Lire les LD PAL & NTSC sur HDTV

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
david winter
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017, 22:27

Lire les LD PAL & NTSC sur HDTV

Message par david winter »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum après avoir rapatrié un lecteur dans l'espoir de profiter d'une petite collection de LD essentiellement de musique classique et jazz (mon oncle avait produit en petite série des LD au japon à base d'archives INA).
Mes LD sont aussi bien en PAL qu'en NTSC. Pour le moment, j'ai un lecteur Panasonic LX-K770 autoreverse qui semble n'être que NTSC (les PAL ne passent pas).
J'ai une HDTV Samsung récente, et seule l'entrée vidéo mini jack AV permet le raccord du lecteur, et je ne suis pas certain que cette prise n'altère pas la vidéo.
L'image est moyenne (crosstalk) et légèrement saturée.
Je dois aussi récupérer un lecteur LD Pioneer dont j'ignore le modèle (stocké au chaud depuis longtemps).

J'aimerai savoir ce que vous pouvez conseiller comme lecteur multistandard (PAL / NTSC) autoreverse, et comment faire pour avoir la meilleure qualité d'image sur une TV actuelle, tout en ayant la meilleure qualité sonore vu le type de LD que je souhaite utiliser (musique classique / opéra / jazz). En bref: quel lecteur (j'ai rapidement vu la référence CLD-2950 mais il semble rare et onéreux), et existe-t-il un adaptateur son/vidéo vers HDMI si l'entrée mini-jack AV est à proscrire ?
Petite précision: mon métier tourne autour de l'audio vintage (postes à lampes et d'appareils hi-fi vintage que je restaure), donc s'il faut travailler sur le lecteur pour revoir certaines choses, cela ne me fait pas peur.

Merci pour vos lumières !


David
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Lire les LD PAL & NTSC sur HDTV

Message par pajeco29 »

Bonjour et bien venu sur ce forum,
Ce sujet a été souvent abordé dans le forum, tu trouveras les informations assez facilement.
Pour un branchement direct: le péritel ou le câble composite (ou s-video suivant lecteur mais si ta tv est récente il y a peu de chance d'avoir cette prise).
Il est important de parfaire les réglages, les TV actuelles sont conçues pour du numérique... le HDMI est roi.
(ex: jouer sur la nettetée (sharpen), filtrage du bruit (source analogique)...)
Pour l'audio, normalement pas de problème pour les prise entrée rouge et blanc (stéréo), mais les entrées Digitales sont rares...sauf à passer par un ampli AV.
Personnellement, j'ai une très belle image avec le composite.
L'idéal est aussi de passer par un scaler "vintage" (entrée s_vidéo ou composite) pour avoir de la HD vers la TV. Dans mon cas (voir mon matériel en bas), le scaler fait toujours mieux que la TV même si celle si est déjà TB.
Cela me permet aussi de régler la taille de l'écran comme souhaité: sur la TV c'est 4/3 ou 16/9... Mais tes disques sont sûrement en 4/3 (concert...)
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
david winter
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017, 22:27

Re: Lire les LD PAL & NTSC sur HDTV

Message par david winter »

Merci pour tes lumières.
Ma télé n'a ni péritel ni entrées RCA. Y'a soit des HDMI soit la AV en mini-jack dont la qualité peut me paraître douteuse, sans pour autant accuser quoi que ce soit à l'avance.
Les disques que j'ai testé sont en 4/3, mais encore une fois, NTSC (lecteur visiblement NTSC only) et quid de la sortie vidéo et de l'état véritable du lecteur quant à la qualité de ce qu'il sort en vidéo...
L'idée du scaler me plait d'avantage vu qu'on est en HDMI.
Bien entendu j'ai désactivé les options de correction comme tu dis, j'ai passé l'image en mode 4/3, c'est déjà mieux mais il reste le crosstalk et la satuation.

Je ne compte pas garder le lecteur actuel: je vais dans un premier temps voir si l'autre que j'ai en remise, et s'il ne convient pas non plus, je revendrai les deux pour passer à un modèle PAL/NTSC autoreverse.
Que conseilles-tu ? Tu as un CLD-925 mais quelle différence(s) avec le 2950 ?
Franchement je ne compte pas regarder de films avec sauf si je croise des LD pour rien du tout et que les titres m'amusent. C'est surtout pour la musique, donc la qualité audio est LA priorité, plus que la vidéo que je souhaite optimiser de la meilleure façon.

Pour le fun, j'ai eu un Laservision de 1982 y'a quelques années. Je l'ai donné à un ami collectionneur. J'ai conservé les disques de démo de l'époque (deux titres) et un ou deux films.
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Lire les LD PAL & NTSC sur HDTV

Message par pajeco29 »

Effectivement si la TV ne dispose que des entrées que tu mentionnes, il faut passer par un convertisseur S-video/composante vers HDMI (par exemple: https://www.amazon.fr/KanaaN-HDMI-Compo ... video+hdmi). Personnellement j'ai le même mais dans l'autre sens (HDMI vers s-video) que je branche en sortie de scaler (image traitée et recadrée en 16/9) pour une capture en SD par la moviebox DV, audio stéréo PCM. Le résultat est très bon (PAL ou NTSC) sur ma TV... à moins de 2 mètres
La gamme inférieure ne te donnera pas une image satisfaisante...
Pour la partie audio, cela ne pose pas de problème, c'est juste une conversion analogique/numérique bien que certains boitiers dispose d'une entrée digitale que tu récupère directement en sortie du lecteur (si équipé suivant les modèles, tu évites ainsi une conversion supplémentaire du signal)
As tu un ampli AV (normalement avec une entrée composite)? Aujourd'hui c'est un bon compromis (il faut bien voir les modèle et les entrées vidéo proposées - cf Forum).
L'avantage du scaler est de traiter sans problème le NTSC ou le PAL, en sortie 1080p60 ou 1080p50 l'image est très bonne (pour une source LD..)
Pour un peu plus, un scaler "vintage" fera bien mieux l'affaire (connectique or et nombreuse)
Pour ce qui est du lecteur, je ne connais pas le 2950, le 925 (autorevers et PAL/NTSC) me convient très bien à part quelques défauts (arc en ciel) pour le décodage NTSC (bon, faut aussi être attentif pour les voir...)
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Lire les LD PAL & NTSC sur HDTV

Message par pajeco29 »

ah, je pense encore à un truc. C'est la sauvegarde sur PC puis lecture depuis le PC sur la TV. Si tu cherche la qualité audio (concert), il s'orienter vers des boitiers "vintage" qui capturent l'audio en PCM (stéréo). Attention au système d'exploitation (souvent XP ou W7 sur 32b).
Pour ma part:
boitier externe
- moviebox DV - ma préférence - (capture en PCM et encodage en DV, lecture directe depuis PC avec VLC). Compatible avec tout système d'exploitation.
- ADS tech instant DVD: capture en mpeg2 15mb, audio PCM. Très bon pour le NTSC. Window XP
carte d'acquisition
- type avermedia (PCI)
Cela présente l'avantage de sauvegarder les LD en très bonne qualité et d 'économiser le lecteur...(chronique d'une mort annoncée...)
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »