Présentation de ma salle dédiée.

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Avatar du membre
Area303
Messages : 213
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 21:22

Présentation de ma salle dédiée.

Message par Area303 »

Salut a tous

Alors voila je vais vous faire la petite présentation de ma salle dédiée .

Vous verrez qqs photos de l'évolution des travaux pour vous donner une idée de la chose , elle n'est pas completement terminée , il reste qqs finitions , mais le plus gros est bien fait et le tout complétement fonctionnel .

voici mon matos quand j'ai enménagé ds cette maison , un LCD Sony de 117cm , un Ampli Pio LX 50 , HD DVD EP30 , Blu Ray Samsung ( le premier de la marque qui buggait a mort ) , des Kappa 7 a l'avant , et des KEF C42 a l'arriere .
Image

Ca marchait vraiment bien , mais contraste moyen , et de tout façon , je voulais une salle dédiée.

Donc j'ai commencé par tout peter !

un gros trou ds le murs pour rejoindre le garage :)
Image
Image
Image

Construction d'une séparation pour créer du meme coup une salle de jeu pour ma femme :ane: une buanderie quoi...
Image

Et déja les premiers essai de placement du vidéoproj , histoire de pas me planter .
Image
Image
Image

et a ce moment j'ai pus déterminer au mm pret l'emplacement du VP et des fixations de l'écran.
Image
Image

Ensuite , passage des cables enceintes , HDMI , électrique pour les spots...
Image
Image

Et j'ai commencé a isoler tout cela , cacher les tuyaux de la clime ( indispensable pour une scéance en plein été. Le VP et l'ampli chauffe pas mal et la piece n'est pas énorme.
Image

Montage terminé de la baie vitrée qui a remplacée la porte de garage en tolle.
Image

Et voila déja un aperçu de la salle presque terminée , avec spots plafond peinture écran et VP de fixé.
Image
Image
Image

Une photo , d'il y a pas trés longtemps , quand j'ai tout redémonté le matos pour remplacer le bureau , juste pour se rendre compte du bordel de cables que ca peut engendrer..
Image

Montage des enceintes focal a l'arriere , model bipolaire ( meilleure diffusion du son ds le dos )
Image
Image

Et qqs vu d'ensemble de la piece...
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image

Le bureau ( Il y a le matos ( ampli , sources etc... ) , le PC , les consoles , et pleins de conneries ) , l'ensemble est situé sous le VP , deriere le clic clac d'ou on regarde les films )
Ca m'a permis de caser le PC ds cette meme piece et de pas l'avoir ds mon salon principale, et d'avoir une zone de diffusion deriere le spectateur , pour le son des enceintes arrieres , comme ca on est pas collé au murs arrieres , et les son est plus ample , les effets arrieres moins directifs .
Image
Image
Image
Image
Image

Et voici qqs échantillons du résultat ( ici un concert de Ray Charles a Montreux , en 1080p et DTS ) et Raiponce en HD aussi
Image
Image
Image

Voila ce que j'ai casé ds mon ancien garage.

Le matos ciné:
Video projecteur DLP BenQ W20000
Ecran ORAY 2M ( je voulais un electrique au debut , mais trop lent j'ai trouvé , et il faut parfois le relever rapidement si on veut aller ds la buanderie , et c'est finalement moins "noble" de le dérouler a la mains , mais bien plus pratique.)
Ampli Pio VSX2020
HD DVD EP10 ( qui a remplacé ma EP30 , car plus compatible avec un certains nombres de films a l'époque )
Blu_Ray Dune Prime HD 3.0 ( Blu Ray + lecteur reseaux des MKV Divx etc.. )
Laserdisc SONY 850
Enceintes avant Kappa 7 Infinity
Centrale Infinity ,
Arriere Focal Bipolaire .
Caisson B&W
télécommande Logitech Harmony 895 avec radio frequence et déport infrarouge ( le matos est deriere le spectateur ) .

La salle n'est pas énorme , mais les proportions distance image etc.. me paraissent excellentes , on est vraiment ds le film.
J'en suis assez fiere en faite , meme si il manque des finitions , le resultat image et son me conviennent parfaitement , l'image est trés contrastée et lumineuse , fluide , sans aucun pixel , ou grille de visible.
L'image est piqué , scisellée parfois , mais sans jamais etre piquante aux yeux , image cinéma , un peu comme sur un bon plasma.
L'image peut etre diffusé en simultané ou sur le VP ou le LCD du PC ( 26' ) au choix ( car pour un divx ou parfois un jeu , ca suffit )
Le son est en rapport a l'image , ample , équilibré , pas agréssive , mais puissante et profonde ( les 2 HP de 30 des Kappa aide bcp ) :)

J'ai fais les travaux de cette salle fin 2008 , en a peu pret 1mois , avec qqs petites mise a jour depuis .
Et depuis , meme ma femme , un peu sceptique , aprécie bcp un bon film , ne parlons pas des gamins , qui se passe les Disney et Avatar en boucle :)

A noter qu'un jeu ( meme de PS2 style GradiusV ) et encore mieux un bon gros FPS sur 360 , diffuser sur le VP , avec son a donf , ca le fait vraiment pour scorer :)
La prochaine évolution sera surement l'ajout d'une platine BR 3D ( panasonic surement ) ainsi qu'un VP 3D ( JVC je pense aussi ) , mais pas prévu de suite , la 3D m'affole pas pour l'instant.
Modifié en dernier par Area303 le mer. 18 mai 2011, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
STAG66
Messages : 3585
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010, 13:23
Localisation : Région Perpignan

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par STAG66 »

Toutes mes félicitations Area303 :good: ....c'est une belle , bonne et sympathyque installation ....de plus faîte par toi :jap:
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par papynard »

Ha ouai du tonnerre ta salle :pouce: :pouce:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 754
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par PIOPIO »

Superbe salle! :love:

c'est dommage pour les bipolaires, il aurait fallu les placer légèrement en avant du point d'écoute (pile dans l'axe pour des dipolaires).
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par zely30 »

:pouce:
Avatar du membre
adrien13
Messages : 1832
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008, 16:47
Localisation : 34

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par adrien13 »

.
Modifié en dernier par adrien13 le mer. 24 juin 2015, 20:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Area303
Messages : 213
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 21:22

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par Area303 »

Merci pour vos commentaires :jap:


PIOPIO , alors en faite je me suis basé sur mon instinc :) , mais surtout sur la notice Focal , elles sont placées a cet endroit car je n'ai pas la possibilité de mettre une centrale arriere , et j'ai une réel amélioration par rapport a quand j'avais les KEF C42 a l'arriere , qui étaient excellentes , mais bien trop directives , on sentait trop le son venir de chaque angles arriere , alors que la , un des plans de l'enceinte est directement dirigé vers l'auditeur , et l'autre envoi le son vers l'arriere de la salle , qui revient ensuite ( pour imager ) vers le milieu arriere par reflection , et c'est bien plus ample comme ca.
Voila le pourquoi ;)

Adrien13 , Pour les dimensions , si je me rappel bien , c'est 5m de long sur 2,50 de large , le VP est a 4m , et la zone de visionnage a 3m.
On peut tout a fait avoir un excellent resultat ds des dimensions réduites , suffit de bien doser le tout , et d'acheter en proportion , je dirais que la plus grosse difficulté est en faite ds le grave.
il faut bien choisir le caisson et surtout bien paufiner les reglages , car le grave peut vite devenir trop spectaculaire mais bien vite dénaturé et fatiguant.

Oui effectivement , apres coup , j'aurais pus prévoir au moins 2 cables de plus , meme si il m'est difficile de caser plus d'enceintes a l'arriere , mais des frontales hautes , c'est possible.
Modifié en dernier par Area303 le mer. 18 mai 2011, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Little-titi
Messages : 1796
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 10:13
Localisation : Marseille 9ème

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par Little-titi »

Très jolie salle :pouce:
BD/DVD/LD : PS5 / DVL-919E
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Vinyl : Technics SU-7300 / TD166MK2 & TD150MK2
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par Philac »

Très belle image DLP ce Benq , comme j'aime, pas de pixels , les a-plats avec du relief et excellent contraste
l'image cinéma quoi! même si parfois sur les panoramiques, on a un petit peu l'effet "arc-en-ciel" (enfin avec le mien)

Je vais peut-être craquer un de ces jour pour un Benq :fonsde:

Autrement sympa cette salle
Avatar du membre
Area303
Messages : 213
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 21:22

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par Area303 »

Merci :clindoeil:

tu as quoi comme VP ?
Sur le W20000 , la roue est a 7 segments , perso pour voir les effets arc en ciel , faut que je fasse le con avec la tete , ou que je cligne bcp des yeux , mais expret quoi.
En tout a l'époque j'étais parti pour acheter un LCD style Epson ou au mieux un JVC HD1 , et je suis reparti avec celui ci , le DLP m'avait bluffé par sa colorimétrie le contraste et surtout la matrice ne veillie pas avec le temps.
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 754
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par PIOPIO »

Pour la gestion des graves on peut trouver en occase un boitier Velodyne SMS-1: il est paramétrable en manuel pour ceux qui aiment le cambouis et en auto (ajustement en fonction de l'acoustique de la pièce) le résultat est très bon.
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
dome
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 11:38
Localisation : Rennes

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par dome »

Bravo belle salle de ciné , et les photo de la bueanderie de madame ?
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par Philac »

Area303 a écrit :Merci :clindoeil:

tu as quoi comme VP ?
c'est le rétro Sagem Axium , l'arc en ciel se produit uniquement dans les panoramiques un peu rapides , mais bizarement je trouve que celà a diminué avec le temps
Avatar du membre
adrien13
Messages : 1832
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008, 16:47
Localisation : 34

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par adrien13 »

.
Modifié en dernier par adrien13 le mer. 24 juin 2015, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: Présentation de ma salle dédiée.

Message par le chti »

:o





Superbe pièce... Comment que tu dois te régaler Area :prie:

Excellente définition ton BenQ :prie:



PS: c'est ta tiennes La Prelude :o :prie:
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »