Graissage de mon lecteur

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
Genki
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 20:57

Graissage de mon lecteur

Message par Genki »

Bonjour à tous,

je me suis inscrit car j'ai la fameuse erreur U1 sur mon lecteur laserdisc CLD-D925 et suite aux nombreuses et précieuses informations trouvées sur ce forum, j'ai commandé une courroie pour la changer et je compter nettoyer mon lecteur pour lui redonner une petite jeunesse afin d'attaquer un petit projet perso (récupérer l'audio de certains de mes LD)

Je poste donc ce message car je n'ai pas trouvé la réponse à l'une de mes questions.
Je souhaite nettoyer et graisser mon lecteur, et pour cela je possède une graisse au lithium "3 en un" que voici : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400087322

Il n'est pas précisé dessus si je peux l'utiliser ou non sur les plastiques... J'aimerai donc savoir si selon vous je peux l'utiliser sans problème ?
Elle est prévue pour les engrenages, mais ne risque-t-elle pas d'attaquer les plastiques ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :jap:
Bonne soirée.
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Graissage de mon lecteur

Message par soline »

:beer: Bienvenue à toi!

Commence par changer la courroie et vois ce que ça donne. Si tout fonctionne correctement, je ne prendrais pas le risque d'utiliser un produit qui pourrait faire plus de mal que de bien...
Genki
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 20:57

Re: Graissage de mon lecteur

Message par Genki »

Bonjour soline et merci de ta réponse et accueil.

Oui, je devrai recevoir ma courroie dans la semaine, je vais la changer, mais pour avoir démonté mon lecteur pour des tests la semaine dernière, je pense qu'un petit nettoyage complémentaire ne lui fera pas de mal :)
Actuellement le plateau arrière à du mal à remonter entièrement, je suis obligé de l'aider à la main pour qu'il finisse sa course et entraîne ensuite le disque. Si je le laisse j'obtiens l'erreur U1.
Même symptôme que cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vZe8FG0dp9w
Je pense que la courroie devrait résoudre cela.

Ensuite, si jamais la 3 en 1 n'est pas adapté, j'en achèterai une, mais je ne sais pas trop vers laquelle me pencher.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Graissage de mon lecteur

Message par macaddict77 »

C'est la courroie qui est à changer. La graisse ne servira à rien et si elle est inadaptée, mise à n'importe quel endroit etc... cela peut provoquer des coulures à l'intérieur de la platine et si pas de chance ça peut couler sur les cartes de circuit imprimé.

Et niveau graisse il faut exclusivement ce type là à appliquer en infime quantité au petit pinceau à maquette sur la pignonnerie (bloc optique et/ou mécanisme tiroir) mais c'est tout!
s-l1600.jpg
http://www.ebay.fr/itm/1PC-20g-Lens-gre ... SwoydWscWl

J'ai eu exactement le même souci sur mon CLD-D99 et mon 2950 me fait la même chose. Si la courroie n'est pas trop détériorée il est possible d'améliorer le mécanisme en la lavant au liquide vaisselle.

@+
Olivier
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Genki
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 20:57

Re: Graissage de mon lecteur

Message par Genki »

Bonsoir macaddict77 et merci également pour cette réponse :)

Oui, la courroie je l'ai commandé sur ebay en allemagne, je devrais l'avoir sous peu.
Concernant la graisse, j'ai effectivement vu celle-ci mais ce qui m'embête un peu c'est les délais. Venant de chine c'est long l
Genki
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 20:57

Re: Graissage de mon lecteur

Message par Genki »

Bonjour à tous,

voilà courroie reçue et changée, tout remarche parfaitement, c'est le jour et la nuit !
L'ancienne était vraiment bien détendue... Bon par contre c'est vraiment l'aspect d'un élastique ce truc, 7€ pour ça... Enfin bref, ça marche c'est l'essentiel je me plains pas. :mrgreen:

J'en ai profité pour passer un bon coup de soufflette à l'intérieur pour chasser la poussière et un effectué un léger nettoyage de la lentille à l'eau déminéralisée et tout roule !
Je vais voir ce que donne mes premières captures et je verrai si je dois envisager ou non l'achat de graisse, car les engrenages paraissaient quand même un peu secs.
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »