Parcourant ce post très intéressant
, et cherchant moi aussi à trouver un écran Plasma Panasonic ou Pioneer de très bonne qualité pour me constituer une future petite installation vintage vidéo, je vous donne mon ressenti en ayant rebranché mon lecteur laserdiscs Pioneer CLD925 sur mon écran 4K Samsung 65 pouces 65hu7500.
En attendant l'acquisition de cet écran plasma, voici un petit compte-rendu du l'image d'un laserdisc sur un écran lcd comme le mien.
Evidemment, il va y avoir du boulot pour l'écran pour upscaller/downscaller l'image à la résolution réduite du laserdisc.
Je ne mets pas volontairement de photos, j'ai bien essayé d'en prendre, mais le résultat était très mauvais et catastrophique, impossible d'avoir une photo nette, d'autant plus avec la résolution limitée du laserdisc.
Mon écran dispose de 6 types de zoom, seul 2 types de zoom sont utilisables sur laserdisc :
Zoom 4/3 (le plus respectueux du format original avec une fenêtre réduite à l'échelle sur l'écran de 165 cm)
Zoom "plein écran" (le plus convaincant pour ne pas déformer l'image tout en l'agrandissant)
Quelques films pour juger du rendu : Jurassic Park Coffret VOSTF, Terminal Velocity, L'ombre et la proie, Star Trek Premier contact
3 type de connexions audio-vidéo de la platine laserdisc vers le téléviseur pour faire une comparaison image :
1er test.
2 types de zoom utilisés pour comparer :
Test Zoom 4/3 directement sur le téléviseur
Test Zoom plein écran directement sur le téléviseur
Image :
par péritel directement sur le téléviseur (eh oui, mon écran avait encore en 2014 lorsque je l'ai acheté, une prise péritel) avec un câble Real Cable. J'obtiens le meilleur résultat avec la péritel, ce qui peut être étonnant, mais l'image est la moins bruitée sur ce type de liaison. J'utilise un très bon câble Péritel Real Cable plat c'est vrai. C'est l'écran qui se charge de l'upscalling, et le boulot est pas trop mal fait, même s'il y a du bruit vidéo et un manque flagrant de netteté, mais ça je m'en doutais un peu. Paradoxalement, il vaut mieux mettre les réducteurs de bruit sur désactivé, et la netteté à zéro pour ne pas accentuer les doubles contours. En poussant la netteté à 50 (sur 100 maximum), la remontée de bruit vidéo est trop importante. Le HQ Circuit est enclenché sur la platine, car c'est avec celui-ci qu'on obtient les meilleurs couleurs, sans les couleurs sont trop fades, même si par la-même il fait chuter un peu la netteté.
Son :
Test 2 câbles RCA Real Cable sur l'entrée AUX de l'ampli Yamaha rxa3020, le son est bien moins dynamique à mon avis que câble optique toslink, un peu étouffé presque.
Test câble optique sur l'entrée AUX de l'ampli Yamaha rxa3020. Le rendu est bien plus dynamique avec le DSP Dolby ProLogic IIx enclenché sur l'ampli, bon rendu des effets et des dialogues.
2ème test.
Mode 16/9ème normal configuré sur l'ampli Yamaha (upscalling 4K HQV puis downscalling), le seul respectueux du format d'origine du laserdisc, les autres modes déformants complètement l'image.
Image :
en S-vidéo directement sur l'ampli Yamaha rxa3020 pour bénéficier de l'upscalling 4K de l'ampli (je n'ai pas de prise S-vidéo directe sur le Samsung 65hu7500) avec un câble Real Cable. Le résultat est assez décevant, trop bruité à mon goût. Et les noirs sont très mal rendus et les bandes cinémascope ont des zébrures qui s'invitent sur celles-ci. Le HQ Circuit est enclenché sur la platine, car c'est avec celui-ci qu'on obtient les meilleurs couleurs, même si par la-même il fait chuter un peu la netteté.
Son : câble optique toslink sur l'entrée AUX de l'ampli Yamaha rxa3020. Toujours cette bonne dynamique sur cette prise avec le DSP Dolby ProLogic IIx enclenché sur l'ampli.
3ème test.
Mode 16/9ème normal configuré sur l'ampli Yamaha (upscalling 4k HQV puis downscalling), le seul respectueux du format d'origine du laserdisc, les autres modes déformants complètement l'image.
Image : en vidéo composite directement sur l'ampli Yamaha rxa3020 pour bénéficier de l'upscalling 4K de l'ampli (je n'ai pas de prise vidéo composite directe sur le Samsung 65hu7500) avec un câble Real Cable. L'image est inférieure au rendu par Péritel, ce qui indique qu'il vaut mieux une connexion directe au téléviseur sans passer par l'ampli. Le HQ Circuit est enclenché sur la platine, car c'est avec celui-ci qu'on obtient les meilleurs couleurs, même si par la-même il fait chuter un peu la netteté.
Son : câble optique toslink sur l'entrée AUX de l'ampli Yamaha rxa3020. Même ressenti, avec une très bonne dynamique avec le DSP Dolby ProLogic IIx enclenché sur l'ampli .
Conclusion :
Des trois connectiques que j'ai testé sur mon écran LCD, le seul pour l'instant sur lequel je peux utiliser mon lecteur laserdiscs, je retiens que j'obtiens les meilleurs résultats avec la prise péritel. C'est elle qui produit l'image la plus stable et la moins bruitée. Après, il faut triturer un peu les réglages sur le téléviseur, mais avec un écran très grand comme le mien, on arrive vite aux limites d'une image très peu définie en pixels, mais ce n'est pas une surprise.
D'où mon souhait d'avoir un écran plus petit (en full HD ou HD Ready), pour profiter au mieux de cette image typique des laserdiscs.
A noter, si certains connaissent ce réglage, sur les écrans plasma Pioneer de mémoire, il y a la possibilité d'avoir un réglage de netteté négatif (de -30 à + 30 il me semble). Oui, vous avez bien lu, ce qui permettait lorsque j'avais mon écran plasma Pioneer pdp 4270xd de lisser l'image bruitée d'un laserdic tout en conservant une très bonne lisibilité.