config :
Ecran LCD Samsung LE40M86BD Full HD
Scaler Optoma HD3000
Lecteur Pioneer CLD925
(connexion en S-video au scaler)

(n'oublions pas que nous parlons Laserdisc !)
La mise à l'échelle (comprenez en 1080) est superbe, et l'appareil permet, en plus, un réglage fin de l'image. Incomparable avec le scaler ou le zoom intégré à l'écran. Bluffant.

J'ai eu la bête en promo sur ce site :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... D3000.html

Bref, pour un gros bouffeur de LD équipé Full HD, je pense qu'un tel achat apporte un réel plus.
Je suis content. 8)





(j'insiste sur le fait qu'un Laserdisc n'est pas un Bluray; à bon entendeur, je ne veux pas faire de gros déçus !)
question
si j'ai bien tout compris un scaler ça recadre aussi l'image c'est-à-dire qu'il supprime les bandes noires en haut et en bas de l'écran ???
c'est bien ça ou je me trompe ???
Pioneer is the best
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par zely30 »

Oui, c'est ça.
Avatar du membre
isaazlaurent
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par isaazlaurent »

zely30 a écrit :Oui, c'est ça.
génial merci zely30 :blbl:
est ce que c'est facile à trouver ces appareils ????
j'ai vu un membre du forum qui en vends un il s'agit du PIONEER PDA-V 100HD!
j'ai déjà fait des recherches sur Google mais sans succès :cry: :cry: :cry: les seuls résultat que j'ai eu ce sont des enchères terminées de eBay :mur: :mur: :mur:
Pioneer is the best
Avatar du membre
golgoth
Messages : 169
Enregistré le : dim. 16 mars 2008, 15:10
Localisation : Paris / Banlieue Sud

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par golgoth »

En fait, tu as deux types d'appareils pour répondre à ta question:
- les upscalers "dédiés", comme le Optoma hd3000 ou le Pioneer. Ces appareils proposent généralement à la fois des fonctions de switch (plusieurs entrées possibles, de différentes formes - composite, s-video, YUV, hdmi, peritel, etc.) et des fonctions d'upscale (i.e. une augmentation de la taille de l'image source afin de coller à la résolution du diffuseur cible - 720 ou 1080)

- les amplis audio/vidéo: alors qu'avant ces appareils servaient majoritairement pour le circuit audio, aujourd'hui ils deviennent la pièce centrale de l'installation home-cinéma en gérant toujours le son, mais aussi les aspects de switch et d'upscaler, soit comme les appareils dédiés.

Et certains amplis haut de gamme embarquent les mêmes puces d'upscale que celles des appareils dédiés et sont donc très compétitifs sur ce point. On peut alors se poser la question d'investir dans cet appareil complet & unique plutôt que dans plusieurs appareils distincts, mais évidemment le ticket d'entrée est plus cher....
Ma Collection : http://LDDb.com/collection.php?action=list&user=golgoth
TV : Sony KDL-40W4500 (Bravia Engine 2)
Ampli : Denon AVR-1602 (décodage Dolby Digital et DTS)
Lecteur Laserdisc : Pioneer DVL-909
Lecteur HD-DVD : Toshiba HD-XE1
Lecteur Blu-Ray : Sony PS3 Slim 250 Go
(marrant, ces 3 lecteurs lisent également les DVD...)
Avatar du membre
golgoth
Messages : 169
Enregistré le : dim. 16 mars 2008, 15:10
Localisation : Paris / Banlieue Sud

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par golgoth »

Hop hop hop, j'ai fait quelques nouveaux tests pour comparer le composite et le s-vidéo. Pour mes tests, j'ai relié le LD au scaler avec 2 câbles composite et s-vidéo de qualité, et j'ai défini les mêmes réglages de l'image pour les deux entrées, dans les options de l'upscaler (couleurs, netteté, etc.).

En définitive, je rejoins Zely sur le fait d'utiliser le signal composite pour les LDs. C'est curieux car, en composite, le texte écrit par le lecteur LD est tremblant ("ouverture", fermeture") alors qu'il est bien net et fixe en s-vidéo. Mais une fois le film lancé, je trouve l'image meilleure en composite qu'en s-vidéo. J'ai testé sur 2 LDs différents (Scream et Mulan) et les deux ont un meilleur rendu après traitement par le scaler, sans le retraitement s-vidéo du lecteur au préalable.

Cependant, au final je vais laisser mes deux câbles branchés car j'utiliserai la sortie s-vidéo pour les DVDs (lus par le lecteur 909) ! :clindoeil:

Par ailleurs, je note 2-3 astuces:
- pour éliminer complètement les barres noires horizontales, j'ai configuré le scaler en 16/9 et j'ai ensuite poussé le zoom à 125%. Miracle, on voit l'image (qui était écrasée, avec les bandes noires) s'étendre vers le haut et le bas, pour finalement faire disparaître totalement les bandes noires. Je suis bien en "full screen"!
- on ne peut pas configurer la fréquence de sortie différemment selon la source (par exemple 1080p/50 pour une entrée composite et 1080p/60 pour une entrée YUV ou hdmi). Problème, en 1080p/50, le lecteur HD-DVD en hdmi saccade, il faut donc configurer le scaleur en 1080p/60. Heureusement, cela n'a pas d'impact sur les LDs... conclusion, il vaut mieux configurer la sortie en 1080p/60.
- pour la configuration des couleurs, je pense laisser l'option "Froid" car je trouve que cela fait moins "baver" les couleurs.
Ma Collection : http://LDDb.com/collection.php?action=list&user=golgoth
TV : Sony KDL-40W4500 (Bravia Engine 2)
Ampli : Denon AVR-1602 (décodage Dolby Digital et DTS)
Lecteur Laserdisc : Pioneer DVL-909
Lecteur HD-DVD : Toshiba HD-XE1
Lecteur Blu-Ray : Sony PS3 Slim 250 Go
(marrant, ces 3 lecteurs lisent également les DVD...)
dome
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 11:38
Localisation : Rennes

Re: Scaler Optoma HD3000

Message par dome »

intéressant
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »