Récapitulatif Connectique Lecteur LD
Posté : lun. 14 janv. 2008, 23:49
Après la lecture de quelques posts, je me rends que certains d’entre nous connaissent, finalement, assez mal nos charmants compagnons à grand tiroir que sont les lecteurs LD.
Donc je me lance pour faire un point sur la connectique et donc tirer le meilleur de nos grandes galettes. Dans mon descriptif, je n’ai pas choisi de lecteur en particulier. J’ai préféré imaginer un lecteur disposant des Entrée/Sortie les plus exhaustives possibles.
N’hésitez pas à me rectifier si vous constatez des erreurs, j’éditerai ce post en conséquence…
Section VIDEO
Evidemment les lecteurs LD ne dispose pas de signal vidéo numérique (DVI, SDI, HDMI…). Cependant on y trouve pratiquement toutes sorties analogique existantes. Il est bien nécessaire pourtant de retenir une chose très importante. Le signal vidéo utilisé sur le LD (le support en lui même) est de type Vidéo Composite. Ainsi même si les constructeurs, au fil des années, ont tenté d’améliorer le signal, par le biais de traitement vidéo plus ou moins performant, le signal source reste un signal Composite où l’ensemble des informations (Luminance, chrominance) sont mélangées.
• 1 - Coaxiale RF, une entrée Antenne et une sortie en Coaxiale RF modulé (decode par le tuner de la télévision) solution présente sur les premières générations. Transmet un Vidéo Composite
• 2 - Type RCA, la plupart du temps, repéré en jaune. Transmet un signal Vidéo Composite
• 3 - DIN 4 broches (1 broche luminance, 1 broche chrominance plus 2 broches de masse) transmet un signal Y/C
• 4 - Peritel/Scart (voir descriptif plus bas) peut transmettre différents signaux (Vidéo Composite, Y/C, RVB, Audio D/G…)
• 5 - RCA X3 de couleur Bleu, Rouge, Vert, présent que sur les combo DVD/LD (modèle NTSC), et il ne transmet que le signal YUV des DVD (support codé dans ce type signal). Inutile pour la diffusion de LD
• 6 – Muse Out, disponible uniquement sur les lecteurs Hi-Vision, cette sortie transmet le signal HD des LD Muse. De plus je crois qu’il faut le décodeur adéquat avant de pouvoir diffuser le signal en 1080i (info à confirmer)
Peritel/Scart
Péritel est un connecteur audio et vidéo qui permet une connexion rapide et fiable des signaux audio et vidéo analogiques. Il est aussi connu sous le sigle SCART (qui signifie Syndicat des constructeurs d'appareils radiorécepteurs et téléviseurs). On n'en trouve jamais ou presque jamais sur les modèles purement NTSC. Les signaux pouvant transiter par ce connecteur sont les suivants :
• Sortie vidéo composite
• Sortie vidéo à composantes séparées (Y/C ou S-Vidéo) (suivant modèles)
• Sortie RVB (suivant les modèles, aussi appelés RGB)
Il est, ainsi, parfois difficile de savoir quel signal transite par cette sortie.
Section AUDIO
Voilà le véritable point fort du LD par rapport au DVD, et véritable cheval de bataille de ses adorateurs (en plus du packaging). Commençons par parler du support pour comprendre les sorties qui sont au dos de nos lecteurs. Le Laservision fut le premier système de disque vidéo. Il presente un signal video, et 2 signaux audio (stéréo D/G), le tout en pure analogique.Dans les années 1980, le format a été amélioré. Le son est passé en numérique 44,1 kHz 16 bits, comme le CD audio. À la fin des années 1980, de nombreux disques gravés en NTSC ont été dotés d'une bande son Dolby-AC3 (voire DTS) adaptée aux systèmes home cinéma 5.1. Les autres disques, en particulier ceux en PAL, ne disposent que d'un son Dolby Pro logic. Ce qui nous amene à nous retrouver avec tout ça.
Partie Analogique
• 7 - RCA X2 de couleur Rouge (canal Droit) et Blanc (canal Gauche)
• 8 - RCA X1 de couleur noir noté AC3-RF transmet le signal Dolby Digital en fréquence radio et nécessite donc un démodulateur pour être transmit à l’ampli
Partie Numerique
• 9 - Toslink permet de transférer des données audio numériques notamment les signaux PCM (technique d'échantillonnage non comprimé, utilisée pour les CD) et DTS
• 10 - XLR, disponible sur le modele tres HDG il transmet des données audio numériques avec la norme AES3 (notée également AES/EBU)
Entrées/Sorties diverses
Ces sorties permettent de communiquer avec d’autres appareils (une sorte d’asservissement par le materiel diffusant les signaux A/V), perso je ne sais pas comment cela marche si quelqu’un a plus d’infos. Les infos suivantes sont donc à prendre avec des pincettes
• 11 - RS-232 disponible sur les lecteurs Pro (type braodcasting par ex :Sony Lasermax), cette entrée permet de piloter le lecteur depuis la console de contrôle. Je crois qu’il est possible de le piloter depuis un PC avec le logiciel adéquat.
• 12 – Mini-Jack 3.25, ces entrée sorties permettent de « chaîner » l’ensemble de l’installation homecinema afin de n’etre piloté que par une seule télécommande. Je crois que les différentes marques grand public (Sony, Pioneer ‘n Co) ne se sont mises d’accord sur un protocole, et qu’il faut donc avoir un ensemble de la même marque pour que cela fonctionne.
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Donc je me lance pour faire un point sur la connectique et donc tirer le meilleur de nos grandes galettes. Dans mon descriptif, je n’ai pas choisi de lecteur en particulier. J’ai préféré imaginer un lecteur disposant des Entrée/Sortie les plus exhaustives possibles.
N’hésitez pas à me rectifier si vous constatez des erreurs, j’éditerai ce post en conséquence…
Section VIDEO
Evidemment les lecteurs LD ne dispose pas de signal vidéo numérique (DVI, SDI, HDMI…). Cependant on y trouve pratiquement toutes sorties analogique existantes. Il est bien nécessaire pourtant de retenir une chose très importante. Le signal vidéo utilisé sur le LD (le support en lui même) est de type Vidéo Composite. Ainsi même si les constructeurs, au fil des années, ont tenté d’améliorer le signal, par le biais de traitement vidéo plus ou moins performant, le signal source reste un signal Composite où l’ensemble des informations (Luminance, chrominance) sont mélangées.
• 1 - Coaxiale RF, une entrée Antenne et une sortie en Coaxiale RF modulé (decode par le tuner de la télévision) solution présente sur les premières générations. Transmet un Vidéo Composite
• 2 - Type RCA, la plupart du temps, repéré en jaune. Transmet un signal Vidéo Composite
• 3 - DIN 4 broches (1 broche luminance, 1 broche chrominance plus 2 broches de masse) transmet un signal Y/C
• 4 - Peritel/Scart (voir descriptif plus bas) peut transmettre différents signaux (Vidéo Composite, Y/C, RVB, Audio D/G…)
• 5 - RCA X3 de couleur Bleu, Rouge, Vert, présent que sur les combo DVD/LD (modèle NTSC), et il ne transmet que le signal YUV des DVD (support codé dans ce type signal). Inutile pour la diffusion de LD
• 6 – Muse Out, disponible uniquement sur les lecteurs Hi-Vision, cette sortie transmet le signal HD des LD Muse. De plus je crois qu’il faut le décodeur adéquat avant de pouvoir diffuser le signal en 1080i (info à confirmer)
Peritel/Scart
Péritel est un connecteur audio et vidéo qui permet une connexion rapide et fiable des signaux audio et vidéo analogiques. Il est aussi connu sous le sigle SCART (qui signifie Syndicat des constructeurs d'appareils radiorécepteurs et téléviseurs). On n'en trouve jamais ou presque jamais sur les modèles purement NTSC. Les signaux pouvant transiter par ce connecteur sont les suivants :
• Sortie vidéo composite
• Sortie vidéo à composantes séparées (Y/C ou S-Vidéo) (suivant modèles)
• Sortie RVB (suivant les modèles, aussi appelés RGB)
Il est, ainsi, parfois difficile de savoir quel signal transite par cette sortie.
Section AUDIO
Voilà le véritable point fort du LD par rapport au DVD, et véritable cheval de bataille de ses adorateurs (en plus du packaging). Commençons par parler du support pour comprendre les sorties qui sont au dos de nos lecteurs. Le Laservision fut le premier système de disque vidéo. Il presente un signal video, et 2 signaux audio (stéréo D/G), le tout en pure analogique.Dans les années 1980, le format a été amélioré. Le son est passé en numérique 44,1 kHz 16 bits, comme le CD audio. À la fin des années 1980, de nombreux disques gravés en NTSC ont été dotés d'une bande son Dolby-AC3 (voire DTS) adaptée aux systèmes home cinéma 5.1. Les autres disques, en particulier ceux en PAL, ne disposent que d'un son Dolby Pro logic. Ce qui nous amene à nous retrouver avec tout ça.
Partie Analogique
• 7 - RCA X2 de couleur Rouge (canal Droit) et Blanc (canal Gauche)
• 8 - RCA X1 de couleur noir noté AC3-RF transmet le signal Dolby Digital en fréquence radio et nécessite donc un démodulateur pour être transmit à l’ampli
Partie Numerique
• 9 - Toslink permet de transférer des données audio numériques notamment les signaux PCM (technique d'échantillonnage non comprimé, utilisée pour les CD) et DTS
• 10 - XLR, disponible sur le modele tres HDG il transmet des données audio numériques avec la norme AES3 (notée également AES/EBU)
Entrées/Sorties diverses
Ces sorties permettent de communiquer avec d’autres appareils (une sorte d’asservissement par le materiel diffusant les signaux A/V), perso je ne sais pas comment cela marche si quelqu’un a plus d’infos. Les infos suivantes sont donc à prendre avec des pincettes
• 11 - RS-232 disponible sur les lecteurs Pro (type braodcasting par ex :Sony Lasermax), cette entrée permet de piloter le lecteur depuis la console de contrôle. Je crois qu’il est possible de le piloter depuis un PC avec le logiciel adéquat.
• 12 – Mini-Jack 3.25, ces entrée sorties permettent de « chaîner » l’ensemble de l’installation homecinema afin de n’etre piloté que par une seule télécommande. Je crois que les différentes marques grand public (Sony, Pioneer ‘n Co) ne se sont mises d’accord sur un protocole, et qu’il faut donc avoir un ensemble de la même marque pour que cela fonctionne.
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