Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Frandid
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011, 12:06
Localisation : Castrum De Aqualeria

Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Frandid »

Hello
Il y a peu (presque 3 ans déjà quand-même) j'ai remplacé ma plasma 130 LG par une 190 3D Samsung. J'ai très peu utilisé mon CLD 925 depuis mais je viens d'acquérir un nouveau disque. Je remarque à nouveau le léger moirage que j'avais sur ma précédente TV qui disparaissait quasiment avec certains réglages. La Samsung étant une LED TV plus lumineuse que mon ancien plasma je ne parviens pas à faire disparaître le moirage. Etant donné que le CLD-D925 possède une sortie S-Vidéo j'aimerais le connecter par ce biais plutôt que le composite actuel. Problème je ne trouve le câble nulle-part sur internet. Quelqu'un a un lien pour ce câble ou son schéma de câblage que je ne trouve pas non plus ? Il s'agit donc d'une simple S-Vidéo côté laserdisc Pioneer vers des RCA composantes, "component" dans la langue de Shakespeare.
Je pense que beaucoup d'entre vous doivent connecter leur Pio via ce câble puisqu'en théorie il fait disparaître tout moirage et interférences fantômes typiques d'une connexion composite (dixit wikipedia), bien que je n'en ai pas avec mes VHS S-VHS Beta et Superbeta, je viens de tous les vérifier.
Thanks.
Samsung UE75H6400 3D / Pioneer CLD-D925 +télécom CU-CLD068 / Pioneer BDP-150K / Panasonic DMR-EH65 / Toshiba RD-XV 48DT / Philips VR1100 ET / Samsung SV-DVD1E / Sony SL-HF950ES / Sony SL-C9F / Sony SL-T50ME + 2 graveurs de Blu-ray Panasonic etc.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par jedi poodou »

Bonjour Frandid, :rox:

Il est dommage que tu n'es pas gardé ton écran plasma, car malheureusement avec ton écran Samsung LCD, tu auras toujours un rendu moins bon (je parle bien sur des laserdiscs ici) que sur le plasma. La qualité d'image sera inférieure quelques soient les réglages les plus fins utilisés.
En ce qui concerne les branchements, effectivement tu n'as pas le choix, c'est soit composite via rca ou péritel (le signal de base du laserdisc), soit s-vidéo, avec un branchement directement sur la télé, si tu as une prise S-vidéo disponible sur ta TV LCD Samsung, ce qui à mon avis est très rare sur les dernières générations de téléviseurs LCD, les plasmas avaient pratiquement tous autrefois une entrée s-vidéo directe (la meilleure à mes yeux). Tu peux brancher aussi ton lecteur laserdisc via un ampli audio-vidéo qui servira de hub soit en composite ou en s-vidéo (si l'ampli en dispose encore) vers la TV et tu pourras éventuellement bénéficier du traitement vidéo de l'ampli s'il possède un processeur d'upscalling performant.
Pour un branchement en yuv ou component, ce ne sera pas possible sur le lecteur laserdisc, aucun lecteur laserdisc n'acceptant ce type de signal, sauf les lecteurs MUSE haute-définition Hi-vision LD en NTSC.

Par exemple, mon lecteur Pioneer CLD 925 est connecté en s-vidéo directement sur mon ampli Yamaha par lequel transite le signal vers mon écran LCD Samsung 4K. L'image est très correcte après réglage, mais n'atteindra jamais le rendu que j'avais sur mon Plasma Pioneer ou mon rétroprojecteur tri-tubes Toshiba il y a deçà bien des années.

Quelques petits liens pour trouver un câble s-vidéo.
https://www.ltt-versand.de/Licht/Videot ... 20Produkte
https://www.ebay.fr/b/Cable-S-Video/32834/bn_60173121
https://www.son-video.com/rayon/accesso ... es-s-video

Sur mon lecteur laserdisc Sony MDP740D, j'ai choisi de transiter le signal composite via péritel vers un adaptateur HDMI qui upscalle le signal vers une entrée HDMI de ma TV Samsung. Très bons résultats obtenus toute proportion gardée de la faible résolution du laserdisc.
Modifié en dernier par jedi poodou le jeu. 11 juin 2020, 15:29, modifié 1 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Maniacman »

Ooh que je regrette mon plasma Panasonic qui m'a lâché au bout de 4 années :cry: alors que mes beaux parents qui on un modèle plus ancien tient encore la route.
Je possede bien une connectique s-vidéo mais en entré et sortie. D'ailleurs quel est l'intérêt de la sortie rca, cela va forcément downscaler l'image non?
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par jedi poodou »

Tu veux dire de la sortie rca du lecteur vers la TV ?
En fait, le signal du laserdisc qu'il soit s-vidéo ou composite est forcément upscallé par l'écran (surtout si ce sont des écrans dernières générations), ou éventuellement l'ampli si c'est lui qui se charge de transiter le signal, et là c'est le traitement vidéo de l'écran ou de l'ampli qui met à l'échelle la faible résolution du laserdisc. En fait il y a upscalle / downscalle.
Même en liaison directe sur des écrans plasmas anciennes générations, le signal est upscallé avant d'être mis à l'échelle de l'écran.

Tu devrais racheter un plasma d'occasion Maniacman :clindoeil: , d'ailleurs moi c'est sur, c'est prévu que j'en rachète un d'occasion pour retrouver les sensations que j'avais autrefois sur mes laserdiscs. :rox:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par PIOPIO »

diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Frandid
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011, 12:06
Localisation : Castrum De Aqualeria

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Frandid »

Merci de tes liens jedi poodoo je regarde dès que j'ai le temps. Pour le Samsung 3D 190cm je ne regrette rien, en TV HD et surtout en Blu-ray l'image est fantastique, au-delà de ce que j'imaginais, sans commune mesure avec le plasma et pourtant j'étais adepte du plasma mais là en comparaison c'est sans appel. Par contre il faut modifier les réglages d'usine de l'image chez Samsung car ils sont très mauvais, ça prend quelques heures au début tellement il y en a. Ma seule crainte c'est de claquer la dalle, certaines claquent (tâches) au bout de 10000 heures, la mienne en a déjà plus de 15000 elle tourne plus de 15h par jour (TV PC etc.). Mais si elle claque j'essaie de retrouver la même ou de changer la dalle tellement j'en suis devenu fan. J'ai gardé le plasma et je peux comparer. J'espère trouver le câble nécessaire pour améliorer l'image du Pioneer car en composite ce petit moirage horizontal me gâche le plaisir de mon 925 ! Même si c'est très loin de la HD j'aime bien l'image des laserdisc, ce côté analogique... C'est l'entrée S-Vidéo de ma Samsung qui est en 3 RCA séparées + 2 pour l'audio... PS : Je revendrai mon plasma quand j'aurai trouvé une 2ième Samsung identique en réserve, mais les plasma claquent des lignes verticales très rapidement et la mienne en avait déjà perdu plusieurs 3 mois après la fin de la garantie, c'est pareil chez Panasonic et les autres marques, elles finissent toutes par claquer de plus en plus de lignes verticales c'était le point faible des plasma. mais la qualité était bien meilleure que les lCD, par contre face au LED... !!!
Samsung UE75H6400 3D / Pioneer CLD-D925 +télécom CU-CLD068 / Pioneer BDP-150K / Panasonic DMR-EH65 / Toshiba RD-XV 48DT / Philips VR1100 ET / Samsung SV-DVD1E / Sony SL-HF950ES / Sony SL-C9F / Sony SL-T50ME + 2 graveurs de Blu-ray Panasonic etc.
Frandid
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011, 12:06
Localisation : Castrum De Aqualeria

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Frandid »

Non je ne vois pas le bon câble sur les liens, juste ce que j'avais déjà vu qui ne convient pas, S-Vidéo vers composite = aucun intérêt c'est pareil que composite je pense. Il me faut S-Vidéo d'un côté et 3 RCA, bleu rouge et vert/jaune mais pas les audio rouge et blanches puisque l'audio transite par 2 RCA séparées.
Personne ne sort de son 925 en S-Vidéo vers une entrée TV composantes ? Je mets un lien pour l'entrée S-Vidéo de ma TV : https://www.hdtvtest.co.uk/news/wp-cont ... ctions.jpg
Samsung UE75H6400 3D / Pioneer CLD-D925 +télécom CU-CLD068 / Pioneer BDP-150K / Panasonic DMR-EH65 / Toshiba RD-XV 48DT / Philips VR1100 ET / Samsung SV-DVD1E / Sony SL-HF950ES / Sony SL-C9F / Sony SL-T50ME + 2 graveurs de Blu-ray Panasonic etc.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par jedi poodou »

Frandid a écrit : jeu. 11 juin 2020, 14:12 C'est l'entrée S-Vidéo de ma Samsung qui est en 3 RCA séparées + 2 pour l'audio...
Je pense que tu parles d'une entrée YUV (composante) sur ta TV, qui est effectivement une entrée vidéo à 3 câbles. En fait, tu voudrais brancher ton lecteur Pioneer en s-vidéo en sortie vers l'entrée YUV (composante) sur la TV. Mais ce n'est pas possible, à mon avis le signal S-vidéo ne passera pas, c'est quasi sur. Il faut que ça soit S-vidéo en sortie vers S-vidéo en entrée.

Il y a quand même une solution si tu as un ampli audio-vidéo avec upscalling intégré. Tu branches le lecteur laserdisc en S-vidéo en sortie vers une entrée S-vidéo sur l'ampli, puis tu ressors en YUV en sortie de l'ampli vers l'entrée YUV de la TV. Est-ce que ça te paraît plus clair ? :rox:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Maniacman »

J'avais celui ci en 50" calibré aux ptits oignons
Je n'ai jamais réussi à calibrer ma tv hisense uhd actuel avec ce qualibrage thx. Quand je relais un paramètre le suivant n'était pas bon et ainsi de suite. Ja mais compris pourquoi.
15918876192071282207122.jpg
1591887649444172992742.jpg
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par jedi poodou »

Oui, c'était un bon plasma, plus facile à calibrer et à régler qu'un écran LCD. :rox:
Je l'ai aussi ce bluray de calibrage, je l'ai utilisé sur mon écran UHD, c'est déjà une bonne base de départ. Mais après, avec ses yeux, s'ils sont aguerris, il faut affiner, affiner, affiner, pour trouver les bons réglages. J'ai mis du temps à trouver les miens sur mon écran, mais là ça fait quelques années que je n'y ais plus touché.
L'idéal pour calibrer de base un écran UHD, c'est d'avoir un Bluray UHD de calibrage. Il y a celui-ci :
https://www.son-video.com/article/acces ... -benchmark
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Olivier 73 »

Je peux partager mon expérience quant au branchement d'un 925 en S-video sur une TV 4K de marque Sharp. Possédant un ampli Pioneer de très bonne qualité avec une entrée S-video et une sortie HDMI avec upscale, j'ai tout simplement branché le 925 en direct sur l'ampli et l'ampli à la TV en HDMI.
Je récupère un signal vidéo upscalé dont j'ai du ensuite affiner les réglages car les TV modernes ont la fâcheuse tendance à avoir des réglages sur la luminosité et le contraste complètement à l'ouest. De même, j'ai du baisser le réglage de la netteté pour avoir une image plus lisse.
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Frandid
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011, 12:06
Localisation : Castrum De Aqualeria

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Frandid »

Oui c'est ça jedi poodou, pourquoi ça ne marcherait pas ? Je fais déjà ça avec mes caméscopes Sony mais la sortie Sony est différente, prise rectangulaire et plus petite qu'une S-Vidéo et Sony fournit les cordons qui vont vers la télé avec les rca de l'autre côté. La connectique composantes c'est bien pour séparer la chrominance de la luminance, comme la connectique S-Vidéo, donc ça doit être la même chose. Tu penses que non ? Pourquoi ? Alors il me resterait à trouver un convertisseur S-Vidéo vers hdmi, mais des convertisseurs péritel vers hdmi et adaptateurs en tout genre une entrée et 5 sorties j'en ai déjà un paquet sous la télé vu le nombre d'appareils raccordés, parfois j'oublie quel est le bouton à presser pour avoir l'image de tel scope Beta, VHS ou graveur / lecteur Blu-ray...
PS : Maniacman; Hisense ???? Ooohhlaaaaaaa la la aïlle ....!!!!!!!
Modifié en dernier par Frandid le jeu. 11 juin 2020, 21:10, modifié 1 fois.
Samsung UE75H6400 3D / Pioneer CLD-D925 +télécom CU-CLD068 / Pioneer BDP-150K / Panasonic DMR-EH65 / Toshiba RD-XV 48DT / Philips VR1100 ET / Samsung SV-DVD1E / Sony SL-HF950ES / Sony SL-C9F / Sony SL-T50ME + 2 graveurs de Blu-ray Panasonic etc.
Frandid
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011, 12:06
Localisation : Castrum De Aqualeria

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Frandid »

Olivier 73 je n'ai pas d'ampli vidéo et le son stéréo de ma Samsung me suffit amplement. Je suis musicien et je n'ai jamais entendu rien de mieux que la stéréo. Je pense que tous les systèmes 5.1, 7.1 etc. sont du vent, quand j'analyse les pistes audio des films actuels avec un soft approprié je vois exactement ce que j'entends : Une belle piste MONO au centre qui domine tout, tout le reste ce sont des effets minimes de fréquences qui ne parviennent même pas à faire oublier que c'est du mono avec des fioritures. Désolé je suis revenu du Home Cinéma, et je ne vais pas faire vendre beaucoup de systèmes !
Modifié en dernier par Frandid le ven. 12 juin 2020, 02:12, modifié 1 fois.
Samsung UE75H6400 3D / Pioneer CLD-D925 +télécom CU-CLD068 / Pioneer BDP-150K / Panasonic DMR-EH65 / Toshiba RD-XV 48DT / Philips VR1100 ET / Samsung SV-DVD1E / Sony SL-HF950ES / Sony SL-C9F / Sony SL-T50ME + 2 graveurs de Blu-ray Panasonic etc.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par jedi poodou »

Frandid a écrit : jeu. 11 juin 2020, 20:57 Oui c'est ça jedi poodou, pourquoi ça ne marcherait pas ? Je fais déjà ça avec mes caméscopes Sony mais la sortie Sony est différente, prise rectangulaire et plus petite qu'une S-Vidéo et Sony fournit les cordons qui vont vers la télé avec les rca de l'autre côté. La connectique composantes c'est bien pour séparer la chrominance de la luminance, comme la connectique S-Vidéo, donc ça doit être la même chose. Tu penses que non ? Pourquoi ? Alors il me resterait à trouver un convertisseur S-Vidéo vers hdmi, mais des convertisseurs péritel vers hdmi et adaptateurs en tout genre une entrée et 5 sorties j'en ai déjà un paquet sous la télé vu le nombre d'appareils raccordés, parfois j'oublie quel est le bouton à presser pour avoir l'image de tel scope Beta, VHS ou graveur / lecteur Blu-ray...
PS : Maniacman; Hisense ???? Ooohhlaaaaaaa la la aïlle ....!!!!!!!
Attention, il faut nuancer, je n'ai pas dit que ça ne marcherait pas, j'ai dit que ça ne marcherait pas si tu essayes de brancher en direct la sortie s-vidéo du lecteur laserdisc vers l'entrée YUV du téléviseur. Par contre, ça marche par l'intermédiaire d'un scaler intégré à un ampli audio-vidéo qui convertit le signal, ou par l'intermédiaire d'un scaler vidéo dédié.

Le câble que tu utilises sur ton caméscope, c'est dans ce genre là ? On est plutôt dans la prise propriétaire Sony.
VMC-15FS-AV-A-V-Cable-font-b-Cord-b-font-for-font-b-Sony-b.jpg
Peut-être que les articles ci-dessous par Wikipédia pourrait apporter des réponses à tes interrogations sur les différences entre YUV et S-vidéo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/YUV
https://fr.wikipedia.org/wiki/S-Video

Après, si quelqu'un sur le forum a déjà essayé de transiter le signal s-vidéo d'un câble s-vidéo vers une prise YUV via adaptateur, il pourrait peut-être nous éclairer. Mais sans un convertisseur vidéo ou un transcodage, j'ai toujours un gros doute que cela puisse se faire.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Frandid
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011, 12:06
Localisation : Castrum De Aqualeria

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Frandid »

Non ce n'est pas ce câble celui-ci va vers composite + audio , les miens vont vers composantes et il y a un câble audio stéréo séparé. Par contre je remarque que sur les caméra il est indiqué Component out et non S-Video comme je le pensais... Donc si tu as raison, que les 2 branchements ne sont pas compatibles sans conversion, ce que je commence à penser, je vais plutôt chercher sur AliExpress un convertisseur S-Vidéo input vers hdmi sur le même principe que mes convertisseurs péritel et composite vers hdmi, j'espère que ça existe !
Samsung UE75H6400 3D / Pioneer CLD-D925 +télécom CU-CLD068 / Pioneer BDP-150K / Panasonic DMR-EH65 / Toshiba RD-XV 48DT / Philips VR1100 ET / Samsung SV-DVD1E / Sony SL-HF950ES / Sony SL-C9F / Sony SL-T50ME + 2 graveurs de Blu-ray Panasonic etc.
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »