Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par Olivier 73 »

Je t'ai répondu
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par retrogeek »

IMG_20200331_183514.jpg
J'ai acheté ce genre de boîtier en hypermarché, rayon câbles/connectique. Je suis pleinement satisfait du résultat obtenu. Le signal est respecté donc bien traité. La montée des détails sans remontée brutale du bruit, ni accentuation des effets d'escalier ou de moiré, participent à mettre en valeur l'image du Laserdisc. On peut sélectionner le format de sortie HDMI: informatique en 600/768/720/1024/1080 ou vidéo 720/1080, ainsi que la fréquence de sortie 50(PAL)/60Hz(NTSC).
Franchement, sur les meilleurs LD, j'ai l'impression de regarder un DVD!
Quelques bémols pour être tout à fait objectif :
- testé sur un 28pouces LG fullHD avec 3m de recul, la petite taille avec cette distance doit gommer certains défauts, en me rapprochant je perçois à nouveau du grain vidéo
- la colorimétrie est un poil trop boostée, donc à tempérer avec les réglages du diffuseur (j'ai enfin réussi à trouver, rentrer dans les réglages avancées d'image de ce LG...)
- en scrutant bien on peut voir quelques effets de compression numérique dans certaines zones en dégradé de couleur
- en tendant bien l'oreille on peut percevoir une petite ronflette sur la sortie audio analogique jack, souvent de qualité moyenne sur cette gamme de produit grande série donc branchement RCA stéréo directement sur ampli
- sorties audio numérique coaxiale et audio par HDMI non testées.
Prix : 60€!
Certes, c'est 4x plus cher que le boîtier dont vous parlez dans ce fil, mais il y a quelques possibilités supplémentaires, notamment une entrée HDMI sélectionnable, ce convertisseur ne condamne donc pas l'entrée qu'il occupe.
En conclusion, je ne regrette pas du tout cet achat (je lui ai adjoint un Switch HDMI 3entrées pour ce petit écran qui n'a qu'une entrée HDMI et une USB) et je recommande ce boîtier, surtout si vous le trouvez moins cher, ça devient très intéressant en rapport qualité prix.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Frandid
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011, 12:06
Localisation : Castrum De Aqualeria

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par Frandid »

Si on a une sortie S-Vidéo sur son lecteur il vaut mieux un convertisseur S-V > HDMI.
Samsung UE75H6400 3D / Pioneer CLD-D925 +télécom CU-CLD068 / Pioneer BDP-150K / Panasonic DMR-EH65 / Toshiba RD-XV 48DT / Philips VR1100 ET / Samsung SV-DVD1E / Sony SL-HF950ES / Sony SL-C9F / Sony SL-T50ME + 2 graveurs de Blu-ray Panasonic etc.
Avatar du membre
thairacer
Messages : 3
Enregistré le : mer. 31 mars 2021, 11:18

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par thairacer »

bonjour, je me lance dans le Laserdisc tardivement, j'avais acheté sans rien connaitre un pioneer CLD-S315 dont je me servais comme lecteur audio et puis semaine dernière un client m'offre la trilogie Star Wars ! :love: , étant ultra fan (j'ai le super 8 sonore de 1978) je me suis empresser de mettre la galette dans mon lecteur en ayant acheté ce même adaptateur (branchement pérîtes -> hdmi) et quel fût ma désillusion ... image flou avec un zoom:

Image

, puis je me rends compte que j'ai une entrée péritel sur ma tv HD Philips "4k" 50PUK6809, je branche et l'image est autrement plus nette sans bavures mais je me retrouve avec une image faisant le quart de l'écran
Image
Image

l'image est potable et je voulais essayer la sortie composite rca mais en la branchant, rien , écran noir :heu: , je n'ai pas vu d'options pour activer cette sortie ou est-elle HS ? , donc je viens vers vous car je suis un peu dubitatif, j'ai vu qu'un vrai upscaller (Kaico Edition OSSC Open Source Scan Converter 1.6 ) donne entièrement satisfaction mais faut-il changer de lecteur pour du RVB ou S-VIDEO, je vous remercie et longue vie au Laserdisc !
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par jedi poodou »

Bonjour thairacer et bienvenu sur le forum. :rox:

La faible résolution de nos laserdiscs est ce qu'elle est, mais il vaut mieux respecter le ratio image d'origine des laserdiscs, c'est-à-dire le 4/3, pour avoir l'image la moins déformée possible et respectueuse du format de diffusion (2.35, 1.85, etc...). Tous les zooms sur les écrans 16/9 ème sont souvent très mauvais sur nos écrans 4K. Mieux vaut avoir une image plus petite, mais plus respectueuse de l'image de base, que de chercher à avoir une image plus grande mais complètement à l'ouest au niveau qualité. De toute façon, le zoom engendrera automatiquement une accentuation des défauts déjà présents. Sur l'image 4/3, tu pourras agir au moins sur quelques critères comme la netteté, la luminosité, les contrastes ou les couleurs, et tu pourras obtenir un bon compromis. C'est ce que je fais sur mon écran 4K, et j'obtiens un résultat très correct, avec un upscaller péritel vers HDMI sur un de mes lecteurs, et en S-vidéo avec upscalling via HDMI de mon ampli Yamaha pour mon autre lecteur laserdisc. Il faut se dire que tu ne pourras pas obtenir la qualité d'image des laserdiscs qu'on avait sur les écrans cathodiques, les écrans plasma, les rétroprojecteurs tri-tubes ou les vidéoprojecteurs, matériels qu'on a tous possédé à un moment ou un autre. En fait la philosophie c'est, moins tu as de résolution d'image, meilleure sera la diffusion du laserdisc. C'est pour ça que certains d'entre-nous essayent de racheter des TV cathodiques ou des écrans plasmas pour retrouver ce velouté d'image qu'on avait sur ces écrans. La 4K, ce n'est pas vraiment fait pour une image en 576x440 pixels.

Pour l'histoire de ta sortie composite sur ton lecteur, tu as branché en direct du lecteur vers la TV ?
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
thairacer
Messages : 3
Enregistré le : mer. 31 mars 2021, 11:18

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par thairacer »

Bonjour Jedi, le jeune padawan te remercie , oui déjà l'image via la péritel est assez bonne et le ratio ça me rappelle à ma passion pour le retro gaming et les jeux Amiga en 4/3 ! , j'ai plusieurs écran lcd et j'avais essayer de brancher une vielle console via un upsaler sur mon écran Philips et j'avais eu une image très parasite et baveuse, alors que sur un autre écran 32 pouces c'est impecable , j'ai vu que selon les marques de TV écran plat on peut avoir des differences dû surement à l'électronique embarquée . Je vais farfouiller dans les réglages de netteté pour optimiser. La sortie composite je l'ai branchée sur un adaptateur PERITEL/RCA et aussi via un cable 3 rca vers péritel .

Image

Image

tu pense que prendre un upscaler haut de gamme permettrai d'avoir une image un peu plus grande avec une qualité correcte ? car comme beaucoup je vois des videos sur YouTube ou c'est en Widescreen sans perte, bon ça peut dépendre des films aussi.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par jedi poodou »

Commence par le plus simple, branche en direct le lecteur laserdisc en sortie avec un cordon vidéo rca composite simple sur l'entrée rca vidéo composite de la TV. Et le signal du laserdisc, c'est du composite de toute façon, faut composer avec.
En péritel direct aussi, du lecteur à la TV, ça peut être aussi bon que le rca composite.
Méfie-toi des adaptateurs péritel (je sais de quoi je parle, j'en ai deux), on s'emmêle parfois les pinceaux entre entrée et sortie sur ces petits adaptateurs (lol).
Ne mets surtout pas des fortunes dans un upscaller de compet, ça ne t'apportera pas grand chose, à moins de viser des scalers type Lumagen ou autres à des prix stratosphériques. Certains DVDO Edge sont très bons aussi, mais ça peut vite tourner à l'usine à gaz pour les réglages. Le petit boitier que tu vois en page 1 de ce topic, je l'ai payé 17 euros, il fait parfaitement le job. De toute façon, ces petits boitiers upscallent en 1920x1080 p ou 1280x720 p, l'écran 4K se chargeant de la mise à l'échelle à la résolution 4K, et franchement c'est très bon, mais surtout il faut rester en 4/3, les zooms 16/9ème rognant des bords de l'image (en haut ou en bas, ou sur les côtés). Et effectivement, certains écrans 4K on une très bonne mise à l'échelle de l'image, au niveau de certains scalers hors de prix. Une image widescreen sans perte sur un écran 4K à partir d'un laserdisc (mais là faut savoir si c'est avec zoom ou sans zoom), je ne vois pas comment c'est possible, à moins justement, d'avoir un scaler de pro sur un vidéoprojecteur par exemple, mais de résolution inférieure, c'est-à-dire en HD 1280x720p par exemple. Mets-nous des liens vidéo Youtube si tu en as pour qu'on voit le résultat qu'éventuellement certains obtiennent à partir des laserdiscs, ça peut intéresser pas mal de monde ici, on cherche tous à améliorer la qualité de diffusion de nos laserdiscs. :rox:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par Maniacman »

J'ai aussi ce petit upscaler et content du résultat. Comme dit Jedi en 4/3 c'est parfait de plus avec des écrans de grandes dimensions (le miens 147cm) le 4/3 donne déjà une grande et belle image certe on y est plus habitué mais c'est cela aussi le vintage.
Avatar du membre
thairacer
Messages : 3
Enregistré le : mer. 31 mars 2021, 11:18

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par thairacer »

oui j'ai le petit convertisseur de la page 1 et pour ma part le résultat est catastrophique (voir image plus haut) , flou, image dégradé. Bon j'aurais appris un truc aujourd'hui :) , "Vidéocomposite », parfois appelée CVBS (Composite Video Blanking Synchro)", j'ai branché composite du lecteur sur cette entrée et c'est moins bon que par ma péritel , pa mal d'hachures, moins net. Je remarque que en composite j'ai le debut du film qui commence en 4/3 assez net (edv et les lois anti copie , puis le logo Fox video et quand ça passe au film c'est plus le même ratio et c'est là que ça deviens minimaliste.
la video YouTube que j'avais vue avec un plein écran en composite très propre :
https://youtu.be/dhwk2sHThU0
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par Maniacman »

Il faut aussi affiner tes réglages tv.
Certains modèles dont les miens actuel et precedent ont toujours eu un tableau de réglages conséquents pour avoir une image aux ptits oignons.
Faut faire pleins d'essais et tester.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par jedi poodou »

thairacer a écrit : jeu. 01 avr. 2021, 13:04 oui j'ai le petit convertisseur de la page 1 et pour ma part le résultat est catastrophique (voir image plus haut) , flou, image dégradé. Bon j'aurais appris un truc aujourd'hui :) , "Vidéocomposite », parfois appelée CVBS (Composite Video Blanking Synchro)", j'ai branché composite du lecteur sur cette entrée et c'est moins bon que par ma péritel , pa mal d'hachures, moins net.
Oui, avec la péritel, tu peux avoir un excellent résultat, parfois meilleur que le RCA composite.

Je remarque que en composite j'ai le début du film qui commence en 4/3 assez net (edv et les lois anti copie , puis le logo Fox video et quand ça passe au film c'est plus le même ratio et c'est là que ça deviens minimaliste.
C'est normal, au début du film tu as souvent des bandes-annonces, les annonces légales, c'est souvent en plein écran, mais une fois que le film commence, celui-ci est diffusé dans son format pellicule d'origine (2.35, 1.78, 1.85, 1.66, 1.33, etc...). Ne pas confondre ratio image 4:3 = 1.33, ratio image 16/9ème = 1.78, et format cinéma de diffusion 2.35 cinémascope par exemple, format dans lequel a été tourné le film. Le 4:3 était la norme lorsque la télévision cathodique a été crée, puis le 16/9ème est devenue la norme depuis qu'on a des écran plats.

la video YouTube que j'avais vue avec un plein écran en composite très propre :
https://youtu.be/dhwk2sHThU0
Oui j'ai déjà vu cette vidéo, son écran n'est pas trop grand, ce qui permet de minimiser les déformations, et peut-être qu'il a un bon zoom sur son écran.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par retrogeek »

Je m'auto-cite... :lol6:
viewtopic.php?p=116911#p116911
C'est un peu plus haut dans le sujet.
Pour avoir pu tester les deux boîtiers, j'ai laissé de côté le plus basique qui n'est pas très flatteur en faisant remonter pas mal de bruit et n'améliorant pas la définition...
Upscalers V>HDMI + Switch
Upscalers V>HDMI + Switch
Ça doit dépendre : des lecteurs, des câbles, des écrans. Faut faire des tests et trouver une combinaison gagnante, sinon essayer de monter en gamme (câbles d'abord et avant d'investir dans des machines hors de prix...).
Mais ne nous voilons pas la face !
Le LD ce n'est pas de la (U)HD!
Il y a un manque de définition intrinsèque et pas de remède miracle !!...


...Et pourtant, on peut arriver à un résultat respectueux des Belles Grandes Galettes Vidéo.
Je me suis refait pour tester sur l'installation principale du salon, Abyss Box Version Longue.
Quelle image la perfection du Laserdisc (au moins en Pal :ane:)!!!
Je croirais voir un DVD de bonne définition non upscalé... Avec évidemment les quelques petits défauts du pressage ou inhérents au format.
J'ai fait un petit comparatif avec la version PAL Silver, qui est moins bonne niveau définition et colorimétrie, mais tout à fait appréciable après quelques petits réglages :rox:
Un dernier point :
J'ai pour habitude de désactiver le Motion Plus (je crois que ça"crée" des images supplémentaires) car sur les mouvements rapides je vois des halos de pixels...
Avec le Laserdisc, je l'ai reactivé pour une fluidité incroyable sans les artefacts gênants :love:
retrogeek a écrit : mar. 31 mars 2020, 21:47 Image
J'ai acheté ce genre de boîtier en hypermarché, rayon câbles/connectique. Je suis pleinement satisfait du résultat obtenu. Le signal est respecté donc bien traité. La montée des détails sans remontée brutale du bruit, ni accentuation des effets d'escalier ou de moiré, participent à mettre en valeur l'image du Laserdisc. On peut sélectionner le format de sortie HDMI: informatique en 600/768/720/1024/1080 ou vidéo 720/1080, ainsi que la fréquence de sortie 50(PAL)/60Hz(NTSC).
Franchement, sur les meilleurs LD, j'ai l'impression de regarder un DVD!
Quelques bémols pour être tout à fait objectif :
- testé sur un 28pouces LG fullHD avec 3m de recul, la petite taille avec cette distance doit gommer certains défauts, en me rapprochant je perçois à nouveau du grain vidéo
- la colorimétrie est un poil trop boostée, donc à tempérer avec les réglages du diffuseur (j'ai enfin réussi à trouver, rentrer dans les réglages avancées d'image de ce LG...)
- en scrutant bien on peut voir quelques effets de compression numérique dans certaines zones en dégradé de couleur
- en tendant bien l'oreille on peut percevoir une petite ronflette sur la sortie audio analogique jack, souvent de qualité moyenne sur cette gamme de produit grande série donc branchement RCA stéréo directement sur ampli
- sorties audio numérique coaxiale et audio par HDMI non testées.
Prix : 60€!
Certes, c'est 4x plus cher que le boîtier dont vous parlez dans ce fil, mais il y a quelques possibilités supplémentaires, notamment une entrée HDMI sélectionnable, ce convertisseur ne condamne donc pas l'entrée qu'il occupe.
En conclusion, je ne regrette pas du tout cet achat (je lui ai adjoint un Switch HDMI 3entrées pour ce petit écran qui n'a qu'une entrée HDMI et une USB) et je recommande ce boîtier, surtout si vous le trouvez moins cher, ça devient très intéressant en rapport qualité prix.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par Maniacman »

Idem j'ai mi au max le curseur de fluidité de l'image que je n'apprécie pas du tout avec le dvd ou br image trop lisse trop jeux video. Donc utilisé uniquement pour le ld et la vhs même branchements même source tv
Patatoides
Messages : 1
Enregistré le : dim. 05 déc. 2021, 18:37

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par Patatoides »

Salut ! Je voulais savoir ce que vous en pensiez moi j'ai acheté ce convertisseur (le moins cher dont vous parlez qui est plutôt pas mal pour son prix) il ya environ 6 mois j'ai bien galéré je me suis d'abord trompée de sens donc j'en ai recommandé un et cette fois ci ils se sont trompés dans la commande et l'on renvoyé le même que j'avais déjà. Je leur ai dit et j'ai fini par recevoir le bon et j'ai pu brancher mes consoles sur le vidéo projecteur trop bien !
J'en ai fait peu l'utilisation finalement par ce que pas mal de travail et récemment j'ai voulu y rejouer et qu'elle bonne surprise il ne marche plus yeees ! Du coup je voulais savoir ce que vous en pensiez avant que j'en rachète un autre (car je m'en sers quand même ). Le petit voyant rouge s'allume quand je le branche mais le vidéo projecteur ne détecte rien de branché, j'ai testé plusieurs câbles HDMI différents pour être sûre que c'est pas ça qui déconnait et rien ... Si vous avez des avis je suis preneuse !
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Convertisseur upscaleur PÉRITEL vers HDMI

Message par ZigZig »

Salut Patatoides.
Je ne sais pas si ton convertisseur est en panne, mais ta touche "virgule" semble avoir des problèmes... :clindoeil:
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »