Pioneer LD-V4300D en RVB (RGB) !

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
Scytales
Messages : 36
Enregistré le : mer. 23 mars 2016, 21:14

Pioneer LD-V4300D en RVB (RGB) !

Message par Scytales »

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué sur lddb.com, je suis parvenu à faire fonctionner la sortie RGB de deux de mes Pioneer LD-V4300D (AKA LV-4300D).

J'ai pour cela confectionné un cordon D-SUB à 9 broches vers Péritel (SCART) en insérant un montage temporaire de deux piles de 1,5V en série avec une résistance de 100 ohms environ en circuit sur les broches 16 et 18 de la fiche Péritel pour activer l'entrée RGB de mon téléviseur.

Il faut cependant prendre garde que le brochage indiqué dans la page 131 du manuel de service du LD-V4300D et repris sur Laserdisc Players Archives est erroné. Le brochage corrigé est indiqué dans le fichier joint (Nota : dans mon montage, la broche 6 de la prise D-SUB n'est reliée à rien, car elle est inutile).
Erratum_rgb_pinout_ldv4300d_small.jpg
Prochaine étape : paramétrer une mémoire d'entrée RGB de mon téléviseur avec les mires de test d'un Laserdisc Video Essential pour pouvoir comparer par commutation la sortie RGB avec l'entrée composite déjà calibrée sur laquelle est branché mon LD-V4300D habituel à partir de sa sortie BNC.
Pioneer CLD-2950 sur tube cathodique Panasonic Quintrix étalonné avec Video Essential (NTSC) et les mires de Jason and the Argonauts (PAL).
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Pioneer LD-V4300D en RVB (RGB) !

Message par jedi poodou »

Et ça améliore vraiment l'image ?
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Scytales
Messages : 36
Enregistré le : mer. 23 mars 2016, 21:14

Re: Pioneer LD-V4300D en RVB (RGB) !

Message par Scytales »

jedi poodou a écrit : jeu. 05 sept. 2019, 22:34 Et ça améliore vraiment l'image ?


La comparaison sur deux entrées calibrées à l'aide de mires de test est justement le moyen de répondre à cette question.

Je viens de terminer la comparaison après calibration.

La profondeur du niveau de noir est un chouille plus bas en RGB et le niveau vidéo maximal est différent de la sortie composite. Les réglages de luminosité et de contraste sont donc différents sur le téléviseur entre les deux modes.

Le laserdisc Video Essential comporte de nombreuses mires de test permettant de mettre en évidence des différences. Les trois plus significatives sont les barres de couleur, la mire Snell et Wilcox et la mire multiburst.

Sur les barres de couleur, la justesse du bleu est un tout petit peu meilleure en RGB, mais par contre je constate que le jaune tire très légèrement sur vert et qu'entre les barre verte et magenta et bleue et rouge, il y a des artefacts et des lignes noirs apparaissent, qui soulignent la limite entre les barres et qui ne sont pas là sur la sortie composite.

Sur la mire Snell et Wilcox (voir pour explications : http://notonbluray.com/blog/comb-tb-tests/), il y a en RGB plus d'effets arc-en-ciel sur le disque mobile (où deux séries de cercles concentriques n'apparaissent pas entre le centre et les demi-cercles près des bords supérieur et inférieur). ll y a également des effets arc-en-ciel dans les cases de test de réponse en fréquences horizontale 3.58 et 4.28, ainsi que dans le carreau 4 Mhz du test de réponse en fréquence horizontal incurvé ; ces effets ne sont pas présents sur la sortie composite.

Enfin, sur le test multiburst, les lignes horizontales dans les 3 et 4/5ème de la mire à droite sont déformées (comme traversées par des lignes courbées vers le haut).

Conclusion : la sortie RGB du LD-V4300D donne des résultats objectifs inférieurs (plus d'artefacts et de déformations) que la sortie composite (sur BNC).
Pioneer CLD-2950 sur tube cathodique Panasonic Quintrix étalonné avec Video Essential (NTSC) et les mires de Jason and the Argonauts (PAL).
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »