Page 1 sur 2

REPACK LD

Posté : dim. 11 sept. 2016, 16:03
par maclovin36
Salut à tous !

Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà fait des repacks à partir de Laserdiscs ?

Je suis intéressé par le sujet mais je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.

Merci à vous pour vos futures réponses ! :clindoeil:

Re: REPACK LD

Posté : dim. 11 sept. 2016, 16:44
par Zbeum
Repack ? C'est-à-dire ?

Re: REPACK LD

Posté : dim. 11 sept. 2016, 17:00
par maclovin36
prendre une bande son du LD et la poser sur un fichier blu-ray, par exemple afin d’éviter de se farcir un 5.1 pourri et de profiter d'un bon surround.

Re: REPACK LD

Posté : mer. 21 sept. 2016, 00:08
par Magic-J
À peine. Je me demande qui est le fournisseur de la fameuse bande son stéréo de Rencontres Du Troisième Type qui tourne sur internet :clindoeil:
J'avais en programme de fournir celle des S.O.S Fantômes également mais une grosse enflure m'a doublé aux enchères tout à l'heure. J'espère que celui-ci n'a pas le matos pour faire un repack décent, comme ça il sera privé de toute version idéale :mrgreen:

Re: REPACK LD

Posté : lun. 10 oct. 2016, 12:36
par maclovin36
LA REINE DES VAMPIRES est sorti en Blu-Ray aux states sans v.f.
v.f qui existe en surround sur le laserdisc pal.

Pareil pour LE MAITRE DES ILLUSIONS en director's cut

Re: REPACK LD

Posté : mar. 18 oct. 2016, 13:00
par pajeco29
Bonjour, je pense que par repack vous voulez dire sauvegarde.
C'est un très bon sujet dont la difficulté est associée à la nature du support (NTSC ou PAL), au matériel de capture en votre possession, à la qualité audio recherchée (5.1 ou stéréo par exemple), au support que vous souhaitez réaliser (SD type DVD ou HD), à votre matériel de diffusion (PC, lecteur). Et bien sûr, vos connaissance dans les principaux logiciels, le matériel informatique pour le traitement. En effet, le travail n'est pas le même suivant une simple capture PAL en SD 4/3, audio MPG2 ou une capture NTSC avec upscaler, traitement HD, filtrage/étalonnage pour diffusion sur un écran de 55p.
Il en vaut la peine compte tenu des versions encore inédites en LD (concerts, director's cut, audio etc...)
Si ce sujet intéresse, je peux l'illustrer.

Re: REPACK LD

Posté : mar. 18 oct. 2016, 13:34
par pajeco29
Je considère qu’il n’est pas utile de préalablement présenter les causes de notre intérêt pour le laserdisc et ainsi, de justifier notre démarche, objet du présent article. S’agissant ainsi d’un support abandonné, ses heures – ou ses années – sont comptées si on prend en considération son vieillissement naturel (rot par exemple) et de la disparition progressive des lecteurs fonctionnels.
Il s’agit donc bien de présenter sur la base de quelques moyens disponibles, une méthode de sauvegarde de certains petits bijoux ou de simples films, peut être déjà édités en DVD, mais avec un son améliorée et le plaisir d’une vidéo analogique.
Il sera aussi présenté le mixage audio « LD » avec une source vidéo différente.
Cet article concernera donc :
- L’acquisition ou de la capture de la vidéo et du son (j’expliquerai plus loin pourquoi je me limite à l’audio stéréo)
- Le traitement de l’image (suivant la nature du projet)
- Le mixage
La capture vidéo d’un laserdisc
Il existe différents dispositifs de capture que je vais brièvement présenter (avantage/inconvénient). Mais faut-il capturer en composite ou en s-vidéo ? Après différents tests en sortie de mon CLD 925 je penche pour la sortie s-video qui offre une meilleure netteté en sortie de capture (voir à ce sujet l’image bleue de départ avec le logo laserdisc parfaitement définie en s-vidéo et légèrement trouble en composite – bon, on cherche vraiment le détail….). Mais attention, cette remarque ne vaut que pour un seul appareil, il faut donc à chaque fois faire un essai, à chacun de se faire son opinion. Pour le visionnage sur TV, pas de problème puisque la s-vidéo disparait des TV modernes. Le visionnage se fait par la péritel ou un cable composant ou composite jaune si elle existe.
Capture SD et compression directe MPEG2
De nombreux dispositifs existent et sont simple d’utilisation. Cependant, pour la plupart, ils compressent l’audio et la vidéo.

Le dispositif Dazzle DVC 150 (polyvalent NTSC et PAL) reste le plus performant et le plus pratique dans la catégorie « tout en un ». Nous obtenons avec ce moyen un fichier encodé en mpeg2 avec un bitrate constant à 8000kb/s (un bon débit pour de la SD) et une audio PCM 48kHz 16b à 1500kb/s. Le total des deux bitrate correspond à la norme DVD (débit maximal) . Vous aurez ainsi un fichier vidéo des plus simple, directement à graver avec l’autoring qui convient et le moyen de créer les chapitres.
Bon disons le tout de suite, c’est la méthode la plus simple mais pas la plus performante. En effet le débit, compte tenu de la nature analogique et donc bruitée de la source peut parfois se révéler insuffisant (présence de macro bloc dans les scènes d’action) et ne permet pas d’améliorer la source. Le résultat demeure cependant très satisfaisant mais c’est certain, sur un écran de 55 pouces, certains défauts se voient.
De plus, le Dazzle n’est supporté que jusqu’à la version windows 7 32 bit et n’est reconnu comme dispositif de capture que par son logiciel propre.
La capture peut être utilisée pour extraire le son PCM stéréo suivant une séquence donnée. En effet, nous devons gérer le changement de face de LD dans les coupures et raccords.
Capture SD et compression directe « light »
Il s’agit des dispositifs de capture sous le format DV. Pour ma part, j’utilise la moviebox DV, une référence dans ce domaine (polyvalente NTSC et PAL). L’audio est capturée en PCM 48kH, 16bit (réglable).
Le fichier obtenu peut être directement lu depuis le PC via VLC par exemple et diffusé sur TV via l’HDMI (vidéo fluide, audio PCM). Le traitement vidéo peut être assuré par les filtres de VLC ou de la TV ce qui est bien plus simple (télécommande en main….).
Gros avantage de la moviebox, elle est reconnue comme dispositif de capture indépendant, pas besoin de logiciel dédié, pas de pilote, supportée par toute version de windows. Je l’utilise avec Virtualdub (mode capture) ou VLC.
Seul problème : sa liaison fire wire 1394 qui n’est plus sur les portables et les tours sauf à mettre en place une carte d’interface (env 15€).
Petit détail qui a son importance : la bête bénéficie du design « porsche », ce n’est pas négligeable…


A suivre, la capture en x264 par boitier polyvalent.

Re: REPACK LD

Posté : mar. 18 oct. 2016, 19:09
par papynard
A mon avis copain maclovin36 récupères ta piste audio via ta sortie optique de ton lecteur direct carte son pc et tu l'encodes en flac, ça c'est pour la partie facile, pour la partie vidéo et surtout synchronisation audio/vidéo il te faut avoir encoder ton blu-ray en fichier AVCHD ou MKV ensuite un logiciel de montage/encodage vidéo devrait pouvoir faire l'affaire

Re: REPACK LD

Posté : mer. 19 oct. 2016, 08:43
par pajeco29
C'est sûrement cela, par contre il faudra veiller à la synchro car les BR sont en 24 i/s ou 23.98 (plus rarement donc pas de pb) et la capture audio (source NTSC) en 23.976 ou 25 (source LD PAL)
ensuite, très peu de boitiers externes ou cartes capturent en 24 i/s à moins de forcer la sortie du lecteur (si c'est possible suivant les lecteurs) sur un standard précis (je n'ai pas essayé).
ou alors avoir effectué un RIP du BR sur DD de PC puis adapter le framerate (avec Virtualdub), cela peut parfois nécessiter un nouvel encodage suivant le logiciel utilisé
Voir aussi pour les raccords lors des changement de face du LD.
En conclusion la synchro reste la phase la plus délicate.

Re: REPACK LD

Posté : jeu. 02 févr. 2017, 15:34
par Frédéric92300
Je découvre ce sujet qui m'intéresse aussi.
Je souhaiterais pouvoir sauvegarder certains LD, tant l'image que le son, sans perdre trop de qualité à cause de la compression.
Les solutions présentées par Pajeco29 sont intéressantes, mais en cherchant rapidement sur google, j'ai l'impression qu'il s'agit de périphériques assez anciens qui n'existent que sur le marché de l'occasion (parfois assez cher...).
Quelqu'un pourrait-il me conseiller un périphérique d'acquisition qui, idéalement, remplirait les conditions suivantes :
- capture du son et de l'image en même temps, afin d'éviter une synchronisation ;
- peu ou pas de perte de qualité (peu importe le volume du fichier, étant donné le contenu des disques durs actuels) ;
- coût abordable).

Re: REPACK LD

Posté : sam. 04 févr. 2017, 22:40
par ryo_s
quand j'aurais le temps, je testerais avec ma carte d'acquisition HDMI, un scaler pionner

Re: REPACK LD

Posté : mar. 07 févr. 2017, 11:18
par Frédéric92300
ça a l'air plutot bien ça :
https://www.elgato.com/fr/video-capture
Qu'en pensez-vous ?

Re: REPACK LD

Posté : mar. 07 févr. 2017, 19:05
par macaddict77
Frédéric92300 a écrit :ça a l'air plutot bien ça :
https://www.elgato.com/fr/video-capture
Qu'en pensez-vous ?
L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'entrée son numerique! Ni Optique ni Coax sur ce Elgato.
Et pour les pistes AC3 les gars! La tambouille qu'il faut faire! Démodulateur oblige qui coûte une blinde en occase puis carte son d'acquisition avec décodage Dolby Digital qui va bien!
Les gars vous êtes chaud patate!! :fonsde:

Re: REPACK LD

Posté : mer. 08 févr. 2017, 06:40
par Frédéric92300
Ok bon on va essayer de trouver autre chose :clindoeil:

Re: REPACK LD

Posté : jeu. 02 mars 2017, 20:39
par fredross33
Sujet très intéressant car j'avoue que nos lds et notamment les bandes sons sont bien plus dynamiques
que certains blu ray, même récents.

D'ailleurs, dernièrement, il m'est arrivé de regarder un blu ray (qualité d'image oblige) en écoutant la piste son DTS d'un LD.

J'ai fait cela avec le film BLADE. Il faut juste faire pause et "caler" les deux supports.

La qualité des bandes sons est proche mais la version DTS du LD est plus dynamique et propose plus de détails acoustiques.

Bref, côté image le LD a rendu les armes mais du point de vue des bandes sonores c'est pas sûr :manger:

Et même avec les pistes AC3, dont le débit est faible, mais qui se rattrape par une dynamique supérieure.

Et effectivement la possibilité de pouvoir "muxer" l'image HD et la piste son HD (oui HD :rox: ) d'un LD intéresse plus
d'un cinéphile.

La technologie actuelle doit pouvoir permettre de faire cela et même d'enregistrer et d'arranger l'image analogique.

Tiens un petit site sympa et récent qui parle de capture de bande son des LD.

https://www.journaldulapin.com/2016/12/ ... rdisc-dts/

Pour le son, l'auteur explique qu'il faut enregistrer en 44Khz et non en 48Khz.