question sur le Dolby Prologic

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

question sur le Dolby Prologic

Message par tdrcau »

bonsoir à tous,

j'ai une question "technologie ancienne" car je n'y connais rien (à l'ancienne comme à la nouvelle d'ailleurs!)

pour le moment chez moi je suis en stéréo même pour la télé et le lecteur BD qui sont connectés à une chaîne hifi classique

je souhaiterais passer au 3.0 (et jamais plus, question d'encombrement) dans l'espoir d'obtenir un message un peu plus clair sur les voix (parce qu'avec le downmix en stéréo j'ai quand même l'impression de perdre en clarté) et donc je consulte les annonces à la recherche d'un ampli suffisant pour mes besoins

j'ai repéré un ampli comme le Pioneer VSX-804 qui est estampillé Dolby Surround et Dolby Pro-Logic et dispose des sorties HP front / center / surround mais évidemment pas d'entrées numériques audio ni de hdmi vu son âge avancé

mais si je connecte mon décodeur TNT (CGV Etimo 2T), mon lecteur BR (Sony BDP-S480) et mon lecteur LD (CLD-S310F) sur les entrées composite (c'est bien comme ça qu'on appelle la prise RCA jaune?), l'ampli va décoder en Dolby Prologic et séparer les signaux pour envoyer celui qu'il faut sur la centrale? et quid de la compatibilité entre cet ampli ancien et le décodeur TNT et le lecteur BR plus récents?

si ça ne peut pas fonctionner (incompatible, inadapté ou je ne sais quoi d'autre) autant que je reste en 2.0 avec ma chaîne hifi...

merci d'avance ! :jap:

quelques photos:

l'arrière de l'ampli:
Image

l'arrière du décodeur TNT:
Image

l'arrière du lecteur BD:
Image
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par jedi poodou »

Si tu veux passer en 3.0, c'est que tu veux connecter une enceinte centrale je suppose.

Et attention, les entrées composite jaune ne sont dédiées qu'à la vidéo, il n'y aura pas de son dessus, uniquement la transmission d'un signal vidéo.

Clairement, cet ampli est complètement dépassé, d'autant plus sans entrées numériques coaxiales ou optiques.

Tu n'as que deux entrées composites, donc tu ne peux pas brancher tes 3 appareils, seulement 2.

De plus, pour l'audio, tu dois connecter chaque appareil sur les entrées rca audio avec 1 paire de câble (1 paire pour le décodeur, 1 paire pour le lecteur bluray, 1 paire pour le lecteur laserdisc).

A mon avis, il vaut mieux que tu recherches un ampli un peu mieux fourni en entrées et en sorties (surtout numériques), histoire de voir large, parce que là clairement tu vas vite avoir une impossibilité de tout connecter.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par tdrcau »

merci (maître) Jedi :jap:

oui, l'idée est bien de passer en 3.0 (et pas plus)
j'avais bien anticipé le problème des 3 appareils pour 2 entrées, mais le LD, je ne le regarde pas tous les jours, ça ne m'aurait pas dérangé de manipuler les branchements ;)

ampli dépassé, ok

mais une question alors, car il y a un truc qui me dépasse : si la "jaune" ne gère que la vidéo et les "rouge et blanche" que l'audio en stéréo, ça sert à quoi à cet ampli d'avoir des sorties HP "center " et "surround" ? c'est du pipeau ? du "faux" 5 canaux ?

et une autre : même avec un ampli doté d'entrées numériques, optique ou coaxiale (j'en ai aussi repéré), j'ai lu que ça ne supportait que la stéréo, donc au final mon problème restera le même, non ?
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par jedi poodou »

En fin de compte le Dolby Prologic recrée à travers 2 pistes stéréo un environnement multicanal sur 5 enceintes (plus 1 caisson de basses s'il y en un de connecté). Notre bon vieux laserdisc avec ses pistes stéréo Dolby Surround est le cas typique de support à partir duquel on recrée une piste multicanal si on a un ampli Dolby Prologic compatible. La dernière version du Dolby Prologic sur les amplis plus récents est le Dolby Prologic IIx qui peut aller jusqu'à 7 canaux si on a 7 enceintes branchées.

Non, les entrées numériques supportent à la fois la stéréo et le multicanal, si l'ampli possède les décodeurs adéquats comme le Dolby Digital ou le DTS. Seules les pistes HD des bluray et des bluray UHD, le Dolby TrueHD et le DTS HD Master Audio, ne sont pas supportées par les entrées optiques et coaxiales. Il faut dans ce cas des prises HDMI.

Mais clairement, non, le Dolby Prologic n'est pas du pipeau, ça marche vraiment sur des pistes stéréo d'excellente qualité, tout dépend aussi de la puissance de l'ampli et de la qualité du décodage.
Modifié en dernier par jedi poodou le jeu. 14 nov. 2019, 20:57, modifié 1 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par tdrcau »

ah ok, j'avais mal retenu ce que j'avais lu : c'est pour le HD qu'il faut de l'hdmi, je n'avais pas du tout compris/retenu que le multicanal passait également par l'optique/coaxial

bon, "pipeau" c'est peut-être exagéré comme terme, mais c'est artificiel quand même : quand tu reçois 2 canaux et que t'en ressors 5, y a un truc ! Ambroise Paré disait "rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme" ;)

je vais réfléchir à tout ça, dommage parce que cet ampli est à côté de chez moi et il a bon look (c'est-à-dire qu'il s'accorde visuellement avec mon LD)

GRAND MERCI !
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par ryo_s »

tout depend du prix auquel tu peux l'avoir
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par tdrcau »

je reviens à la charge, fort de tes conseils

un Onkyo TX-DS494 devrait faire le job alors ?
il possède 2 entrées coaxiales (et 1 optique) où je pourrais connecter mon lecteur BR et mon décodeur TNT, et le lecteur LD sur les 3 entrées "video 1" (puisque pour le moment je n'ai qu'un lecteur LD sans sortie optique, j'en cherche un avec sortie optique + compatible NTSC)

son-video.com écrit "Très bien conçu, le nouveau TX-DS 494 bénéficie des décodeurs Dolby Digital, DTS et Pro Logic II (pour retrouver le son 5.1 sur n'importe quelle piste stéréo)"

Image

esthétiquement, ça ne va pas s'accorder, mais par chance, j'aime bien Onkyo (le son et le design)
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par tdrcau »

ah, ryo_s, je n'avais pas vu ta réponse

l'ampli Pioneer est en lot (l'ampli + un CDL-S310F + une vingtaine de LDs, le tout à 60 €), l'Onkyo est à 30 € (mais sans télécommande, ça peut être galère pour les réglages?) mais il est à l'autre bout du département (mais le vendeur vend aussi de superbes enceintes JM Lab, son que j'adore, de grosses biblios, c'est bien pour les graves puisque je ne veux pas de caisson)

choisir le meilleur ampli est plus important que quelques kilomètres!

edit: j'ai lu des avis pas très positifs sur l'Onkyo (mou, manque de basses) donc je vais l'écarter
plus moderne (donc là je ne devrais avoir aucun problème): Denon AVR-1909
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par papynard »

Pour info le premier amplis prologic que tu nous présente est un 4.1 car deux stéréo, une centrale, une doublé a l’arrière et un caisson de basse .
Bien sur seulement pour l'audio .
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par dc300a »

tdrcau a écrit : jeu. 14 nov. 2019, 20:46 bon, "pipeau" c'est peut-être exagéré comme terme, mais c'est artificiel quand même : quand tu reçois 2 canaux et que t'en ressors 5, y a un truc ! Ambroise Paré disait "rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme" ;)
Ah oui mais non ! :clindoeil: Un downmix DPL est bien créé à partir d'une source multicanal. C'est en réalisant l'inverse du downmix et avec un peu de filtrage qu'on arrive à retrouver du multicanal. Forcément, on y perd des plumes par rapport aux canaux discrets (canal LFE qui disparait, etc ...) mais ce n'est pas vraiment artificiel.

Pour référence, ce matricage est courament appelé downmix Lt/Rt chez les sondiers.
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par tdrcau »

@ papaynard : je n'ai pas compris, ce n'est pas juste une double sortie HP ( A / B / A+B ) comme on en trouve sur de nombreux amplis ?

@ dc300a : ok, je ne savais pas du tout, je comprends un peu mieux les choses, petit à petit ;) la hifi/stéréo, c'est quand même plus simple!
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par papynard »

tdrcau a écrit : ven. 15 nov. 2019, 19:25 @ papaynard : je n'ai pas compris, ce n'est pas juste une double sortie HP ( A / B / A+B ) comme on en trouve sur de nombreux amplis ?

Le Dolby prologic est une amélioration du format Dolby Surround (le format des salles de cinéma post 1990, le dolby digital la ensuite remplacer)ajoutant un quatrième canal aux 3 canaux du Dolby Surround, constitué de deux enceintes frontale pour la stéréo , une enceinte centrale qui reproduit la voix des acteurs et deux enceintes arrières surround (en mono) pour les effets.
dolbtrm_prologic.jpeg
Pour info tu peux très bien n'utiliser le dolby prologic avec seulement les deux stéréo avant et la centrale .
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par tdrcau »

merci pour l'explication

effectivement tu m'as compris, ça me suffirait comme je ne compte fonctionner qu'en frontales + centrale ;)
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par papynard »

tdrcau a écrit : ven. 15 nov. 2019, 20:58 merci pour l'explication

effectivement tu m'as compris, ça me suffirait comme je ne compte fonctionner qu'en frontales + centrale ;)

D'autant que ces amplis avaient des modes 3.0 spatial plutôt sympas, te prend pas la tète un bon amplis dolby prologic fera l'affaire j'écoute bien mes vinyles et mes CD sur un bon vieil amplis 70'S avec des vumètres bien rétro mais bon pour ça je n'ai besoin ni de sortie HDMI ni d'upscale alors .

Juste pour les entrées/sortie RCA cinch jaunes oublies ça c'est pourave de chez pourave connecte tous sur ton écran et laisse ton amplis s'occuper de l'audio .
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

Re: question sur le Dolby Prologic

Message par tdrcau »

moi qui pensait que les "jaunes" (que je n'ai jamais utilisées puisque j'étais toujours en ampli stéréo) seraient un "plus" pour la gestion de la partie vidéo ... :sifl:

c'est vrai que je n'ai pas trop envie d'investir dans un ampli moderne, avec hdmi et tout et tout (réseau, bluetooth etc...) parce que j'écoute plus de musique que je ne regarde la télé, et que l'aspect "vintage" est plus sympa :clindoeil:

bon, par-contre l'ampli Pioneer a disparu du coin-coin, ce qui ne veut pas dire qu'il a été vendu (l'annonce arrivait à son terme)

je vais continuer à surveiller les annonces et solliciter votre expertise! :prie:
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »